Méditer à l'école réduit les risques de dépression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méditer à l'école réduit les risques de dépression

Message  Modératrice le Lun 25 Mar 2013 - 15:48

Méditer à l'école réduit les risques de dépression


Méditer à l'école réduit les risques de dépression

Auteur: Véronique Bertrand
Publié le 25.03.2013


70 % des personnes qui se suicident souffrent de dépression. D'où l'importance de prévenir les symptômes le plus tôt possible dans la vie. Et la méditation est l'un des moyens de prévention.

La méditation en pleine conscience est une thérapie qui englobe l'écoute, la focalisation sur la respiration, les sensations que l'on ressent et un travail sur la concentration.

Elle a été expérimentée dans plusieurs écoles de Flandre, en Belgique, par les chercheurs de l'université de Louvain. Ainsi, plus de 400 étudiants ont participé à l'étude. Une partie des jeunes a reçu une formation sur la méditation en pleine conscience, l'autre non.

A la fin de cette expérimentation, les chercheurs ont remarqué que les jeunes formés à la méditation en pleine conscience étaient deux fois moins déprimés que ceux qui n'avaient pas suivi la formation. Dans le groupe formé durant six mois, les symptômes dépressifs n'étaient plus que de 16 % contre 31 % dans l'autre groupe.

Intégrer dans les écoles françaises des cours de méditation pourrait aider les élèves et les étudiants à mieux supporter la pression scolaire de plus en plus importante.

Etude : “School-Based Prevention and Reductionof Depression in Adolescents : a Cluster-Randomized Controlled Trial of a Mindfulness Group Programm”, Mindfulness, mars 2013.
Principaux mots clés

Arrow http://link.springer.com/article/10.1007/s12671-013-0202-1 (en anglais)
Arrow http://www.santemagazine.fr/actualite-mediter-a-l-ecole-reduit-les-risques-de-depression-49541.html
avatar
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditer à l'école réduit les risques de dépression

Message  G2 le Mar 2 Avr 2013 - 5:30

Cool Bonjour Modératrice

Voilà un post qui va peut être faire bouger ( pas le bon terme parce que pour bouger ..elle bouge ) qui va peut être, faire écrire quelqu'un de cher à mon cœur et que j'ai inscrite sur ce forum il y'a peu de temps ...MA MAMAN

J'ai encore la chance d'avoir mes 2 parents vivants et en bonne santé qui plus est ou aient confused ( ils l'ont la santé ) Laughing

Non je blague, mais le sujet est sérieux .. J’espère qu'elle va poster pour vous expliquer quelles étaient nos relations lorsque , tout petit gamin que j'étais , je me suis retrouvé..... dans sa classe .

Vous avez bien compris Ma Maman à été aussi ma première institutrice , je pense qu'elle s'en souvient mieux que moi et c'est pour ça que j'aimerai qu'elle vienne témoigner ..en temps que Maman et en tant qu'accompagnante .

En même temps ça m'aiderai peut être à faire décoller ce témoignage qu'il y'a si longtemps que j'annonce et que je repousse à chaque fois , Arrow L'angoisse de la page blanche .

A l'école, surtout dans les petites sections maternelle et primaire je me souviens très bien que mes enseignants me reprochaient souvent d’être dans la lune .... qui sait si je ne méditais pas déjà et si je n'avais pas déjà cette faculté de m’échapper un maximum en apprenant du nécéssaire Arrow Le minimum

Durant toute ma scolarisation qui s'est terminé brutalement à ma majorité ( je m'autorisais à sortir je faisais mes mots pour mes profs pour me casser des cours de technologie industrielle cette seconde TS où je commençais à m'emm...er velu ) donc durant toute ma scolarisation toujours les mêmes reproches de la part des enseignants " Peut mieux faire " "manque d'attention" "semble ailleurs"
Quand 30 ans plus tard j'entends que Le mieux c'est l'ennemi du bien je me dis que c'est pas moi le schizo ...et qu'ils feraient bien de m’éditer .. Razz .. Ma maman à retrouvé des écrits de mes classes de primaire

A+ ........ça j'ai jamais eu nonnon

Le minimum et ma philosophie ici & ailleurs dans le même post ...trop fort !
avatar
G2

Masculin Nombre de messages : 1451
Type troubles : TB1>Skizz@ff >nOn stabilisé ...Ne changez rien .Merci
Emploi / Statut : Retraité de la fonction publique / 1 Valide et sans complexe
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditer à l'école réduit les risques de dépression

Message  Invité le Mar 2 Avr 2013 - 7:36

@G2

Embarassed Tu sais que tu surprendras toujours toi ?

On attend les écrits de Madame Maman ,

Pour l'anecdote mon père est mort dans des souffrances atroces suite à son alcoolisme chronique .
Ma mère , on l'a retrouvée morte , un 28 novembre glacial à 04h30 du matin , sur la route qui bordait son domicile sans que l'on sache si la mort était naturelle , accidentelle ou provoquée par un tiers :::: pale pale pale (sans le refus de mon père , elle a failli être instit , elle avait fait l'école normale et , à l'époque , c'était quelque chose ....)
Ma soeur décédée il y a 1 an hier ...

Ma sortie d'hier s'est résumée à 3 bouquets de roses sur des marbres glacés ......

Ce n'est pas le but de ce fil mais j'avais envie d'en parler .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditer à l'école réduit les risques de dépression

Message  Modératrice le Mar 2 Avr 2013 - 19:35

Bonsoir G2,

Je te remercie de ton intervention, j'ai trouvé cet article intéressant, et bienvenue à ta Maman, j'ai beaucoup de respect pour les anciens, je suis également une ancienne écolière rêveuse, qui trouvait plus de bonheur à regarder par la fenêtre lorsque le printemps arrivait.

La Modo
avatar
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum