Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

bipolarité et sommeil

+8
primomania
nell6210
chispa
cléa13
Marie-Claire
paumée
flowerpower
KAYLA78
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

bipolarité et sommeil  - Page 2 Empty Re: bipolarité et sommeil

Message  cléa13 Mer 4 Mai 2011 - 5:47

Chez les patients qui présentent un trouble bipolaire les rythmes biologiques sont irréguliers et leur rupture peut entraîner un épisode aigu, d’où l’intérêt d’un instrument de mesure utilisable en pratique clinique pour leur surveillance.
Une étude pilote espagnole a inclus 81 patients consultant pour un trouble bipolaire et 79 témoins, qui ont été évalués à l’aide de BRIAN (Biological Rhythms Interview of Assessment in Neuropsychiatry), nouvel outil de mesure des rythmes biologiques. Trois domaines regroupaient au mieux les principaux items : sommeil et vie sociale, activités, alimentation. La fiabilité test-retest et la cohérence interne étaient excellentes et les résultats significativement différents entre les 2 groupes. Enfin le score total de BRIAN était fortement corrélé à l’index de qualité de sommeil de Pittsburg.
Outre la surveillance clinique des patients bipolaires, cet instrument de mesure des rythmes biologiques permet également d’évaluer au cours des essais thérapeutiques l’impact des traitements ciblant les circuits de régulation de ces rythmes.

Dr Odile Biechler

Giglio LM et coll. : Development and use of a biological rhythm interview. 17th European Congress of Psychiatry (Lisbonne) : 24-29 janvier 2009.
cléa13
cléa13

Féminin Nombre de messages : 194
Type troubles : dépression surtout par phases
Emploi / Statut : en attente de résultat concours Aide-soignante

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mer 4 Mai 2011 - 9:43

Bonjour,

Merci pour cet article, cléa13.

Le document proposait-il un lien pour tenir chez soi ce 'journal' du sommeil ?
Sais-tu à quoi ressemble cet outil ?
Bonne bronzer !
Que tu reçoives tes résultats le 14 juin, fraîche, reposée et toute dorée !

Invité
Invité

Message  cléa13 Mer 4 Mai 2011 - 10:21

je n'ai pas le lien de l'article complet Fractal et suis pas entrée dans les détails.
J'ai trouvé cet article dans le forum "bipotes" qui parle beaucoup de la psychoéducation. Je suppose que tu connais ce forum? Il y a énormément d'info.

Merci pour tes souhaits!
Belle journée à toi aussi sunny
cléa13
cléa13

Message  Invité Mer 4 Mai 2011 - 10:56

Bonjour,

lol, si je connais, cléa13... C'est le premier forum de ma vie auquel je me suis inscrite fin 2008, à l'annonce du diagnostic de bipolarité, maladie que je vivais mais dont j'ignorais tout 'médicalement', donc je m'étais mise à mon ordicoul . Ce forum, bien référencé par les moteurs de recherche, apparaissait alors sur la première page des résultats.
Suite à une prise d'ego avec l'admistrateur, 'bipote', j'ai demandé la désactivation de mon compte après quelques mois de participation.

PS Complément d'info, Cool : flowerpower, c'était alors 'coquelicot', le second administrateur de ce forum.

Invité
Invité

Message  cléa13 Mer 4 Mai 2011 - 11:03

oui, je m'en doutais que tu connaissais.
Moi je trouve ce forum beaucoup plus sympa, et il y a trop de monde sur l'autre.
cléa13
cléa13

Message  Invité Mer 4 Mai 2011 - 16:47

Perso, je dirais que mes nuits sont à 95% insomniaques, fatiguant et pénible.
Même le Norset, qui devrait réguler le sommeil, n'y change rien.

Bises.

Invité
Invité

Message  chispa Mer 4 Mai 2011 - 20:29

Dans son livre "de l'exaltation à la dépression, confession d'une psychiatre maniaco dépressive" Kay redfiel Jamison dit, que quand elle a vécu sa première crise maniaque elle dormait très peu, et qu'à ce moment là, elle ne savait pas encore que le manque de sommeil est à la fois la cause et le symptôme d'une crise maniaque.

Mais en dépression on peut aussi souffrir d'insomnie, sauf qu'on est en plus fade fatigué et on voit tout en noir, ce qui n'est pas le cas d'une crise maniaque.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Message  Marie-Claire Sam 7 Mai 2011 - 9:37

fractal a écrit:Bonjour,

lol, si je connais, cléa13... C'est le premier forum de ma vie auquel je me suis inscrite fin 2008, à l'annonce du diagnostic de bipolarité, maladie que je vivais mais dont j'ignorais tout 'médicalement', donc je m'étais mise à mon ordicoul . Ce forum, bien référencé par les moteurs de recherche, apparaissait alors sur la première page des résultats.
Suite à une prise d'ego avec l'admistrateur, 'bipote', j'ai demandé la désactivation de mon compte après quelques mois de participation.

PS Complément d'info, Cool : flowerpower, c'était alors 'coquelicot', le second administrateur de ce forum.

Moi pareil, prise de tête avec bipote. Me suis fait virée.
Merci pour l'info Fractal, concernant coquelicot, c'est celle que je préférais. I love you
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite

Message  Marie-Claire Sam 7 Mai 2011 - 9:42

cléa13 a écrit:
Moi je trouve ce forum beaucoup plus sympa, et il y a trop de monde sur l'autre.

Je crois que ce n'est pas une question de nombre mais d'état d'esprit. I love you

Marie-Claire
Marie-Claire

bipolarité et sommeil  - Page 2 Empty Le Sommeil...

Message  nell6210 Jeu 19 Mai 2011 - 19:01

Bonjour,

Je suis bipolaire stabilisée avec Lithium, et je peux te dire que le sommeil je connais Razz . Je pense que mes médicaments jouent un rôle mais je dors beaucoup et j'ai toujours beaucoup dormi. Mes nuits + au minimum 2 heures de sieste par jour (quand je peux). Je pense que les bipolaires sont sujets à dormir quand ils ne sont pas en phase maniaque Rolling Eyes . J'ai une collégue qui a le même maladie que moi et c'est la même chose. Elle est à mi-temps et l'après midi dodo coquilles
nell6210
nell6210

Féminin Nombre de messages : 64
Type troubles : BIPOLAIRE TYPE II
Emploi / Statut : SECRETAIRE

Message  Marie-Claire Jeu 19 Mai 2011 - 19:39

nell6210 a écrit:Bonjour,

Je suis bipolaire stabilisée avec Lithium, et je peux te dire que le sommeil je connais Razz . Je pense que mes médicaments jouent un rôle mais je dors beaucoup et j'ai toujours beaucoup dormi. Mes nuits + au minimum 2 heures de sieste par jour (quand je peux). Je pense que les bipolaires sont sujets à dormir quand ils ne sont pas en phase maniaque Rolling Eyes . J'ai une collégue qui a le même maladie que moi et c'est la même chose. Elle est à mi-temps et l'après midi dodo coquilles

Moi, c'est pareil. Je dors facilement 12H et j'ai toujours eu besoin de beaucoup de sommeil. Avec les médocs, ça n'arrange rien. Suspect I love you
Marie-Claire
Marie-Claire

Message  chispa Jeu 19 Mai 2011 - 19:51

Mon premier psy n'arrêtait pas de me demander combien d'heure j'avais dormi, et me répétait assez régulièrement que j'avais besoin pour aller bien d'une vie "sans soucis et d'au moins dix heures de sommeil". Ce qui m'effrayait, me paraissait impossible, et me révoltait un peu, parce que je n'avais pas de souvenir de n'avoir jamais autant dormi (moyenne huit heures, des fois moins, des fois des siestes en plus). Mais avec le Depakine chrono j'y suis, si pas plus en comptant les siestes. Mais je ne me considère pas stabilisée
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Message  Marie-Claire Ven 20 Mai 2011 - 7:58

Chispa, essaie de remplir le graphe de l'humeur. Peut-être que cela t'aidera.

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3388-psychoeducation-a-creteil?highlight=cr%E9teil

Moi, je trouve trés utile. J'y rajoute le nombre d'heures de sommeil. ok I love you
Marie-Claire
Marie-Claire

bipolarité et sommeil  - Page 2 Empty sujet annexe : sieste

Message  Invité Ven 20 Mai 2011 - 11:10

bipolarité et sommeil  - Page 2 4622_0
Faut-il faire la sieste ?

La croyance selon laquelle il faut éviter la sieste si l'on veut bien dormir la nuit, ne semble pas se vérifier scientifiquement. Au contraire, un petit somme l'après-midi augmente la durée quotidienne de sommeil, et en plus, améliore les performances intellectuelles…...
- Sieste et sommeil nocturne se complètent
- La sieste est bénéfique

Arrow http://www.e-sante.fr/faut-il-faire-sieste/actualite/1409

Invité
Invité

Message  primomania Sam 16 Juin 2012 - 5:50

Réveilllée depuis 2 heure du matin, ai-je le sommeil détraqué ? oui, completement.

j'ai passé des années avec des cycles de sommeil ubuesques, des insomnies a n'en plus finir, je sors de 2 ans d'hypersomnie, et là, c'est la grande foire coté horaire. La seule constante ce sont toujours des réveils avant 8 h du matin. mais ca peut etre 1 h, 2 h ou 5 h du matin, quelle que soit l'heure ou je me suis endormie, avec ou sans sieste...

Les somniferes et moi sommes fachés....

Je vais amler visiter le site de Morphée et voir ce planning sommeil de plus pres, meme si je risque de me faire des frayeurs..... lol!

bises à tous

Primo

primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Type troubles : BP II ou mixte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant