Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

+4
etienne
tornade
carolec
Joha
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  Joha Lun 1 Mar 2010 - 16:04

Avec Tornade on dialoguait et on se posait la question finalement ... : Ca veut dire quoi être Stabilisé ?


tornade a écrit:tu es stabilisée toi ?
Joha a écrit:Ba ça dépend, ça veut dire quoi stabilisé ?
tornade a écrit:pendant une période tu restes dans la normalité sans être en up ni en down comme moi quoi !!
Joha a écrit:Oui mais si c'est seulement une période, alors est-ce que ça veut dire stabilisé ?

Moi je croyais que stabilisé ça voulais dire bien vivre sa bipolarité, même dans toutes ses phases qu'elles soient hautes, moyennes, basses ...
Joha a écrit:Alors ça veut-dire quoi stabilisé finalement ?
tornade a écrit:perso je pense que c'est une guérison
toi tu penses que ça veut dire "bien vivre", tu peux bien vivre avec ta bipolarité mais si tu es toujours en up, down, t'es pas stable pour autant
Joha a écrit:Et tu crois que les Mixtes ils peuvent êtres comment ?


Ben oui, parce-que stabilisé, de la définition que j'en avais entendu avec les médicaments, ça voulait dire contenir les phases afin que celles-ci ne fassent pas des grands pics mais soient plus restreintes dans leurs dimensions ....

Et en même temps ma psychologue me disait que je n'avais pas besoin de médicaments parce-que finalement je gérais très bien les choses et que j'avais un équilibre qu'il ne fallait surtout pas foutre en l'air, même si je fais des down, etc ....

Alors ?


Bon sur ce je vais voir mon psychiatre qui est passionné par l'intérieur de mon cerveau, avec ses sur-conscience du moi, souvenirs trop détaillés, nombreux et anciens, sa panoplies de rêves différents dans leurs fonctionnement, ....... , enfin toutes ces me*des, auquel il se demande comment ça se fait que je ne sois pas tarée ....

Alors la stabilité finalement, ça veut dire beaucoup de choses ...... yoyo
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  Joha Lun 1 Mar 2010 - 18:47

Mais quand même Tornade et moi on se demande quand même qu'est-ce que ça veut dire Etre stabilisé ?

Et vous vous pensez que ça veut dire quoi ?
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  Invité Lun 1 Mar 2010 - 19:15

Je me pose pas autant de questions que vous mes louloutes quant à la stabilité .
C'est vrai que je n'ai pas le même age et que je n'ai appris ma bipolarité qu'à 50 ans et plus .
J'étais depressive chronique et donc sous traitement mais j'accumulais les conneries .Depuis que je suis sous dépamide je suis d'humeur égale et mieux que pdt ma jeunesse .
Est ce ça la stabilité? , je n'en sais rien mais je peux avouer que je ne suis pas malheureuse et que cette étiquette de bipolaire ne me gène pas du tout .
Bisous tout doux en cette soirée du premier mars .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty stabilisé : qu'est za quo ?

Message  carolec Lun 1 Mar 2010 - 20:00

bonsoir Joha,

Stabilisée pour moi cela signifie ne plus être hospitalisée.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi : les variations d'humeur sont mieux gérables même si elles existent toujours. Elles sont plus ou moins importantes selon notamment ta susceptibilité au stress et aux évènements de vie.

Je pense qu'il est préférable de à la fois vivre sa bipolarité et à la fois la mettre de côté pour progresser. La stabilité : je l'oublie quand elle est là. C'est quand la maladie revient que je réalise que finalement je souhaite la retrouver le plus vite possible.

Les variations d'humeur sont à surveiller (courbes de l'humeur avec temps de sommeil) mais elles ne doivent pas monopoliser ta vie car après tout, beaucoup de gens en ont et vivent avec (dans les limites de la normale bien sûr : pour nous le tout est de rester dans cette "normalité" supportable pour tous).

saluts amicaux, carolec.
carolec
carolec

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 52
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : pharmacienne adjointe
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  tornade Lun 1 Mar 2010 - 20:38

enfin jai trouvé le fil joha !! mdr
tornade
tornade

Féminin Nombre de messages : 516
Age : 42
Type troubles : borderline
Emploi / Statut : traitement :haldol, loxapac, valium/ AAH 80% ou plus en attente de renouvellement
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  Joha Lun 1 Mar 2010 - 21:32

Merci Carolec , JB d'avoir répondu.


La stabilité ce n'était pas quelque chose auquel je pensais spécialement. Je savais depuis longtemps que j'étais "stabilisé" dans "mon sens", et quand ma psychologue m'a parlé de bipolarité ou plutôt de psychiatre pour la première fois, et particulièrement de médicaments pour m'aider, afin de contenir plus mes particularités, je me disais pourquoi faire, j'ai déjà stabilisé au mieux dans ce qui est ;
entre les "cauchemars" de la petite enfance et l'apocalypse de la pré-adolescence et l'adolescence, ainsi que toute ma progression, franchement y'avait pas photo pour moi, les choses, médicaments ou pas, n'allaient pas disparaître par enchantement, elle étaient là, faisaient partie intégrante de ce qui est, et j'avais combattu, équilibré, et réparti dans ce qu'il devait, et continuais au jour le jour à être moi sans que cela me choque.

Et je me suis toujours estimée, fière de moi et très chanceuse d'avoir réussi à devenir ce que je suis, je sais que beaucoup de gens derrière moi n'ont pas eu cette chance, les choses je les ai toujours vu, en est toujours été consciente.

Mon seul réel problème dans la vie de tout les jours, et celui-là ne guérira pas non plus, était ma lenteur, qui avait quand même malgré tout atteint un niveau de rapidité au top de ce qu'elle pouvait mais loin d'être suffisante, ainsi que ce qui s'y raccorde ; donc aujourd'hui sous le nom de SDNV, il n'y aura effectivement aucun remède, ni miracle ni atténué.


Alors aujourd'hui effectivement d'autres problème se profilent à l'horizon, comme certains se sont présentés début 2009 et que j'ai dût prendre d'avance ... ; il est vrai que ceux d'aujourd'hui m'inquiètent beaucoup plus, et il fallait bien qu'un jour ça arrive ... !
Avoir été en paix pour ça pendant 28 ans et 16 ans, on en croit que c'est vaincu, loin, réglée, mais quelque part on sait bien que peut-être un jour, ceux-ci pourraient revenir ... L'embêtant, le terrifiant, c'est si ceux-ci ne viennent pas un par un mais tous en même temps, là je crois que j'ai beau être forte, le psychisme aurait du mal à résister, et on est moins fort que quand on est jeune pour combattre, car un grands vécus de blessures et aussi beaucoup plus de choses qui constituent notre univers, donc à gérer + la bipolarité qui a pris sa forme adulte, ça fait beaucoup ...

Alors quoi faire ? Prendre des médicaments pour les "nouveaux" problèmes qui arrivent en annexe, s'il y a médicaments, encore faut-il déterminer avec précision ce qui est, le tout qui sera mélangé avec les reste, traitant l'un et déréglant l'autre, et ainsi de suite ... quel pourcentage de chance j'ai de devenir complètement folle avec médicaments et quel pourcentage sans médicaments ... ?

Pour l'instant ... je suis sur la tangente et je contiens, jongle comme d'habitude, enfin pas vraiment comme d'habitude ...

Alors au passage pour le fil laissé il y a quelques semaines au sujet de la recherche de l'identification de la plante catalyseur, c'est toujours d'actualité ... L'identifier me permettra de trouver (enfin de rechercher) son effet contraire (antidote ou contre-balance). > ¤

Je m'égare ...

Mais la stabilité finalement, a la notion qui correspond à chacun.

Perso, j'étais stabilisée, mais je ne le suis plus ; je suis à la jonction, la frontière, le poids voulant me faire basculer dans un sens.


Mais oui Carolec, tu as tout a fait raison il est préférable de à la fois vivre sa bipolarité et à la fois la mettre de côté, elle ne doit pas monopoliser notre vie, la vie.


J'ai besoin d'air de dehors moi ..... cela sera mon salut.


Amicalement


Joha



Hé ben Tornade, t'en a mis du temps pour trouver le fil ..... ! LOL

Tu vois maintenant je viens de faire un gros cafouillis .... ! Mais tu vas m'arranger ça ... !!
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  etienne Lun 1 Mar 2010 - 22:26

Bonjour,

j'ai voulu vérifier ce que dit le psychiatre Sami Paul Tawil, l'auteur de l'excellent manuel a la portée de tous et pas cher : Le miroir de Janus, collection Pocket.

On ne parle pas de stabilisation!
On ne guérit pas de la maladie de nos jours, soit. Mais les médicaments, l'expérience, le soutien psychiatrique et psychologique, l'hygiène de vie amène a une "quasi normalité".

La stabilité, pour moi, c'est vivre presque ce que chaque personne normale vit, avec ses bons et mauvais jours, mais sans excès, sans dérapage, presque sans arrêt de travail. Pour moi, c'est travailler normalement,(même si les relations avec les collègues pourraient être meilleures), être actif au niveau associatif, avoir une vie de famille (même si ce pourrait être mieux), avoir des projets, les réaliser.

Ceci n'exclut pas d'avoir une vague de début d'hypomanie par an que je sens venir et que j'essaye d'enrayer à temps au printemps, et une vague de mélancolie en automne quand le froid arrive et que la lumière fuit.

A défaut de définition, c'était un témoignage.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  chispa Lun 1 Mar 2010 - 22:33

Bonne question.. il vient d'où ce terme "stabilisé"? (qui sonne à mes oreilles un peu barbare)

Il me semble que c'est un terme tout à fait médical, qui s'utilise pour les paramètres physiologiques en cas de patients gravement blessés en état de choc, ça vient de là.. utilisé aussi pour le diabète?
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  Joha Lun 1 Mar 2010 - 22:44

Dans le questionnaire de Certificat médical psychiatrique à l'attention du psychiatre pour la MDPH, il y'a à un moment donné la question D: Son état est-il stabilisé ? , Non stabilisé ? , Invalidité Sécurité Sociale ?

Donc on est bien dans le psychique, de la même manière que ma psychologue emploie ce terme, de même il me semble qu'il est employé dans les livres sur la bipolarité.
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  chispa Lun 1 Mar 2010 - 22:52

Bien sûr il est utilisé, le médecin du travail l'a aussi utilisé quand j'ai été à l'examen pour le FOREM. Mais il n'est certainement pas utilisé comme tel depuis des dizaines d'années.. j'aimerai connaitre l'histoire de ce terme, comment il est entré dans le domaine du psychologique, justement. drunken
Je suis très curieuse.. king
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  Joha Lun 1 Mar 2010 - 23:02

Ha OK ... !

Par contre perso je ne le trouve pas du tout barbare, mais doux .... drunken
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  chispa Lun 1 Mar 2010 - 23:11

C'est parce que je l'associe aux soins intensifs... Shocked et à mes études vétérinaires alien
l'ai je entendu dans la série tv "Urgences"?
Peut être aussi que ça coince avec mon goût pour l'aventure (stabilisé = métro, boulot, dodo)
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  Joha Lun 1 Mar 2010 - 23:24

Mais non ! Stabilisé = Tout baigne drunken
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  Invité Mar 2 Mar 2010 - 11:25

bonjour à tous ,
pour moi être stable c'est déjà accepter sa maladie et savoir reconnaître les signes des épisodes soit pu ou down comme ca on peut se préparer à prendre des mesures pour diminuer le niveau ce qui peut nous aider à réduire le besoin d'hospitalisation et le risque de suicide et surtout évitez tout les événements qui déclenchement les épisodes mais il ya pas que la médication pour être stable il y a l'hygiène de vie stricte et fuir toute source de stress .
mon psy me dis être stable c'est juste ne pas faire de rechute ni d'hospitalisations .
la sensation de stabilité je l'ai vécu quelques mois , mon cerveau c'est juste arrêter quelque temps a me dire fais ceux-ci ou fais cela ,la déprime a disparu , je me sentais zen, capable de faire mes tache journaliere sans ce forcer rire mais juste ce qu'il faut et surtout reprendre le gout a la vie
mais malheureusement je pense pas que chez les bipolaires on peut pas rester stable des années
bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  muriel Sam 6 Mar 2010 - 20:01

Ce sujet est intéressant. Personnellement, je n'ai jamais été hospitalisée mais je suis loin d'être stabilisée (euphémisme). Ce qui constitue un critère pour les uns n'en est pas un pour les autres (allez Muriel, une porte ouverte enfoncée une!) D'ailleurs, je doute de parvenir à un semblant de "stabilisation" un jour. Je pense avoir été détectée et traitée trop tard et que c'est un critère qui minore sérieusement les chances "s'en sortir".
C'était le message positif du jour.

muriel

Féminin Nombre de messages : 75
Type troubles : TB II - états mixtes
Emploi / Statut : Emploi stable
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ? Empty Re: La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum