Le stress peut-il nous rendre malade ? France Inter, 10 h 05 - Grand bien vous fasse - lundi 9 janvier 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le stress peut-il nous rendre malade ? France Inter, 10 h 05 - Grand bien vous fasse - lundi 9 janvier 2017

Message  paumée le Lun 9 Jan 2017 - 9:57

Bonjour @ tous,

Aujourd'hui après le flash de 10 heures, les invités d'Ali REBEIHI répondent à la question : "Le stress peut-il nous rendre malade ?"
Sont présents autour du producteur de l'émission Patrick LEMOINE psychiatre, docteur en neurosciences ("Soigner sa tête sans médicaments... ou presque..." - "La détox, c'est la santé"),  directeur médical international de la Division psychiatrique du groupe de cliniques Orpea-Clinea et Sauveur BOUKRIS, médecin généraliste auteur d'Enfin guérir (Marabout).

Pour (ré)écouter ou podcaster l'émission, il vous suffit d'aller sur le site de l'émission : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

petites précisions supplémentaires sur l'émission de ce jour

Message  paumée le Lun 9 Jan 2017 - 10:47

Il peut se traduire physiquement : mains moites, boule au ventre, palpitations… Nous avons tous connu cela à des degrés divers. Pourquoi et comment le stress peut-il provoquer des pathologies plus ou moins graves ? Qu’il s’agisse de maladie de peau, de maladies cardiovasculaires ou encore de rhume.
Une méta-analyse publiée en 2010 nous apprend, par exemple, que le stress exercerait une influence négative sur les infections respiratoires.
Nous zoomerons également sur ce qu’on appelle la psychosomatique. L’idée selon laquelle l’esprit peut provoquer des maladies, ou au contraire les guérir. Et puis, nous nous intéresserons au mystère du nocebo. L’exact contrepoint du bénéfique placebo nous dira l’un de nos invités.

Est également présente à l'émission : Geneviève CHOUSSY-DESLOGES, psychosomaticienne, "La psychosomatique pour les Nuls" edité par First.
Geneviève Choussy Desloges a exercé la chirurgie dentaire en région parisienne avant de se former à la Psychosomatique Intégrative et à l’Hypnose médicale, disciplines universitaires validant la réalité des liens entre souffrances profondes et symptômes apparents. Elle se consacre désormais à la recherche en psychosomatique et à la formation de ses confrères.
http://genevieve-desloges.com

Partenariat Santé Magazine avec Aline PERRAUDIN.

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum