Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Avancée dans les recherches sur la bipo?

+3
Jacques
karine
Nymphose2008
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  Nymphose2008 Mar 6 Mai 2008 - 10:16

J'ai entendu dire que certaines avancées avaient été faite dans la compréhension de la bipo or je n'ai rien noté sur le coup.
Je n'arrive pas à trouvé quelque chose en ce sens pourtant je suis certaine de ne pas avoir rêver ce jour-là.
Quelqu'un aurait-il quelques infos à ce sujet?

merci d'avance

Nymphose2008

Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Re: Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  karine Mar 6 Mai 2008 - 10:51

bonjour,

moi, je n'ai aucune info, mais tu as vu cela où exactement.? si cela était vrai les modérateurs nous en auraient fait part je pense, ils sont au courant de tout ce qui se fait de nouveau ou autre..à moins qu'ils ait loupé ton info?

karine
karine
karine

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 54
Type troubles : bipolaire II 1/2 ou II
Emploi / Statut : en attente de l'AAH
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Recherche et statistiques

Message  Jacques Mar 6 Mai 2008 - 17:13

Bonjour, Nymphose2008. Smile

Déjà, très content de te savoir parmi nous !

Pour la recherche, elle revêt deux aspects principaux : la question génétique et les psychothérapies. Du côté pharmacologique, il n'y a rien de nouveau. Ce qu'il faut, c'est du temps afin d'engranger des résultats statistiques sur des nombres importants, question fiabilité.

L'équipe du Pr Marion Leboyer travaille sur cinq hôpitaux. Là, la recherche va lentement car peu de volontaires se présentent. Ici, nous avons une (Clique ici) Arrow annonce.
Je me suis présenté à l'équipe du Dr Polosan à Grenoble ; un après-midi de tests psychologiques, car ils en profitent, par exemple, pour tester les résidus/influences des traitements médicamenteux antécédents ou présents…
La lecture du livre de ce professeur, sorti en 2005, parle d'une dizaine de gènes en cause. Mais en attendant, on ne sait ni pourquoi, ni comment : la carte n'est pas le territoire. Même façon de voir les choses avec l'IRM. La question du saut quantique — passage de la matière à la pensée, et inversement — n'est pas près d'être résolue.

Du côté des psychothérapies et de la psychoéducation, les choses se précisent, mais là encore elles demandent du temps afin d'obtenir des résultats statistiques significatifs. On sait maintenant, que sans toucher à la posologie de lithium, les patients en psychoéducation présentent des lithiémies plus régulières…
De même au niveau de ces séances de psychoéducation, si des projets avaient été établis et publiés il y a déjà pas mal d'années, aujourd'hui les choses se précisent quant au contenu et à la durée : six mois semblent une bonne moyenne.

Avancée dans les recherches sur la bipo? Ramoneur_porte_bonheur Bonne soirée. Bises Very Happy . Avancée dans les recherches sur la bipo? Mouette Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Bruno Étain, dans le n° 127 de "Santé mentale"

Message  Jacques Ven 9 Mai 2008 - 11:10

Bonjour ! Smile

Dans le n° 127 de la revue Santé mentale, d'avril 2008, dossier La phase maniaque, un article de Bruno Étain, praticien hospitalier, pôle de psychiatrie, CHU Mondor-Chenevier et INSERM U841, Créteil (93).

Pour résumer…

Le trouble bipolaire n'est pas une maladie «génétique» ou «héréditaire» au sens propre du terme comme dans le cas de la mucoviscidose ou des myopathies. Le trouble bipolaire répond à un modèle multifactoriel comme l'obésité, l'hypertension artérielle ou le diabète.

Le risque pour un enfant de parent bipolaire d'être atteint est voisin de 10 %, ce qui laisse 90 % dans l'autre possibilité. Il n'existe pas de test de dépistage : les gènes impliqués ne sont pas encore identifiés.

Dans le trouble bipolaire, il existe des facteurs environnementaux, dont certains sont identifiables, comme les facteurs de stress, donc des stratégies de prévention restent possibles.

study «Le trouble bipolaire n'est pas une maladie «héréditaire». Il existe une vulnérabilité génétique qui peut se transmettre dans certaines familles et qui interagit avec des facteurs d'environnement. C'est l'intervention conjointe de ces facteurs qui explique la survenue de la maladie chez certains individus. Le poids des facteurs génétiques et des facteurs d'environnement est différent d'un individu à l'autre. À l'heure actuelle, ces deux types de facteurs sont mal connus…» study

Avancée dans les recherches sur la bipo? Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Re: Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  Invité Ven 13 Juin 2008 - 5:24

Bonjour ,
La maladie bipolaire on l'a dit souvent est héréditaire mais elle se développe ou pas..
elle peut sauter des génération encore une chose mal comprise jacques mais la sciense dit ce qu'elle veut au gré des vents

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Est-ce hériditaire ou non ?

Message  Carl-Stéphane Lun 23 Juin 2008 - 1:55

Bonjour,
Je vous lis les uns après les autres, et je ne suis pas convaincu de l'héridité de la maladie. J'aimerais bien savoir le fin fond de la chose. Ayant des enfants, je me demande s'il me faut prêter une attention particulière à chacun d'eux afin de pouvoir les soutenir si jamais ils auraient à "vivre" la maladie.

De ce que je comprend, ça serait hériditaire, on en serait porteur, mais on peut ne pas nécessairement développer la maladie...

Éclairez moi !

Carl-Stéphane
Carl-Stéphane
Carl-Stéphane

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 53
Type troubles : TB I
Emploi / Statut : Professeur d'Architeture
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Re: Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  Invité Lun 23 Juin 2008 - 9:59

sunny sunny sunny sunny Bonjour
Je t'éclaire oui ce peut être héréditaire sur ma fille ma mère mon fils qui ne le sait pas !! donc pas soigné
suicide et maniaque sévère avec accés de colère fulgurant pouvant tuer.

Pour lui bien sur.
.
ma fille aprés un harcélement moral sucide elle à failli y rester à 5 secondes prés 5 jours de réa...
ma mère malade a partir de 45 ans avec neurasthénie et perte de mémoire aprés electrochoc mal soignée
maintenant on a une panoplis de traitement .

mais ne regarde pas tes enfants sous les trous de nez non!!!!
mais c'est dans les génes ça se déclare pas forcémént et peut être légère comme bipolarité courage n'aie pas peur aie confiance vie ta vie tu verra bien ordicoul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Re: Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  Invité Lun 23 Juin 2008 - 10:28

Mes enfants ont été prévenus quand aux symptômes de la maladie, et du facteur génétique.

Ils sont adultes et sauraient reconnaître ceux-ci s'ils advenaient. C'est important qu'il sachent.

Nous en avons parlé une bonne fois, ils ont posé leurs questions, c'est fait!

Bonne journée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Re: Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  Gab09 Ven 10 Juil 2009 - 22:50

bonsoir

J'essaye d'en savoir plus sur les CAUSES des troubles bipolaires

Je sais qu'il y a pls causes ou hypothèses envisagées mais j'ai du mal à faire le lien entre elle (s'il existe d'ailleurs)
Est ce que je manque d'infos pour faire ce lien, ou est ce que tout simplement la science et la recherche n'ont pas encore réussi à faire ce lien entre les différentes hypothèses ou cause du trouble bipolaire?

Est ce que c'est ce que tu veux dire Jacques, quand tu dis que "la question du saut quantique, le passage de la matière à la pensée et inversement n'est pas prêt d'être résolu" ??? (j'évoque ici le lien entre hypothèse neurobiologique et hypothèse psychanalytique)

Je développe, enfin j'essaye:
Ainsi, si j'ai bien assimilé, on nous avait principalement expliqué en psychoéducation l'hypothèse neurobiologique
A savoir la transmission de l'influx nerveux entre les neurones via les neurotransmetteurs qui est perturbée chez les bipolaires.
Il y aurait entre les neuronnes des bipolaires 5 types de changements en + ou en - soit :
1 - au niveau des impulsions électriques dans les neurones émetteurs, (trop ou pas assez d'impulsion)
2 - au niveau de la disponibilité des neurotransmetteurs, (trop ou pas assez transmis)
3 - au niveau de la sécrétions des neurotransmetteurs, (trop ou pas assez secrétés)
4 - au niveau de la receptibilité des neuronnes cibles (trop ou pas assez d'intéraction)
5 - au niveau de l'influx nerveux dans les neurones cibles (trop ou pas assez d'influx)

donc si j'ai bien compris, un changement en "trop" entraine le bipolaire vers la manie, et un changement en "moins" entraine le bipolaire vers la dépression, et les médicaments peuvent agir sur chaqun des ces 5 changements.
Ma psy m' également précisé (je pense qu'elle a essayé de faire simple) que l'on concentrait actuellement les recherches sur la membrane de la cellule qui filtrerait mal les neurotransmetteurs chez les bipolaires (trop en dépression et pas assez en manie)

C'est justement à partir de cette notion de filtre que je me questionne sur le lien entre la cause ou l'hypothèse neurobiologique et l'hypothèse psychanalytique des troubles bipolaires.
Est ce que vous en savez plus sur le sujet ?

J'évoque ici le filtre entre l'influence du conscient et de l'inconscient sur nos actes et nos pensées quand on est en phase de manie ou de dépression.
Ainsi est ce qu'il y aurait un lien à faire avec le "filtre" évoqué ci dessus au niveau neurobiologique ?

Si j'ai bien compris basiquement mais j'ai un peu de mal avec la psychanalyse:
Il y aurait en chacun de nous d'aprés le triptique de Freud:

"le ça": du domaine de l'inconscient, qui regit les aspects instinctifs et animaux présent dès la naissance. Le ça recherche la satisfaction immédiate, c'est la marmite ou bouillonent tous nos désirs refoulés

"le moi": en grande partie du domaine du conscient, qui est le reflet de ce que nous sommes en société, qui cherche à éviter tensions et soufrances grâce aux mécanismes de défense (rationalisation refoulement) se trouvant dans la partie inconsciente du moi.

et enfin "le surmoi": qui emagazine des règles de savoir vivre à respecter, qui refoule et punit le moi pour ses écarts par le remord et la culpabilité, une sorte de policier interne régit en grande partie par l'inconscient.

Ainsi je me demande (c'est juste une supposition) si en manie ce n'est pas le "ça" qui prend le dessus de façon trop importante (grandiloquence, perte de tous les filtres de refoulement et de rationalisation...mais aussi développement de la créativité et d'une force...animale...surrégime, comme si l'inconscient s'exprimait plein pot sans aucun filtre ) peut être à cause de cet excés de neurotransmission ???? Y aurait il un lien ?

Et je me demande si en dépression, ce n'est pas le "surmoi" qui prend le dessus de façon trop importante, en punissant le "moi" (culpabilité remord...) et en bloquant complétement le "ça" (manque d'énergie, plus de goût aux choses, idées noires....) peut être à cause de ce déficit de neurotransmission ???? Y aurait il là aussi un lien ?

Dans les 2 cas, manie et dépression, ce serait ainsi bcp l'inconscient qui s'exprimerait

Est ce que vous avez trouvé des éléments venant étayer cette supposition de lien entre neurobiologie et psychanalyse ou est ce que la recherche n'en est pas encore là, à moins que je fasse fausse route ?
En psychoéducation, on ne m'a pas parlé de cette hypothèse psychanalytique ? je ne sais pas pourquoi ?

J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de contreverses et de chapelles...
Je crois que Freud (à la base: neurologue) espérait à l'époque que ses hypothèses soient un jour validées par la neurobiologie.

merci de vos réponses si il y en a
gab
Gab09
Gab09

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 56
Type troubles : Bipolaire 1
Emploi / Statut : technicien
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Re: Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  Invité Sam 11 Juil 2009 - 7:03

pour répondre ça peut être les gènes ils disent blanc puis vert.
alors en prendre et en laisser.
je dis ça car moi!! oui j'ai lue que les génes était bien présent pour la bipolarité mais ils disait cela sans prétention vous savez.
héréditaire parfois oui il y a des familles touchée pas cela
mais on développent la maladie suivant aussi l'envirronement mais il faut quand même un gêne qui soit tapi dans un coin qui va se développer......il y a différentes hypotése selon notre vécu et notre corps ce qu'il y a dans le cerveau
alors on peut discuter lontemps c'est interessant tout les point de vue ok study ordicoul a vos claviers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Re: Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  chispa Sam 11 Juil 2009 - 8:54

Ah ça oui que la question est intéressante. Merci Gab de la poser
Ce qui me vient la comme ça mais après ça je dois partir.
C'est que j'ai entendu un reportage sur le yoga et la méditation (Jacques si connait fort dans ce domaine je crois) dans lequel on disait que des études sur des personnes très avancées en méditation, montraient que sur les images du cerveau on pouvait voir et mesurer les effets et les changement dans le cerveau. Je pense que c'est là que le lien entre psychologie et neurologie intervient. L'équilibre chimique du cerveau influence notre comportement, mais.. notre comportement, nos actes tels que des exercices de méditation, peuvent affecter et peut être changer la dynamique cellulaire du cerveau. D'ou l'importance très probable des thérapies psychologiques, en plus de la réponse médicamenteuse.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Re: Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  Gab09 Sam 11 Juil 2009 - 10:06

bonjour

merci melody et chispa pour vos réponses
Oui mélody tu as raison, j'ai aussi vu qu'il y a bcp d'hypothèses liées aux gènes, à l'hérédité et à l'environnement qui pourraient entrainer les troubles bipolaires.

Mais en fait cela ne m'explique pas concrètement ce qui se passe dans notre tête quand nous partons vers la manie ou la dépression. Cela explique l'origine de la maladie mais pas vraiment ce qui se passe. En fait, j'ai besoin de visualiser pour comprendre.
Tandis qu'avec l'hypothèse neurobiologique ou avec ce que j'ai compris de la psychanalyse, cela me parle plus, je visualise mieux ce qui se passe quand notre humeur change, quand nos actes et nos pensées sont modifiées de façon exessive vers les pôles, vers la manie ou la dépression.

Ainsi dans la neurobiologie je visualise bien les neuronnes emtteurs et recepteurs par exemple: blabla
et je visualise bien les neurotransmetteurs qui vont de l'un à l'autre Arrow bounce Arrow bounce plus ou moins bien en manie ou en dépression.

De la même manière en psychanalyse, je visualise bien "la pulsion" 🐰 qui parvient au "moi" :| , et ce moi qui essaye de refouler la pulsion du conscient vers l'inconscient, (de se défendre contre la pulsion) car elle est inconsciliable avec le moi, mais qui échoue dans la manie laissant peut être s'exprimer le "ça" et toutes ses pulsions non refoulées ??
Si j'ai bien compris le "moi" a pour fonction de maintenir une unité de la personne, de construire un bloc cohérent, de maintenir les pulsions à distance du conscient car inconsciliable avec le moi.

Alors voilà, ça m'aide de penser que je suis le "moi" en état normal, mais que du fait de ma maladie (du déficit ou de l'exces de la neurotransmission), mes pulsions ne sont plus controlées ou refoulées, le "ça" primitif et brut de décofrage, domaine de l'inconscient :cyclops: prend le dessus en manie, ce qui explique mes extravagences, ma grandiloquence, mes excés et mes agressions.

Et à l'opposé dans la dépression, je m'imagine que j'aurai bien besoin du "ça" pour trouver l'énergie de rebondir bounce car bcp trop de pulsions sont réfoulées (du fait du déficit de neurotransmission)
Et en plus il me semble que le "surmoi" :evil: me culpabilise et me punit à l'excés.

Je ne sais pas si j'ai été plus clair dans mon interprétation ?
En conclusion, en manie, je crois que j'ai exprimé et exposé à mon entourage mon "ça" avec toutes ces pulsions non refoulées et "ça"... c''est bien difficile à assumer
Comment retrouver un "moi" équilibré et serein aprés "ça" ???

amicalement
gab
Gab09
Gab09

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 56
Type troubles : Bipolaire 1
Emploi / Statut : technicien
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Re: Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  geispe Sam 11 Juil 2009 - 11:16

Mais en fait cela ne m'explique pas concrètement ce qui se passe dans notre tête quand nous partons vers la manie ou la dépression. Cela explique l'origine de la maladie mais pas vraiment ce qui se passe. En fait, j'ai besoin de visualiser pour comprendre.
Tandis qu'avec l'hypothèse neurobiologique ou avec ce que j'ai compris de la psychanalyse, cela me parle plus, je visualise mieux ce qui se passe quand notre humeur change, quand nos actes et nos pensées sont modifiées de façon exessive vers les pôles, vers la manie ou la dépression.

pour ma part je me suis posé la question d'un cycle hormonal (ou autre ?) puisque j'ai remarqué que les graves downs ont tendance à arriver par périodes septennales : çà peut paraître bizarre mais on a tendance à chuter environ six mois avant un anniversaire de la table de sept ce qui explique beaucoup d'âges septennaux parmi les bipolaires qui se manifestent en raison de problèmes... (voir mon blog)
je me suis demandé aussi quelle est la place de la conscience et du libre arbitre en cas de manie et de dépression...
bon ce n'est que questionnements aussi et hypothèse à moi et je sais pas si çà fait avancer le schmilblick...

geispe

Masculin Nombre de messages : 92
Type troubles : proche
Emploi / Statut : retraité
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Re: Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  chispa Sam 11 Juil 2009 - 16:15

Gab, tu pose de la question de comment retrouver ton équilibre entre le ça le moi et le surmoi. Si je me souviens de mes cours, le surmoi se construit par l'apprentissage des règles sociales, par l'entourage du jeune enfant notamment les parents. Alors une piste pour que celui ci ne soit pas celui qui arrive à te punir, c'est te réexposer à l'entourage, la société, en permettant à la "communauté" de te réintégrer. La folie, c'est aliénation, la séparation du groupe.. Mais le groupe n'aime pas perdre un des sien, et celui ci peut imaginer mille manières de dire et parler un comportement dérangeant, pour finalement l'intégrer dans son histoire. Ta famille et toi même peuvent retrouver un nouvel équilibre, pas le même évidement qu'avant la crise, mais un équilibre satisfaisant et rassurant pour tous.
Là je me prèche à moi même bien sûr albino
bis
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Re: Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  Gab09 Sam 11 Juil 2009 - 20:38

Bonsoir
Oui, bon tout ça je vais essayer d'en parler avec ma psychothérapeute, est ce que cette grandiloquence et ces excés de la manie proviennent de ces pulsions du "ça" non refoulées dans l'inconsceint par le moi et le surmoi.
Pour le moment j'en conclu donc que ces excés, ces symptômes de la manie c'est en moi (voire en nous tous...), mais ce n'est pas...moi!!!, c'est la maladie qui s'exprime en ne refoulant pas toutes ces pulsions du "ça" dans l'inconscient. (à cause d'un problème chimique dans les neurones??)
Geispe, je crois que tu as raison, il y a aussi des causes hormonales ou endocrinnienes au trouble bipolaire.
Par contre je suis allé voir ton blog, j'en avais entendu un peu parler de ce chiffre "7" et de ces cycles mais je reste assez sept...tique...

amicalement
gab
Gab09
Gab09

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 56
Type troubles : Bipolaire 1
Emploi / Statut : technicien
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans les recherches sur la bipo? Empty Re: Avancée dans les recherches sur la bipo?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum