Emprise mentale, quand la thérapie dérape - mardi 19 avril 2016, 20 h 45 (60 mn) + débat à 21 h 45

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emprise mentale, quand la thérapie dérape - mardi 19 avril 2016, 20 h 45 (60 mn) + débat à 21 h 45

Message  paumée le Mar 19 Avr 2016 - 0:16

Bonjour à tous,

Aujourd'hui mardi, France 5 propose à 20 h 45 Emprise mentale, quand la thérapie dérape, un documentaire français inédit de 60 mn réalisé par Stéphanie Trastour.

Résumé : Plus de 2 500 plaintes contre les thérapeutes déviants sont enregistrées chaque année. Ils seraient en réalité des dizaines de milliers à exercer une emprise mentale sur leurs patients. Un vide juridique a favorisé l'émergence de thérapies conçues par ces gourous pour manipuler leurs patients, en induisant par exemple l'émergence de faux souvenirs. Leur motivation : l'argent, le sexe ou le pouvoir. Jusqu'en 2010, l'exercice de la psychothérapie n'était pas réglementé. C'est toujours le cas pour la psychanalyse. Ce documentaire tente de comprendre les mécanismes en jeu et donne la parole aux victimes et à ceux qui luttent contre ces gourous.

Sans défense entre les mains de faux médecins
On les appelle les "dérapeutes". Ces thérapeutes déviants passent par la manipulation psychologique pour obtenir leur butin ou une relation sexuelle. Chaque année, 2 500 plaintes sont déposées contre eux.
Stéphanie Trastour revient sur trois affaires qui ont défrayé la chronique et rencontre des victimes. Puis étudie comment certains en ont fait : c'est le cas de Claude Sabbah et de sa secte "Biologie totale". Il promet de guérir des maladies incurables par un simple traitement des traumatismes. Des traumatismes ou de "faux souvenirs induits", allant jusqu'au viol, destinés à rendre le thérapeute indispensable à sa "victime". Aux Etats-Unis, où des spécialistes luttent contre cette pratique, ils ont donné lieu à des centaines de procès pour inceste. La journaliste donne un aperçu des conséquences.
Intéressant document qui montre, au fil des faits divers, que cette pratique se généralise. Néanmoins, le difficile lancement du sujet, ajouté à la voix off et aux notes de piano en fond, perd le téléspectateur.
Source : HD n° 21903 du 14 avril 2016

Pour en savoir plus : http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/diffusions/19-04-2016_473493

Le documentaire sera suivi par un (très très court) débat animé par Marina Carrère d'Encausse.
Qui sont ces thérapeutes qui dérapent ?… Dans notre société en quête de mieux-être, jamais ils n’ont eu autant de succès. Chaque année les associations enregistrent plus de 2 500 plaintes contre ces thérapeutes qui exercent une véritable emprise mentale sur leurs patients.
Leur technique ? Le plus souvent, des promesses de guérison miracle, des faux souvenirs de maltraitance ou de viols durant l’enfance. Une manipulation qui peut aller très loin…

2 invités pour en parler :
Gérard dont l’ex épouse est tombée sous l’emprise d’un gourou,
Marie Drilhon, responsable de l’ADFI Versailles : Union Nationale de Défenses des familles et de l’Individu victimes de secte.

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum