Que peuvent-ils faire pour nous?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que peuvent-ils faire pour nous?

Message  Jazzy le Dim 16 Nov 2008 - 21:02

garrigue a écrit:Je suis contente pour toi Jazzy.
C'est très beau Jazzy lorsque tu dis "mes amis m'ont répondu commes ils pouvaient mais avec beaucoup d'affection" car c'est vraiment de cela dont on a le plus besoin.

Bonsoir garrigue,
Oui garrigue, on a vraiment besoin d'affection...je ne comprenais pas pourquoi je cherchais tant à être apprécié ou aimé dans toutes les sphères de ma vie, ça semblait maladif, et ça l'était! Et puis, il y a 6 semaines, on m'a diagnostiqué bipolaire, mon médecin m'a supprimé les AD, j'ai commencé un traitement thymorégulateur, et en acceptant ma maladie, j'ai pu enfin comprendre certains de mes comportements déréglés...dans cette phase down, j'ai eu tendance à m'isoler alors que ce n'est pas mon tempérament. Je me suis beaucoup documenté et j'ai compris que je ne devais pas laisser trop de distance s'installer entre moi et les autres. Alors je n'ai pas trop caché autour de moi mon état et ses causes. J'ai joué la transparence avec des amis capables de comprendre et de m'aimer; Il faut dire que les amis dont je parle sont des chrétiens engagés dans leurs églises, et que je suis moi-même membre d'une église. Ces gens_là ne sont pas parfaits, bien sur, mais ils ont une dimension réelle de compassion et de soutien dans les moments difficiles. Mais je sent bien que je pourrais les lasser, et je te comprend bien dans ta problématique.
Mais je ne crois pas qu'il soit bon de s'isoler ; il est important d'avoir une activité extérieure, comme Chispa qui partage sa passion des chevaux avec d'autres passionnés
C'est aussi la raison d'être de ce forum : partager nos expériences, nos émotions et nous soutenir mutuellement.
Ne laissons pas le trouble bipo nous isoler !
A bientôt et gros bisous.
Jazzy
avatar
Jazzy

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 57
Type troubles : BP2 d'après le psy, Cyclothymique d'après moi
Emploi / Statut : Logisticien / En recherche
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que peuvent-ils faire pour nous?

Message  Funambule le Dim 16 Nov 2008 - 23:08

Jazzy a écrit:Ne laissons pas le trouble bipo nous isoler !

Nous n'avons pas toujours le choix : mes dépressions successives accompagnées de TS, ainsi que mon instabilité émotionnelle, ont fait fuir TOUS mes ami(e)s et presque toute ma famille (me restent ma mère, et surtout mon mari, mon soutien quotidien).
Tous ces abandons m'ont fait l'effet de giffles magistrales, et depuis je n'arrive plus à aller vers les autres, isolée malgré moi et mon besoin vital d'aimer et d'être aimée...

Funambule, de plus en plus seule dans la réalité.
avatar
Funambule

Féminin Nombre de messages : 879
Type troubles : TB 2 à cycles rapides, borderline, troubles anxieux, abandonnique...et puis quoi encore ?!
Emploi / Statut : Ecrivain en devenir...
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ne laissons pas le trouble bipo nous isoler

Message  Jazzy le Lun 17 Nov 2008 - 17:49

Bonjour Funambule,
Je suis désolé si je t'ai blessé, ainsi que d'autres personnes, par mon propos "ne laissons pas le trouble bipo nous isoler". J'ai certainement été maladroit, et je comprends que pour certains, comme toi Funambule, nous n'avons pas toujours le choix.
En fait, je voulais dire que la maladie va forcément nous isoler, et que lutter contre cet isolement va nous permettre d'aller mieux.
Je comprend Funambule quand tu dis que tes dépressions successives et ton instabilité émotionnelle ont fait fuir tous tes amis. Parce que c'est la même chose pour moi ! Il y a 4 ans, j'ai pété les plombs très forts, j'ai fait qqc de très grave qui aurait pu complètement détruire ma vie. Je ne savais pas que j'étais bipo et en pleine crise, et le soir du pétage de plombs j'étais recherché par les flics qui n'ont eu aucun mal à me trouver, ils m'ont couru après, m'ont menotté dans le dos, m'ont jeté dans un fourgon puis dans une cellule de 6m²...J'étais horrifié ! Dans un état d'angoisse terrible ! J'ai failli être interné, finalement j'ai été relaché au bout de 24h, complètement choqué. J'ai perdu tous mes amis, et ma famille (femme et enfants). Je me suis retrouvé seul de chez seul...J'ai regrimpé la pente à la force du poignet, je ne voulais pas sombrer et devenir sdf (mon psy m'avait mis en garde), depuis cet événement je ne fait plus de phases up mais je suis dans un état dépressif permanent, avec des pics...
Je sais ce que c'est l'abandon, le rejet, et la solitude.

Je suis content que pour toi Funambule que tu puisses avoir un mari qui te soutienne, c'est inestimable!

Dans toute cette problématique des crises, de la solitude, de l'instabilité, dans tous ces symptomes bipolaires, est-ce qu'il n'y a pas un véritable mieux-être par le moyen des thymorégulateurs?
Perso, je suis sous traitement depuis 7 semaines seulement, je ne sent pas vraiment de mieux-être pour l'instant si ce n'est que je suis moins en bas qu'avant.
Est-ce qu'avec un thymo, on peut prétendre à une vie quasi-normale?
Peut-être, est-ce le sujet d'un autre topic.
avatar
Jazzy

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 57
Type troubles : BP2 d'après le psy, Cyclothymique d'après moi
Emploi / Statut : Logisticien / En recherche
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que peuvent-ils faire pour nous?

Message  garrigue le Lun 17 Nov 2008 - 19:30

Jazzy je ne veux pas répondre à la place de Funambule mais je pense que tu n'as blessé personne. Tu n'as pas été maladroit en disant cela et tu fais preuve de beaucoup de sensibilité en t'inquiétant à ce sujet et cela t'honore.
Il faut à tout prix faire en sorte que la BP ne nous coupe pas du monde extérieur mais il est également vrai que par moments, comme le dit d'ailleurs Funambule, nous n'avons guère le chois.
Je crois que tu connais bien le sujet, malheureusement, et que tu as touché le fond. Tu as fait preuve de beaucoup de force et de volonté pour remonter. Parfois la volonté nous fait totalement défaut, peut-être un instinct de survie ?
Durant des années j'ai jonglé avec anti-dépresseurs, anxiolytiques et somnifères, oui toutes les couleurs comme tu dis et finalement un psy a posé la diagnostic.
J'ai peu d'expérience, comme toi d'ailleurs, en matière de thymo car je suis sous Lamicatal depuis quelques semaines seulement. Si tu sens ne serait-ce qu'un léger mieux-être c'est déjà beaucoup. Moi j'y crois fermement même si je doute que ma vie redevienne comme avant. Il faut peut-être un peu d'adaptation mais une amélioration je l'espère et j'y crois. Je suis tombée tellement bas que maintenant je me dis que ça ne peut pas être pire.
Moi aussi comme Chispa j'ai l'amour des animaux et des chevaux. C'est ce qui m'a donné la force de m'accrocher même quand je souffrais le martyre dans mon petit cerveau que je ne pouvais plus contrôler.
Le fait de faire partie d'une église de quelle confession qu'elle soit d'ailleurs peut apporter beaucoup de soutien et de compassion et c'est cela qui nous fait cruellement défaut.
Funambule je ne savais que le Lithium demandait autant de temps pour agir. Alors il faut te cramponner de toutes tes forces. Tu es en ce moment tout en bas de l'échelle mais un jour tu graviras le premier échelon, je sais cela demande énormément d'efforts mais tu y arriveras. Tu verras crois moi. Je comprends qu'actuellement tu ne puisses l'imaginer.
C'est notre dernière chance mais pour la plupart d'entre nous ça marche. Il faut quand même de la patience jusqu'à ce qu'on trouve le traitement qui nous convient.
J'envoie mon post ainsi car parfois je le perds en cours de route pas de smiley non plus.
Bizzzz
avatar
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 70
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que peuvent-ils faire pour nous?

Message  Funambule le Lun 17 Nov 2008 - 19:47

Bonsoir Jazzy,

rassure toi, tu ne m'as pas blessée, mais il est un fait que le trouble bipo nous isole souvent malgré nous, et tu l'as toi même vécu...

Quant au thymo, c'est un autre problème qui prend de l'ampleur pour moi : j'en suis au 3ème en 6 ans, et ça n'a pas l'air de me réussir... No

Oui, heureusement que j'ai mon fil-amant de mari à mes côtés, car je ne serais sans doute plus là sans lui.

Amicalement,

Funambule, qui s'accroche de toute ses forces à son fil de vie, chère Garrigue coeur
avatar
Funambule

Féminin Nombre de messages : 879
Type troubles : TB 2 à cycles rapides, borderline, troubles anxieux, abandonnique...et puis quoi encore ?!
Emploi / Statut : Ecrivain en devenir...
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum