Un descriptif des 4 principales approches en psychothérapie actuellement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un descriptif des 4 principales approches en psychothérapie actuellement.

Message  Invité le Ven 15 Mar - 18:43

Voici un descriptif des 4 principales approches en psychothérapie actuellement.

Laquelle de ces approches semble la mieux adapté à votre situation et pourquoi?

La psychothérapie(*)…

Au Québec, la psychothérapie est une activité réservée par la loi depuis juin 2012, ce qui signifie que seules les personnes autorisées, c’est-à-dire, les psychologues, les médecins et les détenteurs du permis de psychothérapeute, peuvent la pratiquer. Les personnes qui exercent ou prétendent exercer la psychothérapie sans y être autorisées pourraient être poursuivies pour exercice illégal.

Les 4 principales approches :

COGNITIVE-COMPORTEMENTALE

Selon cette approche, les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Dans le cadre de la psychothérapie, le psychothérapeute cognitivo-comportemental utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.

Quels sont les comportements et les pensées qui indisposent Julie? Qu’est­ce qui provoque chez elle des sentiments négatifs? Le psychothérapeute d’orientation cognitive­comportementale travaillera avec elle ses comportements, ses habitudes, ses pensées et lui offrira des stratégies pour l’aider à être plus heureuse.

EXISTENTIELLE-HUMANISTE

L’orientation existentielle-humaniste considère que l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychothérapeute humaniste travaille sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier sa façon d’être ou d’agir. Il aide son client à croire en son potentiel et à effectuer par lui-même des changements dans sa vie.

Comment Julie se sent­-elle aujourd’hui, en ce moment? D’après Julie, pourquoi ces sentiments l’envahissent-­ils? Comment pourrait-elle y faire face? Le psychothérapeute d’orientation existentielle ­humaniste tentera d’amener Julie à trouver un sens à ses émotions et à développer ses propres solutions.

PSYCHODYNAMIQUE-ANALYTIQUE

Fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, cette orientation établit un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est amenée à prendre progressivement conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.

Qu’est-­ce qui bouleverse autant Julie? Un évènement récent évoque­t­-il des souvenirs éprouvants? Le psychothérapeute d’orientation psychodynamique ­analytique cherchera à comprendre l’histoire de Julie, ses conflits passés, ses peurs, ses traumatismes, qui ont façonné sa perception d’elle ­même et de la vie. En prenant conscience de son histoire, Julie sera capable de prendre du recul, de mieux comprendre sa situation et de faire des choix.

SYSTÉMIQUE-INTERACTIONNELLE

Dans cette approche, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychothérapeute rencontre des personnes significatives dans l’entourage de son client.

Qu’est­-ce qui, dans l’entourage, dans les relations de Julie, exerce tant d’influence sur elle? Comment les relations qu’entretient Julie peuvent-­elles être dommageables? Le psychothérapeute d’orientation systémique ­interactionnelle analysera les relations de Julie, les modes de communication et les systèmes établis entre elle et les personnes qui l’entourent.

(*) Tiré de la brochure La psychothérapie Ordre des psychologues du Québec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un descriptif des 4 principales approches en psychothérapie actuellement.

Message  mireille le Ven 15 Mar - 19:04

je crois qu'ils ont une bonne longueur d'avance sur nous ces Canadiens !!!!
et je crois qu'eux ne considérent pas la bipolarité comme une affaire de mode ....ça change tout !!!!!!!!!!!!
merci YoYo pour cet article tres interessant


mimi

mireille

Féminin Nombre de messages : 9234
Age : 70
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

merci pour l'info

Message  namaste17450 le Ven 15 Mar - 21:31

merci pour cette info yoyo

j'ai bien l'impression que nous sommes à la ramasse en france...

nam'

namaste17450

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 41
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : en invalidité de 2ième catégorie
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

re merci et témoignage...

Message  namaste17450 le Ven 15 Mar - 21:34

il y a quelques mois, j'ai eu un contact sur un site qui s'appelle "badoo", un site de rencontre : un mec m'a dit quand je lui ai annoncé que j'étais bipo que c'était très "à la mode"!!!

1 : je n'ai pas compris

2 : je l'ai viré

bises, nam'


namaste17450

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 41
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : en invalidité de 2ième catégorie
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un descriptif des 4 principales approches en psychothérapie actuellement.

Message  dominique le Ven 15 Mar - 22:05

Namaste bonsoir,

A ce qui paraitrait, il en est beaucoup question dans les films américains??? Je n'en sais rien j'ai juste entendu dire, je regarde jamais les films américains, jetes-y un oeil un jour pour voir.

bonne soirée,

bises, domi.

dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 52
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un descriptif des 4 principales approches en psychothérapie actuellement.

Message  Invité le Sam 16 Mar - 20:37

Kikoo Namaste,

Ahhhh Badoo, je l'ai fréquenté ce site il y a quelques temps déjà Very Happy , perso c'est surtout connu pour un plan .... deviné la suite Embarassed mais il peut y avoir des exceptions tongue

A mon avis ta réponse est la 2 si tu es en colère, mais si le mec n'a découvert cette maladie qu'au travers des médias, séries américaines (même dans Urgence), magazine comme Voici, moi j'aurai pris la 1 et je lui aurais fait un cours, il m'aurait éjecté assez rapidement je pense Very Happy mais avec le virtuel "on se sait pas, on ne sait plus" comme dirait José lol

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un descriptif des 4 principales approches en psychothérapie actuellement.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum