Santé mentale: méfiez-vous des apparences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Santé mentale: méfiez-vous des apparences

Message  Andrée le Mar 4 Fév - 5:23

Santé mentale: méfiez-vous des apparences
Par Gilles Payer le 29 janvier 2014


Vous avez probablement texté pour une #BellCause vous aussi le mardi 28 janvier ? Vous avez vu la campagne publicitaire mettant en vedette Clara Hughes, athlète olympique, Stefie Shock, auteur compositeur interprète et l’humoriste Michel Mpambara; toutes des personnalités qui ont vécu des problèmes de santé mentale.

Plus de 109 millions de communications ont été enregistrées au compte de la promotion de Bell « cause pour la cause » pour la journée en question. Cela ajoutera  5,4 millions de dollars au fonds qui à son tour aidera des organismes faisant la promotion de la santé mentale et qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin. Plus que jamais, je crois que cela est important.

Une histoire personnelle

J’ai connu Michel à l’université et notre amitié a duré depuis. J’ai su assez tardivement qu’il avait un problème d’équilibre émotionnel grave qu’il avait appris à maitriser avec le temps. Un jour en août 2012, on est allé dîner ensemble avant son départ en vacances. Il me confie en parfaite lucidité son état : La chimie de son cerveau est déficiente et il doit prendre des médicaments pour compenser son humeur trop variable. Il semble en parfait contrôle de la situation. Il est d’autant plus convaincant qu’il venait tout juste de rompre avec celle qu’il aime pourtant. Il avait choisi cette situation avec une sérénité qui ne laissait aucun doute sur l’emprise qu’il avait sur son équilibre. Il me raconte aussi ce qu’il faisait personnellement pour un organisme en santé mentale et les campagnes de publicité qu’il concevait pour divers organismes (il possédait une agence de publicité).


Plus tôt en mars, il avait eu un surprise-party pour ses 50 ans. Plein de monde. Et plein d’amour. Je l’ai invité à ma propre fête en octobre. Il avait l’air bien, malgré sa rupture de l’été d’avant, celle-ci donnant même des signes de réconciliation.

3 semaines plus tard, on m’apprend qu’il s’est suicidé.

À la mi-novembre, le salon funéraire est plein. Des amis stupéfaits, une copine ravagée, des parents anéantis et un fils orphelin…

Depuis ce jour, je m’interroge. Comment un gars qui a la santé, l’argent, le succès, la beauté, l’intelligence, la femme de sa vie et cette formidable aptitude à jouir de la vie sans compromis peut avoir commis ce geste aussi égoïste, brutal et final ?

La seule chose que j’en déduis est que cette ****** de dépression n’avertit pas. Elle est si sournoise que certains qui en sont atteints (et traités en plus) sont convaincus que la vie ne vaut plus la peine. Un calcul froid… et létal.

La page Facebook de mon ami Michel est toujours active. Des proches y écrivent des choses, même encore aujourd’hui. J’ai passé des mois à circuler dans le secteur de son ancien bureau et avoir l’impression que je le croisais. Les dommages de la maladie mentale sont incalculables. Être attentifs aux autres ne suffit pas. Il faut en parler, il faut qu’on cause pour la cause, oui. J’espère un jour qu’on partagera nos troubles mentaux comme on partage un mal de dent. Comme ça, le réflexe de régler le problème sera plus naturel. Au lieu de prendre des moyens définitifs, pour un problème temporaire.


 Arrow 
http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/sante-mentale-mefiez-vous-des-apparences

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé mentale: méfiez-vous des apparences

Message  Invité le Mar 4 Fév - 12:35

Et bien , moi , j'ai connu ALBERT en clinique psy il y a de celà trés trés /trop longtemps !
Il était ingénieur sur une plate forme de forage dans les Emirats Arabes Unis tantôt à Dubaï tantôt à Abou Dabi .
Sa /notre malade s'est déclarée là bas , il a été rapatrié d'urgence .
Nous sommes "tombés "rapidement amoureux , petit à petit il reprenait goût à la vie ..et moi aussi .
Je n'entrerai plus dans les détails , c'est encore trop douloureux mais , un jour , alors qu'un avis de recherches venait d'être lancé il a été retrouvé mort asphyxié dans sa voiture avec son chien , le moteur tournait encore et un énorme tuyau était branché à son pot d'échappement et rentrait à l'intèrieur de l'habitacle ...
 
IL m'avait pourtant promis ...mais ..... pale 
 
J'avais raconté notre histoire mais je l'ai effacé ..
Alors oui , méfiez vous des apparences ...
 
Je l'aimais .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum