le dire ou pas le dire ?
+5
PetitHippocampe
flowerpower
tinkerbell19
klod
Gab09
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: le dire ou pas le dire ?
je t'avais reconnue, gnark gnark biz.
maja- Nombre de messages : 143
Type troubles : TB I
Emploi / Statut : Sécrétaire / Invalidité
Chaque cas et chaque circonstance sont vraiment particuliers, mais de mon côté je fais aussi le choix de dire au maximum la vérité, ce qui permet une liberté, une clarté, et parfois de trouver plus rapidement des solutions avant même que certains problèmes ne se posent.
Pour l'instant, ça ne m'a pas trop porté préjudice, mais je n'ai peut-être jamais réellement été exposée à de grands dangers ?
Est-ce que vous avez demandé l'avis de vos chiens qui aimeraient peut-être pouvoir être embêtés eux par des enfants ?
Je rigole hein, je trouve ce choix très raisonnable et qui sait comment la vie peut ensuite évoluer... peut-être qu'avec une très grande stabilité, vous échangerez un jour vos chiens contre des enfants ? mais non, je rigole
Pour l'instant, ça ne m'a pas trop porté préjudice, mais je n'ai peut-être jamais réellement été exposée à de grands dangers ?
Moi je vous trouve très égoïstes !maja a écrit:On a des chiens. Pas d'enfants, je ne veux pas. Trop fragile à moi toute seule, trop d'hérédité, et trop de tracas que causent les enfants -n'allez pas me faire le speach sur le bonheur d'en avoir.
Est-ce que vous avez demandé l'avis de vos chiens qui aimeraient peut-être pouvoir être embêtés eux par des enfants ?
Je rigole hein, je trouve ce choix très raisonnable et qui sait comment la vie peut ensuite évoluer... peut-être qu'avec une très grande stabilité, vous échangerez un jour vos chiens contre des enfants ? mais non, je rigole
Invité- Invité
mdr Evelyne.
Oui le choix est égoïste ! Mais si on va par là parfois en avoir l'est aussi. Mais n'entamons pas ce débat, c'est pas du tout, mais alors du tout le sujet.
Je vais quand même poser la question à mes chiens, même si je connais leur réponse ! C'est plutôt les chiens qui aimeraient embêter des enfants, d'abord, mais passons.
Oui le choix est égoïste ! Mais si on va par là parfois en avoir l'est aussi. Mais n'entamons pas ce débat, c'est pas du tout, mais alors du tout le sujet.
Je vais quand même poser la question à mes chiens, même si je connais leur réponse ! C'est plutôt les chiens qui aimeraient embêter des enfants, d'abord, mais passons.
maja- Nombre de messages : 143
Type troubles : TB I
Emploi / Statut : Sécrétaire / Invalidité
klod- Nombre de messages : 940
Type troubles : bp 3 depuis toujours
Emploi / Statut : ancien consultant rh
Très intéressant comme post !
PSC12- Nombre de messages : 302
Type troubles : Bipolaire de type 1
Emploi / Statut : Active
flowerpower a écrit:Bonsoir Gab et bonsoir à tous,
Ce que je voulais dire pour compléter, puisque je passe par là ce soir, est que j'ai eu 2 pathologies somatique sérieuses, et je ne me suis pas posé la question, je l'ai dit, parfois même à des voisins, sans la peur de me voir assimilée à une maladie et sans la crainte de m'assimiler moi-même à une maladie !
Pour le trouble bipolaire, c'est un peu différent en raison de préjugés, d'incompréhensions, et d'un risque de stigmatisation.
Donc, ne connaissant pas assez mes voisins, je ne leur dit rien, contrairement à ce que j'ai pu faire pour une maladie somatique.
Mes proches, je fais du "à la carte". Certains me restent relativement éloignés, je n'en parle pas. Mais à ceux dont je me sens le plus proche, bien sûr que j'en parle, en faisant du "à la carte" aussi dans ce que je dis, plus ou moins détaillé. Tout ça en fonction du degré de proximité, de la profondeur de notre lien, de l'ouverture d'esprit ou non que je sens de la personne, de la volonté ou non que je sens de la personne d'avoir plus d'infos.
Des amis malades, alors là, le pied, on peut tout se dire, et ils comprennent presque tout. C'est pour ça qu'un forum, ça peut être bien aussi. Mais rien ne vaut l'IRL à l'usage, si on a la chance de se trouver proches les uns des autres : on se connait bien, on se voit, on sort ensemble, etc...
Pour l'amoureux, je suis d'accord avec Fanchon. Pour le professionnel, se taire à mon avis, il ne faudrait pas confondre le milieu du travail avec un milieu amical, on peut tomber sur des personnes mal intentionnées, des gens qui en profiteront pour faire un croche patte, des chef obtus ou plein de préjugés, etc... Au travail si on l'estime nécessaire, on peut en parler au médecin du travail, qui est tenu au secret médical, et qui peut aider à un aménagement de poste ou un reclassement, et en effet, sans qu'il nomme au patron et à la hiérarchie de quelle maladie il s'agit.
Voilà comment je procède depuis 97 que je suis malade, sachant que mes proches avaient au minimum entendu parler d'hospitalisations dans mon cas, mais à certains ça suffisait, puis je n'ai pas envie de leur dire plus, il y a ça aussi en plus, quelle est vraiment au fond l'envie ou pas de le dire à untel ou untel... Il faut suivre son envie aussi peut-être, en tenant compte du caractère et de l'ouverture de celui qu'on a en face.
Bonne nuit à tout le monde !
Très intéressant comme approche...je crois que je vais l'adopter jusqu'à tant que je me décide, si je révèle ma maladie ou non dans un libre autobiographique.
PSC12- Nombre de messages : 302
Type troubles : Bipolaire de type 1
Emploi / Statut : Active
claudy
a cause d un seul mot BIPOLARITE nous avant perdu la majorite de nos relations et meme des gens que nous pensions des amis
ils ont cru sans doute que j etais dangereuse PSYCHOPATE ou PEUR DE LA CONTAGION
voili voilou mon témoignage !claudy
claudy++- Nombre de messages : 4839
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
handicap psychique : en parler ou pas
Bonsoir,
Suite à la récente interrogation de psc12 sur son fil Pas à pas, je me suis intéressée aux discussions déjà postées sur un éventuel "coming-out" ou dévoilement public de son handicap psychique dans son entourage, privé, social ou professionnel.
(recherche non exhaustive) Pour continuer d'alimenter, notre réflexion, je peux indiquer ces fils :
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t2944-et-avec-vos-familles
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t361-question-la-gestion-de-l-entourage
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t581-bipolarite-et-travail
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t1158-lettre-pour-vous-et-la-societe
(sujet connexe, au moins au début) https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t871-envisager-une-relation-amoureuse-quand-on-est-bipolaire
(face à des enfants) https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t804-proteger-mes-enfants-lors-des-crises
Pour un sujet connexe, un exemple de comment le/se dire, vous pouvez mettre ' L’Affirmation De Soi (ADS) ' dans Rechercher en haut de l'écran.
Invité- Invité
Au moins ce fil remonté me permet de relire Gab , Klod , Maja et Tinkerbell ;
Que devenez vous ?
Que devenez vous ?
Invité- Invité
Liens inactifs
Bonjour, Kairos !
Nous t'invitons à vérifier, lorsque tu as envoyé un post avec des liens, si ces liens sont actifs en les survolant. Tu le sais bien ils doivent devenir rouge lorsqu'ils sont survolés. Ce n'est malheureusement pas le cas pour un certain nombre.
Tous les posts où tu utilises le smiley sont suivis de liens non actifs. Nous t'invitons donc à mettre un espace après le smiley, ce qui en fera donc deux avec celui nécessaire à gauche du smiley. La séparation entre le smiley et l'adresse URL devient franche et lien devient actif dans le post.
Voili, voilou… Cela nous évitera de passer de notre temps à éditer tes posts. Merci pour ta compréhension !
Bonne journée. Bises . Jacques
Nous t'invitons à vérifier, lorsque tu as envoyé un post avec des liens, si ces liens sont actifs en les survolant. Tu le sais bien ils doivent devenir rouge lorsqu'ils sont survolés. Ce n'est malheureusement pas le cas pour un certain nombre.
Tous les posts où tu utilises le smiley sont suivis de liens non actifs. Nous t'invitons donc à mettre un espace après le smiley, ce qui en fera donc deux avec celui nécessaire à gauche du smiley. La séparation entre le smiley et l'adresse URL devient franche et lien devient actif dans le post.
Voili, voilou… Cela nous évitera de passer de notre temps à éditer tes posts. Merci pour ta compréhension !
Bonne journée. Bises . Jacques
Bonjour,
Merci jacques, de ta prompte intervention.
Le forum évoluant et offrant de plus en plus de possibilités techniques, je n'avais pas capté qu'il fallait que je mette à présent 2 espaces après pour que le lien s'active.
Désolée de t'avoir occasionné tant de boulot d'édition mais tu aurais pu me le dire et j'aurais corrigé mes posts moi-même sans aucun problème.
Bises de bonne journée !
Merci jacques, de ta prompte intervention.
Le forum évoluant et offrant de plus en plus de possibilités techniques, je n'avais pas capté qu'il fallait que je mette à présent 2 espaces après pour que le lien s'active.
Désolée de t'avoir occasionné tant de boulot d'édition mais tu aurais pu me le dire et j'aurais corrigé mes posts moi-même sans aucun problème.
Bises de bonne journée !
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2