Un amour de chien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un amour de chien.

Message  Andrée le Mer 19 Juin - 9:00

Les chiens consolent les humains tristes

Soumis par Gestion le 17 juin 2013

Les chiens ont des comportements empathiques lorsque les humains montrent de la tristesse, selon une étude publiée dans la revue Animal Cognition.

Deborah Custance et Jennifer Mayer du département de psychologie de l'Université de Londres et ses collègues ont mené cette étude avec 18 chiens d'âges et de races différentes pour déterminer s'ils peuvent identifier les états émotifs des humains et y répondre.
Les chiens étaient exposés à quatre situations expérimentales distinctes de 20 secondes dans lesquelles soit le propriétaire du chien ou soit une personne inconnue feignait de pleurer, chantonnait d'une manière étrange, ou menait une conversation.

Les chiens ont montré des comportements cohérents avec l'expression d'une préoccupation empathique. Plus de chiens regardaient, s'approchaient et touchaient les humains quand ils pleuraient que quand ils fredonnaient. Et aucun chien n'a réagi quand ils menaient une conversation.
La majorité des chiens ont répondu à la personne qui pleurait d'une
manière docile, compatible avec une préoccupation empathique et l'offre d'un réconfort. Le chantonnement se voulait un comportement relativement nouveau susceptible de piquer la curiosité des chiens.

Le fait que les chiens différenciaient les pleurs et les fredonnements indique que leur réponse aux pleurs n'était pas simplement poussée par la curiosité, expliquent les chercheurs.
Les chiens répondait à la personne qui pleurait indépendamment du fait qu'il s'agisse de leur propriétaire ou de la personne inconnue. Si les approches des chiens avaient été motivées par la recherche de confort pour eux-mêmes, ils auraient été plus susceptibles de s'adresser à leur source habituelle de réconfort, leur propriétaire, estiment les chercheurs.

Ainsi, ils répondaient à l'émotion de la personne, et non à leurs propres besoins, ce qui est évocateur d'un comportement d'offre de réconfort qui ressemble à un comportement empathique, concluent les chercheurs.

Voyez également:

• Psychologie des chiens : dernières actualités

Psychomédia avec source: Animal Cognition.
Tous droits réservés

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-animale/2013-06-17/chiens-manifestent-empathie

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB

Revenir en haut Aller en bas

Et les chats ?

Message  Jacques le Mer 19 Juin - 9:41

Bonjour, Franzie ! Smile

Merci pour ce post ! Les chiens sont fantastiques, mais j'ai une préférence pour les chats. Il y a quelques années, un article était sorti sur internet, parlant d'un chat dont le domicile était un hôpital et qui allait veiller sur son lit chaque personne mourante.
Ma 'tite Ohé sent bien quand je ne vais pas bien. Lorsque que je suis allongé sur mon lit en pyjama court, elle vient faire ses griffes sur l'élastique du short — et parfois à côté, Ouille ! — puis se couche sur mon ventre, la tête tournée vers moi en ronronnant…

Vivent les animaux de compagnie !

Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo

Jacques

Masculin Nombre de messages : 5937
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Re: Un amour de chien.

Message  Invité le Mer 19 Juin - 9:49

J'aime tous les animaux , une préférence cependant pour les chiens et Mon homme JB préfère les chats .
Résultat des courses , on n'a plus d'animal en propre à nous .
Par contre je m'occupe , soigne et nourris une multitude d'animaux largués , maltraités , abandonnés et revenus à l'état sauvage .
C'est une thérapie comme une autre , c'est de l'écothérapie .
Bonne journée à tous sous le soleil  sunnysoleil

Invité
Invité

Message  Andrée le Mer 19 Juin - 9:54

Bonjour Jacques et Jb,
j'ai toujours mon pépère de foxy, maintenant sourd et pratiquement aveugle. Les promenades se sont raccourcies avec lui.
Il nous manifeste toujours autant de tendresse.
Caresses à Ohé.
Bonne journée.
Bises.
franzie

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB

claudy

Message  claudy++ le Mer 19 Juin - 15:32

jb et franzie

les animaux nous apportent tellement  amour,nousavons la chatte de notre fille ,elle fait bien des betises ,mais c est un amour !

j aime malgrè tout plus les chiens ,mais notre dernière chienne est partie a 15 ans a cause d un accident cardiaque

elle etait avec moi tellement fusionnelle que depuis la douleur est encore trop forte pour que j adopte un nouveau chien,mais ayant

depuis ma plus tendre enfance des cockers ,le manque est tres present !

claudy

claudy++

Féminin Nombre de messages : 4598
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 59 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire

Message  Invité le Mer 19 Juin - 15:42

Heureuse de te lire Claudy , je t'embrasse .

Invité
Invité

Message  etienne le Mer 19 Juin - 18:26

Bonsoir,

Je connais moins les chats. Mais j'ai une réaction de famille avec les deux chiens. Ils mangent à part, ils dorment à part, mais ils nous accompagnent une bonne partie de la journée. 

Je les ai emmenés à la maison de retraite ou de nombreux résidents tendent la main pour les caresser. On peut ici apporter son chien, (pas un molosse aboyeur ou agressif, bien sûr), mais un chien caressant.

D'ailleurs, comment faire autrement? Le kiné vient plusieurs fois par semaine faire de la thérapie par la caresse avec ses deux propres chiens !

Y'a bon caresses.

Etienne

etienne

Masculin Nombre de messages : 3749
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Message  Tara le Mer 19 Juin - 19:51

Bonsoir Etienne, sunny
je t'ai lu avec plaisir, tu es un aidant, ça se sent.
Quelques reportages que j'ai vu, montrent l'importance de l'animal en maison de retraite.

Certaines résidences ont même un chien adopté pour le plus grand plaisir des personnes agées, elles le caressent et sont lèchées par le chien.
Un vrai bonheur !!!

Moi, je suis plutôt chat, une morsure de chien m'a fait peur étant petite.
Je pense que si j'adoptais un chien, je l'élèverai, je le gâterai et lui serai fidèle.
Allez, bonsoir à tous et toutes,
bizz de Tara

Tara

Féminin Nombre de messages : 1799
Type troubles : Bipolaire, petite fille de bipolaire
Emploi / Statut : AAH/ Invalidité/2

Message  etienne le Mer 19 Juin - 21:08

Bonsoir Tara, 

Je ne suis pas vraiment un aidant.

Je promène des chiens toutes les semaines pour la SPA. Après 19 de cellule, il peuvent bien avoir quelques heures dans un enclos et une balade de 20 minutes.

En revanche, quand je vais voir ma-belle mère en maison de retraite, je laisse les résidents m'aborder avec mes chiens personnels (petits et caressants, de la SPA aussi à l'origine).
Je me découvre une sensibilité. Ce n'est pas un mal car ça me faisait défaut.

Etienne

Bonne soirée Tara et bravo pour le parcours que tu fais sur ce forum!

etienne

Masculin Nombre de messages : 3749
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:45

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut