La psychologie positive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La psychologie positive

Message  Andrée le Ven 14 Mar 2014 - 6:24

10 habitudes qui rendent plus heureux



Soumis par Gestion le 12 mars 2014

10 stratégies ou attitudes ont été identifiées comme favorisant le bonheur par l'organisme sans but lucratif britannique Action for Happiness (Action pour le bonheur) ""sur la base d'un examen approfondi des dernières recherches en psychologie portant sur ce qui affecte le bien-être mental"".

En anglais, ces 10 habitudes sont nommées et ordonnées de façon à former l'acronyme GREAT DREAM (Grand rêve) (1).


les voici :

 -  Donner: faire des choses pour les autres

 -  Être en relation: connecter avec des gens

 -  Faire de l'exercice: et plus généralement prendre soin de son corps

 -  Apprécier: remarquer le monde autour de soi et les bonnes choses qui se produisent dans sa vie

 -  Expérimenter: continuer à apprendre de nouvelles choses

,-  Direction: avoir des objectifs encourageants et travailler à leur réalisation

 -  Résilience: trouver des façons de rebondir après les difficultés

 -  Émotion: prendre une approche positive et faire des choses que l'on aime

 - Acceptation: être confortable avec qui l'on est

  - Signification: faire des choses qui donnent le sentiment que sa vie a un sens ou de faire partie de (contribuer à) quelque chose de plus grand que soi

5000 personnes interrogées par Action for Happiness évaluaient de 1 à 10 la fréquence à laquelle elles appliquaient chacune de ces habitudes. Elles indiquaient aussi leur satisfaction globale par rapport à leur vie.

Donner était l'habitude qui arrivait en tête (7.41), suivie d'être en relation (7.36). Les 10 habitudes étaient liées au niveau de satisfaction. Alors que l'acceptation était celle qui prédisait le plus fortement la satisfaction, elle était la moins appliquée (5.56), venant tout juste derrière l'exercice également négligé (5.88).

La psychologue Karen Pine de l'Université de Hertfordshire et présidente de Do something different qui a collaboré au sondage, donne les conseils suivants pour pratiquer l'habitude d'acceptation de soi-même:



  - Soyez aussi bon pour vous que vous l'êtes pour les autres. Voyez vos erreurs comme des occasions d'apprendre. Remarquez les choses que vous faites bien, même petites.

 -  Demandez à un ami de confiance ou à un collègue de vous dire quelles sont les forces qu'ils apprécient chez vous.

 -  Passez un peu de temps seul. Branchez-vous sur la façon dont vous vous sentez à l'intérieur et essayez d'être en paix avec qui vous êtes.

Des critiques qui sont faites à l'initiative Action for Happiness est de ne pas tenir compte explicitement des aspects sociaux et politiques qui exercent une importante influence sur le bien-être. ""Pour augmenter le bonheur, nous avons besoin d'actions fermes contre les inégalités"", dit par exemple le psychologue David Harper de l'Université de East London dans le Guardian.

Voyez également:


 -  FAITES LE TEST : Qu'est-ce qui vous rend heureux?
 -  Différentes définitions du bonheur dans la recherche en psychologie positive
 -  3 besoins psychologiques à la base de la motivation, du bien-être et de la performance

(1) Giving; Relating; Exercising; Appreciating; Trying out; Direction; Resilience; Emotion; Acceptance; Meaning.

Illustration : Source: Action for Happiness

Psychomédia avec sources: University of Hertfordshire, The Guardian.
Tous droits réservés

 Arrow 
http://www.psychomedia.qc.ca/bien-etre-psychologique/2014-03-12/10-habitudes

Voir liens Angie
Essayons de mieux vivre
 Arrow 
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t7554-essayons-de-vivre-mieux?highlight=heureux


Dernière édition par franzie le Jeu 3 Juil 2014 - 9:50, édité 2 fois

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La psychologie positive

Message  Andrée le Lun 17 Mar 2014 - 10:13

5 composantes de la sagesse selon des chercheurs en psychologie cognitive du développement



Soumis par Gestion le 16 mars 2014

Au cours des deux dernières décennies, il y a eu un regain d'intérêt en psychologie pour l'étude du thème ancien de la sagesse, en particulier de la part de chercheurs intéressés par les stades de développement chez l'adulte et les aspects positifs du vieillissement.

Alors que plusieurs définitions ont été données de la sagesse, elle est généralement vue comme une utilisation compétente des connaissances et de l'expérience pour améliorer son propre bien-être et celui des autres (1).

Qu'est-ce qui distingue une personne capable d'être sage d'une personne moins capable? Plusieurs dimensions (ou composantes) de la sagesse ont été proposées.

Sur la base d'une revue de la littérature, le psychologue Jeffrey Dean Webster a proposé (2003) les 5 dimensions suivantes :

L'expérience

Il n'y a pas de sagesse sans expériences riches et variées. Les expériences nécessitant la résolution de choix difficiles, celles qui concernent les transitions de vie, celles qui exposent à de mauvais côtés de la vie (ex. la malhonnêteté…)… favorisent particulièrement le développement d'une sagesse. La nature des expériences étant importante, la sagesse n'est pas automatiquement liée à l'âge.

La régulation émotionnelle

Pour plusieurs chercheurs, la sensibilité aux affects et la régulation des émotions sont des éléments clés de la sagesse. L'exposition à un large spectre des émotions humaines et leur régulation appropriée, la capacité de distinguer des émotions subtiles et mixtes, une acceptation et une ouverture aux états affectifs positifs et négatifs et l'utilisation constructive des émotions contribuent à la sagesse

La réminiscence et la réflexivité

La réflexion évaluative sur son passé et son présent aide à la formation et au maintien de l'identité, à la compréhension de ses points forts et ses points faibles, à la résolution de problème, à adaptation face aux difficultés et au développement d'une plus grande perspective concernant l'avenir.

L'ouverture

Puisque les problèmes sont déterminés de façon multiple, une ouverture
à des idées, des informations et des solutions potentielles alternatives optimise les efforts d'une personne pour surmonter les obstacles de manière efficace.

L'humour

Certains travaux suggèrent que la personne sage reconnaît, apprécie et utilise l'humour dans une variété de contextes et à des fins nombreuses. Certains types d'humour favorisent la reconnaissance de l'ironie, la réduction du stress pour soi et pour les autres et les liens sociaux.

Voyez également:

FAITES LE TEST: Quels sont les points à améliorer dans votre régulation des émotions?

(1) Par exemple, les psychologues allemands Paul B. Baltes et Ursula M. Staudinger (2000) définissent la sagesse comme étant une expertise concernant la conduite et le sens de la vie. Elle constitue ainsi un facteur clé pour la construction d'une ""bonne vie"".

De son côté, le psychologue américain Robert J. Sternberg (2001) définit la sagesse comme étant l'application de connaissances, médiée par des valeurs, vers la réalisation d'un bien commun à travers un équilibre entre les intérêts personnels, interpersonnels et extrapersonnels et un équilibre entre l'adaptation aux environnements actuels, la transformation de ces environnements et la sélection de nouveaux environnements.

Psychomédia avec sources: Journal of Adult Development, American Psychologist.
Tous droits réservés

 Arrow 

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2014-03-16/sagesse-definitions-5-composantes

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Psychomédia

Message  Jacques le Lun 17 Mar 2014 - 11:12

Bonjour, Franzie ! Smile

Psychomédia a tant publié sur toutes sortes de thèmes qu'ils sont obligés de «faire les fonds de tiroirs» ! L'article est basé sur des textes de 2003, avec des références datant de 2000 et 2001… Merci quand même, ça fait avancer le schmilblick.
Tiens, vais fouiner du côté de Christophe André : Les états d'âme. Un apprentissage de la sérénité. La sagesse, la sérénité, graal & Co…

Hannah Arendt in Condition de l'homme moderne :  study «En cherchant ce qui n'est pas nous, nous ne trouvons jamais que les schémas de notre esprit.»  study
Différence entre Occident et Orient…
Lao-Tseu in Sources de sagesse chinoise : «Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte. Il voit sans regarder, accomplit sans agir.» «Être humain : c'est aimer les hommes. Être sage : c'est les connaître.»

Bonne semaine. cat Bisous Very Happy. Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo
avatar
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6155
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

France inter mardi 25 mars 2014 : La psychologie positive pour être heureux

Message  Andrée le Mar 25 Mar 2014 - 14:12




par Mathieu Vidard
du lundi au vendredi de 14h à 15h

La psychologie positive pour être heureux



Le bonheur , individuel et collectif, est le grand objectif de la psychologie positive.

L'émission

La psychologie positive est l’étude de ce qui marche bien dans l’esprit de l’être humain, l’étude des capacités mentales et émotionnelles qui nous aide à savourer la vie, à résoudre les problèmes et à surmonter l’adversité voire à survivre pour certains. Elle permet de détourner  l’attention du patient vers des aspects heureux.

Mais qu’est ce que le bonheur selon la psychologie positive ? C’est un  bonheur lucide, un bonheur qui doit nous servir de carburant pour faire face à l’adversité.

Grace à l’imagerie cérébrale, les scientifiques découvrent les régions du cerveau qui s’activent quand on est heureux ou quand on rumine ! En quoi consiste  une dissection neurologique du bonheur ? Cela consiste à étudier les réactions cérébrales et biologiques associés non seulement aux émotions positives, mais aussi aux états de conscience qui leur sont liés,

Des travaux montrent que les états de bien être les plus subjectifs sont ancrés dans le cerveau

Avec Christophe André,  médecin psychiatre à l’Hôpital St Anne à Paris

« Et n’oublie pas d’être heureux, Abécédaire de psychologie positive » de Christophe André Ed Odile Jacob

Son site : http://christopheandre.com/



et Antoine Pelissolo, Psychiatre, chef de service au CHU Henri-Mondor et Professeur à l'université Paris-Est Créteil

Son dernier livre  »Les phobies : faut il en avoir peur ? Idées reçues sur ces angoisses qui paralysent » le Cavalier Bleu Editions

 Arrow 

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-psychologie-positive-pour-etre-heureux

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La psychologie positive

Message  Andrée le Dim 27 Avr 2014 - 18:24

Bonsoir Jacques et à vous,
je vous souhaite une bonne soirée.
Bises.
Franzie

Psychologie positive : 5 exercices pour être heureux



Sommaire

  -  Collectionner les bons moments
  -  Cultiver la gratitude
  -  Repérer ce qui vous fait du bien
  -  Mettre à distance les émotions négatives
  -  Cultiver la bienveillance

 Arrow 
http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/medecine-douce/article-psychologie-positive---5-exercices-pour-etre-heureux-6730.htm

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La psychologie positive

Message  Andrée le Jeu 15 Mai 2014 - 8:50



BIENVENUE SUR LE SITE DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

Ce site aborde tous les aspects de la psychologie positive, que ce soit au niveau personnel, interpersonnel, social et institutionnel.

Chaque jour, une citation positive différente.
Aujourd’hui :
Lorsqu’il s’agit de défendre une grande cause, ce n’est pas le nombre de combattants qui compte mais la qualité de leur être.
Gandhi, Tous les hommes sont frères, Gallimard, 1975, p. 288.


- LIVRES RECENTS

- DANS LES REVUES SCIENTIFIQUES RECENTES

- APPELS A CONTRIBUTIONS, BOURSES, etc.

- LA PSYCHOLOGIE POSITIVE DANS LA PRESSE

- ACTUALITES POSITIVES

- VIDEOS RECENTES


 Arrow 
http://www.psychologie-positive.net/#{{ LIVRES RECENTS}}

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La psychologie positive

Message  Andrée le Mar 1 Juil 2014 - 7:46





BIENVENUE SUR LE SITE DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

Ce site aborde tous les aspects de la psychologie positive, que ce soit au niveau personnel, interpersonnel, social et institutionnel


 Arrow 
http://www.psychologie-positive.net/#{{



Voir liens Angie

La psychologie positive

 Arrow 
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=PSYCHOLOGIE+POSITIVE&show_results=topics

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie positive: efficacité pour le traitement de la dépression

Message  Andrée le Jeu 3 Juil 2014 - 9:50



La psychothérapie positive,
qui a recours à des interventions inspirées de la psychologie positive (""positive psychology interventions - PIP""), est de plus en plus intégrée à la psychothérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de la dépression.

Ces interventions, qui suggèrent des activités visant à cultiver des émotions positives, des comportements positifs ou des cognitions positives, sont efficaces pour augmenter le bien-être et améliorer les symptômes de dépression selon une méta-analyse de 51 études réalisée en 2009 par Nancy L. Sin et Sonja Lyubomirsky, chercheuses en psychologie à l'Université de Californie (Riverside).

Ces activités peuvent inclure, par exemples:

- être aimable envers autrui
- rendre service
- exprimer de la gratitude
- penser de façon optimiste
- cultiver l'espoir
- méditer sur les bonnes choses de la vie
- identifier ses forces et les cultiver

Faire quelque chose d'aimable pour quelqu'un permet souvent de se sentir bien dans sa peau et positif au sujet de sa place dans le monde.
De plus en plus d'études montrent, rapporte Lyubomirsky, que les interventions favorisant les activités positives, telles qu'aider quelqu'un avec ses courses, écrire une note de remerciement et compter les événements positifs de la journée, peuvent constituer un traitement efficace et peu coûteux de la dépression.

L’aspect majeur de cette approche est de stimuler des émotions positives, explique-t-elle, car la caractéristique principale de la dépression est une absence d'émotions positives. Les personnes déprimées ont un sentiment de vide. Les moments d'émotions positives que peuvent apporter des actions positives sont loin d'être négligeables, même si ce n'est qu'une minute ici et là.

En plus d'améliorer l'humeur dans l'immédiat, une action positive peut aussi entraîner une spirale positive, en entraînant des résultats favorables (amabilité accrue des autres, créativité accrue, etc...).
Pour améliorer son humeur au moyen de la positivité, la chercheuse suggère de rechercher expérimentalement, par essais et erreurs, ce qui fonctionne le mieux pour chacun.
 Par exemple en réfléchissant aux meilleurs moyens d'aider les autres et en se rappelant les bonnes choses de sa vie. Il est aussi important, dit-elle, de varier les actions posées et de trouver le rythme qui est optimal.

Voyez également:


  • Une psychothérapie orientée vers le futur plutôt que vers le passé
  • Êtes-vous proactif pour prévenir le stress, fixer des buts et les atteindre? FAITES LE TEST
  • Des exercices simples aident à augmenter le bonheur et diminuer la dépression
  • Les meilleures stratégies pour s'adapter aux échecs et revers du quotidien
  • Miser sur ses points forts pour être plus heureux
  • DOSSIER Psychomédia: La psychothérapie pour le traitement de la dépression


Psychomédia  avec source: Health.com. Tous droits réservés.

 Arrow
http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2012-01-18/traitement-activites-positives-psychotherapie




- Psychologie positive

 Arrow 
http://www.psychomedia.qc.ca/taxonomy/term/880


Voir liens Angie

- Psychologie positive

 Arrow
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=psychologie+positive&show_results=topics

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La psychologie positive

Message  Andrée le Lun 28 Juil 2014 - 8:20



Médiagora

Médiagora Paris 1998-2014, 16 ans d'actions

 Arrow 
http://mediagora.free.fr/index.htm

Veille sur les "News" en Psychologie

 Arrow 
http://mediagora.free.fr/Actualite.htm

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La psychologie positive

Message  Andrée le Sam 13 Sep 2014 - 7:50



Arrow
http://www.psychologie-positive.net/spip.php?article131



LIENS FRANCOPHONES

Association Française et Francophone de Psychologie Positive (APP)

Site de Charles Martin-Krumm

Site de Evie Rosset

Site de Jacques Lecomte

Site de Christophe André

Site de Martine Regourd-Laizeau

Site de Lucie Mandeville sur la psychologie positive

Site Les Ateliers du positif

Eudemonie Magazine ; Le Magazine de la Psychologie Positive

Page Facebook sur la psychologie positive

Site d’Yves-Alexandre Thalmann sur la psychologie positive

Association Française de Psychologie Communautaire (AFPC)

Site de Renaud Gaucher sur la psychologie positive

Institut Français d’Appreciative Inquiry (IFAI)

Site de Fabien Fenouillet sur la motivation

Blog de Laurent Bègue sur la psychologie du bien et du mal

Blog de Michel Bernard sur la psychologie positive

Blog de Matthieu Poirot sur la psychologie positive au travail

Société Française de Psychologie (SFP)

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La psychologie positive

Message  Andrée le Ven 17 Oct 2014 - 7:12

La Psychologie Positive pour tous

Actus, vidéos, livres, Mp3, télé, presse, sites, citations, expériences, exercices et échanges

Arrow
http://psychologie-positive.blogspot.fr/

- La Psychologie Positive pour tous -  

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

scoop it : Psychologie relationnelle

Message  Andrée le Ven 17 Oct 2014 - 7:12

Psychologie relationnelle

Conscience de soi, intelligence des émotions, intelligence dans la relation

Arrow
http://www.scoop.it/t/psychologie-relationnelle

- scoop it : Psychologie relationnelle -

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

« «Il y a un conformisme social à être pessimiste» »

Message  Jacques le Lun 1 Déc 2014 - 8:00

Bonjour ! Smile

Lu sur LEFIGARO.fr santé

««« «Il y a un conformisme social à être pessimiste» — Par Pascale Senk

INTERVIEW- Le Dr Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie à Paris-VII, directeur des services de psychiatrie et d'addictologie des hôpitaux Bichat et Maison-Blanche. Il vient de publier «Réveillez vos désirs» (Éditions Plon).

Arrow http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/11/28/23112-il-y-conformisme-social-etre-pessimiste?

Lire le lien cité : Arrow Que peut-on attendre de la psychologie positive? .

»»»

Bonne semaine. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo
avatar
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6155
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Re: La psychologie positive

Message  Andrée le Mer 3 Déc 2014 - 7:00

Bonjour,




TOULOUSE - du 08/10/2014

La psychologie positive, ça vous parle ?

"Les émotions positives ne sont pas un luxe mais une nécessité. Elles participent à notre bien-être, notre bonne adaptation à l’environnement, et le cas échéant à nos performances. On peut apprendre à les faciliter et à les développer". C. André



A l’occasion de cette conférence, Christophe André, (psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris) et William Servat (entraîneur du Stade Toulousain, ancien joueur international de rugby), échangeront sur l’ensemble des efforts, des techniques et des exercices destinés à rester à l’équilibre, à continuer d’aller bien, pour mieux faire face aux difficultés.
Ils partageront et confronteront leurs expériences, tant dans la vie quotidienne que dans le domaine sportif.

Arrow
http://www.maif.fr/la-maif-s-engage/actions-mutualistes/conferences/engagement-societal/psychologie-positive.html

Voir liens Angie
christophe André
Arrow
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=christophe+Andr%E9

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Anti-stress, bienveillance... Comment la pensée positive change votre vie »

Message  Jacques le Sam 13 Mai 2017 - 8:01

Bonjour ! Smile

Lu en lien sur LE FIGARO.fr madame

««« Anti-stress, bienveillance... Comment la pensée positive change votre vie — Par Louise Ballongue

La quête du bonheur personnel n’a jamais été aussi forte. Adopter la pensée positive permet d'y arriver. Explications et conseils de professionnels.

Arrow http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/en-quoi-la-pensee-positive-peut-elle-influencer-votre-vie-110517-132189

»»»

Positifs…vons !… Lorsque nous motifs…vons !

Bonne journée. cat Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo
avatar
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6155
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum