Cent cinquante médicaments… deux cents, tout au plus. Voilà le nombre nécessaire et suffisant pour traiter 95 % des maladies dont souffrent les Français.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cent cinquante médicaments… deux cents, tout au plus. Voilà le nombre nécessaire et suffisant pour traiter 95 % des maladies dont souffrent les Français.

Message  Andrée le Mar 7 Avr 2015 - 7:08

Bonjour,
lu sur


                                                                               - Révélations sur la première liste des meilleurs médicaments

arthrose, AVC, bactérie, cholestérol, dépression, diabète, douleur, exclusif, HAS, hypertension, infarctus, infection, Kloka listan, liste, liste sage, Loi de santé, médicament, neurologie, Pharmacologie, troubles gastriques
publié le 25/03/2015

Cent cinquante médicaments… deux cents, tout au plus. Voilà le nombre nécessaire et suffisant pour traiter 95 % des maladies dont souffrent les Français.
La proposition est percutante.
Elle émane d’un groupe de médecins internistes et généralistes dont Science & Vie a pu consulter en exclusivité le travail.
Cette proposition peut même être jugée provocatrice dans un pays ou plus de 5000 médicaments sont disponibles — sous plus de 15 000 formes différentes ! — et où la consommation en médicaments est de 40 % supérieure à celle observée dans les principaux pays voisins.
Pourtant, elle est extrêmement sérieuse.
Et même en passe de se traduire dans la loi.
En effet, la loi de santé, discutée en ce moment au Parlement, devrait inclure un article selon lequel la Haute autorité de santé (HAS) devra « élaborer et valider une liste de médicaments à utiliser préférentiellement par les professionnels de santé ».
Or, de nombreuses « stars » des ordonnances seront absentes de cette liste.
Pour traiter l’arthrose ?
Les médicaments les plus populaires passent à la trappe.
Le cholestérol ?
Des statines, oui, mais pas forcément celles qui sont les plus prescrites.
Le diabète ?
Les nouveaux médicaments ne sont pas convaincants.

Retrouvez le point sur les médicaments essentiels pour 10 grandes affections dans notre dossier exclusif (S&V n°1171, en kiosque en ce moment) :


  • Arthrose
  • Diabète
  • Infarctus, AVC
  • Dépression
  • Cholestérol
  • Hypertension
  • Infections bactériennes
  • Maladies neurologiques
  • Troubles gastriques
  • Douleurs.

— La rédaction de S&V.
 

Pour en savoir plus :



  • Une présentation sur la liste de médicaments essentiels déjà établie en Suède par le médecin de l’Institut Karolinska Lars Gustafsson. Elle explique les principes et les règles utilisés pour choisir les médicaments à inclure ([url=https://noharm-europe.org/sites/default/files/documents-files/1679/The %E2%80%9CWise List%E2%80%9D- a comprehensive concept to select, communicate and achieve adherence to recommendations of essential drugs.pdf]PDF – en anglais[/url]).
  • Le site de la liste suédoise, « Kloka listan », la « liste sage » en suédois, mise à jour pour 2015 (téléchargeable [url=http://klokalistanprod.nocom.net/Global/pdf/Kloka Listan_Synonymer_20150302.pdf]ici en PDF[/url] – en suédois).
  • Un éditorial sur la « liste sage » dans la revue Basic & Clinical Pharmacology & Toxicology en avril 2011 (en anglais).
  • L’article de Lars Gustafsson présentant le bilan du système de la « liste sage » dans le même numéro de cette revue (en anglais).

Arrow 
http://www.science-et-vie.com/2015/03/revelation-voici-la-premiere-liste-des-meilleurs-medicaments/

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum