Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Achats compulsifs

+19
lili78
etienne
perplexe
primomania
milo
claudy++
Joha
nell6210
helloKitty
Aleks
lilooblue
siropdorange
cyclothymia
karine
freedom
chispa
osiris042
Mika
Jacques
23 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty re

Message  claudy++ Lun 27 Fév 2012 - 0:39

mon fils a trente ans et depuis ses 18 ans,il est toujours fiche a la banque de france !je peux rien faire ;je suis addict compulsives;je me sens coupable ;j ai du lui refile mes genes de bipo!mais depuis quelques mois ;il a reussi a trouve du travail;mais il ne peux pas deposer son argent plus aucunes banques ne veut de lui !il a peur de perdre son emploi si ils font arret sur son salaire!des qu on essaye de s en sortir c est des tonnes de paperasses!je boue depuis un mois je n ai plus depense quoique ce soit sauf de la nourriture!un grand pas vers l equilibre!pour mon fils c est pas gagne pour les dettes;mon mari a pris des credits plusieures fois pour lui!voila je me sens mal;surtout qu il fait l autruche et ne veux pas voir un medecin!
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty re

Message  claudy++ Lun 5 Mar 2012 - 7:25

gros coup dur vider mon compte maintenant je me sens super mal
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty À Claudy++

Message  Jacques Lun 5 Mar 2012 - 8:26

Bonjour, claudy++ ! Smile

Que s'est-il passé ?

Achats compulsifs - Page 4 Ramone10 Bonne semaine. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty re

Message  claudy++ Lun 5 Mar 2012 - 9:23

bonjours jacques !tu as peut etre vu a la tele;samedi une famille a ete tuee percutee par un jeune recidiviste avec trois fois le taux d alcool autorise !nous les connaissions bien nos enfants etant ensemble depuis la maternelle!ma fille tres proche est effondree!et il va y avoir la marche de soutien c est une petite ville !tout le monde se connait!alors j ai saute sur ma carte bleue est plus je depenser plus je me punissait de la rage et de la souffrance!je n ai plus de larmes
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty Re: Achats compulsifs

Message  Invité Lun 5 Mar 2012 - 9:46

Bonjour Claudy,
Je compatis à la douleur de la famille, des connaissances proches qui touchent et fragilisent.
En week end la semaine dernière, nous avons reçu un coup de fil, nous annonçant une personne qui avait eu un accident de moto et qui est décédé, cela nous a touché, il laisse sa femme et son garçon de 15 ans.
Depuis janvier 2011, je suis en invalidité, je touche 50 % par mois des mes salaires, une fois payées toutes les charges, je peux te dire que mes envies, mes petits plaisirs, je ne peux plus en faire comme avant.
Courage, prends soin de toi.
Bises.
Fanchonette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty Modalités cartes bancaire

Message  Jacques Mar 6 Mar 2012 - 12:46

Bonjour, claudy++ ! Smile

Il doit être possible d'inscrire sur ta carte bancaire par ta banque et en accord avec ton mari les montants hebdomadaires et mensuels que tu ne pourrais dépasser. De même te retirer la signature sur les chèques. Ça éviterai sauvegarde de justice et autre mesure lourde…

Achats compulsifs - Page 4 Ramone10 Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty re

Message  claudy++ Mar 6 Mar 2012 - 14:52



aujourdhui c est horrible ;il faut que j aille acheter je ne sais pas quoi,de l ecrire les larmes ....mais ç a me prends les trippes,c est tres douloureux!je suis en pyjama ainsi je n aurai peut etre le courage de ne pas sortir
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty Re: Achats compulsifs

Message  Invité Mar 6 Mar 2012 - 14:58

********************************************************************


Dernière édition par *Lunatik* le Lun 12 Mar 2012 - 14:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty Re: Achats compulsifs

Message  Invité Mar 6 Mar 2012 - 16:15

Claudy,
Je ne sais pas si tu es bricoleuse et ou manuelle.
Avec très peu d'investissements financiers tu peux réaliser beaucoup choses, tout dépend ce que tu aimes, ce qui te changerais les idées.
Lorsque l'on se croisera sur le chat, je t'en parlerai.
Bises.
Fanchonette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty re

Message  claudy++ Mar 6 Mar 2012 - 21:19



les achats compulsifs;c est une addiction;comme l alcool;la drogue les jeux;les conduites a risques!on n est pas mettre de ses besoins
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty Re: Achats compulsifs

Message  primomania Mer 7 Mar 2012 - 1:58

claudy++ a écrit:

les achats compulsifs;c est une addiction;comme l alcool;la drogue les jeux;les conduites a risques!on n est pas mettre de ses besoins

Bonsoir Claudy,

Il ne s'agit pas, la plupart du temps, de vrais besoins, mais de compulsions. Tu sais que ta CB va fondre mais le désir de passer à l'acte est fort, meme si c'est pour acheter une chose que tu as déjà ou dont tu n'as absolument pas besoin (type la 74eme paire de chaussure..).

Trouver des dérivatifs à ses compulsions peut t'aider, comme le préconise Fanchonette. De meme, t'organiser pour ne jamais te retrouver en situation financière stressante, voire compliquée, en limitant tes capacités de paiment/retrait, ce qui de facto limiterait le passage à l'acte compulsif d'achat. Eviter aussi les sources de tentation d'achats compulsifs, que ce soit la pub, les télé-achat ou les centres commerciaux, etc... ou tout est fait pour inciter au passage à l'acte compulsif, quelles que soit les conséquences financières et de stress ensuite pour toi.

Perso, j'ai des virements automatiques des que l'argent arrive sur le compte pour un certain nombre de choses, ainsi pas le temps de le dépenser. Idem pour les charges à prévoir sur l'année, c'est mis de coté de suite. Je régule l'argent hebdomadaire sur mon compte courant pour les dépenses courantes, et j'ai demandé à ne bénéficier d'aucune autorisation de découvert. Je paye aussi quasiment tout en espèces, ce qui te permet d'avoir une meilleure conscience de tes dépenses que par chèque, ou pire, par carte ! Et bien sur, aucune carte de fidélité qui soit adossée à des crédit révolving ou facilités de financement (le meilleur moyen de se laisser tenter et de se retrouver en surendettement), et aucun crédit, pour quoi que ce soit, quitte à attendre d'avoir l'argent. En théorie, une bonne gestion financière doit d'ailleurs prévoir une épargne suffisante pour remplacer tout ce qui viendrait à devoir etre changé, type frigo, ordi, voiture, etc...

C'est une discipline à laquelle je me tiens. Meme si parfois j'aimerais faire autrement. C'est finalement un moyen de limiter le stress lié à l'argent. Et autant seule, tu peux toujours te débrouiller, autant avec unenfant à charge, tu n'as pas francehement de marge pour te laisser aller à quelque forme de compulsion que ce soit.

Mais c'est clair, c'est un effort disciplinaire. Par contre, cela m'évite de devoir faire les comptes tout le temps puisque je sais d'avance que ce qu'il y a sur le compte courant + dans mon porte monnaie, c'est ce qui reste pour la semaine. A moi de me débrouiller avec...

Bises

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty Re: Achats compulsifs

Message  Invité Mer 7 Mar 2012 - 4:27

Ben moi, je fais mes courses au petit supermarché à cinq minutes de la maison.
Au moins, ça ne me coûte pas cher d'essence, d'autant que je vais souvent en scooter.
Et je suis moins tenté que dans un hypermarché.

Je me serre la ceinture pendant des mois, mais de temps en temps, je craque, et pour des choses pas indispensables en plus.
C'est un peu comme une soupape de sécurité.

Et il y a un truc, faire une liste de courses et s'y tenir !

Voili voilou comment je gère ça.

Bises. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty re

Message  claudy++ Mer 7 Mar 2012 - 8:21





"" certains bipos sont addicts a l alcool personne ne leur conseille le bricolage ou de se faire couper les vivres ;les credits


sont tres faciles a obtenir;et si mon mari cache sa cb ou son chequier je suis en manque,je souffre physiquement;j ai vu mon psy hier


elle m a dit que la plupart des gens ne pensent pas que je suis une droguee des achats pour le geste pas pour la possession""
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty Re: Achats compulsifs

Message  primomania Mer 7 Mar 2012 - 8:48

Trouble a écrit:Ben moi, je fais mes courses au petit supermarché à cinq minutes de la maison.
Au moins, ça ne me coûte pas cher d'essence, d'autant que je vais souvent en scooter.
Et je suis moins tenté que dans un hypermarché.

Je me serre la ceinture pendant des mois, mais de temps en temps, je craque, et pour des choses pas indispensables en plus.
C'est un peu comme une soupape de sécurité.

Et il y a un truc, faire une liste de courses et s'y tenir !

Voili voilou comment je gère ça.

Bises. sunny albino

Idem, liste de courses et rarement grandes surfaces, d'autant que les grandes surfaces me stressent tres tres vite. Donc, moins j'y mets les pieds, et mieux je me porte. Je m'organise souvent pour faire les achats dans des petites et moyennes surfaces qui sont sur ma route.

Et parfois aussi, un petit plaisir sauf que la plupart du temps, ce n'est plus pour moi, mais pour mon fils Suspect
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty Re: Achats compulsifs

Message  primomania Mer 7 Mar 2012 - 8:51

claudy++ a écrit:



"" certains bipos sont addicts a l alcool personne ne leur conseille le bricolage ou de se faire couper les vivres ;les credits


sont tres faciles a obtenir;et si mon mari cache sa cb ou son chequier je suis en manque,je souffre physiquement;j ai vu mon psy hier


elle m a dit que la plupart des gens ne pensent pas que je suis une droguee des achats pour le geste pas pour la possession""

Malgres la loi de 1991, oui, les crédits et en particulier les cartes révolving sont tres/trop faciles à obtenir, ce qui placait il y a quelque temps la France parmis les pays ou le taux de sur-endettement des ménages était faramineux.

Il y a des techniques qui permettent de calmer la compulsion d'achats et ses effets. As-tu tenté une thérapie comportementale (par exemple) pour sortir de ta souffrance et des tracas qui pourraient etre causé par cette addiction aux achats ?

Car meme en cachant CB et chéquier et meme si vus étiez mariés sous le régime de la séparation des patrimoines, in fine, ton mari est solidaire de tes dettes. Ce qui et pourrait te mettre toi en interdiction bancaire/fichage banque de France, et lui/vous dans une situation financière plus difficile car il devra de toutes façons éponger les dettes. Et qui dit éponger les dettes, meme avec un échéancier de paiment, dit de suite réduction du budget du ménage., et donc des possiblités d'achats.

J'entends la souffrance que tu ressens, mais imagines la souffrance que ce serait si meme via ton mari tu ne pouvais plus du tout acheter l'essentiel.. Cela peut valoir la peine de tenter de trouver une solution. Et le déturnement d'attention, cela marche, aussi bien pour les achats compulsifs que pour d'autres choses. Memem pour les piqures... Car souvent, il faut passer le pic d'envie. Et si on arrive à s'occuper pendant ce temps ou à s'imposer un délai, alors ensuite le désir est souvent passé. Ce qui permet d'éviter le passage à l'acte parfois.

Exemple qui me concerne : je dévalisais les librairies (et y laissais tous les mois une fortune). Maintenant, d'une part je n'y mets que rarement les pieds, d'autre part, je regarde, je me dit que je l'acheterais bien. Je repose (voir j'y vais sans argent ni moyen de paiment sur mois), et je m'impose d'attendre quelques jours avant d'acheter, voir de voir si je ne pourrais pas le trouver chez un bouquiniste). Je fais ca pour tout ce qui avant était compulsif pour moi. Et finalement, le temps passant, maintenant, je n'ai plus vraiment d'envies d'achats, sauf les livres, qui sont pour moi une véritable tentation. Mais je mets sur ma liste, sans passer à l'acte de suite. Et puis, il y en a peu etre un autre mieux. Donc finalement, je ne craque que deux fois par an, et de manière raisonnble, plus tous les mois, pour des montants astronomiques... et je ruse aussi avec les textes libres de droits que l'on trouve désormais sur Wikisources (pour les auteurs classiques). Cela ne comble pas mon désir de l'objet, puisque moi, c'est en plus l'objet et pas seulement son contenu qui m'attire. Mais avec Wikisource, la encore je ruse.. je vais voir le contenu du livre, un peu comme si je voulais vérifier qu'il n'y a pas que l'emballage...

Courage.....

Primo



Dernière édition par primomania le Mer 7 Mar 2012 - 9:04, édité 1 fois
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 4 Empty Re: Achats compulsifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum