Sons et couleurs : de la science à l'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sons et couleurs : de la science à l'art

Message  Andrée le Sam 7 Sep - 11:23

Sons et couleurs : de la science à l'art



Les correspondances entre sons et couleurs ont fait l’objet de diverses tentatives au cours des siècles.
Toutefois, les caractéristiques des ondes sonores et lumineuses d’une part, et la physiologie de la perception des sons et des couleurs d’autre part, montrent qu’il n’est pas possible, sur des bases scientifiques, de faire correspondre des sons musicaux à des couleurs.

Pourtant de telles correspondances existent chez certaines personnes qui ont des sensations colorées en entendant des sons : le terme médical est synopsie (forme particulière de synesthésie).
De toute façon, pour tout un chacun, il existe des analogies sensorielles qui ont généré un vocabulaire relevant du même champ sémantique pour les sons musicaux et les couleurs : chromatisme (cf. cercle chromatique et gamme chromatique), ton, tonalité, accords, nuances, harmonie, gammes, etc.

En outre, nombre de peintres ont puisé leur inspiration dans la musique, tandis que divers compositeurs ont approfondi les relations entre musique et couleurs.

Découvrez ce dossier original en gardant à l’esprit cette phrase du peintre Johannes Itten : « L’essence originelle de la couleur est une résonance de rêve, une lumière devenue musique ».

Arrow 
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physique-sons-couleurs-science-art-1460/


A la recherche de correspondances entre sons et couleurs



L’histoire est riche de tentatives de rationalisation des correspondances entre sons et couleurs. Les premières réflexions sur ce sujet datent de l’Antiquité.

Aristote faisait remarquer que, de la même façon qu’il existe des sons mélodieux ou dissonants, il existe des couleurs agréables ou choquantes.
Il considérait le noir et le blanc comme des couleurs extrêmes qui, mélangées en proportions convenables, conduisent à toutes les autres couleurs.
Le philosophe pensait alors que l’harmonie des couleurs était régie par des relations entre nombres analogues à celles de l'harmonie musicale que les pythagoriciens avaient étudiées à l’aide de cordes vibrantes : les sons consonants correspondaient à des rapports simples des longueurs des cordes.
Ainsi, un rapport de 2 pour l’octave, 3/2 pour la quinte, 4/3 pour la quarte, etc.

La classification d’Aristote perdurera jusqu’au XVIIe siècle, et divers parallèles entre l’harmonie des couleurs et l’harmonie musicale furent proposées, comme celle de Marin Cureau de la Chambre (1596-1669)... lire la suite.

Arrow 
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physique-sons-couleurs-science-art-1460/page/2/


Entendre en couleurs



Chez certaines personnes, la perception d’un son produit des sensations colorées. Ce phénomène rare est appelé audition colorée, mais le terme médical est synopsie, cas particulier de la synesthésie... lire la suite
Arrow 
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physique-sons-couleurs-science-art-1460/page/3/


Peinture et musique


Fugue (1914) de Wassily Kandinsky

Nombreux furent les peintres du début du XXe siècle qui trouvèrent leur inspiration dans la musique, donnant ainsi un élan nouveau à la peinture abstraite... lire la suite
Arrow 
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physique-sons-couleurs-science-art-1460/page/4/




Musique et couleurs




La recherche de correspondances entre sons musicaux et couleurs a été à l’origine de la mise au point d’instruments produisant simultanément des sons et des couleurs.
Correspondances entre sons et couleurs proposées par le compositeur Scriabine selon un cycle de quintes. © DR

armi les compositeurs qui ont cherché à établir des correspondances entre musique et couleurs, il faut citer principalement Alexandre Scriabine (1873-1915), Arnold Schoenberg (1874-1951) et Olivier Messiaen (1908-1992)... lire la suite

Arrow 
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physique-sons-couleurs-science-art-1460/page/5/


Des instruments qui produisent des couleurs



a recherche de correspondances entre sons musicaux et couleurs a été à l’origine de la mise au point d’instruments produisant simultanément des sons et des couleurs... lire la suite
Arrow 
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physique-sons-couleurs-science-art-1460/page/6/




Dernière édition par franzie le Sam 7 Sep - 11:41, édité 1 fois (Raison : dossier à compléter)

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum