Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Médicaments et alcool

4 participants

Aller en bas

Médicaments et alcool Empty Médicaments et alcool

Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 10:18

Cet article date, mais son contenu est bien entendu toujours valable :

29/06/04
Médicaments et alcool
Les liaisons dangereuses


Alcool et médicaments ne font pas toujours bon ménage. L'alcool peut augmenter les risques liés au médicament comme il est susceptible d'en majorer ou d'en diminuer les effets thérapeutiques. Certains médicaments peuvent également amplifier les effets propres de l'alcool. Ces conséquences éventuellement dangereuses ne concernent pas tous les médicaments et varient beaucoup selon la dose d'alcool ingurgitée. Ainsi, dans le tableau ci-contre, nous n'avons pas mentionné les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène, Voltarène, Feldène, Nurofen, Vioxx, Celebrex...), l'aspirine ou le paracétamol car le risque existe seulement avec de fortes doses d'alcool. Les anti-ulcéreux (Tagamet, Azantac...) ne figurent pas non plus car les études sur leur lien avec l'alcool donnent des résultats contradictoires. Ce qui est certain, c'est que l'alcool, à lui seul, aggrave l'ulcère et le reflux gastro-oesophagien.

La liste des spécialités n'est pas toujours exhaustive. En gras figure le nom du principe actif qui permet de repérer les autres médicaments qui en contiennent.

Médicaments et effets secondaires
Tranquillisants (benzodiazépines) :

Lysanxia, Séresta, Témesta, Tranxène, Urbanyl, Valium, Xanax.

Somnifères (benzodiazépines et apparentés) :

Halcion, Havlane, Mogadon, Noctamide, Nuctalon, Rohypnol, Stilnox, Imovane.

Antidépresseurs :

Anafranil, Athymil, Elavil, Laroxyl, Norset, Tofranil.

Effets secondaires :

les effets des psychotropes sur le cerveau (tranquillisants, somnifères, antidépresseurs) sont proches de ceux de l'alcool : somnolence, vertiges, risques de chute. L'alcool s'ajoute à ces effets indésirables en les amplifiant. La levée des inhibitions peut être amplifiée dangeureusement par le cocktail alcool/benzodiazépines.

Décontracturants musculaires :

Myolastan (tétrazepam).

Antihistaminiques (contre l'allergie ou le mal de transports) :

Dimegan, Nausicalm, Nautamine, Phénergan, Polaramine, Théralène.

Antidouleurs :

Di-Antalvic (dextropropoxyphène).

Médicaments contenant de la codéine (également dans les antitussifs)

Topalgic (tramadol).

Effets secondaires :

des décontracturants musculaires de la famille du Lexomil ou du Rophynol, des anciens antihistaminiques et certains antidouleurs font courir les mêmes risques que les tranquillisants.

Antiparasitaires :

Flagyl. Effets secondaires : bouffées de chaleur, nausées, vomissements, baisse de tension artérielle.

Antidiabétiques oraux :

1. Glucophage, Metformine Biogaran ;

2. Daonil, Diamicron, Glibénèse.

Effets secondaires :

1. augmentation du risque d'acidose lactique (complication grave du diabète) ;

2. diminution du taux de sucre dans le sang d'où risque d'hypoglycémies graves.


Antihypertenseurs :

Alpress, Minipress, Adalate, Chronadalate, Isoptine, Flodil.

Effets secondaires : baisse passagère de la tension artérielle.

Catherine Sokolsky

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médicaments et alcool Empty Re: Médicaments et alcool

Message  JardinZen Mar 18 Aoû 2009 - 7:21

Bonjour,

J'avais arrété l'alcool vers la trentaine malheureusement j'ai repris (très fortement depuis ces vacances) mais je compte bien m'en sortir.

Je vous ai fait un copié-collé d'un post que j'ai laissé sur un forum lithium et sur lequel la conversation a dévié vers mon problème d'alcool.

Je remercie tous ceux qui seraient en mesure de m'aider.

chispa a écrit:Bonjour JardinZen,

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles

Je pense que probablement tu l'as fait, mais as tu rejoins un groupe des AA pour t'aider avec le sevrage d'acohol?
J'ai souvent entendu dire par des travailleurs sociaux de terrains avec expérience que c'est la seule thérapie vis à vis de l'alcohol qui donne un résultat positif. ordicoul

Bonjour Chispa,

Je ne rentre que lundi prochain de vacances mais je me suis renseignée pour attaquer dès que je rentre, j'habite Meaux (77) et :
- à l'hopital ils font des cures en ambulatoires
- sinon pas d'alcooliques anonymes, croix d'or ou autre association à Meaux !
- au plus près il y a les alcooliques anonymes à Lagny sur Marne, mais pour m'y rendre je dois prendre le train + peut être le bus si ce n'est pas à côté de la gare (je ne conduis pas)...

Pas cool du tout car je compte vraiment rejoindre une association pour avoir un soutien et une aide sur le long terme, et auprès de gens ayant vécu le même problème (et non juste une cure de désintoxication !)

D'ailleurs si quelqu'un ici peut m'aider pour avoir vécu l'alcoolisme et qui soit maintenant abstinent : je suis prennante, merci beaucoup.


Bon courage à tous

JardinZen

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 54
Type troubles : Bipolaire dépressive -4
Emploi / Statut : Arrêt maladie depuis avril 2009
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments et alcool Empty médicaments et alcool

Message  nanou Sam 21 Nov 2009 - 14:43

salut clémentine,

je viens de lire ton article sur les médicaments et l'alcool.
il fut un temp(pas si vieux) je mélangé médicaments et alcool:
théralène, valium,zypréxia,effexor,spifen et autres.
effet réussie je dormait toute la journée... Sleep
a coté de cela je n'était qu'une loque, incapable de m'occuper de mes enfants et de la maison.
j'ai faillie y resté a plusieurs reprise mais je suis toujours là.
maintenant j'ai repris un peu gout a la vie et j'ai stoppé l'alcool.
mon traitement pour la bipolarité a était complètement changé, je me fait enfin suivre par un psychanaliste et je me sens comme mieux.
ne faires pas comme moi!!!pas de mélange, cela vous grille les neuronnes et ont a bien du mal a récupére toute sa tète.trou de mémoire,dramatique!
confused Embarassed :evil:
reprenait gout a la vie en vous faisant aidés et en acceptant l'aide extérieur.
la vie est dure mais lle vaut le coup d'ètre vaicue cloun jocolor

nanou

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 53
Type troubles : bipolaire diagnostiqué
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments et alcool Empty alcoolisme

Message  nanou Sam 21 Nov 2009 - 14:52

salut chispa,

je viens de lire ton méssage qui date un peu,
j'aimerais savoir ou tu en es avec ton problème d'alcool,
as tu réussie a sortir de ton problème? et as tu trouvé l'aide que tu recherché?
mois je suis abstinente depuis six mois, c'est beucoup et c'est peu...
j'aimerais beaucoup savoir ou tu en ais dans ta lutte.
si quelqu'un est près a me soutenir a son tour ce serait avec grand plaidir.
merci boule de feu

nanou

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 53
Type troubles : bipolaire diagnostiqué
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments et alcool Empty Re: Médicaments et alcool

Message  dox Mer 16 Déc 2009 - 8:26

Bonjour,


J'ai beaucoup bu à une époque, pratiquement tous les jours en quantité massive.

Depuis 3 ans,j'ai tout stoppé,je pense que ça allait trop loin.

J'ai aussi flippé à un moment , associer médocs et alcool, alors j'ai éliminé l'alcool.

A ce jour, je n'ai pas repris du tout, c'est bien sans alcool ,les apéros sans ne me dérangent plus, mais avec une bonne boisson sans alcool, ras le bol du jus d'orange et du coca



a bientôt dox2
dox
dox

Féminin Nombre de messages : 133
Type troubles : malade de mes émotions
Emploi / Statut : invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments et alcool Empty Re: Médicaments et alcool

Message  chispa Mer 16 Déc 2009 - 10:33

bonjour Dox,

Je crois que je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue Very Happy Alors voici.. j'en profite
tu as été très discrete pour ton entrée parmi nous.
Bravo pour ta détermination à ne plus toucher à l'acohol. aplaudissement flower

Je pense qu'instinctivement j'avais compris il y a bien des années avant de savoir que je souffrais d'un TB que ce n'étais pas bon pour moi.. et j'en consommais très peu, un verre en moyenne sur deux semaines, dans les occasions d'invitation.
Et c'est sûr que si on rajoute la combinaison avec les médocs, c'est la cata
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments et alcool Empty Re: Médicaments et alcool

Message  dox Mer 16 Déc 2009 - 14:03

Bonjour Chispa,


Merci de ton acceuil.

J'ai toujours su que mon comportement , était vraiment atroce avec l'alcool , plusieures fois, j'ai dit stop , mais pas assez de motivations , mon problème est que si je commence à boire , je n'arrive pas à m'arrêter.

Franchement , je suis consciente , que je ne serais plus là , si je n'avais pas céssé tout ça.

Je suis diagnostiquée depuis 4 ans et depuis 3 ans sous lithium , j'ai eu peur cette fois -ci d'associer le tout , ou peut- être marre de jouer avec ma vie, j'associais beaucoup ,l' alcool et médocs. Il paraît que l'association lithium/alcool n'est pas bon du tout , logique , et peut avoir des répercutions sur le corps, notamment au niveau des reins, que je n'ai pas envie de perdre, et être en hémodialyse, voilà en gros , ma motivation


A bientôt CHISPA DOX2
dox
dox

Féminin Nombre de messages : 133
Type troubles : malade de mes émotions
Emploi / Statut : invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments et alcool Empty Re: Médicaments et alcool

Message  chispa Mer 16 Déc 2009 - 14:49

Déjà rien que le lithium tout seul représente un certain danger.. et on doit surveiller notament la thyroide.. alors y rajouter un poison de plus, t'as bien raison de prendre tes précaution..de toute façon, si tu as développé un alcoholisme, c'est certain qu'un seul verre suffit pour relancer la maladie (l'alcoholisme qui est aussi une maladie de laquelle on ne guérit pas).. c'est connu..
Tu as un soutien par les AA?
Et depuis que tu es sous lithium et sans alcohol tu ressens une amélioration dans ta vie? je suis curieuse.. car diagnostiquée relativement récemment (un peu plus d'un an) et pas stabilisée.

Un de tes post m'a donné une idée.. on se partagerait bien des recettes d'apéritifs sans alcohol et autres substituts qui pourraient être délicieux.. je crois que je vais lancer le sujet, dans le fil tous les jours..
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments et alcool Empty impulsivité

Message  Invité Ven 1 Jan 2010 - 8:40

L'impulsivité était mesurée dans 3 catégories: l'impulsivité motrice, l'impulsivité cognitive et l'impulsivité non planifiée. L'impulsivité cognitive était définie comme une tendance à donner des réponses rapides, en particulier dans des tâches impliquant des réponses incertaines, et donc à faire plus d'erreurs. L'impulsivité motrice était définie comme une tendance à agir sans penser et à être entraîné par l'élan.

L'impulsivité cognitive était plus grande chez les consommateurs de cannabis et d'alcool que chez les non consommateurs. Mais l'impulsivité motrice n'était plus importante que chez les consommateurs de cannabis.

La relation entre consommation de substances addictives et impulsivité reste à clarifier, précisent les chercheurs. Il n'est pas clair dans quelle mesure l'attitude impulsive est une cause ou un résultat de la consommation.

Psychomédia avec source:
Medical News Today

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médicaments et alcool Empty Re: Médicaments et alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum