Traitement : une nouvelle alternative au lithium ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traitement : une nouvelle alternative au lithium ?

Message  Andrée le Lun 15 Fév 2016 - 4:42

Bonjour,
lu sur

Les gens qui vivent avec le trouble bipolaire



Traitement : une nouvelle alternative au lithium ?
Des chercheurs auraient (re)découvert un médicament, l’ebselen, qui présente l’efficacité du lithium, sans ses effets secondaires.

18 Janvier 2016 Trouble bipolaire, Traitement

Des chercheurs de l’université d’Oxford ont démontré qu’un médicament créé pour éviter les ictus pourrait avoir une certaine efficacité dans le traitement des personnes souffrant de trouble bipolaire.
Lors de diverses expérimentations, les scientifiques ont prouvé que le médicament en question, l’ebselen, a les mêmes effets que le lithium, médicament le plus utilisé pour stabiliser l’humeur des personnes bipolaires.

L’ebselen n’a jamais été mis sur le marché, à cause de sa faible efficacité contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Les chercheurs l’ont alors retrouvé dans une base de données de médicaments « abandonnés ».
Il y a deux ans, une publication dans la revue Nature Communications faisait part de résultats porteurs d’espoir obtenus sur des souris, et on a pu aujourd’hui prouver que ce médicament a les mêmes effets sur les neurotransmetteurs des cerveaux humains.

L’étape suivante consiste à tester le médicament sur des personnes bipolaires : tout d’abord sur un échantillon réduit de volontaires, puis lors d’une série d’essais cliniques que les scientifiques espèrent débuter vers fin 2016.
Ceci pourrait conduire à la production en masse de l’ebselen, qui, après avoir été rejeté par le laboratoire qui l’a développé, ne tombe sous le coup d’aucun droit de propriété industrielle.

Un médicament miracle ?

L’ebselen est un antioxydant puissant composé d’atomes de carbone et de sélénium qui interviennent sur divers processus de l’organisme.
On recherche à l’heure actuelle son usage possible pour combattre diverses conditions, comme l’arthrite, l’athérosclérose ou encore le cancer. Cette même année, la revue Nature Communications publiait aussi une étude prouvant d’une efficacité potentielle comme traitement envers les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
Cependant, l’application thérapeutique devra attendre au moins encore un an.
D’autres études ont prouvé que l’ebselen peut être toxique pour les cellules, et on doit effectuer plus de recherches sur sa biochimie avant de pouvoir développer des médicaments possédant cette molécule comme principe actif.

Les avantages du lithium, sans ses effets secondaires

Cela fait plus de 60 ans que le lithium est le traitement le plus couramment utilisé pour traiter le trouble bipolaire.
Même si c’est l’un des traitements les plus efficaces pour éviter les rechutes chez les personnes souffrant de trouble bipolaire, il présente des effets secondaires : sensation de soif, prise de poids, tremblements, nausées, douleurs rénales…
Et il peut provoquer des dommages dans la glande thyroïdienne, les reins et le foie s’il est pris en doses trop conséquentes.

Ces effets secondaires sont suffisamment dérangeants pour que beaucoup de patients décident d’arrêter le traitement et s’exposent ainsi à des rechutes.
Un traitement alternatif avec moins d’effets secondaires comme l’ebselen permettrait à bon nombre de personnes d’adhérer à leur traitement, ainsi que de diminuer les visites chez le médecin dans le but d’ajuster leur dose en fonction de ces effets indésirables.
Aujourd’hui, il existe des alternatives au lithium comme l’acide valproïque ou la carbamazépine, qui furent aussi curieusement créés dans l’intention de traiter d’autres maladies : dans leur cas, l’épilepsie. L’ebselen, en ayant la même efficacité que le lithium sans les effets secondaires, pourraient ainsi réduire les prescriptions de ces médicaments.

Auteur : Équipe de rédaction

© People Who Global, iStock.com




Arrow

https://www.lesgensqui.fr/trouble-bipolaire/sante/traitement/alternative-au-lithium-3400

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum