Les secrets du sommeil réparateur - X:enius (ARTE) - vendredi 16 janvier à 6 h 15

Aller en bas

Les secrets du sommeil réparateur - X:enius (ARTE) - vendredi 16 janvier à 6 h 15 Empty Les secrets du sommeil réparateur - X:enius (ARTE) - vendredi 16 janvier à 6 h 15

Message  paumée le Mer 14 Jan 2015 - 6:13

Bonjour à tous,

Vendredi prochain 16 janvier à 6 h 15 (!), ARTE nous propose dans son magazine de vulgarisation scientifique X:enius un numéro sur Les secrets du sommeil réparateur.

A noter que ce magazine étant multidiffusé, on peut espérer pouvoir le regarder à une heure un peu plus facile.

Le sommeil est indispensable. Et pourtant, un quart des Allemands et un tiers des Français se plaignent régulièrement de troubles du sommeil. Jadis, l’alternance entre sommeil et veille était rythmée par la lumière du jour. Aujourd’hui, nous dupons notre sensibilité à la lumière à coup d’éclairage et d’écrans. Quelle est l’incidence des sources de lumière naturelles et artificielles sur notre sommeil ?

La sagesse populaire veut que le sommeil d’avant minuit soit le meilleur. Les spécialistes ont pourtant constaté que peu importe l’heure à laquelle on se couche, notre sommeil suit toujours le même schéma. Ce faisant, le corps humain passe par différentes phases, qu’une fois endormi, le corps est tout sauf au repos. Les chercheurs ont découvert que l’activité cérébrale est alors intense Est-il possible de faire des réserves de sommeil ? Pourquoi les femmes dorment-elles mieux quand elles sont seules ? Que se passe-t-il donc dans nos têtes ? Est-il réellement possible, comme certains le prétendent, d’apprendre en dormant ? Qu’en est-il des rêves ? Pourquoi rêvons-nous ? Existe-t-il une méthode pour mieux se souvenir de nos rêves ?

X:enius est bien décidé à savoir de quoi est fait un sommeil réparateur. A Berlin, dans un hôpital spécialisé dans le sommeil et la chronomédecine, les présentateurs de X:enius Dörthe Eickelberg et Pierre Girard rencontrent le médecin du sommeil Dieter Kunz.
Les 24 heures qui ont précédé cette entrevue, les présentateurs ont porté des détecteurs spéciaux pour mesurer leur exposition à la lumière. Quel sera le verdict des experts ? Peut-on définir la quantité et le type de lumière nécessaires à un sommeil réparateur ?

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum