Lithium=légume?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lithium=légume?

Message  Niquitine le Dim 7 Déc 2008 - 11:43

Je commence un traitement au lithium et je dois dire que ce que je lis dans certains messages m'affole.
Devient-on mou et légumineux, léthargiquie, avec des pertes de mémoire?

Niquitine

Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium=légume?

Message  Funambule le Dim 7 Déc 2008 - 12:45

Rassure toi Niquitine,

le lithium semble très bien convenir à pas mal de bipolaires (surtout les bipos de type 1 à ce que j'ai pu noter), mais il en ait à qui il ne réussit pas, dont moi.
Nous sommes tous différents face à cette maladie, et réagissons donc différement aux traitements, d'où la difficulté de trouver le(s) bon médicament(s) et le dosage adéquat pour chacun.
Après, il faut aussi tenir compte des effets secondaires, quasi-inévitables, mais qu'on supporte parfois au regard du bien que nous apporte un médicament ; à chacun alors de faire la part des choses.
En tout cas, je te souhaite un vrai mieux-être avec le lithium, sachant qu'il te faudra être patiente car il met un peu de temps à faire effet.

Bon courage à toi,

Funambule.
avatar
Funambule

Féminin Nombre de messages : 879
Type troubles : TB 2 à cycles rapides, borderline, troubles anxieux, abandonnique...et puis quoi encore ?!
Emploi / Statut : Ecrivain en devenir...
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium=légume?

Message  muriel le Dim 7 Déc 2008 - 19:06

Tout ce qu'on peut lire partout concernant les médicaments est souvent très inquiétant. J'en sais qq chose. Le fait est, et j'abonde dans ton sens Funambule, que les réactions aux différentes substances varient tellement d'un individu à l'autre (tant au niveau des effets recherchés que des effets secondaires) qu'on ne peut pas connaître l'efficacité d'un traitement avant de l'avoir testé soi-même. Essaie tu verras bien. Si le lithium ne te convient pas, tu changeras de traitement. Il y en a quand même pas mal sur le marché. Ceci étant, je sais que, lorsqu'il est bien toléré, c'est un traitement quasi "miraculeux" pour certains. (Je ne parle pas de moi, je n'en ai jamais pris.)

Mes amitiés.

muriel

Féminin Nombre de messages : 75
Type troubles : TB II - états mixtes
Emploi / Statut : Emploi stable
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium=légume?

Message  Niquitine le Dim 7 Déc 2008 - 19:48

Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu.

Niquitine

Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium=légume?

Message  Fab le Mer 17 Déc 2008 - 17:54

Niquitine,
J'adhère complètement à ce qu'on t'a répondu, et si par malheur, des effets secondaires apparaissent et te font souffrir, sache qu'il existe d'autres "thymo-régulateurs" que le lithium.
Dans cet éventuel cas que je ne te souhaite pas, il te faut en parler vite à ton psy/médecin. Si celui-ci ne te convient pas, il existe en France des "CMP" où tu trouveras certainement le psy qui te conviendra. Il y en a des bons. En tout cas, le pire est d'arrêter tout seul son traitement sans en parler à qui que ce soit.
Pour ma part, je suis au Depakote 500mg/jour et n'ai pas d'effet secondaire.

Fabrice, un BP parmi d'autres

Fab

Masculin Nombre de messages : 3
Type troubles : BP II
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium=légume?

Message  Invité le Jeu 18 Déc 2008 - 12:36

Dis-moi, Fabrice, as-tu grossi avec le Dépakote ?

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium=légume?

Message  Invité le Jeu 18 Déc 2008 - 15:39

Bonjour,

Je prends du lithium depuis une dizaine d'années pour soigner un trouble bipolaire de type I et j'en suis parfaitement contente.

Mon état est stable et ne nécessite pas d'avoir recours, en complément, à d'autres médicaments, ni à une éventuelle thérapie.

Mon organisme l'assimile très bien et je n'ai pas eu à souffrir d'effets secondaires.

Dans mon cas, la seule problématique rencontrée a été : lithium et grossesse.

De plus, comme pour d'autres médications, il faut trouver le bon dosage. Pour moi : 3 Téralithe LP400 le soir.

Bref, attention aux idées reçues sur les traitements, il faut se faire sa propre expérience. Chaque cas est unique. J'ai conscience d'avoir beaucoup de chance avec cette molécule, tout le monde n'est malheureusement pas logé à la même enseigne.

Bonne journée,

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum