Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Comment "soigner" une dépersonnalisation ?

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Comment "soigner" une dépersonnalisation ? - Page 2 Empty Re: Comment "soigner" une dépersonnalisation ?

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 13:04

Joha a écrit:
Non moi je ne trouve pas que tu pars en sucette. Je vois bien de quoi tu parles.

Alors là, ça ne m'étonne pas ! j'ai failli mettre un post dans ce sens d'ailleurs, vu que moi, je mets mon cerveau en pause dès qu'il se dirige vers des zones que je juge 'mouvante' pour moi, et je ne cherche même pas à suivre ni à comprendre le débat, si y'en a une ici qui pouvait le faire sans se forcer, naturellement, et sans risque de se perdre, c'est bien Joha Razz

Ne t'inquiète pas Grande Orion, laisse passer les choses, mais je m'avance peut-être trop en disant que tu as raison de dire STOP, si tu en as la possibilité, à des raisonnements, (des refuges confortables ?), qui t'emmènent trop loin de la vie terrestre et ne te servent pas forcément à mieux vivre. Pour ma part, je n'ai pas besoin de Science Fiction pour me faire des films dans une autre dimension, alors j'évite au maximum d'en regarder, sans quoi j'agraverais mon cas en ayant encore moins les pieds sur terre. Mais pour ça, je crois que c'est à chacun de trouver son mode de fonctionnement, ce qui est bon pour lui, ou ce qui ne l'est pas, ce qui, à plus ou moins grande dose peut éclairer, détendre, etc... bref... le but étant je crois, d'aller dans le sens d'une meilleure vie ici (sur terre), et pas le contraire.
Fractal, est-ce que c'est à Grande Orion que tu avais parlé du parfum 'présence', des fleurs de Bach ?
Est-ce que dans ce cas-là, il ne pourrait pas être efficace ?
J'en ai et pourrais lui envoyer un échantillon (à moins qu'elle puisse s'en procurer, mais c'est quand même pas donné chez Marionnaud.
Bizz et à ce soir.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Comment "soigner" une dépersonnalisation ? - Page 2 Empty Re: Comment "soigner" une dépersonnalisation ?

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 13:28

Lavoisier !

Sinon, j'ai jamais lu La faim du tigre, mais j'ai lu quelques bouquins de Barjavel et j'adore en particulier Ravage. C'est dingue, même les titres des livres de SF me renvoient à la maladie et à la façon dont je la conçois.
Tenez, autres exemples : L'ogre de l'espace (Gregory Bentham), Ca ou encore Le fléau (Stephen King), Lune de miel en enfer (Frederic Brown), etc, etc, etc. Hallucinant... y'en a tellement.

A part ça, pour revenir à des trucs plus sérieux, je sais bien que la dépersonnalisation va tomber. Mais je sens aussi que le traumatisme que j'ai vécu a été tellement grand que ça va être une catastrohe ce jour-là. Sans le blindage que la dépersonnalisation m'apporte, je vais m'écrouler. Et je ne suis pas sûre d'être assez forte pour réussir à endurer ça.

Invité
Invité

Message  Joha Mer 24 Nov 2010 - 13:43

On est toujours assez fort. Tu le sais que ça va tomber, que ça va arriver, alors tu t'y prépares. Vis maintenant, fais en fonction de ce que tu es maintenant, et comme rien n'est figé, et comme tu sais qu'il existe en arrière plan cette donnée futuriste qu'un jour ça va arriver, alors vis maintenant en évoluant par apport à ce que tu es là, pour que la jonction le moment donné se fasse le mieux possible sans que tu en sois pris au dépourvu complétement.
Et puis quoi qu'il en soit, tu en feras face, car rien n'est jamais blanc ou noir. Et quand on est dans un nouvel univers, on en garde ce que l'on avait avant, ce que nous sommes.
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 14:02

Bonjour,

Ayant une tendance naturelle à partir dans le Rêve (avant de me familiariser avec les peuples premiers, entre autres, les Amérindiens et les Aborigènes d'Australie, je me pensais vraiment "extra-terrestre"), je m'ancre à mon corps que je trouve un très bon interface avec la Réalité par le mouvement et l'attention aux détails.
Si ma tête s'emballe, plouf plouf, je rassemble mes chakras, comme disait l'autre sur Allo La Planète en respirant par le ventre, les mains entrelacées, reposant sous le nombril ; en me centrant sur l'air qui sort et rentre sous ma narine, 3 fois est souvent suffisant. Attention à ne pas faire d'hyperventilation en forçant les inspirations, juste suivre le flux de l'air du bas-ventre à la bouche ou aux narines et vice-versa.

Utiliser les parfums pour s'ancrer dans le mode matériel mais subtil, moi j'y crois... Si j'avais l'énergie, je vous trouverais des recherches et des thèses le démontrant. J'en ai lu mais je ne me rappelle plus où Rolling Eyes
Présence est d'un prix courant pour des eaux de toilette mais actuellement exhorbitant pour mon budget de rmiste endettée. Par contre, si grandeorion était intéressée, elle pourrait passer utiliser le testeur (dans un magasin Marionaud, par exemple) et constater si ça l'aiderait ou pas. (evelyne, je le conseillais à pommec lors de ses visites à son fils).

T'en fais pas, grandeorion, ma manie de tout vouloir classer sur le forum, c'est égoïstement pour moi, pour accéder facilement aux informations sur un sujet donné et aussi parce que je traîne des scories d'une incarnation professionnelle en tant bibliothécaire Wink J'aurais mieux de faire femme de ménage, ça me serait plus utile d'avoir conservé ces automatismes pour ma qualité de vie chez moi Smile

Ce qui m'ancre aussi, c'est de regarder le même arbre tous les jours, me régaler de la vue quotidienne de l'aube sur les montagnes à l'est, c'est toujours mouvant, je sens le cycle des saisons...

Et puis là, grandeorion, c'est ton fil. Tu peux vraiment y écrire ce que tu désires pour te/nous formuler tes interventions ; par contre, pour moi qui tente le dialogue, j'essaie de respecter l'en-tête, c'est tout. Je tente de répondre dans le cadre déjà posé par le titre du sujet et le post initial, bien sûr en suivant les développements aussi !

As-tu vu mon post sur https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/forum-vilainpapy-f7/jeune-trou-noir-t2694.htm ? Nous pouvons percevoir la beauté dans le Rien (enfin le truc perçu comme cela par nous, humains) ; ça ne donne pas de solution sur sa souffrance mais ça nous offre des leviers ; mes 'télescospes' sont les poèmes et la musique.

J'adore les contes et les mythologies, ayant grandi dedans toute mon enfance sans télévision. Plus tard, avec Jung, notamment, j'en ai découvert des significations plus profondes qui m'ont tout autant ravies.

Comme le suggère joha (je crois), si tu peux marcher en nature (même un parc), dans le silence (c'est-à-dire sans MP3) du vent, des feuilles, du crissement de tes pas, de ton souffle, de tes muscles, cela pourrait peut-être t'aider à te 'rassembler'.

Amitié

Invité
Invité

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 16:26

Je comprends ce que tu veux dire, Fractal, mais là, tout semble si... étrange ! Pour ne pas dire "étranger"... Je connais ces personnes que je côtoie, j'arrive même, pour la plupart d'entre elles à me rappeler leur nom et ce qu'elles font. C'est juste... qu'elles n'ont pas l'air vrai. Tout a l'air différent d'avant, pas familier. Et pourtant, je sais bien que c'est la même chose. Est-ce que je suis morte finalement, dans ce service de réanimation, ou toujours à l'hôpital mais dans le coma en train de rêver, ou quoi ??? Est-ce que je suis vraiment là ?

Si je me sens aussi irritable, c'est sûrement parce que j'ai l'impression qu'on se moque de moi en essayant de me faire prendre des vessies pour des lanternes. Je suis sortie de chez moi aujourd'hui, et j'avais cette seule pensée en tête : mais qu'est-ce qui se passe, ici ? Pourquoi est-ce que je reconnais tout et que je ne reconnais rien ?

Cette impression de bizarrerie ne me quitte pas. Même quand je dors, j'ai le sentiment que je ne rêve pas. Je vois juste du noir. Je suis une grosse rêveuse/cauchemardeuse normalement. Même quand je me fais mal, j'ai l'impression que ça ne m'affecte pas beaucoup. Moi qui suis hypersensible, j'ai envoyé littéralement "chier" ma soeur qui s'amusait à essayer de me "bousiller" au téléphone. En temps normal, j'aurais tourné et retourné chacune de ses paroles que j'aurais bien sûr bues comme de l'eau bénite. Mais là, je n'éprouve plus rien pour elle, pas même une bribe d'affection. Elle était la personne qui a le plus compté dans mon existence et aujourd'hui, elle me fait l'effet d'une étrangère.

Mais tu sais, Fractal, il y a aussi des sortes de moment fugitifs parfois durant lesquels je me souviens par bribes de certaines choses et je me mets presque à "voir" tout ce qu'il y a de cassé en moi, c'est un tel carnage ! On dirait qu'un éléphant a dansé la macarena dans un magasin de porcelaine...

Il y a certaines bonnes choses dans ce qu'il m'arrive : je me sens très forte, très protégée, blindée. Je suis plus dure, plus décidée, plus déterminée, plus courageuse, j'ai comme une rage intérieure. Je me sens comme une guerrière. Même si tout ça, ce n'est pas à moi, je l'appprécie. Mais j'ai peur d'avoir "troqué" toutes ces choses contre certaines de mes qualités (ma douceur, ma compréhension, ma sensibilité extrême, ma très grande patience). Je ne sais pas encore très bien si ces qualités d'avant sont parties ou si je les ai juste rangé dans ma petite besace, juste le temps de régler 2 ou 3 choses.

Ne te méprends pas, Fractal, j'aime être devenue plus costaud, ce qui m'inquiète, c'est justement cette inquiétude à propos de tout ce qui m'entoure. Je voudrais me construire de nouvelles choses qui soient familières. Je crois tout simplement que je n'ai pas envie que ce qui était familier, normal avant, le redeviennent maintenant. Je crois que cette dépersonnalisation est le moment parfait pour tout envoyer balader et faire ce qui me plaît à moi (et non à ma soeur ou à mes parents) parce qu'étant blindée, ils ne pourront pas m'atteindre ou me faire changer mes projets ou mes choix (ce qu'ils s'efforcent, tous autant qu'ils sont, de faire). Or, ces projets représentent des années de réflexion et de préparation. Ils représentent ce que je veux, ils sont mon identité. Peut-être que la dépersonnalisation finalement, c'est mon vrai moi qui fait enfin surface ; du coup, tout le reste semble différent tout en restant cependant le même (ce serait juste un changement de perspective).

Ah, la réalité, c'est tellement subjectif !

Grande Orion

Invité
Invité

Message  Joha Mer 24 Nov 2010 - 16:29

GrandeOrion a écrit:
Lavoisier !

Donc ben moi, je pensais que c'était un écrivain qui devait parler de la nature, de la vie, ...... etc, le nom me disait quelque chose .... ; Wikpédia .....

Ben voyons ! Oui c'est ça Lavoisier ! Bingo ! Merci Grande Orion. Mais c'est que je vais m'instruire avec vous .... !

Chimiste, philosophe et économiste français du 18 e siècle, qui a énoncé la première version de la loi de conservation de la matière, ou conservation de la masse.

Il me semblait bien qu'il manquait quelque chose, je n'arrivais plus a retrouver le mot exacte qu'il manquait ..... un sorte de troue noir .... et j'ai pas cherché plus loin parce-que ce n'était pas indispensable dans le sujet ....

La Loi Lavoisier :

« Rien ne se Perd, Rien ne se Crée, Tout se Transforme. »

Qui vient elle-même, repris et adapté, de la citation du Philosophe présocratique grec Anaxagore de Clazomènes (500 – 428 av. J.-C.) :

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »

Il soutenait également que les astres qui se trouvaient dans le Cosmos, étaient non pas des Dieux comme le peuple le pensait alors, mais des masses incandescentes.

Il était surnommé l' "Intellect" car il soutenait que l'intelligence était la cause de l'univers.

Il introduisit le concept du noûs (νοῦς, qui se prononce « nousse ») et qui équivaut à l'intelligence organisatrice et directrice du monde. Ce dernier serait formé de substances diverses qui n'auraient ni naissance ni fin mais qui s'agenceraient seulement par combinaisons et séparations.

Il a été le premier grec à parler du problème de la quadrature du cercle.
(Problème classique de mathématiques apparaissant en géométrie. Il fait partie des trois grands problèmes de l'Antiquité, avec la trisection de l'angle et la duplication du cube).
Le problème consiste à construire un carré de même aire qu'un cercle donné à l'aide d'une règle et d'un compas.
La quadrature du cercle nécessite la construction à la règle et au compas de la racine carrée de π, ce qui est impossible en raison de la transcendance de π : sont constructibles seulement certains nombres algébriques.
Ce problème impossible a donné naissance à une expression : « Chercher la quadrature du cercle » qui signifie « Tenter de résoudre un problème insoluble ».

Raaaalaaalaaaa ..... ; Qu'est-ce-que j'aurais aimé que mon système cognitif fonctionne ....... ! drunken Mais on ne peut pas tout avoir ! star

Dernière édition par Joha le Mer 24 Nov 2010 - 16:34, édité 2 fois
Joha
Joha

Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 16:33

J'adore ton système cognitif, Joha ! Laughing

Invité
Invité

Message  Nathan45 Mer 24 Nov 2010 - 18:23

Bonjour Grande Orion,
Le livre dont tu as parlé a été adapté au cinéma pour devenir "Blade Runner", je crois...
Je crois en la théorie selon laquelle l'univers est en perpétuelle expansion à la vitesse de la lumière depuis le "Big Bang", et qu'il n'aura donc jamais de fin... pour moi ce n'est pas un être vivant, c'est une matière, un peu à la façon d'un diamant, qui est éternel...
Nathan45
Nathan45

Masculin Nombre de messages : 321
Type troubles : BP I
Emploi / Statut : RQTH (sans emploi).

Message  Joha Mer 24 Nov 2010 - 18:46

Lol ! Pour moi c'est de l'énergie (donc existant, donc vivante). Et l'énergie donne par exemple la matière, ou les sons, ou ......
Joha
Joha

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 19:36

Nathan45 a écrit:Bonjour Grande Orion,
Le livre dont tu as parlé a été adapté au cinéma pour devenir "Blade Runner", je crois...
Je crois en la théorie selon laquelle l'univers est en perpétuelle expansion à la vitesse de la lumière depuis le "Big Bang", et qu'il n'aura donc jamais de fin... pour moi ce n'est pas un être vivant, c'est une matière, un peu à la façon d'un diamant, qui est éternel...

Effectivement, c'est devenu Blade Runner au cinéma, un petit bijou de film qui n'arrive cependant pas à la cheville du livre, d'après moi (mais c'est souvent le cas). Tu avoueras quand-même que le seul titre du livre est une merveille : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Je trouve qu'on pourrait quasiment poser la question telle quelle pour un sujet de philo au bac sunny Rien que le son que cela produit en le disant est magique, alors je ne te parle même pas de toutes les interprétations et autres réflexions sur ce qui fait qu'un être humain est un être humain... drunken

En ce qui concerne le fait de croire ou ne pas croire en telle ou telle théorie scientifique, je t'avouerais que ce n'est pas ce qui m'intéresse. Tout d'abord parce que la science n'est pas une affaire de croyance (il ne s'agit pas de croire ou pas dans le big bang mais de savoir si cette théorie est vérifiable ou non, vérifiée ou non). De plus, n'étant pas une scientifique mais une littéraire (malgré ma passion pour l'astronomie), je ne prétendais pas énoncer une théorie quant à ce qu'est l'Univers. Je partais simplement de l'avatar de Fractal (qui m'a toujours beaucoup intrigué) et en le comparant à mon propre avatar, il m'est venu une idée saugrenue, imaginaire et peut-être aussi un peu poétique. C'est tout. Rien de moins, rien de plus. C'était purement spontané et sans prétention aucune.

Alors, cool Nathan ! Cool

Grande Orion

Invité
Invité

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 20:12

Pas sûre qu'il y ait un lien entre Joha et toi, mais regarde ça, Grande Orion :
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-tel-que-lon-est-t1420.htm

et tous les fils de Joha :
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/parallele-et-reponses-ou-messages-pour-temoignage-saccepter-tel-que-lon-est-t1961.htm#16918
(d'ailleurs c'est une super idée, on devrait tous faire un post comme ça pour retrouver nos fils)

Enfin bref, je trouve que vous avez des perceptions communes.

A+

Invité
Invité

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 20:18

Vi ! alien
Je trouve que j'ai aussi quelques point communs avec Fractal, non ?

Grande Orion

Invité
Invité

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 20:30

Je connais moins bien Fractal, et surtout je comprends mieux ce qu'elle dit, alors que Joha... alien ,
mais tu es la seule à savoir comment tu es et tes points de ressemblance avec les autres Smile
En attendant, je te trouve de plus en plus optimiste et c'est très agréable Smile

Invité
Invité

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 20:35

Je suis pas optimiste. No
Je crois que je vire maniaque. pale

Grande Orion

Invité
Invité

Message  Joha Mer 24 Nov 2010 - 20:37

Délation ..... Evelyne ! pirat Laughing

Ben tu sais quoi .... ? Je viens de relire "s'accepter tel que l'on est", ..... et ben j'en n'avais même pas fait le rapport .... !!! Surprised Razz lol !
C'est vrai que vue comme ça ..... Rolling Eyes Laughing drunken

Ha bon .... ? Tu comprends mieux Fractal ! Moi je relis 10 fois ses posts pour comprendre ..... ou essayer de comprendre .... même que des fois je demande de l'aide ; comme pour comprendre qu'il faut juste lire le truc en rouge au milieu et que le reste c'est du décors d'où c'est tiré, que le vert du début c'est pour renvoyer au vert de la fin et qu'ensuite c'est elle qui parle mais que ce n'est plus l'extrait .... et encore à deux on s'y est repris encore 6 fois .... Razz lol! coeur
Joha
Joha

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant