Témoignage de sportif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignage de sportif

Message  Invité le Mar 16 Avr - 20:13

Australie

Témoignage. Ian Thorpe raconte son combat contre la dépression

Natation samedi 13 octobre 2012

Ian Thorpe a pris sa retraite en 2006 (à 24 ans !) avant de revenir en 2011.

L’Australien Ian Thorpe, vedette mondiale de la natation, cinq fois champion olympique, a passé des années à combattre la dépression, qui lui a fait penser au suicide, révèle-t-il dans une autobiographie dont des extraits ont été publiés samedi.

Thorpe, 30 ans, met également les choses au point à propos des rumeurs qui courent sur ses préférences sexuelles en écrivant « pour mémoire, je ne suis pas gay » et en précisant qu’il espère fonder un jour une famille, dans ce livre intitulé « C’est moi : l’autobiographie » et dont le quotidien Sydney Morning Herald publie ces extraits.

Une dépression « écrasante » l’a parfois conduit à abuser de l’alcool et à penser au suicide : « J’ai même envisagé des endroits précis, ou une façon précise, de me suicider, mais j’ai toujours reculé, en réalisant combien c’était ridicule », écrit-il.

« Aurais-je pu me suicider ? A la réflexion, je ne crois pas, mais il y a eu des jours dans ma vie qui encore aujourd’hui me font frissonner ».

Médailles d’or et cafard

« Thorpedo », comme on l’a surnommé, n’a pas réussi à se qualifier pour les jeux Olympiques de Londres cet été. Il avait décidé de revenir à la compétition en février 2011 après avoir pris sa retraite sportive en novembre 2006, à 24 ans seulement, l’expliquant à l’époque par un manque de motivation.

« J’ai réalisé à quel point j’ai procuré de la joie aux autres en nageant : amis, famille, entraîneurs, public, les Australiens deviennent dingues quand on gagne des médailles d’or. Cela rendait les gens heureux, mais cela me donnait le cafard ».

Boire « était la seule façon de trouver le sommeil », explique-t-il, mais l’alcool ne lui a toutefois jamais fait manquer une séance d’entraînement et il a réussi à cacher la vérité à ses entraîneurs et aux psychologues du sport.

Consultant apprécié pour la BBC aux Jeux de Londres, il compte cependant continuer à nager et représenter l’Australie aux Mondiaux-2013, conclut-il.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Temoignage.-Ian-Thorpe-raconte-son-combat-contre-la-depression_44096-2122313-fils-tous_filDMA.Htm

Clémentine sunny

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Témoignage de sportif

Message  mireille le Mar 16 Avr - 21:33

tres interessant ...merci CLEM'...
j'etais loin d'imaginer le combat que menait cet athlete .....comme quoi !!!!!!

bisous
mireille

mireille

Féminin Nombre de messages : 9217

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut