Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Message  Invité le Jeu 27 Juin 2013 - 18:35

Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Drôle de question pour ceux qui, de plus en plus nombreux, ont perdu l’habitude de remercier quelqu’un pour son action, de féliciter un individu pour le travail qu’il vient de réaliser, etc.

Pourtant, quand vous, vous faites quelque chose pour quelqu’un, quand vous vous investissez dans votre travail, quand vous venez en aide à une personne, n’aimez-vous pas que l’on vous dise merci et que l’on vous congratule pour tout ce que vous faites. De cette façon, vous devenez de suite plus motivé et vous prenez l’engagement de continuer sur la même voie.

Par contre, si vous faites un travail quel qu’il soit, si vous investissez votre temps à l’effectuer et que l’on ne vous remercie que par le versement de votre salaire mensuel, sans vous adresser le moindre mot de gratitude, quelle est votre réaction ? Vous vous demandez pourquoi vous travailler et surtout si vous remplissez votre tâche correctement. Vous finissez par perdre votre motivation. A quoi cela sert de vous décarcasser si personne ne reconnaît vos compétences et vos aptitudes ?



Ainsi, je suis certaine que, comme tout le monde, vous aimez recevoir de la reconnaissance et de la gratitude. Alors, posez-vous la question maintenant : faites-vous preuve, vous, de reconnaissance et de gratitude envers vos collègues, votre conjoint, vos enfants ou vos amis ? Si ce n’est pas le cas, prenez dès aujourd’hui l’habitude de remercier, de féliciter les autres. Vous savez tout le bien que cela procure, alors pourquoi vous en priver.

D'ailleurs, je vais moi aussi, le faire tout de suite, en vous remerciant, vous lecteur, de lire régulièrement nos articles.

Par exemple, si votre enfant travaille bien à l’école, félicitez-le au lieu de toujours voir ses mauvaises notes. Il continuera à étudier correctement. De la même façon, quand votre conjoint vous a préparé à manger, pensez à la féliciter de temps en temps. Il aura l’impression d’être reconnu et de ne pas passer pour un simple cuisinier dans la maison.

Les exemples ne manquent pas et les occasions sont nombreuses pour montrer votre gratitude et votre reconnaissance. Et rassurez-vous, cela n’est pas ringard de le faire. Certes, cela ne semble plus être très à la mode. Mais, mieux vaut passer pour quelqu’un de gentil et d’attentionné que pour quelqu’un d’impoli et d’inattentif aux gestes effectués par les gens qui les entourent.

Bien sûr, le monde va vite, les gens sont stressés, ils effectuent les tâches les unes après les autres, ils vivent dans leur propre monde, un peu en égoïstes. Mais, qu’est-ce que cela leur coûte de dire merci et de complimenter quelqu’un ? Rien en fait, quelques secondes, peut-être. Et en échange, ils recevront certainement un sourire et reconnaissance et gratitude en échange. S’instaurera ainsi un cercle vicieux qui vous fera voir la vie du bon côté.

Toutefois, il est essentiel que votre gratitude ou reconnaissance soient sincères et non automatiques, mécaniques. Si vous êtes hypocrite et remercier tout le monde à tout bout de champ, votre gratitude ou reconnaissances n’auront plus aucun impact. Il faut que vous agissiez avec parcimonie et quand cela est réellement justifié. Sinon, cela se retournera contre vous et vous apparaîtrez comme un « mielleux ».

Dans tous les cas, vos intentions doivent être claires et vous ne devez nullement vous forcer, sauf si vous désirez ardemment féliciter quelqu’un et que vous éprouvez une certaine gêne à le faire, à cause de votre timidité. C’est vrai qu’il n’est pas évident pour certains de complimenter quelqu’un. Dans ce cas-là, vous devez vous lancer et vous verrez qu’après la première fois, cela ira de mieux en mieux.

Une dernière chose, pensez à exprimer votre reconnaissance et votre gratitude à la vie pour tout ce qu’elle vous apporte. Vous verrez qu’elle vous le rendra au centuple !

En effet, vous bénéficiez déjà d’un grand nombre de chances, d’avantages : vous êtes en vie, vous avez un cerveau qui vous permet de réfléchir, des yeux pour voir, vous pouvez vous exprimer, chanter (même faux !), vous avez des bras, des jambes, vous vivez certainement dans un pays riche et démocratique, vous êtes peut-être marié, vous avez peut-être des enfants, vous êtes peut-être en bonne santé, etc…Réfléchissez et vous en trouverez bien d’autres. Tout cela ce sont des bénédictions, alors n’hésitez pas à remercier la vie, l’univers, ou si vous êtes croyant le dieu auquel vous croyez.

Cette simple action vous permettra de prendre conscience de toutes les bénédictions, tous les trésors, dont vous disposez déjà et vous rendra plus heureux.


Co-auteurs : BRUNET Isabelle (spécialiste en développement personnel) et GAWELIK Katy (Docteur en droit, spécialiste en bien-être et en épanouissement personnel)

N’hésitez pas à visiter le site Abond@nce Editions http://www.abondance-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Vous êtes autorisé à publier cet article sur votre site à la seule condition de garder le contenu intact, d’indiquer le nom des auteurs et de maintenir les liens cliquables.


Arrow http://www.reussirsavie.org/article-23488541.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Message  popokaa le Jeu 27 Juin 2013 - 18:40

Moi perso,je ne manque jamais de remercier mes proches pour tout les services qu'ils me rendent,ou pour leur compliments!!!Avec mes amies c'est vice versa,on s'envoie meme des petits textos pour se remercier!!Je fonctionne aussi comme ça avec ma maman,tous les soirs,je lui envoie un bonne nuit!!
Bon,je suis pas un peu à coté de la plaque là???Mon dieu je ne suis vraiment plus douée pour l'écriture!!!Razz
avatar
popokaa

Féminin Nombre de messages : 5187
Age : 44
Type troubles : bipolaire mixte stabilisée
Emploi / Statut : mère au foyer
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Message  Tara le Jeu 27 Juin 2013 - 20:00

C'est un très bon sujet par les temps qui courrent. ok
Merci Yoyo pour ce ènième partage ! Je ne sais pas où tu vas pêcher tout ça et tu nous en fait profiter...

Pour moi, remercier est essentiel, mon éducation chrétienne y est pour beaucoup + mes grands-parents très à cheval sur la correction.
Mais, j'avoue que parfois, je suis un peu dans ma bulle et je n'y pense plus. Je fais mon maximum en tout cas pour vivre en bonne intelligence avec tout le monde.

Voilà ce que je peux dire, bizzoo
Tara I love you
avatar
Tara

Féminin Nombre de messages : 1799
Age : 54
Type troubles : Bipolaire, petite fille de bipolaire
Emploi / Statut : AAH/ Invalidité/2
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Message  dominique le Jeu 27 Juin 2013 - 21:35

Intéressant ce sujet là. C'est assez compliqué de développer sur le sujet. A chaque fois que mon père revient d'un voyage de voiture ou il a été chercher mon fils, je le remercie automatiquement, ça me semble aussi normal, et ça sort tout seul.

Mes enfants connaissent très bien aussi leur politesse, trop bien d'ailleurs, je trouve mon fils à ce niveau là plus fort que moi encore. C'est vrai que c'est plutot bien de faire le constat.

Il y a l'éducation qui rentre la dedans, mais il y a aussi les gènes que l'on reçoit de nos parents.

bises, domi.
avatar
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 52
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Message  PSC12 le Ven 28 Juin 2013 - 5:17

J'ai beaucoup de gratitude envers la vie. Je remercie le ciel assez souvent de toutes les belles choses qui m'arrivent, c'est assez naturel pour moi.
avatar
PSC12

Féminin Nombre de messages : 302
Type troubles : Bipolaire de type 1
Emploi / Statut : Active
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Message  Invité le Ven 28 Juin 2013 - 8:10

"Merci,Bonjour,..."et toute la série...,ça sort presque comme un automatisme chez moi;éducation très rigide et punition si je ne le disais pas...
Mes enfants sont pareils et ont des métiers en contact avec le public,comme moi;ça aide grandement,je trouve.

Sinon,je remercie souvent une entité,quelle qu'elle soit, d'être encore en vie...

flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Message  Jacques le Ven 28 Juin 2013 - 12:55

Bonjour, yoyo ! Smile

Merci pour cette nouvelle contribution. Pour ma part, j'ai toujours été étonné par l'anagramme de merci : crime. Non, dire merci n'est pas un crime ! Comme si des fois ça arrachait quelque chose à la bouche de le dire…

Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo
avatar
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6155
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Message  Gab09 le Jeu 25 Juil 2013 - 7:25

je suis tout à fait d'accord avec ce post.

C'est tellement important de féliciter celle ou celui qui le mérite, de simples mots qui parfois s'inscrivent profondément dans l'inconscient, et qui a fortiori engendrent un tel manque de confiance quand ils manquent. Alors que dire quand à l'opposé l'enfant en particulier n'entend que des dénigrements.

C'est si simple un petit mot sympa, un compliment mérité, une attention avec quelques mots qui font mouche.

Je me souviens d'un collègue que j'avais remercié en coup de vent dans un couloir pour m'avoir exprimé sa compréhension (le seul à l'avoir fait) quand j'avais fait une crise maniaque au boulot.
Il avait ruminé cela une semaine et était revenu me voir pour me remercier de l'avoir remercié...Je crois qu'il avait vécu un épisode similaire dans sa famille et mon témoignage l'avait touché.

Quand je vois mes fille de 15 ans passer...et repasser devant la glace...je réalise à quel point elles ont besoins de confiance et combien il est important que le miroir ....du père leur renvoie une image positive.

Le hic, c'est que je sens bien que mon manque de confiance rejaillit un peu sur elles, mais cela je n'y peux pas grand chose même si j'y travaille

A+
avatar
Gab09

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 50
Type troubles : Bipolaire 1
Emploi / Statut : technicien
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Message  Tara le Jeu 25 Juil 2013 - 7:59

Bonjour et merci Gab pour ton témoignage qui me touche à un point...

Tu mets le doigt sur un problème d'enfant, et de transmission, moi je pense à la valorisation de nos enfants.
J'ai souffert de manques d'encouragements et de félicitations maternelle, pas de père à la maison, ce fut dur et les conséquences désastreuses.
Je lutte au quotidien pour avoir une meilleure confiance en moi, par-contre j'ai pris le contre-pied avec mes filles, elle savent donc que je les aime pour ce qu'elles sont et ce qu'elles ont accomplis, là dessus je n'ai pas failli.

Dans notre société individualiste, élitiste, le monde passe à côté des " merci " gratuits, qui font tellement de bien autour de nous.
Il n'y a que lorsque je suis dans ma bulle et indisponible que ce mots est plus difficile à sortir de ma bouche.
Donc la politesse de base que l'on intègre à la petite enfance devrait être instauré systématiquement dans chaque famille.
Même si c'est un automatisme, le reçeveur de " merci " appréciera toujours... merci  de votre attention.

Bizz de Tara Amitié 

PS: je ne te connaissais pas et je souhaite que nous nous recroisions sur le forum.
avatar
Tara

Féminin Nombre de messages : 1799
Age : 54
Type troubles : Bipolaire, petite fille de bipolaire
Emploi / Statut : AAH/ Invalidité/2
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Message  Gab09 le Jeu 25 Juil 2013 - 8:30

Bonjour Tara

alors c'est la fraicheur bretonne ce matin? ou déjà la canicule ?
merci pour ton post qui me conforte dans l'idée de valoriser ma progéniture

dis moi ton pseudo "Tara" y'a t'il peut être une référence au superbe bateau amarré à Lorient qui a fait plusieurs tour du monde avec des scientifiques (Jean Lou Etienne, Peter Blake)

j'ai vu ce bateau l'été dernier lors de vacance dans le Morbihan, et un passage aux journées interceltiques

Je suis aussi passé à Quimper cet été mais en coup de vent pour récupérer mes filles justement, mes filles que dis je mes princesses....!!!

bise à toi
gab
avatar
Gab09

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 50
Type troubles : Bipolaire 1
Emploi / Statut : technicien
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

Message  Tara le Jeu 25 Juil 2013 - 8:52

Enchantée Gab ! Ben oui, il a même plu pas mal cette nuit.
En fait au départ, c'est le nom d'une de mes chattes qui a 13 ans, elle est née au début de "Brest 2000", c'est drôle hein ?
Et c'est vrai que récemment j'ai découvert ce magnifique bateau de scientifiques pour la planète, c'est la cerise sur le gâteau, disons !

A + sûrement, et bonne journée, le soleil reviens sunny 
Bizz de Tara
avatar
Tara

Féminin Nombre de messages : 1799
Age : 54
Type troubles : Bipolaire, petite fille de bipolaire
Emploi / Statut : AAH/ Invalidité/2
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum