La psychiatrie et ses médicaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La psychiatrie et ses médicaments

Message  Andrée le Mar 13 Oct - 9:10

La psychiatrie et ses médicaments

Émission du 9 septembre 2015

Xanax, Lexomil, Prozac, Valium…Voici les psychotropes, médicaments qui agissent sur Psyché pour l’aider à calmer ses troubles.

Si, de manière générale, les Français sont de grands consommateurs de médicaments, on retrouve parmi les 30 substances les plus achetées (tous médicaments confondus), 4 psychotropes : le Zolpidem, le xanax, le Zopiclone et le Paroxetine. Des antidépresseurs, des médicaments contre l’insomnie ou l’anxiété. 3 de ces 4 médicaments best-seller sont des benzodiazépines.

Ces Benzodiazépines sont les psychotropes les plus consommés et les durée de prise dépassent les recommandations : la durée de prise moyenne est de 7 mois… pour une durée de prescription recommandée de 4 à 12 semaines.

Des prises de médicaments parfois éloignées des recommandations, des situations de souffrance que les psychotropes soulagent mais ne guérissent pas, des interactions médicamenteuses et des effets secondaires : les psychotropes, pierre angulaire de la psychiatrie contemporaine – on dit aussi la psychopharmacologie – ces médicaments du cerveau questionnent.

Pour comprendre ces situations et la place de la prescription médicamenteuse dans la psychiatrie, écoutons le point de vue des prescripteurs. Après 60 ans d’utilisation des psychotropes en médecine, quel bilan faire des médicaments de la psychiatrie ?

Émission du 9 septembre 2015
Invités :
-Jean-Marie Vanelle, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier Psychiatre au CHU de Nantes.

-Caroline Victorri Vigneau, Maitre de Conférences à l’Université de Nantes et Praticien Hospitalier dans le service de pharmacologie clinique du CHU-Nantes.

Arrow
http://labodessavoirs.fr/emissions-du-labo/la-psychiatrie-et-ses-medicaments/

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum