L'hystérie, un mal féminin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'hystérie, un mal féminin ?

Message  Invité le Mer 17 Avr 2013 - 18:17

Bonjour à tous,

En commençant un bouquin cet après-midi, j'ai appris quelque chose sur les origines du mot "hystérie". Voilà ce que j'ai trouvé en complément sur internet :

"L'Hystérie est une pathologie connue depuis l'antiquité. Les plus anciens des textes médicaux égyptiens connus qui datent de 2000 ans avant l'ère chrétienne, notamment les Papyrus de Kahun en parlent déjà.

Suivant les époques traversées, cette pathologie a passé par des théories très différentes, de l'utérus baladeur, de la supercherie, de la possession, de la suffocation, de la frustration sexuelle, du dysfonctionnement du système nerveux, de simulation, d'une dissociation, d'une névrose.

Étymologiquement, l'hystérie vient du grec hustera, "matrice". L'idée alors prédominante voulait que l'utérus était un organisme vivant qui avait une autonomie et donc pouvait se déplacer. Les troubles sont alors rapportés à la migration de cet utérus.
Ces troubles étaient : la suffocation (l'utérus enfle ou les règles se putréfient) et les convulsions.

Hippocrate considère aussi que les troubles sont liés au déplacement de l'utérus et lui attribue comme origine le manque de rapport sexuels.
La maladie d'amour avec pour seul remède : l'amour qu'il faut consommer ! Mais attention, pas trop non plus sinon l'orifice vaginal s'agrandirait et laisserait passer plus de sang que nécessaire pendant les règles."

http://www.serpsy.org/psy_levons_voile/maladies/hysterie1.html

Incroyable, non ?

Clémentine sunny

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hystérie, un mal féminin ?

Message  mireille le Mer 17 Avr 2013 - 18:30

oui Clem' comme tu dis incroyable !!
je n'aurais jamais fait le rapprochement sachant quand même que le sexe y etait etroitement mêlé...

mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9247

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hystérie, un mal féminin ?

Message  Invité le Mer 24 Avr 2013 - 17:55

affraid quoi on m'aurait menti.....

Mon fils est une fille Suspect

J'aime bien tes interventions Clem ok

Yo

Invité
Invité