Lithium+perte de cheveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lithium+perte de cheveux

Message  dune_29 le Sam 22 Nov 2008 - 12:10

Bonjour,

j'espère que je suis bien dans la bonne section, le forum a un peu changé depuis la dernière fois que j'y suis passée ^^ et j'ai du me réinscrire car pas moyen de retrouver le bon nom et mot de passe Smile

Voilà mon soucis qui malheureusement pour moi est de taille. Je suis sous Lithium depuis janvier 08. Juste du Lithium 400 LP à 1 comprimé et demi par jour. Et depuis le mois d'août je perds abondamment mes cheveux. J'avais une chevelure très fournie et épaisse. Et je ressemble à un ras mouillé. Je suis allée chez le coiffeur, mais ça y est ça ne sert plus à rien. Je continue à les perdre et suis obligée de les attacher tout le temps maintenant. J'ai des trous et ça commence à se voir...

Je sais que ça peut paraitre vraiment insignifiant pour certain, mais ça me mine complètement. Je suis une formation actuellement et j'ai peur de devoir l'arrêter tellement j'ai honte. Pourtant je garde le moral et je suis enjouée à l'école, mais j'y pense tout le temps.
Ma psychiatre a un tout petit peu baissé le traitement. Un jour sur 2 je ne prends qu'un comprimé. J'ai remarqué une très légère amélioration le lendemain ou j'ai pris 1 seule comprimé...

Le soucis étant qu'elle n'est pas sur que ce soir le Lithium car la perte de cheveux a commencé 7 mois après le début du traitement. Seulement j'ai fait les analyses habituelles, ça n'est pas un manque de fer, pas un dérèglement hormonal, un choque émotionnel je veux bien mais ça fait déjà 4 mois que je perds mes cheveux et je suis une thérapie je suis très bien soutenue.

Sincèrement mise à part ça, je vais bien, et j'avance très bien. Mais ça...c'est ma féminité. Et je refuse de perdre ça.
Je ne sais plus quoi faire...je viens d'envoyer un mail à ma psy pour qu'elle voit si elle ne peut pas changer de médoc...j'attends sa réponse.

Auriez-vous des idées s'il vous plait, j'ai vraiment peur.

Merci d'avance et veuillez m'excusez si je me suis trompée de section.

Dune.

dune_29

Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium+perte de cheveux

Message  Jacques le Sam 22 Nov 2008 - 13:47

Bonjour, dune_29. Smile

Ce n'est pas un effet secondaire classique du lithium de faire perdre les cheveux : c'est plutôt une «spécialité» du Dépakote… Cependant, chacun(e) réagit à sa manière. Si le lithium te convient au niveau de la régulation de ton humeur, peut-être faudra-t-il envisager un «correcteur» spécifique aux cheveux. Je sais qu'il en existe, quant à te dire lesquels, c'est une autre paire de manches…

Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo
avatar
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6154
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium+perte de cheveux

Message  dune_29 le Sam 22 Nov 2008 - 14:05

excusez-moi mais ça ne me rassure pas du tout.
Effectivement sur la notice du médicament il est indiqué "rare perte de cheveux". Sur des sites spécialisés dans la perte de cheveux, le lithium est considéré comme l'un des principaux responsables concernant les médicaments.
J'ai déjà vu un dermato qui m'a conseillé des compléments alimentaires qui ne changent rien.
Si je comprends bien il faut que j'accepte de devenir chauve.
Je ne sais pas ce qui est le mieux honnêtement, être chauve et de bonne humeur ou cyclothymique mais avec des cheveux...c'est sur le dilemme est intense...

ça me met en colère, je me sens toute seule sur ce coup.
et ça n'est pas comme si je passais mon temps à me plaindre, je cherche bcp de solutions et me bouge bcp.
Mais là, c'est rageant quoi...
Je peux pas croire que personne ait le même soucis que moi ici...

Dune.

PS: excusez-moi si je parais un peu rude, mais je suis en total panic.

dune_29

Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

chute de cheveux

Message  muriel le Sam 22 Nov 2008 - 14:47

Dune,
J'ai le même souci capillaire que toi et ce depuis fort longtemps (avec des années où la situation s'améliorait et d'autres pas!). Je comprends ton chagrin. J'avoue que c'est très très très pénible (j'ai même du mal en en parler à mes proches tant c'est douloureux); la "bipolarité" est un moindre mal à côté de ça. Le fait est que, chez moi, les périodes positives où je me sens bien et qui sont de plus en plus rares (!) coïncident avec un mieux à ce niveau-là. Cherche de ce côté-là. Les antidépresseurs très dosés (effexor) améliorent aussi les choses (mais de manière transitoire pour ce qui me concerne).
Utilise régulièrement l'antichute Dercos SP94 de chez Vichy pendant au moins 6 mois. (Une ampoule par jour sur le cuir chevelu)
Tiens le coup, il y a de fortes chances que cela s'arrange pour toi.
Amicalement.

muriel

Féminin Nombre de messages : 75
Type troubles : TB II - états mixtes
Emploi / Statut : Emploi stable
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium+perte de cheveux

Message  dune_29 le Sam 22 Nov 2008 - 15:04

Merci bcp pour ta réponse, Muriel, j'espère aussi que cela finira par s'arranger pour toi Wink

Je ne prends que le Lithium et mon humeur est stable depuis 1 an.
Si ce n'est pas le lithium qui me fait ça...alors c'est pire que tout, ça veut dire qu'il n'y a rien à faire.
Des fois je m'en moque, ma peine est moins grande certes, mais à d'autres moments quand je me lave les cheveux par exemple que j'en retire plusieurs mèches (oui mèches!) ça me revient en pleine figure...Et le dermato que j'ai vu m'a simplement dit que je perdais pas mes cheveux car il a tiré 2-3 coups dessus et rien n'était parti (je venais de les laver). Il m'a donné complément alimentaire et m'a dit que si ça marchait pas on passerait aux piqures!!! J'y suis jamais retournée.

Ce qui me soucis le plus dans tout ça c'est que ça commence à devenir une obsession et que là ça rentre dans ma pathologie. Et ça me fait peur. Comme aucun spécialiste, psy, dermato, pharmacien ne semblent pouvoir m'aider...et qu'ils s'en foutent faut être honnête, c'est pas leur problème...je me retrouve seule. Ma famille me dit que non je perds pas mes cheveux, que ça se voit pas, pareil pour mes amis...donc je dis plus rien et je reste seule avec ça. ça devient une grande souffrance et je commence à déprimer. Je veux pas retourner en arrière ou je passais mon temps chez moi à broyer du noir...juste au moment ou je m'en sortais enfin...je désespère...

dune_29

Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium+perte de cheveux

Message  chispa le Sam 22 Nov 2008 - 20:58

Si cela devient une telle souffrance pour toi, mon avis est que ton ton psy doit réagir...
avatar
chispa

Féminin Nombre de messages : 5478
Age : 56
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium+perte de cheveux

Message  dune_29 le Dim 23 Nov 2008 - 12:10

Le psy réagit déjà. On travaille dessus. Mais elle n'est pas médecin...

Merci quand même.

A bientôt.

Bon courage à ceux qui ont le même soucis et aux autres bien sur.

Dune.

dune_29

Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium+perte de cheveux

Message  dune_29 le Sam 29 Nov 2008 - 15:32

Re bonjour ^^

Ma psychiatre a donc modifié le traitement. J'ai arrêté le lithium et je prends depuis hier Depakote. Je perds déjà bcp moins mes cheveux. C'est une bonne chose. Maintenant je passe mon temps sur internet à regarder les effets secondaires du Divalproate de sodium. Pourtant j'ai pris Dépakine pendant plusieurs années et je n'ai eu aucun effets secondaires méchants. Mais là j'ai peur. Je suis tendue, j'ai eu une crise de panique vendredi dernier, ça faisait très longtemps que j'en avais pas eu. Je suis dans une phase difficile de ma psychothérapie en ce moment, est-ce du à cela?

Je suis un peu perdue à vrai dire. j'ai peur des effets secondaires qui sont quand même bcp plus nombreux que pour le lithium. Et ça n'agit pas de la même façon sur le cerveau.

Le Lithium me fait perdre mes cheveux, mais mon humeur était tout à fait stable. Maintenant la thérapie peut jouer. Est-ce que ça va aller aussi avec Dépakote? J'ai tout simplement peur que tout se casse la figure je crois et j'aimerais être rassurée. J'ai repris mes études il y a quelques mois et je ne veux pas à nouveau que ça soit gâché à cause de médicaments qui ne me vont pas...

Qu'en pensez-vous? Ceux qui prennent Dépakote, comment ça se passe au niveau des effets secondaires et de votre humeur?

Merci d'avance...

Dune.

dune_29

Féminin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium+perte de cheveux

Message  tinkerbell19 le Dim 28 Nov 2010 - 17:58

coucou dune_29
j'ai moi aussi le soucis de perdre avec abondance mes cheveux.je suis sous téralithe 250mg fois 5,5 par jour et avant je prenais dépakote 250mg.pour ce qui ai des effets secondaires de la depakote je dirai qu'il y a la prise de poids.
concernant le sujet qui nous préoccupe ma coiffeuse me dis toujours que c'est du a un choc connu 6 mois auparavant.
je retourne chez ma coiffeuse prochainement je lui demanderai de faire une recherche, mais la je vais devoir couper mes cheveux plus court tellement ils sont laids, moi qui n'aimais que mes cheveux chez moi il est tres dur de voir qu'il m'en manque.
courage a toi
avatar
tinkerbell19

Féminin Nombre de messages : 572
Age : 37
Type troubles : bipo type 1 état mixte
Emploi / Statut : A.Soignante en activité poste adapté
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

re : lithium + perte de cheveux

Message  Invité le Dim 28 Nov 2010 - 18:24

Bonsoir tinkerball19,
Etant sous dépakote depuis 2 ans et demi, le seul problème que j'ai eu c'est une forte perte de cheveux. Coupe courte et pris " lobamine cystèine" 2 le matin + 2 le soir pendant 3 à 6 mois, c'est mon docteur qui me l'a conseillé, vente libre en pharmacie. Je fais encore des cures de temps à temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium+perte de cheveux

Message  dominique le Dim 28 Nov 2010 - 21:53

bonsoir dune, déjà j'apprécie pas ton dermato t'aillant conseillé des compléments alimentaires, je croyais moi que il fallait éviter de consommer des "compléments alimentaires", que tout ça était du bidon.

Quand tu dis que ton dermato n'avait pas constaté de perte de cheveux, mais si c'était après champoing que tu avais déjà eu une belle perte de cheveux, sans doute que ça n'allait pas faire une autre rechute de suite.

Autre chose, je prend pas dépakote, mais il me semble que ceux qui en prennent ici, ont des prises de poids, méfiance peut-être, et c'est comme "dépakine" comme disent les neurologues, que "dépakine" est très bien comme médicaments pour certains, mais moi je l'avais essayer, il donne des douleurs abdominales il me semble.

Je comprend pas que tes proches te certifie tout le contraire de tes constats. C'est dommage que ce soit le "lithium" qui te fasse ça, car il me semble que "lithium" est un très bon traitements pour la bipo. Enfin bon, vu ton cas, il faut bien que tu en changes. Pas question à mon avis de devoir tolérer des effets comme ça, si je lis tes commentaires, je comprend que tu en perd beaucoup. Quand tu dis que ça te fait des trous au crane, c'est pas normal de tolérer ça, tu ne dois pas tolérer cet effet qui te fou le moral au bas.

Tout ces discours pour en conclure à te dire que je connais pas de solution, mais changer le traitement en tout cas. Méfie toi de "dépakote", ici ceux que en prennent ont de fortes prises de poids, alros il me semble tu es jeune, encore plus désagréable dans ce cas d'accepter des prises de poid. Les médicaments, ils nous détraquent toujours en nous soignant je conçois, mais nous détractent en même temps sur autres choses.
Je te souhaite de voir avec ta psy si elle n'aurait pas un autre médicament plutot que dépakote, il doit bien avoir une autre solution de médicaments qui marche bien avec effets secondaires pas trop néfaste. Cherche bien, n'hésite pas à tenir tête avec ta psy, en lui disant que dépakote, "vous m'avez pas dit que il faisit énormément grossir celui là, je l'ai su par moi-même". "essayons autres choses!!". Tu pourrais lui tenir ce genre de discours, non???
bises, domi. Tiens nous au courant de la suite des évènements.
avatar
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 52
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium+perte de cheveux

Message  dominique le Dim 28 Nov 2010 - 22:15

dune, il me passe une chose par la tête vis à vis de tes proches, ta mère par exemple qui ne te croit pas, lui as-tu déjà montré les cheveux que tu récupères?? Je crois que je les mettrais de coté si j'étais dans ton cas, pour lui les montrer sous son nez. Si tu perd des grosses quantités de cheveux, tu lui les réserves sous les yeux.

Juste une astuce pour preuve, ce doit être terrible de s'entendre dire le contraire de ce que l'on raconte. Bises, domi. Tu peux même mettre tes cheveux dans une boite pour noel et lui faire un cadeau supplémentaire mais celui là avec une boite pleines de cheveux bien emballé en papier cadeau. Et là, en lui reposant la question, alors, je perd pas mes cheveux avec ça??? juste une idée tordue de moi. Bises, domi. Wink Wink
avatar
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 52
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium+perte de cheveux

Message  Invité le Lun 29 Nov 2010 - 0:38

Ce n'est pas facile de te répondre mais je pense a un déréglement hormonal ... plutôt que les médicament le depakote exscuse moi fait perdre les cheveux mais cela ne te le fera pas si tu n'y est pas sensible vue que le lithium te faisais perdre les cheveux.
prend en piqures, des traitement pour la perte de cheveux , il y en a de conseiller plus avant les messages essaie les tu verra bien mais ne crains pas ,je ne sais pas l'age que tu a si tu es sous pilule ça aussi elle peut (certaine) les faire perdre ""les cheveux"" Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum