Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ?

+15
désiré
primomania
etienne
Antoine87
didoune
G2
Joha
Gab09
Sandrine
médicis
Idril
chispa
dominique
freedom
Jacques
19 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 3 Empty Re: 5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ?

Message  Jacques Sam 29 Aoû 2009 - 17:27

Bonjour. Smile

5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 3 090827_chine_pollution_plastique

Lefigaro.fr — 27 août 2009 — Un dépôt de collecte pour le recyclage des bouteilles en plastique est installé dans toutes les périphéries des grandes villes (ici, près de Shenyang). Débordés par la quantité de déchets produits (16 000 T/jour à Pékin), la Chine a décidé d’interdire les sacs plastique quand la consommation s’élevait à trois milliards de sacs par jour pour tout le pays. (AP/SIPA).

5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 3 Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6566
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 3 Empty Re: 5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ?

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 6:18

Si l'homme avait fait attention plus tôt la terre serait pas si polluée.
il faudrait tirer des leçons du passé mais aussi faire attention a l'avenir , ce qu'aurait du faire les dirigeants d'avant et dans le monde entier

Invité
Invité

Message  Gab09 Dim 6 Déc 2009 - 23:59

Un essais de maison "bioclimatique"...sur le thème "si j'avais un marteau...ce serait le bonheur..."

J'avais toujours révé de construire ma maison, il devait forcement y avoir bcp de bois, car j'adore et je suis forestier de formation.
Des amis et collègues architectes m'avaient conseillé en 1999 de faire une maison "bioclimatique", trés intégrée au paysage, utilisant des matériaux sains et locaux, et surtout consommant peu d'énergie.

Du coup cela a donné une maison orientée plein sud, semi entérrée sur un terrain en pente à 20% (pour s'isoler du nord) le garage et le cellier au nord comme espace tampon isolant du nord.
Cela a bcp joué dans le choix du terrain. Nous avons donc cherché un terrain en pente en versant sud. C'est tout bête, mais souvent on construit à l'ombre et parfois en versant nord...en fuyant les rayons du soleil mais on a pas toujours le choix, enfin quand même y'a parfois un manque de bon sens.

Au niveau des matériaux, nous avions cherché un peu dans toute les directions, un bardage bois extérieur en mélèze sans aucun traitement (exploité dans une forêt à proximité), une structure en brique de siporex (mériaux sain et auto-isolant, un peu comme des gros morceaux de sucre) pas besoin de laine de verre ou de polystirenne, des murs intérieurs en brique de terre crue compréssé (régulation de l'humidité et forte inertie thermique: la maison garde le chaud l'hiver et le froid l'été, et des murs trés esthétiques),
En isolant sur certaines parties, soit de la cellulose, de la laine de mouton ou du chanvre, un chauffage au bois (energie renouvelable) par un poel central.
Plein sud, une serre centrale, emmagazinant de la chaleur dans les murs de terre et chauffant à l'ouest le salon bureau, et à l'est la cuisine salle à manger. (+ 2 grandes baies vitrées pour ces 2 pièces captant ainsi le max de solaire passif.
A l'intérieur, bardage, poutre, escalier, parquet: que du bois de pays (pas une trace de bois tropical dans la maison): chêne (huisserie, parquet), frene (escalier), sapin (bardage intérieur), pin (parquet à l'étage) douglas pour la charpente, et chêne pour toute les huisseries (double vitrage) et même du platane pour le bar de la ccuisine, et la bibliothèque. Dans une autre vie, j'ai pratiqué le commerce international de bois tropicaux, et j'ai vu comment cela se passait en Afrique la déforestation...en plus nous avons tous les bois disponibles sous nos climats tempérés et des bois de qualité, avec des forêts assez bien gérées.

5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 3 Dcp_1111

5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 3 Maison10

Je réalise aujourd'hui que cette maison, je l'ai conçu dans la passion mais aussi... en hypomanie..., et comme ces choix architecturaux coutaient plus que nos moyens, j'ai décidé de la construire moi même...en embauchant un trés bon maçon qui savait tout faire.
Puis dès la première pierre...., j'ai basculé en manie...alors je peux vous dire que le chantier pendant 2 mois il avançait...
Puis le gros down évidemment alors que nous avions rélisé à peu prés 1/3 de la maison. J'ai cru que j'avais ruiné la famille.
Enfin cahin caha, je l'ai terminé en dépression avancée, comme un automate, il fallait que ma famille ait un toit...mon père, mes frères, des amis sont venus donner un coup de main.

Aujourd'hui... je ne l'habite plus...une nouvelle manie et une séparation sont passées par là...
J'y passe une fois par semaine pour retrouver mes filles dont j'ai la garde alternée pour regagner ensuite mon apart...

Mais bon, j'ai quand même l'impression d'avoir fait un ptit truc pour l'environnement...
...et puis j'habite maintenant à 300 m du collège alors plus de voiture...et s'y j'y arrive un jour...à reprendre le boulot...il est à 500 m...
alors la marche à pied c'est aussi un geste pour l'environnement, non ?
gab

5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 3 Maison11

5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 3 Maison12

5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 3 Mvc-0010
Gab09
Gab09

Masculin Nombre de messages : 444
Type troubles : Bipolaire 1
Emploi / Statut : technicien

Message  chispa Lun 7 Déc 2009 - 4:40

oh GAB elle est trop bien..

Avec mes tout petits revenus je n'ai pu que m'acheter un chalet, qui n'est qu'un chalet de vacances mal isolé.. Je pense malgré tout, garder mon "empreinte écologique" assez basse (petite surface, peu de chauffage, chauffage au bois ect).
Je me demande souvent comment améliorer l'isolation, avec très peu de moyens, et des matériau écologiques..
J'ai vu dans un quartier de constructions alternatives une maison bois, terrepaille, et l'enduit terre paille était soufflé sur le mur.. j'avais envie (quand j'aurais écrit et vendu le roman lol) de faire une deuxième paroi isolante en terre paille ainsi à l'extérieur, (En plus de faire installer des doubles vitrages).. On peut toujours rêver

Ce que je fais aussi, malgré ma 4X4 assez polluante.. c'est de rouler très souple, le minimum d'accélérations, le minimum de freinage, rouler en roue libre dès qu'il y a un feu rouge, vitesse de croisière pour ce moteur diesel.. entre 80 et 90km/h.. j'y gagne en économie de carburant, j'y gagne en économie de plaquettes de frein, et aussi en "zen" attitude au volant Razz
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Message  Invité Lun 7 Déc 2009 - 20:59

cc gab!

oui ta maison, trés chouette,et surtout pleine de lumière...j'adore la clarté,c'est bon pour le moral bipo!lol
pour l'environnement,j'ai une 'tite voiture(enfin c'est aussi à cause de mon mini budget);j'éteins la lumière,je chauffe raisonnablement,à peine notre chambre(quand on dort recroquevillé sous une couette,ou est le besoin de chauffer?);je fais attention à ne pas gaspiller l'eau aussi,ça me semble logique.
et puis,si on va loin,on prend le train,c'est cool,et moins polluant que prendre sa voiture!
5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 3 Icon_sunny

Invité
Invité

Message  dominique Mar 8 Déc 2009 - 21:30

Ce soir, nous avons justement une émission importante de "YANN ARTHUR-BERTRAND", pour l'instant c'est le film, ou les iles se recouvrent, et à partir de 22 heures, il y aura un grand débat avec "marie drucker" et ce "Yann" qui voyage partout.

il parait que nous devrions consommer moins de viandes, pour faire quelques choses pour la planète.

On verra sans doute des changements chaque année, on sera pas les premiers touchés mais nos arrières petits-enfants verront de drole de situations.

Y-a quand même des gens trop heureux par rapport à d'autres qui sont dans la misère.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%

Message  chispa Jeu 25 Fév 2010 - 21:08

De source sure et certaine par une ingénieur de l'industrie de recherche pour la fabrication du papier au sein des grosses industrie, ayant travaillé au Canada notamment :
Le papier recyclé c'est une épouventable C@@@rie !! Ca pollue plus de recycler le papier imprimé à cause de l'encre, que de ne pas le recycler ... Et ça c'est certain, c'est effroyable ....

Mais ton encre de l'imprimante pour ton mémoire, tu es allée à la pêche aux pieuvres ... ?!

Pour mon mémoire, j'imprime le moins possible, (le meilleur papier, c'est celui qu'on utilise pas)
Une seule fois jusqu'à maintenant, et quand j'imprime, c'est recto verso, en utilisant la fonction brouillon de l'imprimante.. ça c'est aussi pour faire de économies.. souvent écologie rhyme avec économie.

Pour le papier je vais vérifier.. l'encre récupérée n'est pas recyclée? Parce que les papiers usés faut bien en faire quelque chose.. soit on les brûlent, mais là aussi l'encre devient des dioxines, et il faut filtrer à l'incinérateur, soit on les enterrent, mais là aussi la polution de l'encre elle se répend.. donc autant recycler les papiers et récupérer l'encre pour la maitriser. C'est une question de technologie.. Mais l'idéal serait de ne plus imprimer ces tonnes de dépliants publicitaires de toutes couleurs..
donc non, le papier recyclé ne pollue pas plus, parce que la pollution aurait eu lieu si on ne recycle pas..

C'est comme les emballages.. c'est bien de trier les poubelles, le mieux c'est d'en avoir le moins possible. c'est à dire acheter en vrac, au producteur local, des produit de saison et de les mettre dans un panier..
chispa
chispa

Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute

Message  Joha Jeu 25 Fév 2010 - 21:17

Joha a écrit:Je ne suis pas sur le bon fil, mais je vais quand même le dire ....

De source sure et certaine par une ingénieur de l'industrie de recherche pour la fabrication du papier au sein des grosses industrie, ayant travaillé au Canada notamment :
Le papier recyclé c'est une épouventable C@@@rie !! Ca pollue plus de recycler le papier imprimé à cause de l'encre qu'il faut traiter avec des produits §§§ , que de ne pas le recycler ... Et ça c'est certain, c'est effroyable ....

La campagne maintenant , c'est , surtout ne jetez pas les journaux, magazines, annuaires ... dans les contenaires recyclables. c'est le mots qu'elle fait passer à toutes les personnes qu'elle connait ...
désolé j'avais fait un édit.

Je t'assure que de traiter l'encre pollue plus en produits et en fumées qui se dégagent que de ne pas le recycler.
Mais bon là je ne peux pas te fournir les preuves techniques de l'explication parce-que je n'ai pas une tête de citrouille Very Happy
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

5 juin : Journée Mondiale de l'environnement — Que faites-vous pour l'environnement ? - Page 3 Empty Papier recyclé, bilan écologique positif..

Message  chispa Jeu 25 Fév 2010 - 21:39

Et si tu le recycle pas tu en fais quoi? L'ingénieur il t'a proposé quelque chose?
Source
Arrow http://www.notre-planete.info/actualites/actu_910_papier_recycle.php

Pourquoi utiliser du papier recyclé ?
Pour satisfaire nos besoins, souvent futiles, en papier, des millions d'hectares de forêts sont abattus chaque année. Des forêts qui ne sont pas forcèment gérées durablement et qui voient donc leur écosystème détruit irrémédiablement. Au niveau mondial, 42% du bois exploité commercialement sert à fabriquer du papier et 17 % du bois utilisé provient de forêts vierges ! C'est à dire de forêts anciennes dont la richesse biologique doit être absolument préservée pour assurer notre avenir.
En Europe, les papetiers ont progressivement substitué les forêts naturelles par des plantations dans une logique industrielle à grand renfort de pesticides. Cette solution intermédiaire, n'est toutefois guère satisfaisante.
En France, 58% de la matière première utilisée par l'industrie Papetière française est aujourd'hui issue des papiers et cartons récupérés. Ce taux important fait de l'industrie papetière la première industrie de recyclage en France ! En 2004, 6 millions de tonnes de papiers-cartons récupérés ont repris le chemin du cycle papetier, soit autant de volumes qui ne seront pas incinérés ou mis en décharge. Sur les dix dernières années, le recyclage des papiers et cartons a ainsi connu une progression annuelle moyenne de 4,3% en France (Confédération Française de l’Industrie des Papiers, 01/2006).

La fabrication de papier non recyclé :
- nécessite d'importantes quantité d'eau pour extraire la cellulose : 60 litres d'eau par kilo de papier. La production de papier 100% recyclé économise environ 90% d’eau ;
- demande jusqu'à 5 000 kWh d'énergie pour sécher une tonne de papier contre 2 500 kWh pour une tonne de papier recyclé. Ainsi, la production d’une seule feuille blanche de format A4 nécessite autant d’énergie qu’une ampoule de 75 W allumée pendant une heure ;
- émet des polluants comme le dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre anthropique et des composés soufrés responsables notamment des pluies acides. Le papier recyclé émet deux fois moins de CO2 ;
- contamine l'eau utilisée avec des matières organiques, surtout des organo-chlorés si le blanchiment de la pâte fait intervenir du chlore (procédé de plus en plus rare). Ces substances dangereuses, souvent cancérigènes, persistent dans l’environnement et s’accumulent dans les chaînes alimentaires.
Le recours aux produits chimiques dans la fabrication de papier recyclé est supprimé au stade de la production de la pulpe et nettement diminué au stade du blanchiment quand il a lieu. Ainsi, la charge des eaux usées en organo-chlorés (comme les dioxines, les PCB...) est fortement réduite.
- génère inévitablement d'importantes quantité de déchets qu'il faut exploiter : ces matières ne doivnt plus, depuis juillet 2002 être incinérées ou enfouies. Dans une entreprise c'est en moyenne 80 kg de papier par an et par personne qui sont utilisés !
- nécessite 2 à 3 tonnes de bois (environ 17 arbres) pour la fabrication d'une tonne de papier. Alors qu'avec une tonne de vieux papiers, on peut obtenir 900 kg de papier recyclé.

[quote]Adrien Wiart, Grenoble - 02/05/2006, 20:52

Un professeur ingénieur m'a fait part de ses doutes concernant une forte pollution lors de fabrication du papier recyclé. Des procédés sales pour la fabrication du papier recyclé?
Ewa Sufin, Lyon - 02/11/2006, 16:29

Le bilan écologique global du papier recyclé, selon l'ADEME, est meilleur que celui du papier vierge (à qualité égale), entre autres à cause du traitement et transport du bois. Cependant, le développement des papateries modernes fabriquant du papier recyclé situées autour des grandes concentrations urbaines est nécessaire, pour que le gain du recyclage soit maximisé. Ensuite, il faudrait que les imprimeurs et les distributeurs jouent le jeu : selon les papetiers le prix du papier recyclé (à qualité égale) est plus bas, cependant, les imprimeurs le proposent toujours plus cher, parfois beaucoup plus cher, principelement, parce qu'ils ne l'ont pas en stock (achat en grande quantité), mais ils l'achètent à chaque commande (petite quantité). On ne trouve pas non plus de papier recyclé pour imprimante dans les grandes surfaces, ni d'ailleurs dans les papethèques, on n'arrive même pas à faire fabriquer des cartes de visite sur du papier recyclé ni à acheter le papier spécial pour les fabriquer soi-même. Il y a un seul imprimeur en ligne qui le propose, mais pour une quantité minimum de 500. Bref, malgré la meilleure volonté, favoriser le papier recyclé est encore extrèmement difficile faute de l'offre adéquate.

Le bilan écologique, donc la comparaison de l'impact sur l'environnement des deux filières est meilleur pour le papier recyclé à qualité égale.. donc si tu prend en plus du papier pas blanchi, c'est encore mieux. L'ADAME c'est un organisme très sérieux.

Arrow http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=13089
chispa
chispa

Message  Joha Jeu 25 Fév 2010 - 21:52

Je n'ai pas encore lu, mais ...

Entre le pire (que l'on te fait croire que c'est mieux) et le moins pire (même si c'est pas bien et que pour l'instant tu n'as pas mieux), tu prends quoi ?

Ce qui est moins pire pour la planète, ou ce qui est mieux aux faux regards et consciences des autres et peut-être de toi ... ?
Joha
Joha

Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................

Message  Joha Jeu 25 Fév 2010 - 21:58

Je viens juste ...de lire la première ligne du dernier cité ...

Mais la comparaison n'est pas à faire entre la pollution de la production d'un papier recyclé et un papier vierge ... !

Mais entre la pollution de la production d'un papier recyclé, et la pollution de la destruction d'un papier non recyclé + la production d'un papier vierge ! .........
Joha
Joha

Message  chispa Jeu 25 Fév 2010 - 22:02

C'est bien ce que tu dit qui a été comparé.; c'est ça un bilan écologique

Le moins pire c'est le papier recyclé, et le meilleur le papier qu'on utilise pas, donc qu'on ne fabrique pas..
C'est dur d'abandonner une idée de laquelle on était convaincu. C'est parce qu'il était ingénieur que tu le penses infallible? tu le connaissais personnellement?
chispa
chispa

Message  Joha Jeu 25 Fév 2010 - 22:17

C'est pas une idée pour laquelle j'étais convaincue ... c'est pas juste une idée que je me fait.

Oui je la connais personnellement c'est la fille de ma voisine chez mes parents. Et c'est une tête pensante dans son domaine. Les plus grand producteurs de papier c'est le canada, et elle était au sein des atelier de recherche quand à la production du papier recyclé et autre.

Alors si j'en ai l'occasion, j'essayerais de lui demander un topos. Parce-que entre ce que l'on veux te faire croire pour la bonne conscience qu'on fait quelque chose de bien et la triste vérité que ce qu'on avait trouvé ne marche pas dans certains domaines ....
Joha
Joha

Message  chispa Jeu 25 Fév 2010 - 22:23

L'ADAME ce sont beaucoup d'ingénieurs..
Je suis sûre qu'elle sera d'accord que le mieux c'est de consommer moins de papier, tout court. Elle veut probablement dire aussi que le triage ça donne bonne conscience au gens, quand en fait il faut produire et consommer moins. Ce qui fait sauter au plafond certains économistes. moins de production, et moins de consomation ça veut dire un PIB qui diminue, donc une récession, une chute de la croissance.. ce que personne ne veut..

Bonne nuit.. je retourne à mon livre "l'enfant cheval" et les chamans de Mongolie lecture , qui n'utilisent pas de papier, ni de médicaments pour guérir l'autisme et qui ont une empreinte écologique correcte bisous
Le livre il est quand même en papier bipolaire
chispa
chispa

Message  Joha Jeu 25 Fév 2010 - 22:30

Dis donc l'air de rien, tu serais pas en train de me dire que j'ai mal compris dans la foulée ... ?

Hé tu sais combien te messages on a posté aujourd'hui ... ? !!! Very Happy Laughing Razz
Allez, bon livre ... star
Joha
Joha

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant