Somnifère Zolpidem (Stilnox, Sublinox): attention au manque de vigilance du matin sur la route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Somnifère Zolpidem (Stilnox, Sublinox): attention au manque de vigilance du matin sur la route

Message  Andrée le Lun 30 Sep 2013 - 8:30

Somnifère Zolpidem (Stilnox, Sublinox): attention au manque de vigilance du matin sur la route




La prise du somnifère zolpidem (Stilnox, Sublinox, Ambien) le soir peut entraîner une baisse de vigilance pouvant notamment conduire à des accidents de la route, met en garde la revue Prescire dans son numéro d'octobre.

Lors de sa mise en marché, à la fin des années 1980, plusieurs études arguant d'une demi-vie courte et d'une absence d'effet sur la vigilance au réveil ont été présentées. ""Ce peu d'effet sur la vigilance était censé distinguer le zolpidem des anxiolytiques benzodiazépines dont il est proche.""

""En janvier 2013, l'Agence américaine du médicament (la FDA) a signalé que, chez certains personnes, les concentrations sanguines résiduelles le lendemain matin d'une prise du médicament dans la soirée sont suffisamment élevées pour induire des défauts de vigilance et avoir des conséquences néfastes sur des activités telles que la conduite d'un véhicule. La FDA a eu connaissance de 700 notifications d'accidents de la route ou de difficultés à conduire en rapport avec la prise de zolpidem.""

""Au fil du temps, les avantages revendiqués du zolpidem sur les benzodiazépines disparaissent"", conclut la revue. Le somnifère est ausssi associé à d'autres effets secondaires indésirables : il ""expose à des dépendances et des abus, des somnolences et des comportements automatiques, et des effets résiduels induisant des accidents de la route, comme les benzodiazépines.""

Voyez également:



   Le somnifère Zolpidem envoie de plus en plus de gens aux urgences des hôpitaux
   Zolpidem : les doses doivent être coupées de moitié pour les femmes (FDA)
   Le somnambulisme, un effet possible des somnifères
   Zolpidem (Stilnox, Sublinox et génériques) : dernières actualités

Psychomédia avec source: Prescrire.
Tous droits réservés

Arrow 
http://www.psychomedia.qc.ca/somniferes/2013-09-29/zolpidem-stilnox-sublinox-effet-secondaire-vigilance

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Somnifère Zolpidem (Stilnox, Sublinox): attention au manque de vigilance du matin sur la route

Message  Andrée le Mar 11 Mar 2014 - 12:39

Agence européenne du médicament


Stilnox : alerte de l'Europe sur les risques du somnifère


L'Europe met en garde contre le risque de somnolence au volant le lendemain de la prise de somnifères à base de zolpidem (Stilnox). Il s'agit des somnifères parmi les plus prescrits en France.

Quand l'Europe se soucie de la sécurité des conducteurs.
Vendredi, l'Agence européenne du médicament (EMA) a en effet publié une mise en garde contre le risque de somnolence au volant le lendemain de la prise de somnifères à base de zolpidem (Stilnox). Le but de ce rappel est évidemment d'éviter les accidents de la route.
La molécule en question est apparentée aux benzodiazépines, des médicaments utilisés dans le traitement à court terme des troubles sévères du sommeil (insomnies occasionnelles ou transitoires).
Ces somnifères sont parmi les plus prescrits en France.

Ne pas associer le zolpidem avec l'alcool

La procédure de réévaluation du zolpidem a été lancée en juillet 2013 à la demande de l'agence italienne du médicament (AIFA) à la suite de rapports d'accidents de la circulation provoqués par des personnes qui avaient pris la molécule la veille.
Le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Prac) de l'EMA conclut tout d'abord que le rapport bénéfice/risque de ces médicaments reste positif.
Mais il recommande désormais au laboratoire commercialisant le produit (Sanofi) de modifier l'information sur sa notice pour notamment souligner qu'il ne faut pratiquer aucune activité nécessitant de la vigilance au cours des 8 heures suivant la prise de zolpidem.
Il ajoute par ailleurs que le zolpidem ne doit pas être associé à la consommation d'alcool ou à la prise d'autres médicaments ayant un effet sur le système nerveux central.

La plus petite dose possible

Enfin, pour minimiser les risques encourus, le Prac préconise la prise de « la plus petite dose efficace possible, en une seule dose, juste avant d'aller au lit. »
Le patient ne doit donc pas reprendre un nouveau comprimé durant la nuit même si ses insomnies reviennent.
Par ailleurs, chez les patients âgés ou souffrant de problèmes hépatiques, la dose doit être réduite à 5 mg par nuit au lieu de 10 pour les autres.

En conclusion, l'Agence européenne du médicament demande également que cet impact négatif du médicament sur la vigilance et la conduite automobile soit mieux indiqué sur le résumé des caractéristiques du produit (RCP), qui n'est autre que la fiche d'information du médicament.
A présent, ces recommandations vont être adressées au groupe de coordination pour les reconnaissances mutuelles et les procédures décentralisées (CMDh) qui les examinera lors de sa réunion du mardi 22 au jeudi 24 avril. Si elles font consensus, elles entreront en vigueur directement. En cas de vote à la majorité, il reviendra à la Commission européenne de prendre des décisions qui s'appliqueront à l'ensemble de l'Union européenne.

La France premier pays consommateur de somnifères en Europe

Pour rappel, d'après la Haute Autorité de Santé (HAS) la France demeurait encore en 2011 le premier pays consommateur de somnifères, avec une consommation 3 à 5 fois plus importante que ses voisins européens. Cette consommation est particulièrement élevée et banalisée chez les personnes âgées.
En France, près d'un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans, soit près de 3,5 millions de personnes consomment de façon régulière des somnifères. Or, « plus de la moitié de ces traitements ne serait pas appropriée, les vraies insomnies étant rares chez la personne âgée », concluait la HAS.

 Arrow 

http://www.pourquoidocteur.fr/Stilnox---alerte-de-l-Europe-sur-les-risques-du-somnifere--5708.html

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Somnifère Zolpidem (Stilnox, Sublinox): attention au manque de vigilance du matin sur la route

Message  Invité le Mar 11 Mar 2014 - 12:52

Merci Franzie ,
et , c'est sans parler de l'accoutumance .
Mon chérinounou , à qui on en avait prescrit lors de son opération de la hanche ne pouvait plus s'en passer ...
Il en a fallu du temps , pourtant il n'est pas bipo !!!! affraid

Alors oui , si tu ajoutes de l'alcool avec ça , vois un peu le carnage  affraid  affraid  affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Somnifère Zolpidem (Stilnox, Sublinox): attention au manque de vigilance du matin sur la route

Message  Kamille le Dim 23 Mar 2014 - 8:33

Bonjour à tous,

Je confirme le Zolpidem est un leurre, ça aide un temps, et ensuite on en devient accro, on n'arrive plus à dormir sans.
J'entame un sevrage là plusieurs fois mais j'avoue que c'est difficile. On a tendance à aller vers la facilité et en prendre un pour ne plus ressentir de ruminations ou angoisses au coucher.
avatar
Kamille

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 17/03/2014

http://www.bipolaire.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Somnifère Zolpidem (Stilnox, Sublinox): attention au manque de vigilance du matin sur la route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum