Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

oméga 3 et humeur

4 participants

Aller en bas

oméga 3 et humeur Empty oméga 3 et humeur

Message  TicTac Dim 26 Mai 2013 - 14:09

Hello tout le monde, je c'est pas si c'est le bon endroit pour le faire mais j'aimerais partager ça avec vous....


Le cerveau a besoin de DHA

Le DHA est l'un des principaux acides gras polyinsaturés du cerveau. Il apporte la fluidité membranaire nécessaire aux cellules nerveuses pour que les impulsions nerveuses électriques puissent circuler facilement dans les circuits cérébraux.
Lorsque les niveaux de DHA sont faibles, la production de prostaglandines, d'importants régulateurs de l'impulsion nerveuse, est déstabilisée. Ensuite, une inflammation des prostaglandines se produit dans le cerveau semblable à celle que l'on trouve à l'origine de problèmes articulaires ou digestifs.

Selon Donald O. Rudin et Clara Felix, auteurs de The Omega Phenomenon (Le phénomène Oméga3) chez des personnes sensibles, le même processus qui provoque des spasmes dans l'intestin peut déclencher des spasmes de peur irrationnelle, de panique ou de rage lorsque leur cerveau est affecté de façon similaire. On pourrait regarder la maladie mentale comme “un syndrome d'irritation du cerveau”, un cousin du syndrome d'irritation de l'intestin ou du syndrome d'irritation de l'œsophage.
Plus récemment, de faibles niveaux de DHA ont été reliés à de faibles niveaux de sérotonine dans le cerveau qui, encore une fois, est connecté à une augmentation de la tendance dépressive, suicidaire ou à la violence. Une consommation élevée de poisson a également été associée à une diminution significative des pertes de mémoire et des troubles cognitifs liés à l'âge ainsi qu'à un plus faible risque de développer la maladie d'Alzheimer. Une étude a montré que lorsque l'on donne une supplémentation en huile de poisson à des patients atteints de maladie d'Alzheimer, leur qualité de vie s'améliore de façon significative.

Améliore l'humeur

Plusieurs études ont établi une très nette association entre de faibles niveaux d'acide Oméga3 et la dépression. Ainsi, chez des patients hospitalisés, le rapport acide arachidonique sur EPA prédit la sévérité de l'affection. D'autres travaux scientifiques ont montré que dans les pays où la consommation de poisson est importante, il y a peu de cas de dépression.

Des chercheurs de la Harvard Medical School ont utilisé avec succès une supplémentation en huile de poisson pour traiter des troubles bipolaires. Ils font également état de résultats encourageants dans la prise en charge de la schizophrénie. Une supplémentation avec des Oméga3, essentiellement sous forme d'EPA pendant six semaines, améliore significativement le score global de patients schizophrènes.

Article entier :  http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=412
Voila si vous ne comprenez pas quelques choses ou avez besoins d autres info demandez moi!!
TicTac
TicTac

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 31
Type troubles : bipos
Emploi / Statut : étudiante
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

oméga 3 et humeur Empty Oméga 3 pour soigner les phases dépressives de la bipolarité

Message  Magique Dim 17 Aoû 2014 - 14:36

une étude sur l'efficacité des oméga 3 pour soigner les phases dépressives de la bipolarité

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18425912

et ça aussi :

http://visolie-info.nl/pdf/Stoll.Omega3_arch_psych.pdf

c'est plutôt encourageant!
Magique
Magique

Féminin Nombre de messages : 340
Type troubles : bipolaire type II?
Emploi / Statut : employée
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

oméga 3 et humeur Empty Post déplacé

Message  Jacques Dim 17 Aoû 2014 - 15:15

Bonjour, magique ! Smile

D'une part, je me suis permis de déplacer ton post car il n'avait rien à faire dans le fil consacré aux médicaments en lien avec la grossesse.

D'autre part, comme je l'ai déjà rappelé il y a très peu, nous sommes un site francophone : merci de privilégier les liens en Français, où de donner une traduction adéquate.

Merci pour l'intention !

oméga 3 et humeur Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

oméga 3 et humeur Empty Re: oméga 3 et humeur

Message  Magique Lun 18 Aoû 2014 - 11:05

Bonjour Jacques,

Désolée, je cherche des traitements alternatifs en vue d'une grossesse et ils en parlaient également dans le post au dessus du mien, donc j'ai juste approfondi.

Pour ce qui concerne les articles en anglais, malheureusement, la majorité des articles scientifiques et de recherche se font en anglais. Je ne peux donc plus partager ce type de lien/ références sur ce forum? La littérature anglo-saxonne est très riche et souvent en avance dans ce type de recherche... je trouve que ça ouvre aussi les esprits... et il n'y a pas toujours d'équivalent en français. Les gens de ma génération sont souvent bilingue, je trouverais donc dommage de censurer toute la littérature scientifique internationale pour une question de langue. La prochaine fois je préciserai que les articles sont en anglais et j'essaierai de trouver des équivalents en français (ce qui n'est pas toujours évident).

Belle journée Smile

Magique
Magique
Magique

Féminin Nombre de messages : 340
Type troubles : bipolaire type II?
Emploi / Statut : employée
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

oméga 3 et humeur Empty Re: oméga 3 et humeur

Message  Jacques Lun 18 Aoû 2014 - 11:41

Bonjour, magique ! Smile

Je me suis permis de déplacer ton post car dans aucun des deux textes/liens, il n'est question de grossesse, ni dans ton post.
Parmi les alternatives aux médicaments allopathiques, l'Homéopathie n'a jamais apporté de bons résultats pour les troubles bipolaires, même le lithium en oligo-élément…

Pour les médicaments et grossesse, il existe le Arrow  C.R.A.T. … Problèmes avec tout ce qui commence par Dépa…

Je ne veux pas censurer les sites en Anglais, j'ai écrit qu'il fallait privilégier ceux en Français. Tous les membres de ce forum ne lisent pas forcément l'Anglais. Je sais qu'il existe des traducteurs automatiques, mais les résultats sont souvent décevants, même en matière scientifique.

oméga 3 et humeur Ramone10 Bonne semaine. cat  Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

oméga 3 et humeur Empty Re: oméga 3 et humeur

Message  Magique Lun 18 Aoû 2014 - 12:38

Oui merci Jacques,

Je connais tout ça, j'ai étudié la question de manière approfondie. Les compléments alimentaire d'huile de poisson (riche en oméga 3) n'ont rien à voir avec l'homéopathie. Je ne pense pas avoir mis de lien sur l'homéopathie (je n'y crois d'ailleurs pas).

J'envisageais de les prendre dans le cadre d'une fenêtre thérapeutique et aussi de manière générale en complément de mon thymorégulateur car leur bienfait sur la santé et pour lutter contre la dépression et beaucoup d'autres maladies a été prouvée scientifiquement. Les graisses de poisson, plus fluides améliorent le fonctionnement du cerveau et du corps en général.

Je trouve cela très dommage qu'ils ne soient pas plus connus car ils n'ont que des effets bénéfiques et préventifs pour la santé (sur les maladies cardio-vasculaires, mentales...) contrairement aux médicaments psychiatriques qui ont beaucoup d'effets adverses et n'ont rien d'anodin.

Loin de moi l'idée de diaboliser les médicaments psychiatriques, on est très heureux qu'ils soient là, mais pourquoi ne pas avoir en parallèle des approches complémentaires qui peuvent considérablement augmenter la qualité de vie des personnes malades sans effets secondaires. Je trouve vraiment dommage que ce genre d'approche ne soit pas plus encouragée par les psychiatre (en plus du traitement psychiatrique).

Ici un tableau (en anglais sorry) résumant une étude scientifique qui mesure les bienfaits ressentis de différentes approches complémentaires sur les personnes avec une maladie mentale. Je trouve cela plutôt encourageant!

oméga 3 et humeur Altern10

Magique
Magique

Féminin Nombre de messages : 340
Type troubles : bipolaire type II?
Emploi / Statut : employée
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

oméga 3 et humeur Empty Omega 3 et 6

Message  Jacques Lun 18 Aoû 2014 - 13:10

Rebonjour, Magique ! Smile

Loin de moi l'idée de classer les Omega 3 et 6 dans l'Homéopathie : je profitais de ce post pour régler le compte de cette dernière dans le cadre du trouble bipolaire puisque nous sommes dans le forum approprié.
Pour les Omega 3, une amie du forum m'en parle régulièrement et en est consommatrice. Ils sont présents sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Omega_3 .
Merci pour le partage !  ok 

oméga 3 et humeur Ramone10 Bon après-midi ! cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

oméga 3 et humeur Empty Les bénéfices de certains gras pour le cerveau mieux compris

Message  Andrée Mar 19 Aoû 2014 - 7:46

Les bénéfices de certains gras pour le cerveau mieux compris

oméga 3 et humeur 35674-47649-image

Soumis par Gestion le 8 août 2014

Les gras polyinsaturés (tels que les oméga 3) sont bénéfiques pour la santé cérébrale. Ces effets vont de la différentiation neuronale à la protection contre l’ischémie cérébrale (type d'AVC). Les mécanismes moléculaires responsables de leurs effets sont cependant encore mal compris.

Mathieu Pinot du Conseil national français de la recherche scientifique (CNRS) et ses collègues se sont donc penchés sur le rôle de ces gras dans le fonctionnement de la membrane des cellules...

Psychomédia avec sources: Inserm, Science
Tous droits réservés

 Arrow 
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-08-08/benefices-cerveau-gras-polyinsatures

Voyez également:


  - Bon et mauvais gras: quels sont les gras monoinsaturés, polyinsaturés, saturés et trans ?
  - Oméga 3 et santé : dernières actualités
 Arrow 
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-08-08/benefices-cerveau-gras-polyinsatures

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

oméga 3 et humeur Empty Re: oméga 3 et humeur

Message  Magique Mer 20 Aoû 2014 - 23:00

merci franzie pour ces informations Smile
Magique
Magique

Féminin Nombre de messages : 340
Type troubles : bipolaire type II?
Emploi / Statut : employée
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

oméga 3 et humeur Empty Re: oméga 3 et humeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum