Cahiers de doléances - Anti-islam, la France ? LCP, mercredi 14 janvier à 21 h 30 (25mn - inédit)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cahiers de doléances - Anti-islam, la France ? LCP, mercredi 14 janvier à 21 h 30 (25mn - inédit)

Message  paumée le Mer 14 Jan 2015 - 6:45

LCP-Assemblée Nationale propose ce soir à 21 h 30 un numéro de son magazine Cahiers de doléances présenté et réalisé par Caroline FOUREST ayant pour titre Anti-islam, la France ?

La critique de l'Islam radical est l'un des chevaux de bataille de Caroline FOUREST. Qu'elle enfourche ici de manière d'abord un peu détournée, comme pour s'autoriser à y revenir plus tard. "Il faut faire le tri entre la lutte contre le racisme et le droit d'informer contre les abus de l'Islam", note-t-elle en préambule de cette nouvelle page de Cahiers de doléances, consacrée à la montée -réelle ou supposée ?- de l'islamophobie en France.

Pour la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) et sa présidente, Christine Lazerges, la réponse est claire : depuis 2008, les actes et les menaces contre les musulmans ne cessent d'augmenter. Or "la commission se fonde sur une étude d'opinion particulièrement du CNRS, qu'elle cite dans son rapport, mais dont la méthodologie est contestée", tempère Caroline FOUREST. Elle pointe notamment les amalgames contenus dans le terme même d'"islamophobie", rappelant la polémique causée par cette une de Charlie Hebdo représentant un Mahomet rédacteur en chef de "Charia Hebdo", jugée blasphématoire par une partie de la communauté musulmane.
La démonstration s'achève, pas très aboutie, sur un micro-trottoir en terme de plébiscite pour la laïcité. On pouvait espérer davantage de Caroline FOUREST et, en même temps, en n'en attendait pas moins.

Emilie Gavoille.

Rediffusions : cette nuit à 4h, le 21/1 à 1h15.

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum