Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Suivez-vous une psychothérapie ?

+12
Minnie63
dominique
akuna
Marie-Claire
Joha
chispa
Valériane
berangere
bulle
Garance
petitenajia
Jacques
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  chispa Lun 1 Fév 2010 - 17:00

ha oui Embarassed Razz La question du fil.. suivez vous une psychothérapie.. et laquelle?

donc, oui j'ai suivi une psychothérapie depuis mon diagnostic, avec le psychiatre qui a posé le diagnostic.. Il n'a pas précisé quel type.. mais de toute évidence elle était surtout de type "psychoéducative" puisqu'il me donnait beaucoup d'indication sur le comportement que je devais adopter pour éviter des chutes et rechutes . Comme il était chauve, et qu'il devait porter une casquette pour éviter les coups de soleil, il appellait ça, "trouver la bonne casquette" pour me protèger. Par sa formation, je sais qu'il y a mis du psychodrame et de l'approche systémique (thérapie brève). Bref, la thérapie c'est terminé sur un désaccord entre nous deux, mais.. ce n'annulle pas les bénéfices de celle ci, sur les 22 mois qu'on a fait ensemble. Déjà, il a réussi à me convaincre de son diagnostic (ce qui n'est pas évident...) Wink

Maintenant, je suis en thérapie avec une psychologue.. qui est surtout de soutien et un peu TCC (je fais ça toute seule en en parlant avec elle, concernant ma phobie des couteaux..) et avec mon nouveau psychiatre, qui a précisé qu'il ne faisait pas de TCC, qui a parlé d'un espace de parole.. mais je vais lui demander si c'est plutot un espace de parole, de type Rogers (relation d'aide, écoute active) ou de type analytique.. je vous dirais quoi..

Aux cours d'éducateurs, j'ai eu un prof qui a donné le cours de PNL (programmation neurolinguistique) qui était aussi thérapeute. Une fois, avec mes camarades de classes et lui, nous avons eu une conversation au sujet de sa pratique.. il a dit qu'il a commencé par étudier un type de thérapie, puis il trouvait cela limité.. alors, il s'est formé à une autre approche, puis à une autre.. et que dans la pratique, il utilisait simultanément les différentes approches, selon le type de problème de la personne, et ce qu'il trouvait le plus approprié pour aider son client. Je fais la même chose dans ma pratique. C'est ce que j'appelle ma "boite à outil" alien
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  Marie-Claire Dim 16 Déc 2012 - 6:25

je tombe sur le fil, un peu par hasard.

J'ai suivi une psychoéducation au centre expert de Créteil et en ai été très contente. La formation était gratuite.

2 liens pour mieux comprendre:

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4848-site-psychoeducation-des-conseils-psychologiques-pour-mieux-vivre?highlight=psycho%E9ducation

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3388-psychoeducation-a-creteil?highlight=psycho%E9ducation


Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  akuna Lun 17 Déc 2012 - 20:00

je fais une psycho therapie via un centre cite dans un autre post sur ce forum: https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4599-les-clairieres-centre-de-jour-clinique-de-l-esperance-rennes
j'espere atteindre mon but mais c'est difficiles

akuna

Féminin Nombre de messages : 2
Type troubles : bipolaire type 2
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  dominique Lun 17 Déc 2012 - 21:52

Akuma bonsoir, je ne te connais pas, mais je fais la découverte que tu es des cotes d'armor, tu es ou exactement?? Moi aussi je suis en cotes d'armor, j'habite merdrignac qui se situe à la frontière "morbihan" et frontière aussi "iles et vilaines". Mais à part ça, je ne vas jamais dans le morbihan et rarement en iles et vilaines, pourtant j'ai "St-mèen-le-grand" à 20 km.

J'ai "Lamballe" à 30 minutes, et 45 minutes de "St-brieuc".

Voilà, quelques détails.

Je suis contente de savoir que tu prend soin de toi, une psycothérapie c'est plus qu'important d'en faire une, si en plus tu es satisfaite de ceux qui te prennent en charge, c'est le top.

bonne soirée à toi, et si j'ai pas l'occasion de te reparler, je te souhaite de passer de bonnes fêtes de noèl et de fin d'année.

Ca me ferait plaisir de connaitre ou tu vis.

bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  Minnie63 Lun 25 Fév 2013 - 15:50

bonjour,

j'ai fait plein de "bribes" de thérapies quand j'étais jeune, et pas encore consciente de souffrir de bipolarité.
cela ne m'a pas fait de mal, mais cela ne m'a pas radicalement transformée non plus.

il y a deux ans j'ai rassemblé mon courage pour aller consulter un psychiatre référencé sur le site de l'AFTCC.
quelle déception, en fait il n'avait pas le temps ou l'envie pour une TCC, il m'a conseillé le Lamictal, un thymo qui me fait peur à cause de ses effets secondaires qui peuvent être mortels (suis une grande anxieuse!)
j'ai dit "non merci", et maintenant ce sera un centre expert ou rien. evil
Minnie63
Minnie63

Féminin Nombre de messages : 63
Type troubles : en cours de sevrage benzos
Emploi / Statut : salariée FPT
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty re

Message  claudy++ Lun 25 Fév 2013 - 15:56



personnellement ,j ai fait une psychotherapie ,enfin j ai commence!j etais bien,j avançait dans la resolution de mon passe

mais j ai arrete avec trois enfants sans revenus personnels,a 71 euros la seance non remboursee ,c etait trop cher !

claudy
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  Invité Lun 25 Fév 2013 - 16:03

Je n'ai jamais suivi et ne compte jamais faire de psychothérapie .
Pour moi , je dis bien pour moi c'est de la foutaise et de l'argent fichu en l'air .
Je ne m'en porte pas plus mal ...
La psychologue ou psychothérapeute (la seule que j"aie jamais vue ) est rentrée d'office dans ma chambre , lors de ma dernière hospitalisation . Elle cherchait à me faire culpabiliser la bougresse , je l'ai invitée à sortir et à ciao .
Mais je le redis ça n'engage que moi .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  Marie-Claire Mar 26 Fév 2013 - 3:41

J'ai été au centre expert de Créteil et j'en ai été très contente.

J'y ai suivi une psychoéducation.

Pour les TCC, je cherche toujours dans la région et ce n'est pas évident, mais effectivement de l'avis du centre expert, c'est ce qui marcherait le mieux. Amitié
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  etienne Mar 26 Fév 2013 - 8:38

Bonjour,

Au moment ou je travaillais comme une brute et provoquait la crainte quand je rentrais chez moi (femme et trois petit enfants), j'étais très tendu si bien que, soit, je partais toute la journée faire du karaté pour évacuer, soit je restais chez moi en étant tendu.

La psychiatre nous a suggéré une psychothérapie familiale pour dénouer les fils de cet écheveau .

Cela à pris 6 séances lors desquelles j'ai souvent été attaqué, mais avec courtoisie. C'est dur d' être mis en cause par ses enfants. J'ai pris conscience que le noeud du problème, ce n'était pas les enfants bruyants et remuants, mais moi et mon stress.

Je me suis remis en cause et j'ai changé progressivement d'attitude. Le calme est revenu. Le traitement également faisait effet.

Bises

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  Lola759 Lun 15 Avr 2013 - 22:12

Une bonne idée ce fil Jacques !

Alors oui je suis une thérapie régulièrement depuis quelques semaines: je vois régulièrement (environ 1fois/mois)
une psychologue, à qui je peux me confier, avec qui j'avance, avec qui je me sens en confiance et avec qui j'ai
de bons conseils, on fait des bilans... et je sais que je peux la voir régulièrement et compter sur elle...

Une bonne chose car je galérais vraiment à trouver un psy bien et avec qui je me sens bien !
Lola759
Lola759

Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 36
Type troubles : Bipo?
Emploi / Statut : En reconversion
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  Andrée Lun 26 Aoû 2013 - 17:00

Plusieurs causes au recul de la psychothérapie


Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 34840-12


Dans un numéro spécial de la revue Clinical Psychology Review, des psychologues analysent les raisons du recul de la psychothérapie malgré une base de preuves solides de l'efficacité de certains traitements psychosociaux. Ils identifient des raisons internes et externes au domaine.

Les études montrent que certaines psychothérapies fonctionnent bien pour des problèmes de santé mentale courants tels que l'anxiété et la dépression et que les consommateurs préfèrent ces traitements plutôt que des médicaments, indiquent Brandon Gaudiano et Ivan Miller de l'Université Brown. Pourtant, la psychothérapie est en net recul aux États-Unis.

Entre 1998 et 2007, la proportion de personnes en consultation externe dans les établissements de santé mentale recevant la psychothérapie seule est passée de 15,9 % à 10,5 %, tandis que la proportion recevant un traitement médicamenteux seul a augmenté de 44,1 % à 57,4 %, selon une étude publiée en 2010 dans l'American Journal of Psychiatry. La proportion de personnes en dépression recevant une combinaison de psychothérapie et de médicaments a chuté de 40 % à 32,1 % alors qu'elle a déjà été de plus de 50%.

Fondamentalement, disent les auteurs, le domaine de la psychothérapie n'a pas adopté et articulé la base importante de données probantes clarifiant la pratique, tandis que les fabricants de médicaments et les prescripteurs l'ont fait pour les médicaments. Dans un système de médecine et d'assurance-santé qui récompense la pratique fondée sur des preuves et considère la biologie comme une science plus rigoureuse, la psychothérapie a perdu du terrain parmi les médecins, les assureurs et les décideurs.

ls citent de nombreuses études et méta-analyses montrant que certaines psychothérapies (cognitivo-comportementale, de pleine conscience, interpersonnelle, familiales, psychodynamiques à court terme…) sont efficaces lorsque utilisées seules pour les personnes présentant des symptômes de dépression ou d'anxiété, et même bénéfiques lorsque utilisées en combinaison avec des médicaments pour des maladies mentales sévères comme la schizophrénie. Certaines études montrent que les interventions psychosociales ont des effets thérapeutiques plus durables que les médicaments. Le problème de la psychothérapie n'est pas un manque de preuves, mais un manque d'acceptation de ces preuves à l'intérieur domaine, estiment-ils.

Les études montrent que plusieurs psychothérapeutes font passer leur expérience et leur intuition avant les données scientifiques. En conséquence, nous assistons à une prolifération de psychothérapies non supportées scientifiquement.

Ajoutant à cette liberté d'utiliser des traitements peu prouvés, le champs de la psychothérapie peine toujours à établir des normes, disent-ils. L'American Psychological Association a commencé l'élaboration de directives de traitement en 2010 seulement, tandis que l'American Psychiatric Association a commencé ce processus en 1991. Le domaine n'ose pas discriminer en disant que certaines approches ne sont plus acceptables.

Plusieurs facteurs extérieurs au domaine ont aussi contribué au recul des traitements psychologiques : les campagnes de déstigmatisation des maladies mentales qui les présentent comme des maladies non différentes des maladies physiques; les milliards de dollars en publicité directe aux consommateurs par les fabricants pharmaceutiques; le financement gouvernemental de la recherche en santé mentale qui délaisse les traitements psychosociaux au profit de la recherche médicale et biologique et la quasi absence de financement privé.

Voyez également:


   La psychothérapie est parfois désuète et inutile
   Quels sont les différentes approches en psychothérapie ?
   DOSSIER Psychomédia : La psychothérapie pour le traitement de la dépression
   Psychothérapie : dernières actualités

Psychomédia avec source: Brown University. Tous droits réservés.

Arrow 
http://www.psychomedia.qc.ca/psychotherapie/2013-08-24/causes-du-recul

Voir liens Angie :
Psychothérapie
Arrow 
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=psychoth%E9rapie&show_results=topics

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  Andrée Ven 12 Déc 2014 - 9:03

La psychothérapie fait partie des traitements les plus efficaces du monde médical


Jean-Nicolas Despland, directeur de l’Institut universitaire de psychothérapie du CHUV milite pour davantage d’attention et de recherche.

Arrow

http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Psycho/La-psychotherapie-fait-partie-des-traitements-les-plus-efficaces-du-monde-medical

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  chispa Ven 12 Déc 2014 - 20:23

Merci Smile
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Suivez-vous une psychothérapie ? - Page 2 Empty Re: Suivez-vous une psychothérapie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum