Rôle de la Sérotonine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rôle de la Sérotonine

Message  Invité le Lun 29 Déc 2008 - 15:36

Traitement de la maniaco-dépression et la sérotonine

(Agence Science-Presse) - La dépression cache souvent un problème de production de la sérotonine, messager chimique du cerveau. Les scientifiques peinent encore à expliquer les problèmes de régulation de ce neurotransmetteur impliqué dans les troubles de l’humeur.

Cependant, les chercheurs de l’Université Laval viennent de découvrir qu’une protéine, la GSK3, semble jouer un grand rôle dans ce processus physiologique. “ La GSK3 joue un rôle clé dans la régulation de la sérotonine et donc dans les troubles de l’humeur ”, relève Jean-Martin Beaulieu, professeur à la faculté de médecine. Pour le démontrer, le chercheur du Centre de recherche Université Laval-Robert Giffard a utilisé des souris “ dépressives ”. Des souris qui produisent près de 80 % de moins de sérotonine et sont susceptibles d’adopter les comportements reliés à la dépression. Les résultats de ses travaux sont parus récemment dans Proceeding of the National Academy of Sciences.

La sérotonine est un messager chimique du cerveau impliqué dans bon nombre de fonctions: sommeil, humeur et agressivité. Une baisse de sa production entraîne de grands changements au sein des divers récepteurs qu’elle alimente. En inhibant la GSK3, les chercheurs ont établi une corrélation avec la réduction des signes dépressifs. “ Les souris affichaient une plus grosse tolérance au stress et moins d’abandon d’obstacles ”, explique Jean-Martin Beaulieu.

Vers de nouveaux antidépresseurs

Un problème rencontré par les médecins dans le traitement de la dépression : les antidépresseurs ne fonctionnent pas tous efficacement chez tous les patients. “ Le traitement de la dépression s’avère très variable suivant la personne et sa physiologie ”, confirme le chercheur.

Même si le lithium — métal alcalin utilisé comme stabilisateur de l’humeur — agit remarquablement bien chez les trois quarts des patients maniaco-dépressifs, son fonctionnement reste mal connu. Il possède aussi des effets secondaires importants dont les chercheurs aimeraient se débarrasser. “ Il s’accumule dans l’organisme et peut devenir toxique ”, explique Jean-Martin Beaulieu. Certains patients ne réagissent pas au lithium. Chez d’autres, les effets secondaires les poussent à abandonner leur médication. Un inhibateur ciblé de la GSK3 pourrait offrir une alternative intéressante au lithium.

Si les souris dépressives permettent de mieux comprendre les troubles de l’humeur chez l’homme, elles mettent à jour de nouvelles cibles pour améliorer l’efficacité du traitement de la dépression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rôle de la Sérotonine

Message  garrigue le Lun 29 Déc 2008 - 17:21

Merci Clémentine pour ces intéressantes informations qui nous concernent tous.

Merci aussi aux petites souris de permettre de faire avancer la science et pardon de vous faire déprimer pour tenter de nous aider.

J'apprécie beaucoup les textes que tu nous transmets car, mis à part leur intérêt, ils sont faciles à comprendre.
avatar
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 70
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rôle de la Sérotonine

Message  petitenajia le Sam 7 Fév 2009 - 17:06

garrigue a écrit:Merci Clémentine pour ces intéressantes informations qui nous concernent tous.

Merci aussi aux petites souris de permettre de faire avancer la science et pardon de vous faire déprimer pour tenter de nous aider.

J'apprécie beaucoup les textes que tu nous transmets car, mis à part leur intérêt, ils sont faciles à comprendre.

idem Very Happy

pauvres petites souris mais c'est vrai qu'elles nous aident beaucoup. moi, j'avais eu un rat domestique, c'est très gentil et affectueux comme animal de compagnie.

parfois, ça me fait du mal de savoir qu'on les utilise pour des tests mais ce sont des animaux qui sont très proches de notre fonctionnement, surtout social.
avatar
petitenajia

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 37
Type troubles : trouble bipolaire de type II
Emploi / Statut : travaille sur mes projets persos et profs... En ALD et invalidité
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum