Hommage A “La Dame des étoiles” Ciao Margharita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommage A “La Dame des étoiles” Ciao Margharita

Message  Invité le Sam 6 Juil - 9:00

L’astrophysicienne italienne Margherita Hack est décédée récemment à l‘âge de 91 ans. Margherita Hack a été la première femme à diriger un observatoire astronomique en Italie, celui de Trieste de 1964 à 1987. Elle est à l’origine de nombreux ouvrages de vulgarisation. Un astéroïde, 8558 Hack, porte aujourd’hui son nom.

Margherita Hack était connue pour son hostilité à toute influence des croyances religieuses sur la recherche scientifique. Elle avait fait campagne pour la légalisation de l’avortement, l’euthanasie, les droits des homosexuels, mais aussi, en tant que végétarienne, pour la protection des animaux. Il y a deux ans, nous avions rencontré celle qui se disait ouvertement athée dans un pays très catholique.

“Je suis athée dans le sens où je ne crois pas en Dieu. Je ne crois pas en l’au-delà. Je crois que l‘âme est notre cerveau. Il est impossible de prouver scientifiquement soit que Dieu existe, soit qu’il n’existe pas. L’idée de Dieu ne me convainc pas. Je préfère croire qu’il y a matière et que la matière a des propriétés que nous observons”, disait-elle.

euronews:
“Pouvez-vous essayer de donner une définition du temps ?”

Margherita Hack:
“Je pense que vous pouvez comprendre le temps juste de par le fait que tout change. Tous les âges. On naît et on meurt. Les êtres vivants comme les objets s’ils sont nouveaux, deviennent vieux. Même les pierres, même notre Terre, vieille de quatre milliards et demi d’années, a énormément changé. Ainsi, nous ne pouvons définir le temps que grâce au fait que tout change.”

Margherita Hack, “La Dame des étoiles” disait aussi que si après sa mort, “elle rencontrait Dieu”, elle lui dirait “reconnaître s‘être trompée”.

taly’ s Margherita Hack was not only a highly-respected astrophysicist but a popular science writer, public intellectual and civil rights activist.

She died at the weekend at the age of 91.

Known as the ‘lady of the stars’, her research contributed to the spectral classification of many stars and the asteroid 8558 Hack is named after her.

She led the observatory at Trieste from 1964 to 1987 – the first woman to hold the position.

One of her many gifts was the ability to explain the most complicated of concepts in such a way that most people could understand them.

She said: “I’m an atheist in the sense that I do not believe in God, I do not believe in the afterlife. I believe that the soul is our brain. It’s impossible to scientifically prove either that God exists, or that God does not exist. The idea of God does not convince me. I prefer to believe that there is matter and that matter has the properties we observe.”

When euronews’ Claudio Rocco spoke to her two years ago, he asked if she could define time.

She replied: “I think you can understand time just by the fact that everything, everything changes. Everything ages. You’re born, you die. The living beings as the objects if they are new, then they become old. Even the stones, even in our Earth, aged four and a half billion years, has changed enormously. So we can define time only thanks to the fact that everything changes. “

Hack used to say: “When I pass away, if I meet God, I will tell him I was wrong.”

http://fr.euronews.com/2013/07/01/l-astrophysicienne-margherita-hack-s-eteind-a-l-age-de-91-ans/

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Margherita Hack - femme - astrophysique

Message  Invité le Sam 6 Juil - 9:22

Bonjour,

Merci, arenaa (Amitié ) pour avoir posté cet hommage.
Même de nos jours, je crois que c'est encore rare, une femme astrophycienne, et en plus de notoriété ! alors chapeau Madame Margherita Hack !

“  Je suis athée dans le sens où je ne crois pas en Dieu. Je ne crois pas en l’au-delà. Je crois que l‘âme est notre cerveau. Il est impossible de prouver scientifiquement soit que Dieu existe, soit qu’il n’existe pas. L’idée de Dieu ne me convainc pas. Je préfère croire qu’il y a matière et que la matière a des propriétés que nous observons ”, disait-elle.
Margherita Hack, “La Dame des étoiles” disait aussi que si après sa mort, “ elle rencontrait Dieu ”, elle lui dirait “ reconnaître s‘être trompée ”.

R star I star P, Ms Margherita Hack

Yellow Daisy ~ ameliasantos ©2010-2013

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut