controler son poids

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

controler son poids

Message  Invité le Dim 7 Déc 2008 - 10:30

Une soupe, faible en calories, pour débuter un repas peut aider à manger moins et consommer moins de calories selon une récente recherche de Penn State. Quand les participants à cette recherche commençaient un repas par une soupe, ils réduisaient de 20% leur consommation totale de calories.

Dr. Barbara Rolls et ses collègues ont vérifié si différentes formes



de soupe, les légumes dans un bouillon ou les légumes passés au mélangeur, ont des effets différents sur la prise de nourriture et la satiété.

Alors que l'hypothèse était que l'épaisseur ou le degré de mastication requis pouvaient influencer la satiété, les résultats montrent qu'une soupe basse en calories, peu importe sa forme, a le même effet.

Cette recherche, et des précédentes, montrent que commencer les repas par une soupe peut aider à contrôler le poids, considèrent les chercheurs. Mais à la condition de choisir des soupes faibles en calories (entre 100 et 150 par portion), à base de bouillon plutôt que crémeuses.

Le concept de "volumétrie", misant sur le volume de la nourriture pour la satiété, est basé sur une série de recherches menées par Barbara Rolls. Voyez à ce sujet:
Approches pour combler la faim afin de perdre du poids plus facilement

Source: Experimental Biology Conference in Washington, 1er 2007 (Science Daily)

Voyez également:

Les femmes qui se pèsent tous les jours contrôlent mieux leur poids
Petits changements d'habitudes pour perdre 10-20 livres (5-10 kilos) par année
DOSSIER Contrôler son poids sainement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

controler son poid pendant les fetes

Message  Invité le Dim 14 Déc 2008 - 8:56

Profiter des fêtes sans prendre de poids
PsychoMédia - Publié le 09 décembre 2006

Vous faites attention à votre poids? Il vaut la peine durant le temps des fêtes de ne pas oublier cet objectif et de prendre quelques petits moyens simples qui feront une bonne différence.

- Ne sautez pas de repas avant une réception en pensant sauver des calories. Votre fringale sera moins grande et il n'en sera que plus facile de faire attention à vos choix.

- Décider à l'avance de ce que vous vous autorisez ou pas peut être une bonne stratégie.

- Méfiez-vous des hors-d'oeuvre et entrées qui précèdent le repas. Les hors-d'oeuvre sont souvent très caloriques et tentants si vous avez faim. Vous pouvez très facilement prendre plus de calories que dans un repas copieux avant même qu'il ne soit commencé.



- Mangez à partir de votre assiette plutôt que des plats de service, cela permet de savoir quelle quantité vous avez consommée.

- Méfiez-vous des trempettes à base de mayonnaise, des hors-d'oeuvres en pâte, mini-quiche, etc.. Préférez les crudités avec trempette au yogourt, les fruits de mer, la trempette à la salsa, etc. Vous serez évidemment moins tenté par les hors-d'oeuvre caloriques si vous n'avez pas sauté le déjeuner ou le dîner.

- Tenté par la tourtière et le ragôut? Vous pouvez vous autoriser tous les mets. Prenez des petites portions et dégustez-les. Gardez la plus grande part pour la dinde et les légumes.

- Si vous recevez ou si vous apportez un plat, pensez à offrir une salade de fruits comme choix de dessert. Elle sera appréciée. Plusieurs veulent faire attention à leur poids. Ce qui n'empêche pas bien sûr de prendre un petit morceau de tarte ou de bûche.

- Limitez la consommation d'alcool qui non seulement ajoute beaucoup de calories mais peut aussi vous faire perdre de vue vos bonnes intentions alimentaires.

- Danser après le souper ou aller prendre une marche en petit groupe permet de brûler des calories.

- Entre les repas fastueux, faites un peu plus attention. Faites une bonne place aux fruits et légumes. Mais ne sautez pas de repas, ce n'est jamais gagnant.

- Profitez du congé pour inclure un peu d'activité physique dans votre quotidien (que vous réussirez peut-être à inclure dans votre mode de vie par la suite?). Ne laissez pas les kilos s'accumuler.

Voyez également:

Le poids pris durant les fêtes n'est pas reperdu, de combien s'agit-il?
Dossier Perdre du poids


merci lecture annif bon app Bon app1 recoit fleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maigrir sans régime

Message  Invité le Dim 14 Déc 2008 - 9:03

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches
PsychoMédia - Publié le 11 octobre 2008

Il est possible de perdre du poids sans régime en changeant certaines habitudes, considèrent plusieurs experts. Perdre un demi kilo correspond à environ 3500 calories. Couper 500 calories par jour permet de perdre un demi kilo par semaine.

Adopter une ou plusieurs des stratégies suivantes permet de couper des calories tout en se nourrissant bien et en gérant la faim:



Prendre un petit déjeuner tous les jours

Une habitude commune à beaucoup de personnes qui ont perdu du poids et maintenu leur perte est de prendre un petit déjeuner tous les matins.

Alors que plusieurs ont tendance à penser que sauter le petit déjeuner est une façon efficace de couper des calories, cela amène plutôt à manger davantage tout au long de la journée et plus tard le soir.

Des études montrent que les personnes qui prennent un déjeuner ont moins de surplus de poids que ceux qui le sautent, en plus de performer mieux à l'école ou au travail. Un bol de céréales de grains entiers, garnies de fruits avec du lait faible en gras, par exemple, constitue un début nutritif pour la journée et ne prend pas beaucoup de temps.

Fermer la cuisine le soir

Établir une heure où arrêter de manger prévient les collations devant la télévision, par exemple, où la nourriture est prise de façon automatique sans prêter attention à la quantité. Les calories excédentaires sont souvent prises en grande proportion le soir.

Faire attention à l'apport en calories des liquides

Les boissons sucrées contiennent beaucoup de calories sans réduire la faim autant que les aliments solides. Il est préférable de satisfaire la soif avec de l'eau, du lait faible en gras ou de petites portions de jus 100% fruit. Un verre de jus de légume, qui est nutritif et faible en calories, peut permettre de combler la faim entre les repas.

L'alcool contient des calories qui s'additionnent rapidement. Limiter l'alcool aux weekends, par exemple, permet de sauver beaucoup de calories.

Des recherches suggèrent également qu'il faudrait se méfier des boissons "diète" (ainsi que des aliments contenant des sucres artificiels).

Manger plus de fruits et légumes

Les fruits et légumes, avec leur volume élevé par rapport aux calories qu'ils contiennent, permettent de combler la faim tout en fournissant des nutriments bénéfiques pour la santé.

Manger beaucoup de fruits et légumes permet de réduire la quantité des autres aliments qui sont plus riches en gras et en calories. Barbara Rolls, auteure qui met de l'avant le concept de densité calorique, suggère de débuter les repas par une soupe faite avec un bouillon (plutôt qu'avec de la crème) ou une salade de légumes.

Mettre beaucoup de légumes dans son assiette permet de réduire la quantité de viande. Des fruits et légumes à chaque repas et collation comble la faim, répond aux besoins de l'organisme et aide à réduire l'attrait des aliments moins sains.

Consommer des grains entiers

Remplacer les grains raffinés par des grains entiers fournit des fibres bénéfiques pour la santé et favorise plus rapidement la satiété de telles sorte qu'il est plus facile de prendre des portions raisonnables.

Il est ainsi préférable de choisir les pains et les pâtes de blé entier, le riz brun, les céréales de son, le pop corn et les biscottes de seigle entier, par exemples.

Contrôler son environnement

Une autre stratégie simple pour aider à couper des calories est de contrôler son environnement: avoir des réserves variées de choix sains, mettre à la vue des aliments sains rapidement prêts, choisir les bons restaurants, prendre une collation saine avant de se rendre à une fête, ...

Diminuer les portions

Ne faire rien d'autres que de réduire les portions de 10% à 20% peut faire perdre du poids. La plupart des portions servies au restaurant et à la maison sont plus grandes que le besoin. Une façon de faciliter la diminution des portions est d'utiliser de plus petits bols, assiettes et tasses, selon Brian Wansink, auteur de "Mindless Eating".

Marcher davantage

Des experts conseillent de se procurer un podomètre et d'ajouter graduellement plus de pas dans son quotidien jusqu'à atteindre 10000 pas par jour par toutes sortes de moyens (marcher en parlant au téléphone, sortir le chien pour une marche supplémentaire, ...). Un podomètre agit comme un rappel et un motivateur.

Prendre des protéines à chaque repas et collation

Ajouter une source de protéines à chaque repas ou collation comble la faim pour plus longtemps. Il peut s'agir de yaourt faible en gras, d'une petite portion de noix, de beurre d'arachide, d'œufs, de légumineuses, ... Il est aussi recommandé de prendre de petits repas plus fréquents (toutes les 3-4 heures) afin de garder le taux de glucose sanguin stable et d'éviter ainsi les fringales.

Choisir des aliments faibles en gras

Lorsque possible, utiliser des versions faibles en gras des vinaigrettes à salade, des produits laitiers et autres produits. Mais attention que les aliments "faibles en gras" ne fassent consommer plus de calories.

Des substitutions qui peuvent sauver beaucoup de calories sont une sauce salsa ou une sauce au yaourt comme trempette ou encore la moutarde plutôt que de la mayonnaise.

PsychoMédia avec source:
WebMD

t: tasse cafe recoit fleurs santa Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: controler son poids

Message  chispa le Dim 14 Déc 2008 - 20:04

merci Melodie pour ces conseils bien utiles Rolling Eyes
avatar
chispa

Féminin Nombre de messages : 5478
Age : 56
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Re: controler son poids

Message  garrigue le Dim 14 Déc 2008 - 20:24

Bonsoir Melody

Merci pour toutes ces informations.
Ces recommandations s'adressent à tout le monde même à ceux qui ne cherchent pas spécialement à maigrir.
Une bonne hygiène alimentaire est tellement importante pour notre santé
Je ne connaissais pas le podomètre, intéressant.

"Petit à petit les chats deviennent l'âme de la maison" Alfred de Musset"
cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat
aucun rapport avec l'alimentation, j'ai simplement aimé cette citation alors je te l'envoie.

Bonne soirée

Bises
avatar
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 69
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inutile de faire plusieurs repas par jour pour maigrir !

Message  Invité le Sam 26 Mai 2012 - 9:13

Inutile de faire plusieurs repas par jour pour maigrir ! _ Publié le 25/05/2012
http://www.jim.fr/en_direct/actualites/e-docs/00/02/03/B9/document_actu_med.phtml
Il est souvent recommandé, lors d'un régime amaigrissant, d'augmenter sa fréquence alimentaire (FA), c'est-à-dire de répartir ses prises alimentaires en plusieurs repas par jour (idéalement en 3 repas principaux avec éventuellement une à deux collations). En effet une plus grande FA diminuerait la sensation de faim et permettrait un meilleur contrôle de l'apport calorique journalier (ACJ). Pourtant, l'impact de la FA sur la perte de poids n'a jamais pu être démontré, une revue de la littérature récente a même observé qu'une plus grande FA était associée à un ACJ plus important (McCrory MA, J.Nutr 2011).

L'objectif de cette étude d'intervention randomisée et contrôlée est d'évaluer l’effet de la FA sur la sensation de faim ainsi que sur la perte de poids lors d'un régime amaigrissant.

Cinquante et un adultes obèses (IMC moyen de 35,5 Kg/m²) en bonne santé et désireux de perdre du poids ont été soumis à un régime amaigrissant (ACJ de 1 200 à1 500 kcal) associé à une activité physique de 200 min/ semaine pendant 6 mois.

Ils ont été randomisés deux groupes : 1) l'ACJ devait se faire en 3 repas/j ; 2) l'ACJ devait se faire en plusieurs repas/j (un repas toutes les 2 à 3 heures).

L'évaluation de la sensation de faim s'est faite par échelle visuelle analogique. Les données ont été analysées en intention de traiter (ITT).

Au bout de 6 mois les données en ITT étaient disponibles pour la totalité des 51 participants. Les deux groupes ont réussi à se maintenir à un ACJ moyen de 1 266 Kcal/ j puisque l'IMC moyen est passée de 35,5 kg/m² à 30,6 kg/m² (p<0,001).

Le groupe 1 a respecté la répartition en 3 repas/j et le groupe 2 a fait en moyenne 5,8 repas/j. La sensation de faim était significativement diminuée dans le groupe 2 par rapport au groupe 1 mais la perte de poids était identique pour les 2 groupes (IMC respectifs de 29,8 kg/m² et 31,3 kg/m2 pour les groupes 1 et 2, p non significatif).

Selon les auteurs, augmenter la FA diminuerait la sensation de faim sans pour autant permettre une diminution plus importante de l'apport calorique global ou de L' IMC lors d'un régime amaigrissant.

En pratique, fractionner ses repas en 3 ou 4 fois par jours ne fera pas moins maigrir que de les prendre en 2, 6 ou même 10 fois par jour. Cette étude nous rappelle que si une plus grande FA semble diminuer la sensation de faim, la prise alimentaire est très loin de se limiter à la simple sensation de faim.

Dr Rodi Courie

Bachman JL et coll. : Effects of manipulating eating frequency during a behavioral weight loss intervention: a pilot randomized controlled trial. Obesity (Silver Spring). 2012; 20: 985-92. doi: 10.1038/oby.2011.360.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de poids

Message  Invité le Dim 10 Juin 2012 - 10:27


Bonjour, vient de finir sur France Inter
par Alain Le Gouguec, Pascal Dervieux et Lionel Thompson - le dimanche de 9h15 à 10h
Arrow http://www.franceinter.fr/emission-interception-une-question-de-poids

l'émission du dimanche 10 juin 2012 - Une question de poids
En France, près d’un adulte sur 3 est en surpoids… …D’un adulte sur 7, on dit qu’il est « obèse ».

Au moment où les couvertures des magazines affichent la minceur insolente des mannequins choisis pour leur aptitude à porter sans défaut un maillot de bain deux-pièces aussi cher qu’économe en tissu, l’équipe d’Interception a choisi de s’intéresser à ces femmes et ces hommes que les kilos obsèdent. Complexés pour la plage, plus accablés que d’autres par les canicules estivales, fragilisés par les effets que l’excès de poids exerce sur leur santé, il leur arrive de livrer leur sort et leur corps au thermalisme… Direction : Brides-les-Bains.

Cette station thermale des Alpes a trouvé sa voie : l’amaigrissement de ceux que l’on appelle sans ménagement – et avec méchanceté souvent – « les gros ».

L’an dernier, le village de Brides a accueilli 16 000 curistes : les uns venus avec l’ordonnance délivrée par un médecin et l’assurance d’un remboursement par la Sécu et les mutuelles ; les autres à leurs frais.



Une question de poids un reportage d'Isabelle Monrozier - prise de son de Jean-Pierre Pernel

les liens

L'office du tourisme de Bride Les Bains http://thermal.brides-les-bains.com/fr/
Bride-Les-Bains : le village pour maigrir...

Groupe de réflexion sur l’Obésité et le Surpoids http://www.gros.org/
Le GROS regroupe des thérapeutes de diverses écoles et formations (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, diététiciens, paramédicaux…) ayant à prendre en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. Leur site propose un panorama critique des méthodes pour maigrir, une rubrique actualités, un panorama de presse, un agenda, un annuaire de professionnels, ainsi que des ressources au sujet de l’association et ses thèmes de réflexion (comportement alimentaire, obésité infantile, stigmatisation des personnes en surpoids…).

Sommes-nous victimes des stéréotypes ? http://www.elle.fr/Beaute/Dossiers-beaute/Soins-Visage-Corps/Sommes-nous-victimes-des-stereotypes-1278988
Un entretien avec l’anthropologue Elisabeth Azoulay pour le magazine Elle, en juillet 2010.

Le corps en quête de perfection http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3976.htm
Un dossier paru dans le journal du CNRS en juillet 2008.

Le corps féminin et la minceur d’aujourd’hui http://www.observatoirenivea.com/contenu_thematique_article.aspx?Doc=104
Article de juin 2009 par Georges Vigarello, historien et hirecteur d’études à l’EHESS, sur le site de l’Observatoire Nivéa, « faire avancer la recherche sur le corps et le paraître comme enjeux de société».

Vouloir mincir, mythe ou réalité ? http://www.michelefreud.com/vouloir-mincir.pdf
Article de Michèle Freud, sophrologue, auteur de Mincir et se réconcilier avec soi (M.F. Edition) pour Psychanalyse Magazine en décembre 2001.

Le blog du corps http://leblogducorps.over-blog.com/
L’actualité de la recherche sur le corps en sciences humaines et sociales.

La revue Corps http://www.cairn.info/revue-corps.htm
Revue semestrielle interdisciplinaire en sciences humaines et sociales qui s’attache à mieux identifier, mieux cerner, mieux comprendre les enjeux actuels de la corporéité, consultable en ligne sur le Cairn.info. A lire notamment le n°4 paru en 2008, intitulé « Le corps mangeant ».

Beauté et image corporelle dans les médias http://www.media-awareness.ca/francais/enjeux/stereotypes/femmes_filles/beaute_image.cfm
Analyse du site Réseau Education Médias, organisme canadien à but non lucratif (dans la section stéréotypes et médias).

Etat de santé : le poids de la minceur http://www.lcp.fr/emissions/etat-de-sante/vod/3690-le-poids-de-la-minceur
Un reportage pour Etat de Santé sur la chaîne LCP-Assemblée nationale, consacré à l’image du corps et au culte de la minceur prôné par les médias et l’univers de la mode dans la société française (28 minutes).

Culte de l’apparence http://cultedelapparence.blog-idrac.com/?page_id=48
A l’initiative de ce blog, 5 étudiantes en Master Marketing et Gestion des Entreprises à l’IDRAC – Sup de Com de Nantes. Elles signent des billets d’humeur et livrent leurs réflexions sur la manière dont les marques influencent notre apparence.

Collectif National des Associations d'Obèses http://www.cnao.fr/

bon app Bon app1 bon app
posts angiens avec maigrir http://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=maigrir&as_sitesearch=bipolairemd2008.forum-actif.eu
posts angiens avec poids http://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=poids&as_sitesearch=bipolairemd2008.forum-actif.eu
posts angiens avec embonpoint surpoids obèse http://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=embonpoint+surpoids+ob%E8se&as_sitesearch=bipolairemd2008.forum-actif.eu
posts angiens avec boulimie anorexie alimentaire alimentaires http://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=boulimie+anorexie+alimentaire+alimentaires&as_sitesearch=bipolairemd2008.forum-actif.eu
posts angiens avec kilos régime http://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=kilos+r%E9gime&as_sitesearch=bipolairemd2008.forum-actif.eu
posts angiens avec recette recetteshttp://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=recette+recettes&as_sitesearch=bipolairemd2008.forum-actif.eu
Bon app1 bon app Bon app1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: controler son poids

Message  Invité le Dim 10 Juin 2012 - 14:43

cc fractal!
Ta foto de jf nue...trop belle! Cool
Moi je trouve pas kel soit en surpoids,c'est plutot mon style Bon app1 Laughing
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: controler son poids

Message  Invité le Lun 11 Juin 2012 - 9:17

Bonjour,

Moi aussi, je suis callipyge Razz
Dis pommec, parité oblige... Wink as-tu remarqué
Arrow http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3073-photographie-images-du-monde-_-objets-et-sujets-a-la-facon-des-autres#75181

Bain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: controler son poids

Message  primomania le Lun 11 Juin 2012 - 10:08

fractal a écrit:Bonjour,

Moi aussi, je suis callipyge Razz
Dis pommec, parité oblige... Wink as-tu remarqué
Arrow http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3073-photographie-images-du-monde-_-objets-et-sujets-a-la-facon-des-autres#75181

Bain

Pas de panique certains hommes sont tres friands de femmes calypiges. D'ailleurs trop de maigreur est interprété comme un signe de non fécondité, et finalement de non adéquation possible par la nature. Regardez les formes des jeunes filles. Sauf celles qui sont anorexiques ou sont sombrées dans le culte de la version planche à pain ou souffre d'un deséquilibre endocrinien n'ont pas de formes. Or qui dit formes, dit hormones, dit attirance sexuelle. Ca ne construit pas une relation amoureuse, mais le désir aide à l'amorcer.

point de vue personnel qui n'engage que moi bien sur.

On peut avoir des formes sans etre en surpoids, et c'set bien plus joli à regarder qu'un sac d'os... enfin, c'est en tous cas mon opinion (là encore qui n'engage que moi).

Qu'une femme prenne soin d'elle, quelles que soient ses formes, et qu'elle irradie de bien-être avec elle meme et avec les autres, c'est ce qui fait, de mon point de vue, la différence.

Bises à tous/toutes

Primo (non favorable aux régimes à tout crin, sauf raison médicale ou mal etre avec son corps, mais dans ce cas il est bon d'examiner "froidement" ce qui se cache derrière ce mal être)
avatar
primomania

Féminin Nombre de messages : 1155
Age : 50
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: controler son poids

Message  Invité le Lun 11 Juin 2012 - 16:13

Super cool!
Je te lis et je vois qu'une femme qui irradie,c'est kiffant! Laughing il parait que j'irradie grave,oufff! bounce
Et puis callipyge,of course! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: controler son poids

Message  Invité le Lun 11 Juin 2012 - 21:27

Un petit point de vue masculin.

Pour moi, le physique n'est pas le plus important, mais j'aime quand les femmes ont des formes.
Ce qui compte plus, c'est le regard et le sourire.

Souriez, vous serez belles et désirables.

Bises. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: controler son poids

Message  Invité le Lun 11 Juin 2012 - 22:00

100%ok avec toi,Trouble! Very Happy Very Happy
Bises!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: controler son poids

Message  primomania le Mar 12 Juin 2012 - 8:46

Bonjour à tous,

un dossier qui vient de paraitre sur le site du journal des femmes : 10 piéges à éviter pour garder la ligne.

http://www.journaldesfemmes.com/beaute/minceur/10-pieges-a-eviter-pour-garder-la-ligne/?utm_source=benchmail&utm_medium=mail&utm_campaign=ML124_E10224638&f_u=9142617

Bonne lecture.

Bises

Primo
avatar
primomania

Féminin Nombre de messages : 1155
Age : 50
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

poids - Haro sur le pré-diabète

Message  Invité le Mar 19 Juin 2012 - 20:34

ACTUALITE MEDICALE Publié le 19/06/2012 - Haro sur le pré-diabète
Dr Roseline Péluchon - Lee M et coll. : Effect of pre-diabetes on future risk of stroke : meta-analysis , BMJ2012 ;344 :e3564 doi : 10.1136 - http://www.jim.fr

début Il y aurait actuellement aux Etats-Unis 3 fois plus de personnes en état de pré-diabète que de diabétiques de type 2, ce qui, reconnaissons-le, n’est pas de très bon augure.
D’autant que la grande majorité de ces personnes ignorent leur état et le risque qu’elles encourent de développer un diabète.
Elles présentent d’ailleurs souvent les mêmes facteurs de risque de complications macro-vasculaires que les diabétiques (hypertension, dyslipidémie, obésité, etc.) qui font que le pré-diabète a été associé à une augmentation modeste mais réelle d’accidents cardiovasculaires.

Attention l'article, compte-rendu de recherche, est destiné à des professionnels donc il est un peu technique.

fin
Si la présence de facteurs confondants n’est pas exclue par les auteurs, cette étude offre tout de même l’intérêt d’insister sur l’association fréquente d’un pré-diabète avec les autres facteurs de risque cardiovasculaire.
Elle souligne la nécessité d’encourager le patient dépisté à modifier ses habitudes hygiéno-diététique, et particulièrement pour maintenir ou obtenir un poids normal.
L’Association Américaine du Diabète plaide maintenant pour un dépistage du pré-diabète par le dosage de l’hémoglobine glyquée
, qui, comprise entre 5,7 % et 6,4 %, définirait le stade de pré-diabète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum