Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé

5 participants

Aller en bas

 Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé Empty Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé

Message  Lola759 Lun 16 Fév 2015 - 17:33

Bonjour à tous,

Voilà, j'aurais quelques questions concernant ma demande de Reconnaissance Travailleur Handicapé.
J'ai développé plus en détails certains doutes que j'ai eu concernant cette demande dans mon fil.
Maintenant, ma demande est quasi remplie.
Je précise que je suis passée par La médecine du travail, avec une de leur assistante sociale, pour remplir cette demande.
C'est elle qui m'a tout expliqué, les avantages, les divers aspects de la demande, et elle m'a donné tout le dossier.
Je l'ai rempli, excepté la partie appelée "certificat médical", que j'avais laissé à mon psychiatre ya 15 jours.
Il m'avait dit de passer le récupérer au CMP, chose que j'ai faîte tout à l'heure.
Finalement, il n'a pas voulu me le remettre, sous prétexte que c'est confidentiel, et qu'il me fallait ramener tous les documents directement
au CMP et que ce seront eux qui enverront le dossier complet à la Maison Départemental des Personnes en situation de Handicap.

Alors je ne comprends pas en quoi ce certificat médical est confidentiel, surtout que c'est le psy lui-même qui m'a demandé de venir le chercher.
Et j'ai du mal à concevoir que je ne puise pas être informée de ce papier et de ce qu'il contient.
Je suis quand même la 1ère personne concernée, non?
J'ai laissé un message sur répondeur à la médecine du travail en expliquant la situation, mais j'aurais aimé avoir votre avis.
Est-ce comme cela que ça doit se passer?
Comment puis-je ne pas avoir accès à ce fameux papier?

Si vous pouviez m'éclairer ce serait super!
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Grosses Bises
Lola
Lola759
Lola759

Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 36
Type troubles : Bipo?
Emploi / Statut : En reconversion
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé Empty RQTH

Message  Jacques Lun 16 Fév 2015 - 18:48

Bonsoir, Lola759 ! Smile

Concernant le dossier à faire parvenir à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), tu peux le faire pour obtenir différentes choses, généralement, c'est l'AAH (Allocation adulte handicapé). Tu peux le faire aussi pour obtenir le RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé — au passage, si Frantz pouvait la signaler dans son profil…).

Pour cela il faut monter un dossier dans lequel le certificat médical est une pièce majeure et confidentielle. Je ne comprends pas bien ce qui se passe dans ta MDPH, car, lorsque j'ai monté mon dossier, le certificat médical était pliable et à fermeture collante, ce qui assurait sa confidentialité… Ma psychiatre me l'a remis fermé.

 Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé Ramone10 Bonne soirée. cat  Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

 Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé Empty Re: Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé

Message  Lola759 Mer 18 Fév 2015 - 16:04

Bonjour Jacques,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, merci pour tes explications.
En effet, j'ai bien remplis la demande pour la RQTH, et c'est mon psychiatre qui a remplis le certificat médical.
Il m'a demandé de passer le chercher au CMP la semaine dernière, ce que j'ai fais, et là pas moyen d'avoir ce fameux papier.
Soi disant, je n'ai pas le droit de lire ce qu'il contient.

J'ai rappelé la médecine du travail (ce sont eux qui ont mon dossier), qui se renvoient la balle avec le CMP.
Ce qui m'étonne, c'est de ne pas avoir le droit, alors que je suis la 1ère personne concernée, à ce certificat médical.

Je savais que ce type de démarche serait longue et laborieuse, mais je ne pensais pas que ce serait si long et compliqué des le
départ, tout ça pour un papier.

Le psy doit me rappeler dans l'après-midi ou demain pour me dire ce qu'il en est.
Je te tiendrai au courant de la suite des événements.

Sinon, j'espère que tu vas bien et que ta journée se passe bien.
Encore merci pour tes conseils! Wink

Grosses bIses!
Lola























Lola759
Lola759

Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 36
Type troubles : Bipo?
Emploi / Statut : En reconversion
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé Empty Re: Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé

Message  Evelyne Dim 16 Aoû 2015 - 17:24

Une petite précision que j'ai crû comprendre concernant la RQTH, elle est importante au moment de la retraite, c'est à dire que j'ai oublié pendant 18 mois de renouveler ma demande (je suis en invalidité et ne travaille pas), et alors la MDPH m'a dit que c'était dommage car au niveau de ma retraite, j'aurais des points en moins ou quelquechose du genre... voilà pour un semblant d'info :-) (personnellement, elle me suffit et je n'ai pas le temps d'en chercher plus).
Bizz à tous
Evelyne

Evelyne

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 56
Type troubles : BP1 presque stabilisée
Emploi / Statut : invalidité depuis 2005 (ex informaticienne) - RQTH
Date d'inscription : 27/10/2013

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t166-evelyne-tb-i-a-peu-pr

Revenir en haut Aller en bas

 Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé Empty Re: Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé

Message  douce folie Dim 3 Déc 2017 - 10:13

Bonjour Évelyne,

Es-tu en invalidité définitive ???

Car, me concernant, j'ai été placée en retraite anticipée pour invalidité en depuis 2 ans, et malgré ma RQTH, je n'ai rien eu de plus dans le calcul de ma retraite, je peux te le certifier.

Bien à toi,

Douce Folie
douce folie
douce folie

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 61
Type troubles : bipolarité
Emploi / Statut : retraitée pour invalidité
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé Empty Re: Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé

Message  Braise Lun 4 Déc 2017 - 0:53

Salut Douce,

à noter que ces messages sont anciens (2015).

en tout cas je trouve proprement scandaleux cette histoire de confidentialité.
Le secret professionnel n'est pas opposable aux patients.
Pour ceux qui seraient confrontés à cela, voir la loi sur l'accès au dossier médical.

Pour ma part j'ai évidemment eu accès au courrier du psychiatre pour la RQTH, et je suis suivie en CMP aussi.


Braise

Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé Empty Re: Question Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum