Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants

+2
Jacques
sweetdy
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Empty Re: Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants

Message  sweetdy Sam 30 Jan 2010 - 16:52

hello

Merci Chipsa ! Je trouvais bizarre que tu n'aies fait encore aucun commentaire, cela ne me semblait pas te ressembler Very Happy

Cà me fait plaisir que ta fille ait aimer "notre tap tap" parce qu'il a été difficile a écrire de façon positive : il est tellement plus facile de ne voir que les côtés négatifs et de les présenter négativement... Tu vois, l'autre jour ma sœur m'a dit qu'en 2008 quand elle est venue chez nous en vacances, elle avait eu l'impression que ma fille et moi nous détestions alors que non, nous étions juste en down toutes les deux en même temps avec chacune nos impératifs personnels relativement incompatibles mais cela ne remettait pas en cause notre amour I love you

Je ne crois pas non plus qu'il soit utile de développer le tap tap mais s'il fallait le faire, mettre un papa dans la danse est une très bonne idée cheers
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Empty Re: Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants

Message  chispa Sam 30 Jan 2010 - 17:28

Sa page préfèrée.. celle des "raviolis, youpie" Là on a rit toute les deux.. mdr panneau
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Empty Re: Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants

Message  Sandrine Dim 7 Fév 2010 - 9:15

Ce que je trouve étonnant c'est que j'ai également un fils de 12 ans qui lui aussi est hyperactif mais peut se concentrer à l'école et a d'excellents résultats scolaires. Sinon il utilise peu la marche mais plutôt la course et se parle beaucoup ! Je me demandais quel rapport entre l'hyperactivité d'un enfant et la bipolarité de sa maman? Il est très curieux et me pose des questions sur cette maladie. J'essaye de lui répondre honnétement mais quelques fois ça me gène. Merci pour votre livre qui a l'air très interessant. ok
Sandrine
Sandrine

Féminin Nombre de messages : 226
Age : 56
Type troubles : Trouble bipolaire de l'humeur mais rigole souvent. C'est grave docteur?
Emploi / Statut : associatif =accompagne des mal ou non voyants dans des loisirs afin qu'ils puissent avoir une vie normale.ça passe par les sorties se cultiver se retrouver. Je ne considère pas cela comme un travail car ils m'enrichissent énormément.
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Empty Re: Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants

Message  sweetdy Dim 7 Fév 2010 - 9:30

hello

ma réponse sera peut-être hors sujet, je ne sais pas trop évaluer çà.

Personnellement, je peux être hyperactive (au sens commun du terme pas au sens TDAH) et tout à coup me poser pour faire quelque chose et ne plus en bouger. Pour cela, je fais ma bulle. C'est à dire que je me coupe de tout ce qui ne concerne pas mon activité présente. On peut faire du bruit, danser autour de moi, je ne 'en rends pas compte. Ok, si on me sort brutalement de là, çà cafouille grave mais c'est super pratique.
Quand je faisais mes études, je faisais cela en cours (depuis le collège), je sortais de cours, ma leçon était sue ad vinam eternam.
Donc pour moi, hyperactivité commune ne rime pas du tout avec perte de l'attention ou autre.

Oui, l'attitude de la mère et du père influent sur l'enfant. C'est le principe même de l'éducation d'un enfant.
Si un enfant voit ses parent faire quelque chose alors c'est normal et il peut le faire, c'est ainsi qu'il faut faire.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles il faut expliquer la bipo aux enfants : pour qu'ils sachent qu'un bipo, cela a des attitudes et cela peut faire des choses qu'il devrait faire autrement (bon sans dramatiser parce que là, c'est dit pour un adulte, pour un enfant, c'est un peu fort de cacao).

Au-delà de çà, nous avions observé il y a deux ans que ma fille était mal quand j'étais mal et bien quand j'étais bien. On lui a expliqué la bipo et son humeur a pris son indépendance vis vis de moi, toujours influencée mais beaucoup beaucoup moins.
Dans la pratique, nous sommes en train de suivre en parallèle l'humeur de de ma fille, la mienne (cyclo) et celle de son père. Sachant que déjà celle de son père est influencée par la mienne. Ma fille a été diagnostiquée tempérament cyclo, je trouve que les choses ont évolué, l'idée est d'apporter de l'info objective au psy : je ne veux pas lui dire "elle a des cycles" si ses cycles sont les miens, je ne veux pas qu'il puisse me le dire alors que mes cycles et les siens ne sont pas en phase (ou en opposé de phase, ce qui serait aussi logique. Je m'explique : il serait logique que nous soyons en down toutes les deux, ou que moi down et elle up, moi up et elle down, le dernier cas est surprenant mais je l'ai déjà vu : une fois j'étais très haut, elle ne comprenait pas, j'étais trop active, trop causante, trop enjouée, elle s'est trouvée mal. Du coup, cela me sert d'indicateur pour savoir que je suis trop haut). Very Happy
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Empty Re: Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants

Message  chispa Dim 7 Fév 2010 - 9:38

Le lien entre la bipolarité et le TDA H.. il semblerait qu'il y ait un lien génétique.
Avant c'était clair. la bipolarité commençait à l'âge adulte et était acquise, et le TDA H était un trouble neurologique qui s'exprimait très tôt et qui disparaissait à l'adolexcence

Alors maintenant, comme la bipolarité est devenu un trouble neurologique à composante génétique, et qu'on le dépiste de plus en plus tôt, et qu'on reconnaît qu'une partie des enfants TDAH continue à l'être à l'âge adulte, la limite n'est plus claire du tout..
J'ai trouvé un article d'une revue psychiatrique française, dans laquelle il était écrit que 10% des enfants TDA H évoluaient vers une cyclothymie.
Les symptômes du TDA H sont presque identiques à ceux de l'hypomanie. Mais quand il y a des épisodes dépressifs cycliques, et ou des symptômes psychotiques (hallucinations..) ça passe vers une bipolarité.. mais c'est très difficile de différencier les deux.. parce que les enfants TDA H sont aussi très émotifs.

Sandrine, tu sais, ma fille a de bons résultats à l'école, car elle a une très bonne mémoire et une grande intelligence.. elle compense sa difficulté de concentration.. mais elle a difficile avec ce qui est concentration.. si je ne l'avais pas soupçonné et demander de faire les tests à l'age de six ans.. elle n'aurait pas été dépistée..
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Empty Re: Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants

Message  sweetdy Dim 7 Fév 2010 - 9:44

hello

Tout à Chipsa, si on veut que nos enfants aient tout ce qu'il faut en main pour atténuer leur trouble et en même temps maîtriser l'évolution du trouble, alors il faut dépister TOT, quel que soit le trouble. Comme ta fille le montre, apprendre à se concentrer n'est pas toujours simple, il faut donc apprendre à faire sans et à utiliser d'autres ressources, comme l'intelligence pour ta puce.

C'est une des raisons qui nous a poussé à monter l'association bicycle, pour les familles et les éducateurs d'enfants cyclothymique.
Sur le site de l'association, il y a de la doc pour comprendre la bipo adulte et enfant, pour comprendre le diagnostic (le diag de bipo mais que sont aussi les maladies qui ressemblent comme le TDAH, quelles différences pour le commun des mortels ?) et plein de trucs du genre.

Nous étoffons notre documentation pour prendre en compte la vie quotidienne maintenant.

http://www.bicycle-asso.org
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Empty petit changement d'adresse

Message  sweetdy Dim 21 Fév 2010 - 19:28

hello

j'ai refait mon site internet... dans un autre langage. Par conséquent vos liens vers le tap tap de maman peuvent être devenus faux (s'ils contenaient le nom du fichier index.htm").

l'adresse qui fonctionne toujours est delphinedy.com/livres/taptapmaman.

si votre lien contient un nom de fichier maintenant c'est http://delphinedy.com/livres/taptapmaman/index.php confused


Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Sp0

Delphine Dy
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Empty Re: Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants

Message  Joha Jeu 13 Jan 2011 - 14:19

Ha ben finalement ça été rapide pour trouver .... ! lol

Voila Alexe !


Hi hi hihi hi hi hi !
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Empty Re: Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants

Message  sweetdy Lun 31 Mar 2014 - 10:12

Bonjour,

Avec un bon bouche à oreille et une citation dans la bibliographie de la semaine de la santé mentale belge de 2013, Le tap tap de maman s'est offert un nouveau site http://ovody.com/cyclothymie/

Bonne lecture
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Empty Achat du livre

Message  amicie Ven 30 Mai 2014 - 11:09

Bonjour,

Ma soeur est bipolaire depuis 20 ans. Elle a une fille de 9 ans qui commence à se poser des questions, c'est bien normal et votre livre me parait bien pour l'aider et nous aider à lui expliquer la maladie de sa maman.
cependant, quand je clique sur commander, rien ne se produit.
Est-il possible de vous envoyer un chèque pour recevoir le livre par e-mail ?
Merci par avance de votre réponse.
Amicie

amicie

Féminin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Empty Re: Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants

Message  sweetdy Ven 30 Mai 2014 - 18:17

Bonjour,

Lorsque vous cliquez sur "commander" dans la barre de menu, la page se décale vers la droite jusqu'à afficher les informations pour la commande.
Lorsque vous cliquez sur "valider les conditions de vente et commander", le bouton paypal apparait encore plus à droite dans la page.

au plaisir
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants - Page 2 Empty Re: Un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum