Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Qu'est-ce que la stabilisation ?

+3
Jacques
angelique
Funambule
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty Qu'est-ce que la stabilisation ?

Message  Invité Jeu 19 Fév 2009 - 12:11

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche rapide sur ce terme et il semble qu'il n'en existe pas une, mais plusieurs définitions. Ici, chacun lui donne sa propre signification.

Pour moi, on peut parler de stabilisation thymique après plus de 6 mois de rémission. Certains considèrent qu'il faut 5 années sans rechute pour pouvoir se considérer comme stable. A mon sens, au bout de plusieurs mois de traitement, on doit pouvoir évaluer l'efficacité de celui-ci. L'action de la médication est parfois renforcée par une psychothérapie.

Tout ceci sans compter sur l'importance des progrès du patient en terme de prise de conscience et d'amélioration de son hygiène de vie.

J'ai réalisé en lisant des témoignages ou en rencontrant d'autres bipolaires que nous n'avons pas tous les mêmes critères pour se considérer ou non comme "stabilisés".

Ainsi, en parcourant le témoignage d'Etienne, il dit que c'est difficile d'être bipolaire, même stablisé... Cela m'a surprise, car pour moi, être stabilisé, c'est ne plus souffrir par cette pathologie.

D'autres exemples s'approchent des propos d'Etienne. Ainsi, certain(e)s se considèrent comme stabilisés, alors qu'ils doivent réajuster leurs traitements dès les premiers signes de dépression ou d'hypomanie.

Bref, il n'y a sans doute pas une "stabilisation" type.

Bonne journée,

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty Re: Qu'est-ce que la stabilisation ?

Message  Funambule Jeu 19 Fév 2009 - 16:11

Clémentine a écrit:
J'ai réalisé en lisant des témoignages ou en rencontrant d'autres bipolaires que nous n'avons pas tous les mêmes critères pour se considérer ou non comme "stabilisés".

Ainsi, en parcourant le témoignage d'Etienne, il dit que c'est difficile d'être bipolaire, même stablisé... Cela m'a surprise, car pour moi, être stabilisé, c'est ne plus souffrir par cette pathologie.

D'autres exemples s'approchent des propos d'Etienne. Ainsi, certain(e)s se considèrent comme stabilisés, alors qu'ils doivent réajuster leurs traitements dès les premiers signes de dépression ou d'hypomanie.

Bref, il n'y a sans doute pas une "stabilisation" type.
Bonjour Clémentine,

et merci pour ce témoignage, car là c'est moi qui suis plus qu'agréablement surprise qu'on puisse être stabilisé au point de ne plus souffrir de la bipolarité : j'ignorais que c'était possible ! Shocked
J'ai beau savoir que les troubles bipolaires sont multiples et chaque cas différent, et donc la stabilité variable selon les personnes, savoir que certain(e)s peuvent parvenir à ne plus souffrir de ces terribles troubles de l'humeur est une merveilleuse nouvelle pour moi ! cheers

Encore merci pour cet espoir ! merci

Funambule.
Funambule
Funambule

Féminin Nombre de messages : 879
Type troubles : TB 2 à cycles rapides, borderline, troubles anxieux, abandonnique...et puis quoi encore ?!
Emploi / Statut : Ecrivain en devenir...
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty Re: Qu'est-ce que la stabilisation ?

Message  Invité Jeu 19 Fév 2009 - 16:55

Bonjour Funambule,

La seule chose que je sais être impossible en la matière : la guérison. J'ai pourtant entendu une fois un psychiatre l'évoquer, mais là je demande à voir.

La monothérapie sous lithium me permet de vivre sans subir les manifestations de la maladie. Les événements de vie stressants ne me font pas craindre de perdre mon équilibre...

Comme tu dis, il ne faut jamais perdre espoir !

Bises,

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty Re: Qu'est-ce que la stabilisation ?

Message  angelique Jeu 19 Fév 2009 - 19:27

bonsoir la stabiliter pour moi veut dire ne plus souffrir et ne plus faire de grosse rechuter et avoir un etat au niveau plat sans pic humeur et dagressiviter et de deprime a faire des tentative de suicide pour moi sa veut dire stabiliser et pouvoir reagirau effet du stress exterieur avec souplesse se si est ma reflexions bien sur chacun de nous ressent a sa facon sa stabiliter bien sur en fonction de sa vie et de sont vecu courage a nous tous il est dejas bien de notre part a nous tous d ametre que nous avons une patologie ses dejas une guerison et sa nous apporteras la stabiliter amicalement ok
angelique
angelique

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 62
Type troubles : trouble de humeur depresion recurante avec delire
Emploi / Statut : a a h
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty Re: Qu'est-ce que la stabilisation ?

Message  Jacques Dim 22 Fév 2009 - 16:49

Bonjour, Clémentine. Smile

Pour moi, pendant mes onze années de lithium, la stabilisation a été d'être supportable à mon entourage et à moi-même. Depuis mon arrêt forcé du lithium, je ne suis plus stable, étant passé par une période de manie, puis étant maintenant depuis de longs mois en down.

Si j'ai pu longtemps jouer un peu la comédie à mon entourage — le lithium ne faisant que diminuer en intensité les épisodes critiques — cette fois, j'ai craqué et on sait autour de moi que je suis en dépression. Cet état ne m'est pas supportable, comme l'ont été les périodes d'hallucinations auditives durant mon dernier épisode maniaque.

Je ne me qualifie donc plus de "stabilisé", mais d'ex "stabilisé". Ce jusqu'à temps que j'aie trouvé un nouveau traitement me convenant.

Qu'est-ce que la stabilisation ? Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile


PS Je tiens à préciser que ne travaillant pas, tout mon entourage est au fait de mon trouble bipolaire.
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty Re: Qu'est-ce que la stabilisation ?

Message  Invité Dim 22 Fév 2009 - 18:28

Bonjour Jacques,

Il y a près de 10 ans, lorsque je découvrais ma maladie, je pensais que toutes les personnes atteintes de maniaco-dépression pouvaient être soignées en prenant le même traitement.

A présent et après avoir fréquenté assez régulièrement les forums, je vois bien que nous n'avons pas tous la chance de bien répondre à la médication. Nous n'évoluons pas de la même manière avec la pathologie. Les traumatismes engendrés par les conséquences des crises dépendent de la fréquence et de l'ampleur de ces dernières.

Nous n'avons pas tous la même forme de bipolarité, pas le même vécu socio-professionnel et familial... De plus, chaque organisme réagit à sa façon.

En définitive, je considère qu'être bipolaire n'est franchement pas une chance, mais bien vivre malgré cette affection en est vraiment une.

Je peux m'estimer heureuse d'être stabilisée. Pourvu que cela dure le plus longtemps possible !

Ainsi, ma stabilisation ne m'a pas empêchée de traverser comme tout le monde divers tracas (licenciement, problèmes de santé...) sans pour autant perdre mon précieux équilibre. Je n'abandonne jamais mon fond d'espérance.

Jacques, je te souhaite de retrouver au plus tôt des sensations agréables. Ta présence ici, en dépit de la dépression, est très positive.

Bises,

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty stabilité et stabilisation

Message  etienne Lun 23 Fév 2009 - 12:44

Bonjour,

Pour moi, la stabilité est bien mieux que les affres de l'exaltation destructrice ou de la dépression accablante.

La stabilité sous lithium, c'est être à peu près stable..... mais pas completement (à 95%)

Pour une personne saine, une vie stable est comme une route plate et toute droite.

Pour moi, la "stabilité sous lithium" est comme une route un peu tortueuse (voir le parcours professionnel ou affectif) et bombée. On peut chaque jour verser du côté irritabilité, hyper activité, hypomanie ou bien verser du côté de la sensibilité accrue, de la déprime, des idées négatives.

C'est en cela qu être stabilisé demande de bien se connaitre, réagir bien à propos devant des humeurs changeantes. Il faut être vigileant pour ne pas se laisser aller a l'agressivité, l'irritabilité, ou se laisser abattre.

Enfin, être stabilisé est enviable pour un bipolaire, car sa vie devient compatible avec un travail, une vie de famille, une vie associative, des projets réalistes

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty Re: Qu'est-ce que la stabilisation ?

Message  Invité Lun 23 Fév 2009 - 13:13

Bonjour Etienne,

Je ne crois pas que l'on puisse parler d'une seule et unique forme de stabilité. Tu peux parler de TA stabilité, mais pas de LA stabilité.

Ce que tu ressens toi, en tant qu'Etienne, bipolaire II, sous lithium depuis x années, n'est pas un exemple transposable à n'importe quelle autre situation de bipolaire.

Comme je l'explique plus haut, le vécu de chacun entre en ligne de compte. Ton caractère de base influence également ta stabilisation optimale.

Ainsi, quelqu'un qui ne sait pas gérer les conflits, ne le saura pas plus parce qu'il est sous lithium. Le lithium n'apprend rien.

En revanche, il est sans doute utile pour ne pas être affecté démesurément par des événements, pour ne pas perdre son capital sommeil, etc.

Nous sommes tous des cas particuliers, ainsi quand une personne doit ajuster son traitement devant une période délicate et bien jusque-là le lithium en monothérapie m'a toujours parfaitement permis de la traverser.

Mon mari (excellent baromètre des crises) ne considère pas qu'il vit à présent avec quelqu'un de malade ou de différent.

Bises et probablement à samedi,

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty La stabilisation: ça fait rêver!

Message  muriel Lun 2 Mar 2009 - 21:53

AAAAAHHHH ben moi qui vais plutôt bien depuis bientôt deux mois, je me surprends à rêver de stabilisation ou plutôt de période un peu longue de relative normalité. 'fin c'est kif kif! Que ça dure bon sang que ça dure. TOUT EST LA! Et que cette peur de la "descente au sous-sol" me lâche enfin! (Que je puisse lâcher un peu le Xanax qui me suis partout!)
Merci le tegretol (six mois de traitement)

Mes amitiés à tout le monde.

muriel

Féminin Nombre de messages : 75
Type troubles : TB II - états mixtes
Emploi / Statut : Emploi stable
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty jamais connu

Message  Invité Ven 6 Mar 2009 - 10:14

Bonjour clémentine
Quand tu parle de stabilisations tu me donne de l'espoir car pour ma part je l'ai jamais connu depuis maintenant 2 ans et demi de diagnostic de la maladie je n'ai eu que des hauts et des bats car je suis bipolaire mixte et ça c’est très dur a gérer pour moi ainsi que pour mon l'entourage
j'ai perdu 2 boulots intéressant en une années ,des disputes avec le membre de ma famille
bref je rêve de connaître cette fasse que tu décris
je suis sous lituim depuis le début et je ne sais absolument pas si c’est le bon traitement pour moi
Au début de ma maladie je refuse catégoriquement toute médication car j’ai toujours préférer la phytothérapie mais maintenant que j’ai accepté ma maladie c’est quand même très dur de la gérer bon je reste optimiste car un psychiatre un jour m’a dit “écouter madame il faut pas dramatiser votre maladie et celle des rois et des ministres et puis on rêve tous d’être un peux maniaco dépressif “

Bonne journée a vous tous et courage
Arena

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty Re: Qu'est-ce que la stabilisation ?

Message  Invité Ven 6 Mar 2009 - 11:40

Bonjour Arena,

Il me semble que le lithium peut opérer des miracles sur les troubles bipolaires caractérisés de type 1, alternance de phases maniaques et dépressives.

Ma dernière crise (en l'absence de lithium) aura été un épisode mixte et je crois bien que c'est ce que j'ai vécu de pire et de plus destructeur.

J'ai la chance de très bien répondre à la médication et j'ose espérer que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Tu dis préférer la phytothérapie et bien moi aussi. D'ailleurs, si j'ai si bien accepté de prendre du lithium, c'est sans doute parce qu'il s'agit d'un minerai.

Je ne pense pas que la réflexion de ton psychiatre sur les grands hommes bipolaires représente une véritable consolation, surtout quand comme moi, on n'a rien du génie LOL...

Je mesure tous les jours le privilège d'être stable. D'autant plus par exemple ces derniers jours, avec la varicelle de mon fils, le sommeil est bien perturbé, mais mon équilibre n'est pas impacté.

Souvent, je constate ici l'incrédulité face à la stabilisation et pourtant je n'en parlerais pas si je ne la vivais pas. Bon nombre des bipolaires stabilisés n'en témoignent pas et préfèrent simplement en profiter. Ils ont sans doute raison.

Je te souhaite de trouver le chemin du mieux être.

Bises,

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty Re: Qu'est-ce que la stabilisation ?

Message  Funambule Ven 6 Mar 2009 - 16:33

Bonjour tout le monde,

je me demandais s'il existait des statistiques sur la stabilisation des bipolaires : en effet, comme le souligne Clémentine, la plupart des bipos stabilisés n'en témoignent pas car ils vivent leur vie à peu près normalement (et d'ailleurs j'en profite pour te remercier Clémentine d'être une exception en la matière, car ça fait du bien de lire les messages d'une bipo vraiment stable sunny ), et l'essentiel des bipos qui s'expriment sont ceux qui ont du mal à acceder à cette fameuse stabilisation (diagnostique tardif, traitement inadapté, psy ne convenant pas, etc...), aussi je trouverais interressant de connaitre le pourcentage de bipos stabilisés par rapport à l'ensemble des bipos, si tant est qu'une étude ait été faite à ce sujet... Question

Pour ce qui est du Lithium, je te rejoins Clémentine quand tu dis que c'est un très bon traitement pour les bipos de type 1, ce que j'ai pu observer également à travers divers témoignages ; en revanche, ce n'est pas le cas pour les bipos de type 2, ce que j'ai pu constater à mes dépens et je sais que je suis pas la seule bipo 2 dans ce cas.
Par contre, le Lamictal et l'Epitomax, traitements destinés à la base aux épileptiques, s'avèrent fonctionner plutôt bien sur les bipos de type 2.

Quant au psy, Arena, qui s'est permet de te dire "qu'on rêve tous d'être un peu maniaco-dépressif", je lui dirais volontiers si je l'avais en face de moi qu'il ferait bien de réfléchir à ce qu'il raconte car il s'agit là d'une maladie relativement grave et potentiellement mortelle, et qui pour certain(e)s demeure un véritable cauchemar ! Y a de ces psys vraiment !! carton rouge
Allez, j'arrête là parce qu'il y aurait beaucoup à dire sur l'incompétence et les dérives de certains psys ! affraid

Bien à vous tous et toutes,

Funambule I love you
Funambule
Funambule

Féminin Nombre de messages : 879
Type troubles : TB 2 à cycles rapides, borderline, troubles anxieux, abandonnique...et puis quoi encore ?!
Emploi / Statut : Ecrivain en devenir...
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty BP I ET BP II

Message  palombadgia Ven 6 Mar 2009 - 16:44

Bonjour Funambule
C'est quoi la différence entre BP 1 et BP 2 ?
palombadgia
palombadgia

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 46
Type troubles : BP
Emploi / Statut : arrêt
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty Re: Qu'est-ce que la stabilisation ?

Message  Invité Ven 6 Mar 2009 - 18:38

Bonjour finambule

écoute moi je l'ai très bien pris la remarque plutôt positive a mon égard du psy car il voulait juste me dire que ce n'est pas trop grave comme maladie et que qu'on est on manie on est très créatif et au contraire j'ai senti que je suis pas toute seule malade mais bref tu me fais quand même peur quand tu dis quand peut mourir de ça \et je me demandai aussi si tu es la directrice du forum finambule en Belgique ??
aller bisous a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty Re: Qu'est-ce que la stabilisation ?

Message  just4u Ven 6 Mar 2009 - 18:45

palombadgia a écrit:Bonjour Funambule
C'est quoi la différence entre BP 1 et BP 2 ?
BP1 si je ne me trompe c'est lorsque tu n'as essentiellement que des phases de down, et BP 2 c'est lorque tu alternes down et up (dépression et manie)... Il y a aussi l'hypomanie... Tout cela est très bien expliqué sur ce site : http://www.camh.net/fr/About_Addiction_Mental_Health/Mental_Health_Information/Bipolar_Disorder/index.html
C'est une personne de ce forum qui l'a posté... Le mérite ne me revient pas. Je le remets juste ici afin que tu puisses un peu mieux connaitre la maladie.
Bon courage à toi.
just4u
just4u

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la stabilisation ? Empty Re: Qu'est-ce que la stabilisation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum