Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout ... !

2 participants

Aller en bas

Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout ... ! Empty Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout ... !

Message  Sondrio Sam 15 Déc 2012 - 6:55

Hello à tous !

J'ouvre ce fil pour faire partager mon expérience et pour inciter tous les fumeurs du forum à arrêter de fumer. Déjà je voudrai soulever un point: Oui la cigarette est une drogue DURE, tout comme l'alcool. J'ai souvent entendu des choses comme "n'arretez pas tout de suite si vous ne vous en sentez pas capable, attendez le bon moment". Mais j'ai réfléchi: je suis bipolaire, comme vous ici. Il n'y aura donc jamais de "bon moment". Soit y aura des phases de dépression... soit des phases de manie... heureusement des phases stables. Mais vous voyez à force d'entendre ça et d'attendre le bon moment, je me suis aperçue que j'ai déjà perdu 5 ans...

Mon déclic? Le cancer du poumon de ma belle-maman. Je m'en veux qu'il ait fallu attendre ça. Elle se retrouve à même pas 60 ans, avec 4 tumeurs au poumon. Vont suivre chimio etc. Certains le savent, ma mère a eu elle un cancer du côlon. J'ai vu de près la chimio ça donne pas envie du tout... Bref, je n'ai pas envie d'en arriver là. Cela me fait peur !

Autre déclic: l'argent. Je fumais des lucky strike marron à 6,20 euros le paquet. Allez un peu de maths: Supposons que je ne fume qu'un paquet par jours... 2083,20 euros par an. Pour ceux qui en fume 2 par jours ça fait 4166,40 euros par an.

Dernier déclic: Après réfléxion: est-ce que la cigarette m'aide vraiment comme je le pense? Exemple: je me sens angoissée à cause d'un souci avec ma mère, mon compte en banque ou autre. Je fume une (ou plusieurs) cigarette(s). Est-ce que mon angoisse a baissé? Peut-être, mais est-ce qu'elle a réglé le fond du problème? Ben non, ma mère fait toujours la gueule, et je suis toujours à découvert! En gros à part me faire du mal, elle n'aura servi à rien cette cigarette !

J'ai donc décidé le 16 Octobre dernier de DIMINUER ma consommation de cigarette. Eh oui je n'ai pas cette force de caractère de pouvoir arrêter du jour au lendemain... Je suis passée de 2 paquets à 1 paquet, puis la moitié d'un paquet et 6 cigarettes par jours... Mais c'était toujours trop.

J'ai donc décidé d'appeler "Tabac Info Service". Je n'avais jamais osé appeler parce que je pensais que c'était payant. Alors en effet le premier coup de fil que vous passez est légèrement payant. Mais après, on vous met en relation avec un médecin tabacologue. Un rendez-vous est fixé avec le médecin, et c'est le médecin qui vous appelle le jour du rendez-vous. Donc c'est gratuit. Installé par le ministère de la santé, vous avez sûrement lu leur publicité dans les salles d'attente de tous les généralistes (ou autres). Après vous êtes suivis par le même médecin jusqu'à l'arrêt total du tabac!!!

A savoir: Le risque de cancer lié a la cigarette diminue de moitié après 5 ans d'arrêt, et disparait au bout 10 à 15 ans!

Quelques astuces que m'a donné le medecin tabacologue: Si vous avez envie de fumer malgré les patchs, les pastilles ou autre...
- lavez vous les dents pendant 3 min
- buvez un grand verre d'eau
- faites des exercices de respiration: inspirez à fond, bloquez 4 secondes et soufflez profondément. Renouvelez l'exercice 4 fois.

Elle m'a explique que l'envie de fumer, ne dure que 2 à 3 minutes. Ca paraît ridicule... Mais pour nous fumeurs, c'est très dur et très long. Donc s'occuper ou faire les astuces ci-dessus et hop l'envie passera !

Perso je suis fortement dépendante à la cigarette : 9/10 d'après la tabacologue. Elle a donc mis en place un protocole afin que je puise arrêter le plus rapidement possible sans craquer. Moi j'ai un patch de 21mg, un autre de 7mg + des pastilles à sucer (pas plus de 10 par jour).

Voilà pour ceux qui veulent , voici le site Internet , très complet de tabac info service:

http://www.tabac-info-service.fr/

Voilà!!! J'espère que ce fil va vous aider ou vous motiver pour arrêter. Bon courage à celles et ceux qui vont se lancer!!!!!!!!!!

Son'
Sondrio
Sondrio

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 39
Type troubles : Bipolaire type II
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout ... ! Empty Re: Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout ... !

Message  Invité Sam 15 Déc 2012 - 11:29

Merci Sondrio
j'en suis a bientot a 3 semaines d'arret grace a la clope electronique
A part tout ça comment vas tu tu
Bises
Eraze

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout ... ! Empty Re: Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout ... !

Message  dominique Sam 15 Déc 2012 - 12:00

Je suis pas une très ancienne fumeuse, j'en suis à un an passé de la Toussaint de l'an dernier. C'est déjà un bon parcours de fait quand même, et je sens bien que c'est gagné!! mais je n'étais pas une grosse fumeuse non plus, c'était un achat de deux paquets par deux paquets, et çe me durait trois jours. Ca devait faire 13 cigarettes à la journée, je me souviens que il m'en fallait souvent une toutes les heures. Parfois toutes les deux heures. Et en plus c'était plutot de la clope légère.

bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout ... ! Empty Re: Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout ... !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum