Un étiquetage alimentaire plus compréhensible réclamé par des associations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un étiquetage alimentaire plus compréhensible réclamé par des associations

Message  Andrée le Ven 16 Mai 2014 - 7:10

Un étiquetage alimentaire plus compréhensible réclamé par des associations



Soumis par Gestion le 13 mai 2014

Une pétition réclamant des logos facilement compréhensibles sur les emballages des produits alimentaires a été lancée par des associations de consommateurs, dont l'UFC - Que Choisir, des associations professionnelles dont l'Association française des diététiciens nutritionnistes, des sociétés savantes et des associations de malades.

Pour permettre au consommateur de se faire rapidement une idée claire de la valeur nutritionnelle des produits, le professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé, a proposé, dans un rapport publié fin 2013, de mettre en place un code de couleurs.(..)

Voyez également

-Réforme européenne de l'étiquetage des aliments: l'industrie alimentaire a gain de cause (ONG)
-Un changement d'attitude envers les gras et les sucres reflété par un nouvel étiquetage des aliments aux É-U

Psychomédia avec sources: UFC Que-Choisir.
Tous droits réservés

 Arrow 
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-05-13/etiquetage-aliments-petition



Voir forum Angie

Alimentation
 Arrow 
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=alimentation&show_results=topics

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Santé: des logos pour orienter les consommateurs dans le choix des aliments

Message  Andrée le Ven 20 Juin 2014 - 9:38

Santé: des logos pour orienter les consommateurs dans le choix des aliments


La ministre de la Santé, Marisol Touraine à Paris le 19 juin 2014

Un système de "logos" sur les aliments industriels avec différentes couleurs en fonction de leur qualité nutritionnelle pourrait orienter à l'avenir les consommateurs dans leur choix, notamment pour lutter contre l'obésité, a indiqué jeudi la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

"Je suis en faveur d'un logo permettant de rendre compréhensible une information nécessaire sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires industriels", a déclaré Mme Touraine lors de la présentation des grandes lignes de la future "loi de santé" attendue pour début 2015.

La ministre souhaite un système uniforme qui pourrait prendre la forme d'un code avec des couleurs différentes pour permettre aux consommateurs de se repérer entre les différents produits de l'industrie agroalimentaire et mieux évaluer leurs qualités nutritionnelles.

Il s'agit de rendre compréhensible l'information sur la qualité nutritionnelle figurant sur les paquets de produits car aujourd'hui, celle-ci n'est pas uniformisée, manque de clarté et elle est le plus souvent écrite en tout petit sur l'emballage.

Il existe déjà à l'étranger des systèmes utilisant des couleurs, avec par exemple un système de feux tricolores au Royaume-Uni ou un code couleurs avec cinq nuances différentes.

Une "pétition citoyenne", lancée à la mi-mai par des sociétés savantes médicales, des associations de consommateurs et des patients, propose un système de logos simples sur les emballages afin d'éviter de manger "trop gras, trop salé, trop sucré".

Elle suggère un étiquetage décliné en 5 classes avec des couleurs (du vert au rouge) et des lettres allant de A à E, le A vert étant la meilleure note et le E rouge la moins bonne.

Mais une telle mesure se heurterait à la résistance de lobbies de l'industrie agroalimentaire.

Mme Touraine a assuré jeudi que l'industrie n'était pas contre un tel système. "De nombreuses marques m'ont fait part de leur intérêt pour une telle démarche. Il nous faut faire aboutir la réflexion sur ce qui serait le bon outil, le bon logo", a-t-elle indiqué.

Les industriels de l'agroalimentaire, réunis au sein de l'Ania, ont réagi jeudi en reconnaissant "qu'il est nécessaire de mieux informer le consommateur sur son alimentation" mais en réitérant leur "ferme opposition à la mise en place de tout dispositif simpliste et partiel visant à discriminer les produits par une couleur ou une note".

L'Ania "souhaite poursuivre son engagement aux côtés des pouvoirs publics, en plaçant l’intérêt et le libre arbitre du consommateur au coeur de la réflexion", a encore insisté l'association professionnelle.

La ministre s'est parallèlement déclarée jeudi favorable à la mise en place d'un "parcours éducatif de santé" pour permettre "à tous les enfants, de la maternelle au lycée, d'acquérir des connaissances en santé et d'adopter des bons réflexes".

Mme Touraine a souligné qu'en classe de CM2, les enfants d'ouvriers étaient dix fois plus touchés par l'obésité que les enfants de cadres. Il s'agit là des futures victimes de la "diabésité", terme qui désigne l'épidémie silencieuse d'obésité qui débouche souvent sur le diabète.

 Arrow 

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Sante-des-logos-pour-orienter-les-consommateurs-dans-le-choix-des-aliments.htm?&rub=15&xml=newsmlmmd.urn.newsml.afp.com.201406

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un étiquetage alimentaire plus compréhensible réclamé par des associations

Message  melody le Dim 22 Juin 2014 - 7:44

cela m'interresse aussi ,


je veux être bien pour manger et pour la vie de tout les jours

tes articles m'ont plus merci
avatar
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nanoparticules dans les aliments : l'Europe maintien la loi du silence

Message  Andrée le Mer 8 Avr 2015 - 7:35

Nanoparticules dans les aliments : l'Europe maintien la loi du silence



Soumis par Gestion le 1 avril 2015

Il est très difficile de savoir quels produits alimentaires contiennent des nanomatériaux, explique un article du numéro de mars de la revue 60 millions de consommateurs de l'Institut français de la consommation.

Arrow
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2015-04-01/nanoparticules-dans-les-aliments

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum