Charte des forums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte des forums

Message  Angie le Lun 21 Avr 2008 - 6:09

Notre philosophie

• Cette charte a été élaborée afin de préciser aux utilisateurs les conditions d’utilisation du forum, toute personne naviguant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu’elle soit identifiée ou non sur le site.
• Le forum d’Angie est un espace de discussions et d'échanges entre bipolaires et proches. Nous les voulons conviviaux et constructifs.
• Nathalie et Jacques assurent l'administration, une modération est présente pour seconder.
• L'essentiel du forum est constitué des contributions des membres. Toutes les informations ou avis sur la maladie que vous pourrez lire ou recevoir ne doivent servir qu'à éclairer votre réflexion et à en discuter avec votre médecin car en aucun cas, cela ne saurait se substituer à une consultation médicale.
• Le forum d’Angie n'est pas un forum comme les autres. Certains participants peuvent être dans des situations de vie fragilisantes, et de ce fait, particulièrement perméables aux jugements ou aux commentaires. Il est de la responsabilité de chaque membre de ne pas appuyer sur ces fragilités.
Nos suggestions de règles de conduite et de respect

• Chaque nouveau membre doit rédiger une présentation et compléter le plus possible son profil.
• Une bonne communication est celle qui permet à tout le monde de dire ce qu'il pense et ressent tout en respectant ce que l'autre pense et ressent.
• Nous suggérons à celui/celle qui écrit d'identifier et de formuler son émotion (ex: colère, tristesse, ironie, joie,...) afin d'éviter tout malentendu ou interprétation erronée.
• Nous conseillons à celui/celle qui répond de le faire avec empathie, c'est à dire comprendre l'autre, le soutenir, l'accompagner, l'aider à prendre du recul, lui proposer son aide pour trouver éventuellement des solutions ou un soutien aux problèmes posés et tout cela sans jugement.
• Pensez à remercier lorsqu'un membre répond à une question que vous avez posée, un petit mot de remerciement posté en fin de discussion fait toujours plaisir.
• Ne pas vous énerver : si quelqu'un vous énerve, la seule bonne conduite est d'ignorer ses messages tout simplement dans un premier temps, attendez que votre émotion soit d'une intensité moindre pour répondre si nécessaire.
• Certains membres peuvent avoir des difficultés pour lire, pensez à aérer vos textes, vous serez mieux lu. Le langage SMS est proscrit.
• Le forum d’Angie ne saurait garantir la véracité, la bonne foi ou l'identité des auteurs et de leurs messages. Nous recommandons une naturelle prudence concernant les informations données par d'autres membres et l'usage à en faire.
• Le forum met en relation des personnes issues de milieux différents, tendant vers un seul but : l’information à propos des troubles bipolaires. Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.
• Il est donc indispensable d’utiliser avec le plus grand respect vis-à-vis des contributeurs. Chaque nouveau message sera ainsi préférentiellement accompagné d’une formule de politesse pour se présenter.
• Dans le cadre du respect des autres membres du forum, il est demandé de ne pas utiliser d'anonymiseur.

Voici un exemple de message à éviter :
DONNEZ MOI L’ADRESSE D’UN PSY
La formule suivante est préférable :
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un psychiatre dans la région de Toulouse. Merci d’avance de vos réponses.
De la même façon, afin d’encourager les contributions des différents utilisateurs, il est généralement appréciable de remercier les personnes qui vous aident.

                                           FAQ Forums
Personne ne me répond, c’est un scandale !
Vous avez posté une question intéressante, la réponse est urgente, et votre message est ignoré, alors que d’autres messages sans intérêt reçoivent de nombreuses réponses ? Pourquoi tant d’injustice ?
Ce problème est aussi vieux qu’Internet, pour ne pas dire antérieur. Voici les explications les plus fréquemment trouvées sur le Web, à vous de réfléchir à ce qui correspond le mieux à votre situation.
- Votre question est idiote, aucune réponse sensée n’est possible.
- Vous n’avez pas dit « bonjour » et la personne qui pourrait vous répondre n’aime pas être prise pour un robot.
- La réponse à votre question est postée régulièrement sur ce même forum et vous ne vous êtes pas donné la peine de regarder ni d’utiliser le moteur de recherche sur les archives.
- La personne qui connaît la réponse est en vacances, ou est fatiguée, ou n’a pas envie de répondre, ou son ordinateur est en panne, ou surchargée de travail etc...

                                                La modération
Chaque utilisateur du forum se doit de lire et de respecter cette charte. La modération se réserve le droit de supprimer un message. Il n’y a aucune obligation à prévenir les auteurs de la suppression, aucune réclamation ne se sera reçue dans ce sens. Les messages jugés comme étant un obstacle à la convivialité d’un forum peuvent être également modérés. La modération peut être dans certaines circonstances subjective, et donc appliquée en fonction du contexte et des personnes.

Règles du forum
• Vous avez à votre disposition de nombreuses rubriques, classées par thème. Choisissez donc bien celle qui correspond à ce dont vous voulez parler pour être sûr(e) de toucher les bonnes personnes et d'obtenir des réponses appropriées. Le forum d’Angie se réserve en outre le droit de transférer vos messages dans la bonne thématique, le cas échéant. D’autre part, poster le même message dans plusieurs rubriques est interdit. Le volume de messages sur le forum d’Angie ne permet pas d'envoyer un mail d'explication pour chaque message effacé ou déplacé.
• Nous n’acceptons pas, pour des raisons de transparence, que les internautes utilisent plusieurs pseudonymes sur nos forums. Le pseudo que vous avez choisi ne peut être modifié que par un administrateur ainsi que votre adresse email. N'utilisez jamais votre vrai nom pour vous inscrire, ni même un pseudo que vous utilisez sur d'autres forums et qui permettrait de vous identifier. Les données de santé sont sensibles et les messages seront indexés par les moteurs de recherche sauf les messages de la rubrique Présentation qui ne sont visibles que par les membres.
• Notre pathologie peut entrainer des comportements exagérés qui peuvent être nuisibles à l'intérêt des personnes concernées et à la bonne conduite du forum, l'équipe du forum se réserve le droit d'intervenir dans ces cas-là pour tenter d'éviter toute aggravation dans la mesure de ses possibilités.  
• Les messages à caractère agressif, vulgaire, injurieux, raciste, sectaire, diffamatoire ou trop personnel ou incitant à des conduites illégales sont interdits. Cela concerne également les propos à caractère sexuel ou parlant de sexualité de façon trop crue.
• Les membres qui postent de façon excessive des messages seront avertis et sanctionnés si la situation perdure.
• La messagerie privée est un service complémentaire réservé aux membres et son utilisation ne doit pas être disproportionnée par rapport à la participation au forum.
• Nous n'acceptons pas les messages à caractère publicitaire.
• Les liens vers des sites de téléchargements illégaux sont interdits.
• Seuls les appels à témoin, les enquêtes émanant ou avec l'autorisation de l'équipe du forum sont acceptés sur notre forum.
• Il est possible qu'un message non conforme à la Charte échappe à notre vigilance. Aussi, n'hésitez pas à nous le signaler en envoyant un MP directement à l’équipe de modération. Le problème sera pris en compte plus rapidement que si vous manifestez votre mécontentement sur le forum.


Pourquoi suis-je banni(e)? compte inactif ou supprimé ?
• Vous n’avez pas respecté les règles de bonne conduite.
• De nombreux internautes se sont plaints de votre conduite.
• Vous avez fait de la publicité, du surpostage ou du spam de façon abusive.
• Vous avez écrit et/ou tenu des propos interdits sur le site.
• Vous avez utilisez le forum pour critiquer l’administration ou la modération au lieu d’utiliser les MP.
• Vous n'avez pas posté un seul message sur le forum depuis deux mois d'inscription.
• J'utilise pour me connecter un "anonymiseur".                                                     

Législation et données personnelles

• L'équipe du forum décline toute responsabilité sur ce qui peut-être dit ou échangé dans les forums, sur le chat.
• L'équipe du forum conserve l'entière liberté de retirer les messages qui ne répondraient pas à ses règles.
• Si vous tenez à faire partager un texte provenant d'une publication, vous devez citer les références exactes ou sa source.
• Vous êtes responsables de vos écrits. Le forum d’Angie ne peut gérer tous les messages en temps réel et, outre un manquement patent à la charte, l’équipe ne supprime pas vos propres messages sur demande.
• Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N° 78-17 du 6 Janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition de vos données.
• Qu’est-ce qu’une donnée personnelle du point de vue légal?
Art.2 de la Loi Informatique et Libertés
[...] Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l'ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.[...]
• L'équipe du forum est responsable du traitement tel que défini à l'article 2 cité ci-dessus et en règle générale, se résume aux seules informations fournies lors de votre enregistrement. Et, les administrateurs du forum se réservent le droit de supprimer les coordonnées personnelles (nom, adresse, email,...) des membres publiées sur le forum pour éviter de nuire à la sécurité de tous.

Modification
• Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de modifier à tout moment la présente Charte, en totalité ou en partie. Tous ces changements seront effectifs à compter de la publication de la nouvelle Charte sur le forum. Votre utilisation du forum à l’issue de la mise en place de ces changements vaudra reconnaissance et acceptation de cette nouvelle Charte. À défaut et si cette nouvelle Charte ne vous convient pas, vous ne devrez pas accéder au Site.

Pour toutes les communications qui concernent le forum, nous vous invitons à nous contacter par MP directement.

Il est interdit de faire la promotion de tel ou tel médecin, même connu par ses publications. Ce genre de recommandations est à faire par mp.

Surpostage : le nombre maxi de posts limités par membre et par jour est fixé à 10, depuis le 18 janvier 2015. Cela est suffisant pour s'exprimer sans encombrer le forum. Tout dépassement vaudra un jour de bannissement. Ce nombre est supérieur à celui de bien d'autres forums.
Des dépassements seront tolérés en cas de nombreuses contributions. Par contre ce nombre de 10 pourra être diminué en cas de dérapage hypomaniaque ou maniaque manifeste.

De la même manière, nous demandons aux posteurs de limiter le nombre de vidéos à trois par post et le nombre d'images à cinq par post. Ceci afin d'éviter des encombrements au niveau du chargement des pages des fils. Pour les vidéos, nous demandons de préciser Auteurs/Interprètes et titres dans le sujet ou dans le message pour retrouver une vidéo équivalente, si le lien devient mort.

Une autre charte est disponible ici :

(Clique ici) ArrowLa Netiquette des Forums.


De la part de Tara : Arrow Françoise Hardy : L'amitié.

_________________
Bisous de Nathalie et Jacques, dits Angie
avatar
Angie

Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petits rappels

Message  Angie le Sam 29 Nov 2014 - 13:52

Bonjour à toute l'équipe !

Nous nous permettons de vous rappeler qu'il existe une charte du forum. Rassurez-vous, elle est dans la majorité des cas respectée.
Le respect des sources : dernièrement, ce point n'a pas été respecté. «les falaises de l'indifférence» traînent sur le net. Écrire «adage» en ne prenant pas soin de rechercher l'Auteur est un raccourci significatif : « "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" » plus exactement : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » est de Pierre Desproges.
De même citer : « La critique est facile aisée, mais l'art est difficile. » tout simplement. Cette citation a été créée par le comédien Philippe Néricault, alias Destouches dans son livre "Le Glorieux" au XVIIIe siècle.
Tout cela n'est pas difficile et demande même pas une minute.

Nous rappelons aussi notre post sur l'abus de la fonction "Citer" :  Arrow http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5841-abus-de-la-fonction-citer#134660

Désolés mais la modération est un travail ingrat.
À part ça, tout va bien ! ok

Nous souhaitons de meilleurs moments à qui est actuellement dans la peine ou la souffrance.

_________________
Bisous de Nathalie et Jacques, dits Angie
avatar
Angie

Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nombre maxi de posts / jour

Message  Angie le Dim 18 Jan 2015 - 19:15

Bonsoir à toute l'équipe !

Surpostage : le nombre maxi de posts/jour, qui était jusqu'à présent monté jusqu'à 20, est ramené à 10. Cela est toujours suffisant pour s'exprimer d'après l'étude qui vient d'être terminée. Cet ancien nombre de 20 a été abusivement cité comme prétexte à certains débordements.

Dépasser ce nombre de 10 peut avoir deux significations :
• être monté en Up, ce qui signifie un bannissement temporaire, le temps de redescendre ;
• être en Down et dans ce cas une certaine tolérance sera admise en cas de léger dépassement occasionnel.

Nous rappelons qu'il est possible de consulter son nombre de posts journalier en cours via le "Top 20 des posteurs du jour" :  Arrow http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/memberlist?mode=today_posters
Aujourd'hui, à cette heure, seule une personne est en dépassement. Elle ne l'était pas les jours précédents. Nous savons son état et elle est dans le second • .

Merci de votre compréhension et bonne route ! Notre DDE interne essaie de tenir ces routes en bon état malgré l'arrivée effective de l'hiver !  ok

_________________
Bisous de Nathalie et Jacques, dits Angie
avatar
Angie

Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charte des forums

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum