Certains médicaments psychotropes entraînent des troubles compulsifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Certains médicaments psychotropes entraînent des troubles compulsifs

Message  Andrée le Sam 31 Aoû - 6:29

Certains médicaments psychotropes entraînent des troubles compulsifs



Soumis par Gestion le 30 août 2013

Certains médicaments du système nerveux central induisent des troubles compulsifs, indique la revue Prescrire dans son numéro de septembre, c'est-à-dire, un ""besoin irrépressible d'accomplir un acte, dont le non-accomplissement est générateur d'angoisse, voire d'agressivité : comportement de jeu pathologique, hypersexualité, compulsion vis-à-vis de la nourriture, comportement d'achat compulsif, etc."".

Ces troubles sont des effets secondaires indésirables connus des agonistes dopaminergiques utilisés dans la maladie de Parkinson.

Mais des troubles compulsifs ont aussi été observés avec des neuroleptiques (ou antipsychotiques) atypiques tels que l'aripiprazole (Abilify) surtout, la quétiapine (Xeroquel), l'olanzapine (Zyprexa ou autre) et l'amisulpride (Solian ou autre).
Avec ces médicaments plutôt sédatifs, certaines personnes ont des effets secondaires paradoxaux tels que l'agressivité, l'insomnie ou les troubles compulsifs qui peuvent se manifester par la dépenses de fortes sommes d'argent.
Ont aussi été rapportés, ""une augmentation de la libido, des masturbations, des désinhibitions, voire des actes de pédophilie (...), avec de lourdes conséquences personnelles et sociales pour le patient et son entourage.""

Ces troubles peuvent survenir quelques jours à quelques mois après le début de la prise du médicament ou après une augmentation de la dose. Ils sont réversibles à l'arrêt du médicament ou à la diminution de dose.

Chez une personne prenant un psychotrope, ""la survenue d'un trouble du comportement d'aggravation récente doit faire évoquer le rôle du médicament.
En informant le patient et son entourage, ces troubles peuvent être prévenus et un arrêt, une diminution, voire une substitution par un autre médicament peuvent être envisagés"".

Arrow 
http://www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2013-08-30/medicaments-neuroleptiques-effet-paradoxal

Voyez également :

   Médicaments neuroleptiques (antipsychotiques) : dernières actualités

Arrow
 http://www.psychomedia.qc.ca/taxonomy/term/736

Psychomédia avec source: Prescrire. Tous droits réservés

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certains médicaments psychotropes entraînent des troubles compulsifs

Message  Invité le Sam 31 Aoû - 7:20

Bonjour Franzie et merci pour l'article ,
Au plus je lis ça et là tous ces articles au plus je me dis que , quelque part , nous frôlons le danger avec tous ces médocs ..

Mais , comment faire ?

Bon wwek end

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certains médicaments psychotropes entraînent des troubles compulsifs

Message  Lolita le Sam 31 Aoû - 14:43

Merci franzie pour ces articles que tu publies pour nous. merci 
T'es un vrai ptit ange!! oiseau 


Lolita

Féminin Nombre de messages : 920
Age : 32
Type troubles : Bipolaire
Emploi / Statut : Sans emploi
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Certains médicaments psychotropes entraînent des troubles compulsifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum