DSM-5: la réforme des diagnostics de trouble de la personnalité est mise de côté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DSM-5: la réforme des diagnostics de trouble de la personnalité est mise de côté

Message  Invité le Sam 5 Jan - 13:20

DSM-5: la réforme des diagnostics de trouble de la personnalité est mise de côté


Soumis par Gestion le 3 décembre 2012


L'American Psychiatric Association a approuvé définitivement, le week-end dernier, le texte de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), le DSM-5, dont le lancement est prévu pour mai 2013.

Le projet de réforme du diagnostic des troubles de la personnalité qui était prévue ne sera finalement pas incluse, rapporte le New Scientist. Les nouveaux critères qui avaient été proposés figureront dans une section du manuel qui regroupe des diagnostics nécessitant plus d'études et qui n'entreront pas en vigueur. Les 10 troubles de la personnalité qui figurent au DSM-IV seront ainsi maintenus.

Les experts s'entendent sur le fait que le système de diagnostic actuel, qui date de 1994, présente de sérieuses lacunes. Des personnes peuvent recevoir des diagnostics de plusieurs troubles de personnalité en même temps, tandis que d'autres avec des personnalités sérieusement perturbées ne rencontrent les critères d'aucun trouble (ils reçoivent alors le diagnostic de trouble de la personnalité non spécifié).

Une plus grande attention sera dorénavant portée, estime le journaliste du New Scientist, sur le travail d'un groupe, dirigé par Peter Tyrer de l'Imperial College London, qui propose un nouveau système de diagnostics des troubles de la personnalité pour la nouvelle édition de la Classification internationale des maladies (CIM) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dont la publication est prévue pour 2015. Ce système serait basé sur le très classique modèle des cinq grands traits de personnalité (ouverture à l'expérience, consciencieusité, extraversion, agréabilité, neuroticisme.

Définition: Modèle des cinq facteurs de la personnalité (Big Five)

Soumis par Gestion le jeu, 05/31/2012 - 10:34

Terme: Modèle des cinq facteurs de la personnalité (Big Five)

Synonymes:
Cinq facteurs de la personnalité (Big Five)
Big Five (modèle de la personnalité)
Personnalité (modèle des cinq grand facteurs, Big five)

Le modèle des cinq grands facteurs de la personnalité ou Big Five constitue un grand classique de la recherche en psychologie.

Ces facteurs ne sont pas issus d'une perspective théorique mais ont été identifiés par des analyses du langage naturel et des tests psychologiques visant à identifier les traits de personnalité qui sont indépendants les uns des autres et décrivent la personnalité de la façon la plus complète possible. Ils constituent, selon le psychologue Sanjay Srivastava, ""un modèle de ce que les gens veulent savoir les uns des autres"".

Ces cinq facteurs correspondent (selon le modèle largement adopté de Costa et McCrae, 1985) aux traits de l'acronyme mnémonique OCEAN (ou CANOE) et à leurs contraires (sur un continuum):

(O) Ouverture à l'expérience (Originalité)
(C) Consciencieusité (Contrôle, Contrainte)
(E) Extraversion (Énergie, Enthousiasme)
(A) Agréabilité (Altruisme, Affection)
(N) Neuroticisme ou névrotisme (émotions Négatives, Nervosité)

Arrow Quels sont les troubles de la personnalité ? (Selon le DSM-IV) : http://www.psychomedia.qc.ca/articles-psychologiques/quels-sont-les-troubles-de-la-personnalite

Arrow Quels sont les diagnostics de troubles mentaux du DSM-IV? http://www.psychomedia.qc.ca/diagnostics/quels-sont-les-diagnostics-de-troubles-mentaux-du-dsm-iv

Arrow http://www.psychomedia


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum