Interactions entre jus de fruits et médicaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interactions entre jus de fruits et médicaments

Message  Invité le Mar 24 Fév 2009 - 19:55

Brève - 09 septembre 2008
Médicaments & Jus de fruits contre-indiqués

Après avoir révélé il y a quelques années que le jus de pamplemousse augmentait jusqu'à 15 fois l'effet d'une statine, une équipe de chercheurs a établi que les jus d'orange, de pamplemousse et de pomme avaient aussi le pouvoir de diminuer l'effet de certains médicaments.

Les jus de pamplemousse, d'orange et de pomme que vous consommez volontiers pour faire le plein de vitamines ne font décidément pas bon ménage avec les médicaments. Il y a plus de quinze ans, une équipe de chercheurs canadiens avait découvert qu'ils pouvaient accentuer les effets de certains médicaments, voire engendrer des effets secondaires graves. Le jus de pamplemousse pouvait augmenter de 15 fois l'effet d'une statine, médicament prescrit pour lutter contre l'excès de cholestérol.

Une nouvelle étude de ces mêmes chercheurs, présentée fin août au congrès de l'American Chemistry Society de Philadelphie, démontre que ces jus de fruits peuvent, à l'inverse, diminuer l'efficacité des médicaments.

Le Dr David Bailey de l'université Western Ontario au Canada et son équipe ont découvert que la naringine, un ingrédient contenu dans le jus de pamplemousse, diminue considérablement l'absorption de certains médicaments au niveau de l'intestin.

Ainsi, seule la moitié des substances actives d'un antihistaminique a été retrouvée dans le sang lorsqu'il était avalé avec un jus de pamplemousse. Les jus d'orange et de pomme qui contiennent des substances proches de la naringine produisaient les mêmes effets.

Une cinquantaine de médicaments seraient concernés par ces mauvaises interactions : antihistaminiques, antibiotiques, anticancéreux, antihypertenseurs, immunosuppresseurs, antidépresseurs, somnifères, antimycosiques, et même le Viagra ! Et la liste pourrait encore s'allonger, préviennent les chercheurs. Bref, rien de mieux qu'un bon verre d'eau pour vous faire avaler la pilule.

Caroline Fornieles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jus de fruits

Message  muriel le Sam 28 Fév 2009 - 21:19

Ah ben zut alors! Mon médecin m'avait dit d'éviter le jus de pamplemousse mais il ne m'a pas parlé du jus d'orange (ni du jus de pomme).
Merci pour l'info donc.

muriel

Féminin Nombre de messages : 75
Type troubles : TB II - états mixtes
Emploi / Statut : Emploi stable
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum