Clefs de ma stabilisation
+9
melody
Jacques
mireille
Funambule
Sandrine
sweetdy
etienne
chispa
garrigue
13 participants
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Clefs de ma stabilisation
Bonsoir Chispa,
Pour le moment, je ne diffuse pas de documents (chaque information du CCOMS se fait par le biais de concertations préalables de l'équipe). En revanche, je te communique volontiers le lien vers le site de mon lieu d'intervention :
http://www.ccomssantementalelillefrance.org/programmes-dactivit%C3%A9s
Le programme des médiateurs y est évoqué dans l'activité 3, paragraphe 2.
Nous avons reçu dernièrement une équipe de psychiatres et autres soignants belges en visite et à la recherche d'idées innovantes. Les coopérations internationales sont entretenues.
Bises,
Clémentine
Pour le moment, je ne diffuse pas de documents (chaque information du CCOMS se fait par le biais de concertations préalables de l'équipe). En revanche, je te communique volontiers le lien vers le site de mon lieu d'intervention :
http://www.ccomssantementalelillefrance.org/programmes-dactivit%C3%A9s
Le programme des médiateurs y est évoqué dans l'activité 3, paragraphe 2.
Nous avons reçu dernièrement une équipe de psychiatres et autres soignants belges en visite et à la recherche d'idées innovantes. Les coopérations internationales sont entretenues.
Bises,
Clémentine
Invité- Invité
FNAPSY — Médiateur de santé pair
Bonjour à tous,
Voici une autre information complémentaire :
http://www.psycom75.org/telechargements/breves/613/COMMUNIQUY-MY-DIATEURS-SANTY-PAIRS-FNAPSY-MAI-2011.DOC
Clémentine
Voici une autre information complémentaire :
http://www.psycom75.org/telechargements/breves/613/COMMUNIQUY-MY-DIATEURS-SANTY-PAIRS-FNAPSY-MAI-2011.DOC
Clémentine
Invité- Invité
merci Clementine .....
je garde le lien ....pour info
bisous
mireille
je garde le lien ....pour info
bisous
mireille
mireille- Nombre de messages : 9254
Passion et folie
Passion et folie,
Si j’identifie mon hypersensibilité comme terrain favorable à l’émergence de la folie, je crois que la passion a également eu sa part de poids dans le basculement.
La pathologie s’est installée dans une passion amoureuse. La frontière entre la passion et la folie est alors très mince.
Avec le recul, il me semble que c’est par ailleurs certainement une autre passion qui m’a permis d’en sortir. Cette passion, c’est celle que j’ai pour la vie, ma curiosité pour l’autre, pour ce qui nous arrive.
Bref, dans une certaine mesure, la passion peut se muer en conviction et aider à retrouver l’énergie nécessaire pour se reconstruire et se donner de nouvelles perspectives.
Bises,
Clémentine
Si j’identifie mon hypersensibilité comme terrain favorable à l’émergence de la folie, je crois que la passion a également eu sa part de poids dans le basculement.
La pathologie s’est installée dans une passion amoureuse. La frontière entre la passion et la folie est alors très mince.
Avec le recul, il me semble que c’est par ailleurs certainement une autre passion qui m’a permis d’en sortir. Cette passion, c’est celle que j’ai pour la vie, ma curiosité pour l’autre, pour ce qui nous arrive.
Bref, dans une certaine mesure, la passion peut se muer en conviction et aider à retrouver l’énergie nécessaire pour se reconstruire et se donner de nouvelles perspectives.
Bises,
Clémentine
Invité- Invité
coucou Clementine
je croirais lire melina ..meme vecu ....et meme conviction !!!!!
quand a l'amour de la vie il est aussi son moteur !!!!!
quel bonheur de voir un bipolaire se stabiliser et retrouver cet amour de la vie .....
bisous a toi et a tes "hommes "....
mireille
je croirais lire melina ..meme vecu ....et meme conviction !!!!!
quand a l'amour de la vie il est aussi son moteur !!!!!
quel bonheur de voir un bipolaire se stabiliser et retrouver cet amour de la vie .....
bisous a toi et a tes "hommes "....
mireille
mireille- Nombre de messages : 9254
GOOD JOB !
Bonjour à tous,
Depuis mon embauche au mois d’avril sur un programme de santé mentale innovant, je mesure tous les jours le caractère exceptionnel de mes missions et de celles de mes collaborateurs.
Hier, cerise sur le gâteau, mes collègues et moi avons eu la surprise de devoir nous présenter et expliquer le projet à un big boss de l’organisation mondiale de la santé, en anglais. Cet échange a été certes très impressionnant, mais surtout très encourageant.
Il y a eu une véritable émulation ces derniers jours au cours des rencontres scientifiques à Lille entre les nombreux interlocuteurs étrangers.
Nos amies québécoises (réseau de pairs aidants au Québec) nous ont quitté pour continuer à faire partager leur expérience en Belgique cette fin de semaine.
Je pense sincèrement qu’outre la fumée qui sortait de tous ces cerveaux , de réelles actions se mettent en place.
Le chemin peut sembler long pour obtenir un impact sur les utilisateurs des services de psychiatrie (la personne hospitalisée), mais je peux assurer d’une chose : l’énergie que nous mettons à développer de tels programmes est colossale. Il ne faut en effet pas oublier la hauteur des obstacles.
J’ai attendu cette fonction longtemps et je l’apprécie d’autant plus à présent.
Aujourd’hui, c’est ma journée de repos. Elle est sacrément nécessaire.
Bises,
Clémentine
Bonjour à tous,
Depuis mon embauche au mois d’avril sur un programme de santé mentale innovant, je mesure tous les jours le caractère exceptionnel de mes missions et de celles de mes collaborateurs.
Hier, cerise sur le gâteau, mes collègues et moi avons eu la surprise de devoir nous présenter et expliquer le projet à un big boss de l’organisation mondiale de la santé, en anglais. Cet échange a été certes très impressionnant, mais surtout très encourageant.
Il y a eu une véritable émulation ces derniers jours au cours des rencontres scientifiques à Lille entre les nombreux interlocuteurs étrangers.
Nos amies québécoises (réseau de pairs aidants au Québec) nous ont quitté pour continuer à faire partager leur expérience en Belgique cette fin de semaine.
Je pense sincèrement qu’outre la fumée qui sortait de tous ces cerveaux , de réelles actions se mettent en place.
Le chemin peut sembler long pour obtenir un impact sur les utilisateurs des services de psychiatrie (la personne hospitalisée), mais je peux assurer d’une chose : l’énergie que nous mettons à développer de tels programmes est colossale. Il ne faut en effet pas oublier la hauteur des obstacles.
J’ai attendu cette fonction longtemps et je l’apprécie d’autant plus à présent.
Aujourd’hui, c’est ma journée de repos. Elle est sacrément nécessaire.
Bises,
Clémentine
Invité- Invité
Bonne journée de repos et félicitations .
Tu donnes sacrément beaucoup d'espoir et je t'en remercie .
Tu donnes sacrément beaucoup d'espoir et je t'en remercie .
Invité- Invité
Bonjour JB,
Cela me fait extrêmement plaisir de lire que ma présence ici apporte quelque chose à quelqu'un.
Clémentine
Cela me fait extrêmement plaisir de lire que ma présence ici apporte quelque chose à quelqu'un.
Clémentine
Invité- Invité
Evaluation du rétablissement
Merci Chispa.
Voici un outil assez utile :
"Recovery assessment scale" de Giffort D., Schmook A., Woody C., Vollendorf C. & Gervain M. (1995)
Traduction : Bisson, Pelletier, Vasiliadis, Lesage et Corrigan, 2007, version du 30 aoùt 2007
L'Échelle d'Évaluation du Rétablissement
Evaluation de 1 à 5
1. J'ai un désir de réussir.
2. J'ai mon propre plan sur comment être bien et le rester.
3. J'ai des buts dans la vie que je veux atteindre.
4. Je crois que je peux réaliser mes buts personnels.
5. J'ai une raison d'être dans la vie.
6. Même quand je ne tiens plus à moi, d'autres le font.
7. Je sais comment contrôler les symptômes de ma maladie mentale.
8. Je peux y faire face si je tombe malade encore.
9. Je peux identifier ce qui provoque les symptômes de ma maladie mentale.
10. Je peux m'aider à aller mieux.
11. La peur ne m'empêche pas de vivre ma vie comme je le veux.
12. Je sais qu'il y a des services de santé mentale qui m'aident.
13. Il y a des choses que je peux faire pour m'aider à faire face à des symptômes non voulus.
14. Je peux faire face à ce qui arrive dans ma vie.
15. Je m'apprécie moi-même.
16. Si les gens me connaissaient vraiment, il m'apprécieraient.
17. Je suis une meilleure personne qu'avant mon expérience avec la maladie mentale.
18. Bien que mes symptômes peuvent empirer, je sais que je peux y faire face.
19. Si je continue d'essayer, je vais continuer d'aller mieux.
20. J'ai une idée de qui je veux devenir.
21. Les choses arrivent pour une raison.
22. Quelque chose de bien arrivera éventuellement.
23. Je suis le premier responsable de mes progrès personnels.
24. J'ai espoir en l'avenir.
25. Je continue d'avoir de nouveaux intérêts.
26. C'est important d'avoir du plaisir.
27. Faire face à ma maladie mentale n'est plus l'objectif principal de ma vie.
28. Mes symptômes interfèrent de moins en moins dans ma vie.
29. Chaque fois qu'ils surviennent, mes symptômes me paraissent être un problème pour de plus courtes
périodes de temps.
30. Je sais quand demander de l'aide.
31. Je peux volontiers demander de l'aide.
32. Je demande de l'aide, quand j'en ai besoin.
33. Être capable de travailler est important pour moi.
34. Je sais ce qui m'aide à aller mieux.
35. Je peux apprendre de mes erreurs.
36. Je peux faire face au stress.
37. Je connais des personnes sur lesquelles je peux compter.
38. Je peux identifier les signes avant-coureurs de la maladie.
39. Même quand je ne crois plus en moi-même, d'autres
gardent confiance en moi.
40. C'est important d'avoir une variété d'amis.
41. C'est important d'avoir de saines habitudes.
Clémentine
Voici un outil assez utile :
"Recovery assessment scale" de Giffort D., Schmook A., Woody C., Vollendorf C. & Gervain M. (1995)
Traduction : Bisson, Pelletier, Vasiliadis, Lesage et Corrigan, 2007, version du 30 aoùt 2007
L'Échelle d'Évaluation du Rétablissement
Evaluation de 1 à 5
1. J'ai un désir de réussir.
2. J'ai mon propre plan sur comment être bien et le rester.
3. J'ai des buts dans la vie que je veux atteindre.
4. Je crois que je peux réaliser mes buts personnels.
5. J'ai une raison d'être dans la vie.
6. Même quand je ne tiens plus à moi, d'autres le font.
7. Je sais comment contrôler les symptômes de ma maladie mentale.
8. Je peux y faire face si je tombe malade encore.
9. Je peux identifier ce qui provoque les symptômes de ma maladie mentale.
10. Je peux m'aider à aller mieux.
11. La peur ne m'empêche pas de vivre ma vie comme je le veux.
12. Je sais qu'il y a des services de santé mentale qui m'aident.
13. Il y a des choses que je peux faire pour m'aider à faire face à des symptômes non voulus.
14. Je peux faire face à ce qui arrive dans ma vie.
15. Je m'apprécie moi-même.
16. Si les gens me connaissaient vraiment, il m'apprécieraient.
17. Je suis une meilleure personne qu'avant mon expérience avec la maladie mentale.
18. Bien que mes symptômes peuvent empirer, je sais que je peux y faire face.
19. Si je continue d'essayer, je vais continuer d'aller mieux.
20. J'ai une idée de qui je veux devenir.
21. Les choses arrivent pour une raison.
22. Quelque chose de bien arrivera éventuellement.
23. Je suis le premier responsable de mes progrès personnels.
24. J'ai espoir en l'avenir.
25. Je continue d'avoir de nouveaux intérêts.
26. C'est important d'avoir du plaisir.
27. Faire face à ma maladie mentale n'est plus l'objectif principal de ma vie.
28. Mes symptômes interfèrent de moins en moins dans ma vie.
29. Chaque fois qu'ils surviennent, mes symptômes me paraissent être un problème pour de plus courtes
périodes de temps.
30. Je sais quand demander de l'aide.
31. Je peux volontiers demander de l'aide.
32. Je demande de l'aide, quand j'en ai besoin.
33. Être capable de travailler est important pour moi.
34. Je sais ce qui m'aide à aller mieux.
35. Je peux apprendre de mes erreurs.
36. Je peux faire face au stress.
37. Je connais des personnes sur lesquelles je peux compter.
38. Je peux identifier les signes avant-coureurs de la maladie.
39. Même quand je ne crois plus en moi-même, d'autres
gardent confiance en moi.
40. C'est important d'avoir une variété d'amis.
41. C'est important d'avoir de saines habitudes.
Clémentine
Invité- Invité
Merci Clémentine
Je viens de me payer le livre : Des hauts et des bas, bien gérer sa cyclothymie, (Nicolas Duchesne) et ça fait un bon complément
Je viens de me payer le livre : Des hauts et des bas, bien gérer sa cyclothymie, (Nicolas Duchesne) et ça fait un bon complément
Bonjour,
Je te remercie clémentine de ton input tant personnel qu'informatif sur notre pathologie.
Je pense pouvoir me servir de l'échelle que tu as postée car j'en suis à la phase d'apprentissage de la stabilisation, qui, si elle est est plus que bienvenue , comporte bien de nouveaux défis pour moi.
Merci à chispa d'avoir mentionné le psychiatre Nicolas Duchesne à Montpellier. Je me rappelle avoir visionné avec profit ce vidéo de lui quand je me familiarisais avec la bipolarité :
TCC et Troubles Bipolaires: interview du Dr. Nicolas Duchesne https://www.youtube.com/watch?v=5PN11L4wXKA&feature=player_embedded
Bonne journée !
Je te remercie clémentine de ton input tant personnel qu'informatif sur notre pathologie.
Je pense pouvoir me servir de l'échelle que tu as postée car j'en suis à la phase d'apprentissage de la stabilisation, qui, si elle est est plus que bienvenue , comporte bien de nouveaux défis pour moi.
Merci à chispa d'avoir mentionné le psychiatre Nicolas Duchesne à Montpellier. Je me rappelle avoir visionné avec profit ce vidéo de lui quand je me familiarisais avec la bipolarité :
TCC et Troubles Bipolaires: interview du Dr. Nicolas Duchesne https://www.youtube.com/watch?v=5PN11L4wXKA&feature=player_embedded
Bonne journée !
Invité- Invité
Bonjour Clémentine,
tu ne nous ennuies pas et tu ne fais pas fausse mouche.On est conscient que tu participes a un programme qui concerne plusieurs pays et qui oeuvre dans l'intérêt de patients dans des milieux hospitaliers, des bipolaires notamment.
Tu participes a une aventure qui aura des répercussions sur les approches thérapeutiques.
Sois en remercié.
Etienne
tu ne nous ennuies pas et tu ne fais pas fausse mouche.On est conscient que tu participes a un programme qui concerne plusieurs pays et qui oeuvre dans l'intérêt de patients dans des milieux hospitaliers, des bipolaires notamment.
Tu participes a une aventure qui aura des répercussions sur les approches thérapeutiques.
Sois en remercié.
Etienne
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10