Les médicaments qui peuvent affecter la sexualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les médicaments qui peuvent affecter la sexualité

Message  Invité le Jeu 13 Déc - 6:52

Les médicaments qui peuvent affecter la sexualité




À l'occasion de son congrès annuel, l'Association Française d'Urologie (AFU) a publié un rapport sur la médecine sexuelle dont une section fait le point sur les principales classes de médicaments qui peuvent induire des effets sexuels. Ces principales classes sont:

Les antidépresseurs

Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS), tels que citalopram (Celexa), fluoxétine (Prozac), fluvoxamine (Floxyfral), paroxétine (Paxil), sertraline (Zoloft)..., ou inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA), tel que venlafaxine (Effexor) sont liés à des troubles sexuels.

Une étude espagnole, a précisé le Pr François Giuliano lors de la présentation du rapport, a constaté des troubles sexuels chez 59,1% des personnes traitées par IRS et IRSNA. Les IRS et IRSNA entraînaient des orgasmes tardifs et des anorgasmies

Les neuroleptiques (antispychotiques)

Les neuroleptiques sont liés à la dysfonction érectile chez l’homme et aux troubles du désir ou de la lubrification chez la femme. Les neuroleptiques qui n’élèvent pas la prolactinémie entraînent moins d’effets secondaires sexuels (de 16 à 27 %).

Les anti-épileptiques (anti-convulsivants)

Les anti-épileptiques (dont certains sont utilisés comme stabilisateurs de l'humeur dans le traitement du trouble bipolaire) peuvent entraîner une diminution ou une perte du désir sexuel et d’excitabilité ainsi qu'une anorgasmie.

Les antiparkinsoniens

Les antiparkinsoniens à l’action dopaminergique sont parfois à l’origine d’une désinhibition et d'une hypersexualité.

Les analgésiques opiacés ou opioïdes

Les analgésiques opiacés ou opioïdes sont parfois responsables d’une diminution du désir.

Les anti-hypertenseurs

Les anti-hypertenseurs (traitement de l'hypertension) de la classe des diurétiques thiazidiques sont liés à la dysfonction érectile. Une revue de la littérature a aussi montré des effets sur la sexualité de la classe des bêtabloquants.

Les traitements de l’hypertrophie bénigne et du cancer de la prostate

Si les 1-bloquants n’altèrent pas la libido, certains d’entre eux peuvent être à l’origine de troubles de l’éjaculation. Les inhibiteurs de la 5 réductase (finastéride, dutastéride) sont responsables de troubles de l’éjaculation, de dysfonction érectile et d’une diminution de la libido. La combinaison des 2 traitements augmente les effets secondaires.

En ce qui concerne le traitement du cancer de la prostate, ""la majorité des hommes sous castration chimique rapportent une baisse de leur libido"".
Autres

Le médicament antidouleur Tramadol aurait un effet sur l’éjaculation.
Le tamoxifène, utilisé pour le traitement du cancer du sein, affecterait aussi la sexualité.


Contraceptifs oraux

Mentionnons que n'ont pas été intégrés à cette liste les contraceptifs oraux pour lesquels plusieurs études ont cependant montré des effets importants sur la sexualité qui peuvent constituer un inconvénient majeur à leur utilisation.
[/color]

Arrow http://www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2012-11-24/effets-secondaires-sexualite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médicaments qui peuvent affecter la sexualité

Message  etienne le Jeu 13 Déc - 9:50

Bonjour Yoyo.

Entendu dans une association qui réunit des personnes plus très jeunes :

"chez les hommes, avec l'âge, les raideurs se déplacent!"

Bises

Etienne
avatar
etienne

Masculin Nombre de messages : 3747
Age : 63
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctions sexuelles induites par les antidépresseurs et les antipsychotiques et leurs traitements

Message  Andrée le Sam 4 Jan - 6:27

Dysfonctions sexuelles induites par les antidépresseurs et les antipsychotiques et leurs traitements




La dépression et la schizophrénie s’accompagnent de dysfonctions sexuelles qui peuvent être aggravées par les antidépresseurs et les antipsychotiques, conduisant souvent à l’arrêt du traitement. Les stratégies pour diminuer ces effets délétères des psychotropes sont : …. Lire la suite


 Arrow 

http://rms.medhyg.ch/numero-150-page-758.htm

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médicaments qui peuvent affecter la sexualité

Message  Andrée le Mar 24 Juin - 6:59

Dépression et sexualité


Priorité Santé RFI :
Chronique du docteur Catherine Solano du 15/05/2014
 Arrow 
http://prioritesante.blogs.rfi.fr/sites/prioritesante.blogs.rfi.fr/files/chron_cs_sexualite_et_depression_15_05_14.mp3

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médicaments qui peuvent affecter la sexualité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum