Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal
56.90 €

Le comportement de mon fils est inquiétant

+2
Sandrine
espoir
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le comportement de mon fils est inquiétant Empty Le comportement de mon fils est inquiétant

Message  espoir Lun 19 Avr 2010 - 23:04

Bonjour, voilà je m'inquiète beaucoup pour mon fils de 8 ans qui a des troubles du comportement depuis ses 3 ans et demi environ. Déjà il avait des crises de violence et je l'ai fait suivre à un centre pour des enfants ayant divers problèmes de comportements ou handicaps et à ses 5 ans on m'a dirigé vers un service de psychiatrie infanto-juvénile où il est suivi quelques heures par semaine. Lors de plusieurs entretiens avec le psychiatre qui dirige le service elle m'a dit que mon fils avait une psychose sans m'en dire davantage il a eu comme traitement du risperdal pendant un moment. Malgré ses séances dans ce centre son état est toujours aussi inquiétant, il a des grosses crises de colère, de violence, où il m'insulte me frappe et me jette des choses. Et aprés la crise finie il vient en pleurant me demandant pardon et veut que je lui fais un câlin, la nuit il ne veut pas dormir dans sa chambre et cela depuis toujours car il dit qu'il a peur et voit des "choses" alors je le laisse s'endormir dans mon lit et aprés je le met dans son lit en faisant attention de ne pas le réveiller. Il est capricieux, réclame beaucoup que je lui achéte des jouets quand on va dans un magasin et je céde souvent par peur de sa réaction et de lui déclencher une crise. Quand je discute avec la psy du centre je me sens trés mal à l'aise avec ses questions, j'ai l'impression qu'elle me considère comme une mauvaise mère, que c'est de ma faute si mon fils est comme ça, elle me regarde de façon bizarre elle doit penser que je suis folle. Jamais je lui parlerais de mes troubles de l'humeur car je n'ai pas confiance en elle. Mais je demande de quoi est atteint mon fils car c'est clair vu son comportement qu'il a un probléme. confused
espoir
espoir

Féminin Nombre de messages : 31
Type troubles : Trouble bipolaire du type 2
Emploi / Statut : AAH

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement de mon fils est inquiétant Empty Re: Le comportement de mon fils est inquiétant

Message  Sandrine Lun 19 Avr 2010 - 23:37

Voici ce que j'ai pu trouver sur internet. Il n'y a pas de solution miracle malheureusement. J'espère que vous en saurez un peu plus sur la "psychose" :

article du Docteur Macé en suisse romande.
Le diagnostic de psychose infantile n'existe qu'en France. La classification internationale des maladies de l’OMS ne retient le diagnostic de psychose que pour les adultes. En effet, le diagnostic de psychose implique 3 conditions :
- la survenue de troubles mentaux sur un sujet dont le psychisme est préalablement normal,
- un retrait par rapport au réel avec souvent délires et ou hallucinations,
- finalement une amélioration de ces troubles (en particulier les délires) par l'utilisation de médicaments que l'on appelle neuroleptiques .

Le modèle de ces psychoses est la schizophrénie qui survient après la puberté sauf exceptions rarissimes, mais jamais avant huit ans, ce qui laisse le temps à la personne atteinte d'acquérir un langage et un développement social normal. Ce qui, en France, est appelé psychose infantile est appelé par la communauté internationale " Troubles envahissants du développement ".

Dans ces troubles envahissants du développement on trouve : trouble de la communication (et pas seulement du langage), troubles de la compréhension et de la gestion de la relation sociale et intérêt étroit et répétitif avec déficit de l'imagination.

Au niveau scientifique, les études ont montré une liaison très significative entre les troubles envahissants du développement et un marqueur génétique. Ces recherches sont la source d'immenses espoirs car la génétique nous permettra de mieux comprendre le mécanisme de ces atteintes et peut-être de trouver des traitements spécifiques dans l'avenir.

Dr. G. Macé

Voilà, je vous souhaite beaucoup de courage. J'ai une amie dont le fils a beaucoup de phobies, de peurs en tout genre, et il peut parfois être violent comme je l'ai appris recement. Mon fils en a fait les frais (coup au bras) mais il reste son meilleur ami malgré tout et j'espère qu'il pourra venir en Ardèche avec nous comme il y a deux ans. Il semble qu'il ai une forme d'autisme. Mais pour nous il reste un enfant attachant.
Sandrine
Sandrine

Féminin Nombre de messages : 226
Type troubles : Trouble bipolaire de l'humeur mais rigole souvent. C'est grave docteur?
Emploi / Statut : associatif =accompagne des mal ou non voyants dans des loisirs afin qu'ils puissent avoir une vie normale.ça passe par les sorties se cultiver se retrouver. Je ne considère pas cela comme un travail car ils m'enrichissent énormément.

Le comportement de mon fils est inquiétant Empty Re: Le comportement de mon fils est inquiétant

Message  Joha Lun 19 Avr 2010 - 23:47

Bonjour Sandrine

Tu as le nom de la forme d'autisme ?

Merci
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Message  espoir Mar 20 Avr 2010 - 0:10

Merci beaucoup de m'avoir répondu, en ce qui concerne mon fils il a beaucoup d'imagination, à l'école on m'a dit qu'il a beaucoup de connaissances d'ordre général et un vaste vocabulaire pour son âge mais en parallèle un manque d'intérêt pendant les heures de classe, il a un niveau faible par rapport à ceux de sa classe. En revanche à l'école il a un comportement trés calme et ne participe pas en classe, on le trouve absent. A la maison c'est tout le contraire! Malheureusement je vois des similitudes avec mon comportement à son âge et le sien, à l'école j'étais comme lui et à la maison j'explosais! Est-ce que la bipolarité est héréditaire et à votre avis est-ce qu'il présente déjà les signes?
espoir
espoir

Message  Sandrine Mar 20 Avr 2010 - 0:30

Oui effectivement j'ai lu quelque part que la bipolarité peut être héréditaire mais il est trop tôt pour en poser le diagnostique concernant votre fils. Ceci dit il convient d'en parler au médecin car seul lui peut poser le diagnostic. Je comprend votre anxiété mais dites vous que s'il devait être bipolaire, il aurait la chance d'avoir une maman qui comprend ce qu'il ressent et cela n'a pas de prix. Je vous souhaite une bonne nuit Sleep
Sandrine
Sandrine

Type troubles : Trouble bipolaire de l'humeur mais rigole souvent. C'est grave docteur?
Emploi / Statut : associatif =accompagne des mal ou non voyants dans des loisirs afin qu'ils puissent avoir une vie normale.ça passe par les sorties se cultiver se retrouver. Je ne considère pas cela comme un travail car ils m'enrichissent énormément.

Message  Sandrine Mar 20 Avr 2010 - 0:40

Pour Joha,
Tiens voici de la lecture (tu remarqueras les caractères gras et le soulignement)...

Deux formes d'autisme:

L'autisme primaire :

Son mode de début est difficile à préciser, et variable selon les auteurs. Néanmoins ce seront toujours des perturbations pathologiques précoces, c'est à dire avant 1 an, bien que les manifestations ne se remarquent souvent que plus tard. C'est en fait le décalage entre ce que peut faire l'enfant et ce qu'il fait réellement. Les parents ne sont en général inquiets qu'à partir de la deuxième année

Au niveau clinique, nous notons :

De 1 à 6 mois des difficultés dans l'ajustement postural comme par exemple l'absence de posture anticipatoire quand l'adulte tend les bras, l'absence de mimétisme affectif, l'inadéquation de la position du bébé quand il tête, liée à un manque d'expression de plaisir ou un regard vide.

Après 6 mois, l'enfant est passif, indifférent aux stimulations maternelles ou aux bruits. Il n'y a pas de manifestation de plaisir ou de déplaisir, ou alors déplaisir intense et inconsolable.

A ces âges-là, plus la mère comprendra son bébé et sera proche de lui, plus les troubles du petit seront longtemps méconnus. Par contre une mère qui ne comprend pas son enfant en parle tôt et fait découvrir rapidement la maladie.

Notons que l'observation de ces troubles ne signifie pas forcément que l'enfant soit psychotique, ou autiste

Il arrive que l'enfant acquière parallèlement la station assise, le contrôle sphinctérien, la marche, la préhension etc... au même moment que les autres; Seulement de sa part il y aura un manque d'intégration de ces fonctions.

Le tableau constitué révèle plusieurs particularités :

Isolement: il est extrême. L'enfant reste immobile, ou déambule sans motif apparent. Il est indifférent aux sollicitations. Il ne considère pas les personnes, se laisse guider sans participer mais refuse l'intrusion de tout contact. Ce repli est une défense contre l'angoisse occasionnée par la relation .Quand l'angoisse est perçue, elle se manifeste par de l'agitation, des impulsions, de l'automutilation ou encore des stéréotypies, un blocage catatonique, en fait tout ce que peut faire l'enfant autiste quand il s'exprime. La communication avec l'autre est trop dangereuse et il existe réellement un refus intentionnel de communiquer. La façon dont l'enfant utilise la main de l'autre, un regard absent sont encore pour eux une manière de s'exprimer. Ils semblent ne pas entendre, de telle sorte qu'on peut évoquer (à tort) le diagnostic de surdité. La sensibilité à la douleur est perturbée.

Troubles du langage : il peut y avoir soit une totale absence de langage, soit son apparition qui se fait en retard, mais n'a pas de valeur de communication: écholalie, babillements...

Aménagement de l'espace : recherche de l'identique, besoin de maintenir des repères dont l'enfant vérifie la présence très régulièrement.

Stéréotypies et sensations : gestes étranges, répétés et vides de sens, chargés de soulager l'enfant de son angoisse, comme par exemple remuer les doigts devant le visage, bouger les épaules, tourner sur soi, marcher sur la pointe des pieds, se balancer...

Capacités perceptivo-motrices intactes : mémoire conservée, propreté, marche, nutrition, intelligence... Notons que dans l'autisme primaire, les enfants ne demandent pas à manger et se laissent gaver. Notons aussi que d'une manière générale les autistes sont excessivement intelligents.

Dans l'évolution, on distinguera l'autisme primaire (forme calme, traitée ci-dessus) de l'autisme secondaire (forme agitée) et des psychoses autistiques (psychose symbiotique et forme intermédiaire).

L'autisme secondaire :

On observe chez les bébés des comportements normaux jusqu'à ce qu'un évènement traumatique survienne. Les parents se rendent alors brutalement compte que quelque chose ne va pas. Mais il semble que ces évènements déclenchants ne fassent que révéler ce qui ne se voyait pas. L'enfant devient alors instable, sans se permettre de répit, avec beaucoup d'agressivité (à l'inverse des autistes primaires), de stéréotypies, de tournoiements. On peut voir qu'ici l'isolement se manifeste dans l'agitation, et l'enfermement dans le mouvement.
Sandrine
Sandrine

Message  espoir Mar 20 Avr 2010 - 0:44

Merci beaucoup Sandrine bonne nuit à vous aussi. Sleep
espoir
espoir

Message  Joha Mar 20 Avr 2010 - 7:12

Merci Sandrine pour ces renseignements ; Mais tu as dit qu'il avait une forme d'autisme, et non un autisme (primaire ou secondaire).
Joha
Joha

Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................

Message  geispe Mar 20 Avr 2010 - 8:23

c'est peut-être une question bête, mais le papa dans tout çà il dit quoi ?

geispe

Masculin Nombre de messages : 92
Type troubles : proche
Emploi / Statut : retraité

Message  adi Mar 20 Avr 2010 - 10:50

espoir a écrit:Bonjour, voilà je m'inquiète beaucoup pour mon fils de 8 ans qui a des troubles du comportement depuis ses 3 ans et demi environ. Déjà il avait des crises de violence et je l'ai fait suivre à un centre pour des enfants ayant divers problèmes de comportements ou handicaps et à ses 5 ans on m'a dirigé vers un service de psychiatrie infanto-juvénile où il est suivi quelques heures par semaine. Lors de plusieurs entretiens avec le psychiatre qui dirige le service elle m'a dit que mon fils avait une psychose sans m'en dire davantage il a eu comme traitement du risperdal pendant un moment. Malgré ses séances dans ce centre son état est toujours aussi inquiétant, il a des grosses crises de colère, de violence, où il m'insulte me frappe et me jette des choses. Et aprés la crise finie il vient en pleurant me demandant pardon et veut que je lui fais un câlin, la nuit il ne veut pas dormir dans sa chambre et cela depuis toujours car il dit qu'il a peur et voit des "choses" alors je le laisse s'endormir dans mon lit et aprés je le met dans son lit en faisant attention de ne pas le réveiller. Il est capricieux, réclame beaucoup que je lui achéte des jouets quand on va dans un magasin et je céde souvent par peur de sa réaction et de lui déclencher une crise. Quand je discute avec la psy du centre je me sens trés mal à l'aise avec ses questions, j'ai l'impression qu'elle me considère comme une mauvaise mère, que c'est de ma faute si mon fils est comme ça, elle me regarde de façon bizarre elle doit penser que je suis folle. Jamais je lui parlerais de mes troubles de l'humeur car je n'ai pas confiance en elle. Mais je demande de quoi est atteint mon fils car c'est clair vu son comportement qu'il a un probléme. confused

ça ressemble a peu de chose près a l'histoire de mon fils, il souffrez de trouble du comportement et de l'attention, il est suivit depuis ces deux ans en centre psy, un moment il y értait a mi temps...
La violence on en a eu pas mal, c'est d'ailleur un de ses principal trouble il la dirige d'abord vers les objet, puis son frère et moi et ensuite et surtout lui et là il est loin d'être tendre, cherchant même a se couper ou a se jeter par la fenêtre, se mordant le bras a sang...il y a deux ne pouvant plus gérer l'escalade de tout cela j'ai dû le faire placer a but thérapeutique il a fait quelques progrès...

Une chose que je note c'est sont hyper sensibilité au choses, a ressentir les gens et sa grande intélligence (même s'il a du mal a l'exploiter par defaut de concentration) il a le même age que ton fils et quand il était en état de crise il avait des yeux noir comme possédé, rassurez vous il ne l'ai pas, je crois qu'au final il souffre de ce qu'il ressent autour de lui, de sentiments qu'il ne comprends pas toujours...

Au départ aussi on avait pensé a une forme d'autisme et non je pense que c'est en fait tout le contraire, il est trop ouvert au monde...

Ton fils a peu être une sorte de psychose certe mais peu être parce que comme mon fils il perçois trop de choses qu'il ne comprends pas forcement ou qui ne sont pas logique pour son age, ce qui peu lui créer un climat d'insécurité et d'instabilité, une impression de de grandir trop vite...

Et comme pour moi je suppose que pour le papa malgrès les suivits et diagnostics des médecins ton enfant va impécablement bien ! evil
adi
adi

Féminin Nombre de messages : 106
Type troubles : bipolaire

Message  Joha Mar 20 Avr 2010 - 10:58

C'est impressionnant ce que je lis ... alors je me disais que finalement la psychose c'est comme l'autisme, il y a la psychose primaire et la psychose secondaire ....
Joha
Joha

Message  Joha Mar 20 Avr 2010 - 11:13

Je viens de faire un grand pas avec vous !

Savez-vous qu'il arrive, et pas si rarement que ça, que des autistes soient diagnostiqué par erreur schizophrène.

Savez-vous que certains autistes peuvent avoir des psychoses qui se développent à l'adolescence. Mais franchement moi je crois que celle-ci existait déjà avant mais sous forme primaire.

Et maintenant voyez-vous le rapport, comme un miroir inversé qui se dessinerait entre les personnes autistes (simple sans psychose) et les personnes avec troubles du comportement (psychose). Je commence à voir se dessiner les liens et le schéma.

L'un avec une immense sensibilité de l'extérieur, l'autre avec une immense sensibilité qui ....... ? ....... resterait prisonnier de l'intérieur sans pouvoir faire l'aller-retour avec l'extérieur en ce chargent des deux comme une transparence d'un chemin, d'une navigation aller-retour.
Et pour l'autre c'est pareil, mais en inversé, l'origine est à l'extérieur, et c'est le chemins allez-retour vers l'intérieur qui ne s'allie pas en transparence.

Jacques ........ !!! T'as vu ça ... t'as vu ça .... !
Joha
Joha

Message  Joha Mar 20 Avr 2010 - 11:27

Du coup Sandrine c'est une bonne chose que ton fils et le fils de ton amie soient amis, ils pourront s'apporter. Enfin je crois ...
Mais par moment il faut leur expliquer que chacun à besoin aussi de ces propres moments de solitudes (quand ils ne supportent plus l'autre, mais vraiment dans la douleur de la perturbation), car chacun à un mode de fonctionnement en opposé, et qu'après c'est pour mieux se retrouver avec l'autre afin de partager des moments assemble de réel rencontre et partage et découverte et apprentissage et compréhension. Very Happy
Parce-qu'ils ont ce lien en commun ..... c'est ça qui les rapproche, autant que le reste les repousse ou sépare.

Oui je sais Sandrine, Espoir, Adi, c'est juste une aparté.
Joha
Joha

Message  Joha Mar 20 Avr 2010 - 12:16

Heu .... Psychose et Psychotique, c'est pareil ?
Joha
Joha

Message  Invité Mar 20 Avr 2010 - 12:53

Psychose c'est un nom et psychotique c'est un adjectif lol
Bises

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant