JE SUIS CHARLIE

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: JE SUIS CHARLIE

Message  nicoemie le Ven 6 Mar - 23:34

Apparemment tu lances un debat que tu n es pas capable de gérer .... Bravo !!! Mais tu as l'air de ne pas apprécier qu'on puisse ne pas penser la même chose que toi...
A partir de là peut il y avoir un réel dialogue? Je ne pense pas donc je ne te repondrai plus ...
Sur ce bonne continuation !!!!!

nicoemie

Féminin Nombre de messages : 33
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : rqth

Revenir en haut Aller en bas

Message  etienne le Sam 7 Mar - 19:52

Bonsoir,

Je ne souhaite pas polémiquer, envoyer des phrases dans le genre "tu n'es pas capable de ..".

Je souhaite juste partager des idées sur le fonds, les origines d'une prise de conscience aussi bien des français qui se mobilisent autour de valeurs communes, comme la liberté, que d'une réaction depuis des années des peuples musulmans, et des exactions inacceptables des extrémistes de tout bord.

J'ai aussi été sensible à la cause noire américaine (avec ses extrêmes aussi, les black Panthers), les indiens rejetés et massacrés, les arméniens, les tibétains. J'ai habité un an en Angleterre et le conflit en Irlande m'a beaucoup touché. C'est aussi une guerre de religion, mais sur fond économique et politique.

Bon dimanche à toutes et a tous

Etienne

etienne

Masculin Nombre de messages : 3748
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Message  jeff le Lun 9 Mar - 8:13

Bonjour,

AU risque de vous surprendre, je suis en partie en accord avec les propos d'Etienne (sur le fonds du moins). Je l'avoue je ne suis pas Charlie !

Ne vous méprenez pas, j'ai la plus haute estime de la religion musulmane et connaît beaucoup de musulmans très intéressants. Mes parents m'ont appris la tolérance et le respect. Mon père a étudié la bible, la thora et le coran. Ce dernier ouvrage était celui qu'il trouvait le plus abordable et le plus ouvert. J'a grandi dans les cultures asiatiques, kabyles et libanaises. Enfin ma petite sœur" de cœur" est kabyle et mes enfants sont métis africains !

Mais stop. Arrêtons d'instrumentaliser "Charlie". Je suis outré par le massacre réalisé par ces terroristes, j'ai trouvé formidable cette manifestation spontanée de soutien. Mais je regrette qu'il ait fallu attendre ces évènements pour se rendre compte que policiers et gendarmes étaient utiles et présents pour nous protéger.

Certes "Charlie" n'est pas "une marque déposée" mais elle est largement utilisée largement par les politiques directement ou indirectement ! Et cela a un nom : la propagande. Et je m'insurge surtout quand j'entends une journaliste dire "qu'il faut éduquer les gens qui ne sont pas Charlie". Voilà ou est le danger pour notre société riche d'une histoire de liberté et de tolérance.

Pour finir je ne partage pas totalement le point de vue d'Etienne (bien que les allemands disent que l'humour est la meilleure manière de parler des choses graves...mais on dit aussi que les blagues les plus courtes sont les meilleures !) mais je l'affirme et l'assume : je ne suis pas Charlie.

Notez bien que je ne souhaite pas lancer un débat mais souligner que dans un pays ou existe la liberté d'expression, chacun a le droit de donner son point de vue.

Frantz

jeff

Masculin Nombre de messages : 638
Type troubles : Bipolaire type 1 avec états mixtes
Emploi / Statut : Cadre administratif

la clé

Message  etienne le Lun 9 Mar - 9:13

Merci Frantz,

La diversité que tu connais doit être primordiale dans ta manière d'appréhender les différences culturelles.

Je pense que tu me donnes la clé qui me permet de comprendre ma réaction face aux événements politiques et religieux en cours.

Je me sens en retrait car, si je me sens français, je ne suis de nulle part, suite aux nombreux déménagements de mes parents. Je ne suis non plus d'aucune religion, suite à l'éducation religieuse excessive de mes deux parents pasteurs, mais je ne souscris à aucune religion.

Ainsi, ce statut d'observateur en retrait ne me permet pas de prendre parti, mais incite à de comprendre les réactions des mondes qui s'opposent.

Merci Frantz, je crois que je détiens désormais la clé.

Amicalement

Etienne

etienne

Message  jeff le Lun 9 Mar - 16:00

You're welcome Etienne,

Pour ma part je suis croyant, riche de mes lectures mais non pratiquant. J'aime à dire que la religion est l'affaire des hommes mais la foi celle de Dieu.

Je suis français sur mes papiers mais allemand par ma culture (lorrain, mes grands parents paternels étaient allemands). Mais mes grands parents maternels étaient, lui, vendéen et, elle, basque (encore des cultures riches d'histoire !)

Je suis fier de mes origines et de la foi que je me suis construite. J'ai aussi des valeurs que je revendique : la loyauté en mes amis (j'en ai peu mais ils comptent pour moi), la tolérance et (je le pense) l'ouverture d'esprit. J'essaie de marier ces traits avec l''humilité car la vie est un long apprentissage !

Je me permettrai une simple remarque totalement amicale Etienne : la tolérance est la clé du bonheur dans la vie et l'intolérance est l'outil de la destruction.

Etre tolérant c'est aimer autrui. Jusqu'ou faut il accepter d'aimer l'intolérant ? Tout cela pose le problème de la guerre soi disant religieuse (le pouvoir est à la base de tout) entre les pays "riches" et les états islamistes extrémistes.

J'ai ma réponse. Je la partage mais elle n'engage que moi : l'intolérance rime avec ignorance !

Si mes propos t'ont été utiles j'en suis heureux Etienne.

Bonne journée.

Frantz

jeff

Masculin Nombre de messages : 638
Type troubles : Bipolaire type 1 avec états mixtes
Emploi / Statut : Cadre administratif

tolerance des intolérants

Message  etienne le Lun 9 Mar - 16:32

Bonjour Frantz,

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse. La plupart des religions, je suppose, ou des peuples ont eu des périodes sombres d'intolérance. Je pense aux guerres de religions, l'inquisition, les croisades qui sont un paroxysme, très loin du message de tolérance.
Tu synthétise très bien mon questionnement : jusqu'où doit on aller dans la tolérance des intolérants. Très belle formule.

Bonne soirée

Etienne

etienne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:26

Contenu sponsorisé