la mélatonine

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la mélatonine

Message  melody le Mar 10 Sep 2013 - 10:51

pour dormir ou le jet lang n'est pas fait pour les bipolaire ou depressifs ;j'en prenais et je plongais dans des pleurs.....;
puis je me suis renseigné sur internet ,j'aurai du commencer pas là, mais bon maintenant je sais
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Re: la mélatonine

Message  Andrée le Lun 4 Mai 2015 - 7:13

Problèmes de sommeil : peut-on prendre seul de la mélatonine ?

le 30 avril 2015

Panacée ou placebo ? La mélatonine est loin de faire l'unanimité. Est-elle efficace ? A-t-elle des effets indésirables ? Le point sur cette hormone qui fait un peu rêver.




A quoi sert la mélatonine ?

Le pic de mélatonine, qui survient le soir est responsable de l'endormissement. Au fil de la nuit, la quantité de mélatonine sanguine diminue... Et au petit matin, une autre hormone le cortisol prend le relai pour favoriser l'éveil et l'attention. Si on manque de mélatonine, et cela arrive souvent en hiver, faute de lumière, le sommeil est moins bon. On sait aussi que des taux effondrés de mélatonine augmentent le risque de cancer (prostate, sein...). Elle possède aussi des vertus antioxydante pour la peau, et anti-inflammatoire pour l'intestin.

Peut-on la doser ?

C'est compliqué car le pic survient le soir. Dans la journée la quantité de mélatonine dans le sang est très faible. Quant aux analyses visant à chercher des traces de mélatonine le lendemain dans les urines elles ne sont pas pertinentes. On ne fait donc pas de bilan quand on la prescrit pour des troubles du sommeil. On propose des supplémentations en commençant par de faibles doses que l'on ajuste en fonction des résultats. Le plus souvent 0,5 mg à 1 mg suffisent, à prendre un quart d'heure avant de se coucher.

C'est un traitement de l'insomnie ?

La mélatonine n'allonge pas la durée de sommeil, mais elle permet un sommeil de meilleure qualité. Elle est notamment indiquée pour aider au sevrage des hypnotiques. La mélatonine est alors donnée sur prescription, sous le nom circadin®, dosé à 2mg. Il s'agit alors d'une mélatonine retard qui diffuse pendant la nuit. Pour les troubles de l'endormissement, les compléments alimentaires proposant de la mélatonine à 1 mg, seule (chronobiane....) ou en association avec des plantes sédatives (Novanuit...) sont une bonne solution.

Et pour le décalage horaire?

Pour le décalage horaire, on propose un comprimé avant de se coucher pendant 3 à 5 jours à l'aller et pendant 6 à 8 jours au retour. Certains médecins la proposent aussi en crème de nuit. Ces crèmes aident à réparer les agressions subies par la peau pendant la journée. La mélatonine est l'antioxydant le plus puissant connu.

Sa prise présente-t-elle des dangers ?

C'est une hormone, donc cela ne se manipule pas n'importe comment. On trouve sur internet des compléments alimentaires à 3 ou 5 mg. Evitez- les ! Ce surdosage provoque un effondrement du cortisol matinal. Or l'immunité se construit la nuit avec la mélatonine mais au matin nous avons besoin du cortisol pour mobiliser nos capacités immunitaires. De mauvais dosages de mélatonine peuvent perturber le système immunitaire. En outre, de fortes doses modifient les hormones thyroïdiennes et provoquent des éveils nocturnes. En revanche, comme il n'y a pas de rétrocontrôle de la production de mélatonine, le fait d'en consommer ne diminue pas la fabrication naturelle endogène de l'hormone : il n'y a donc pas d'accoutumance.

Comment augmenter naturellement la mélatonine ?

Par la lumière. Il faut une stimulation suffisante des cellules de la rétine pendant la journée pour que la mélatonine soit secrétée pendant la nuit. On a montré chez des personnes âgées souffrant de cataracte (opacification du cristallin) une augmentation de 20 % de la production de mélatonine après l'opération. L'alimentation est un autre moyen. Les aliments riches en sérotonine ou en tryptophane sont bénéfiques. Par exemple le lait, les noix, la banane... Une banane entre 16 et 18 h facilite l'endormissement.

A lire aussi :
- Infographie : ce que le manque de sommeil fait à notre corps

- Apnée du sommeil: quelles conséquences sur la santé ?

- Au régime, je surveille aussi la qualité de mon sommeil

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http://www.topsante.com/medecine/troubles-du-sommeil/insomnie/soigner/problemes-de-sommeil-peut-on-prendre-seul-de-la-melatonine-248991

Andrée

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Re: la mélatonine

Message  tintaglia27 le Lun 6 Juil 2015 - 8:50

Bonjour tout le monde.

Concernant la bipolarité, je n'y connais pas grand chose, étant juste "belle soeur" d'une bi polaire;
En revanche, la mélato, je connais. Lorsque je lis : placébo ou véritable effet, ça me fait juste bondir. Je vous explique : si et seulement si vous avez un déficit de mélatonine, en prendre vous fera de l'effet. En effet, la mélatonine est en gros une hormone sécrétée normalement par l'organisme avec la baisse de la luminosité.
Certains ont un déficit plus ou moins important, ou leur organisme ne la synthétise pas bien ou... je ne sais pas.

Donc dans ces cas là, la mélatonine vous aidera à dormir. C'est assez empirique pour connaître le bon dosage sauf si vous voulez aller en clinique du sommeil faire des tests (sur un enfant, c'est un prélèvement d'urine tous les 4 heures si je me souviens bien et on y voit la montée (ou pas) de la mélatonine dans l'organisme.

Mais si vous n'avez pas de déficit de mélatonine, quelle qu'en soit la raison (déficit physiologique, décalage horaire qui vous empêche de la secréter, ce genre de choses), vous pouvez en prendre tant que vous voulez, ça vous fera zéro effet.

Donc la grande mode aux choses naturelles, c'est bien, ça peut bien aider. D'un point de vue personnel, j'utilise l'aromathérapie, même si ça a ses limites. Mais il ne faut pas prendre tout ça pour argent comptant et croire que parce que c'est naturel, ça va marcher, et que si ça ne marche pas,c 'est que c'est du vent.

Le secret est dans votre organisme : il ne sécrète pas de mélatonine, en prendre vous aidera à vous endormir (pas à dormir longtemps en revanche), il en sécrète suffisamment, en prendre ne sert à rien.

A savoir par ailleurs, suivant les personnes, il faut prendre le comprimé de mélatonine entre 30 minutes et deux heures avant le coucher et avoir une ambiance propice de toute façon : simuler la baisse de luminosité par exemple est d'une grande aide et aide l'organisme.

POur le dosage, essayez de miligramme en demi milligramme : commencez par un, et augmentez de demi en demi jusqu'à trouver le bon. Généralement, il n'est pas conseille d'aller au delà de deux milligramme sans consulter.

Sans ordonnance, vous avez valdispert qui a l'avantage d'y ajouter du magnésium. (et aussi du zinc et de la vit B6 mais ça je ne sais pas à quoi ça sert Very Happy )

tintaglia27

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