Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Déstigmatisation et média

2 participants

Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty Déstigmatisation et média

Message  Invité Sam 13 Oct 2012 - 20:34

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber par hasard sur l'émission "Salut les terriens".

Florent Babillotte était reçu par Thierry Ardisson. Florent, auteur d’Obscure clarté, présentait son livre et revenait sur son parcours atypique et son combat contre la schizophrénie.

Déstigmatisation et média OBSCURE_CLARET_1_de_couv

Je pense que c'est comme cela que les mentalités peuvent évoluer peu à peu. Ce jeune homme est à présent aide-soignant en psychiatrie et apporte son expérience.

Clémentine sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty Re: Déstigmatisation et média

Message  Invité Sam 13 Oct 2012 - 21:50

J'ai regardé son témoignage... ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty Re: Déstigmatisation et média

Message  vanoise Dim 21 Oct 2012 - 12:33

Merci Clémentine pour cette info.

J'ai moi aussi cherché à en savoir plus sur cet homme.
Florent Babillote est très étonnant (je trouve) et nous enseigne une fois de plus que chacun (malade ou pas) doit faire le maximum de ce qu'il peut faire. Si j'ai bien compris, il a un entourage familial en or, ce qui l'a certainement aidé et l'aide encore. Mais il a aussi en lui cette force, cette envie de vivre "normalement".
Dans une interview de lui, il dit que lui qui rêvait de se démarquer des autres prend maintenant beaucoup de plaisir à vivre comme quelqu'un de "normal". il explique que la normalité permet de vivre au milieu des autres et pas à côté, dans un monde parallèle.

Bravo à lui, il m'impressionne.
Son parcours n'est pas à la portée de tous, pour différentes raisons, mais il nous donne la force d'avancer.

Vanoise.

vanoise

Nombre de messages : 204
Age : 55
Type troubles : Accompagnante
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty Re: Déstigmatisation et média

Message  Invité Dim 21 Oct 2012 - 13:22

Voici la vidéo récupérée sur Canal+ :

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3350-c-salut-les-terriens.html?vid=746689#pid3350-c-salut-les-terriens.html?vid=746689&_suid=135081627018809883211848255731

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty Re: Déstigmatisation et média

Message  vanoise Dim 21 Oct 2012 - 13:26

Merci pour la vidéo, je n'avais pas réussi à la retrouver...

J'avais vu cette interview:

http://www.unidivers.fr/litterature-et-bouffee-delirante-la-voix-etrange-de-florent-babillote/

Je vais profiter de ce beau dimanche brumeux et humide à souhait pour visionner l'émission, merci Clémentine!

Vanoise

vanoise

Nombre de messages : 204
Age : 55
Type troubles : Accompagnante
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty Re: Déstigmatisation et média

Message  Invité Dim 21 Oct 2012 - 14:34

Merci à toi pour l'interview que je n'avais pas encore visionnée. Ca apporte beaucoup.

Bon dimanche,

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty Re: Déstigmatisation et média

Message  mireille Dim 21 Oct 2012 - 19:13

je viens de visionner les deux !!!!!GENIAL ..
merci pour ce partage ...je vais envoyer les liens a Melina qui se reconnaitra je pense dans les propos de Florent..

quel beau témoignage ....

gros bisous a vous deux
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty Re: Déstigmatisation et média

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 9:09

Bonjour à tous,

La série très regardée, Plus belle la vie, semble s'être donné pour objectif de lutter contre la stigmatisation. Il y avait déjà notamment la présence du couple homosexuel.

Hier, un personnage a été présenté comme souffrant de troubles bipolaires. Je suis tout de même un peu inquiète sur la façon dont les choses peuvent être décrites et perçues. Tout dépend du message qui souhaite être passé.

http://www.plusbellelavie.fr/breve/personnages/camille-est-bipolaire

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty Re: Déstigmatisation et média

Message  mireille Ven 23 Nov 2012 - 11:33

j'ai regardé cet episode et pour le moment le personnage n'est pas caricaturé ...je vais surveiller ça de pres ..

en tous cas a un moment donné la fille de la personne bipolaire dit .."ma mere change souvent d'humeur mais elle ,e pernd pas son tratement régulierement "!!!!! voila un message qu'il fallait faire passer ...a suivre

bises
mireille


Dernière édition par mireille le Ven 23 Nov 2012 - 12:46, édité 1 fois
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty Le droit à l'oubli

Message  Invité Ven 23 Nov 2012 - 12:14

.


Dernière édition par LILLY~ le Mar 26 Mar 2013 - 8:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty Re: Déstigmatisation et média

Message  mireille Ven 23 Nov 2012 - 12:59

coucou Lilly si tu n'as jamais regardé sache que dans ce feuiilleton il y a beaucoup de personnages et que tu peux regarder un episode sans forcement voir celui qui t'interesse ...
et je pense qu'il n'y aura pas beaucoup plus d'infos car le role de la personne bipolaire n'est pas primordial ...mais c'est ce que j'aime dans ce feuilleton c'est que tous les sujets d'actualité sont traités.....apres j'avoue que ça ne vole pas bien haut !!!!
mais entre ça et les infos qui te foutent "la rate au court bouillon" moi j'ai fait un choix !!!! lol

gros bisous
mireille

mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty "Intouchables" a changé le regard des Français

Message  Invité Mer 5 Déc 2012 - 8:37

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/08/01016-20121108ARTFIG00353-handicap-intouchables-a-change-le-regard-des-francais.php

Handicap : Intouchables a changé le regard des Français

Selon un sondage Ifop, 34 % des employés désignent Intouchables comme le principal facteur ayant contribué à faire évoluer leur regard sur le handicap.

Un sondage Ifop montre que le film à succès a été plus efficace sur l'opinion que les campagnes nationales de sensibilisation.

Le regard de la population sur le handicap aurait changé depuis 3 ans. Pas tant en raison des campagnes de sensibilisation ou des effets de la loi de 2005 que grâce au film Intouchables . C'est ce que révèle un étonnant sondage Ifop mené auprès de salariés et de chefs d'entreprise pour l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).

Réalisé pour les 25 ans de cet organisme, et alors que s'annonce la semaine pour l'emploi des personnes handicapés le 12 au 16 novembre, le sondage montre que les employés désignent ce film à succès comme le principal facteur (34 %) ayant contribué à faire évoluer leur regard. Au même titre que la rencontre avec une personne handicapée dans la vie personnelle, pour 34 % des sondés. Autre événement cité comme déterminant: les Jeux paralympiques de Londres (28 %), devant les campagnes de communication sur le handicap (26 %), l'expérience personnelle d'un accident ou d'une immobilisation (25 %) ou l'effort fait par les entreprises pour l'intégration des personnes handicapés (23 %).

S'ils sont 60 % de dirigeants d'entreprise et 56 % de salariés à affirmer que leur regard a évolué de manière positive ces dernières années, un paradoxe saisissant vient pourtant relativiser leurs déclarations avec un cliché à la peau dure: pour la très grande majorité des salariés (88 %) et des dirigeants (72 %), un employé handicapé est selon eux une personne en fauteuil roulant. Les campagnes institutionnelles ont beau répéter année après année que les trois quarts des handicaps sont invisibles (problèmes cardiaques, auditifs, diabète, etc.), le stéréotype de la chaise roulante continue de dominer très largement les représentations.

Un fort taux de chômage

Autre résultat contradictoire: à la question «l'entrée en vigueur de la loi de 2005 destinée à favoriser l'accès des personnes handicapées à la vie professionnelle vous a-t-elle incité à modifier vos habitudes sur l'emploi des personnes handicapées?», 57 % des sondés répondent non. Alors qu'ils étaient 77 % à déclarer leur intention de les modifier une fois la loi votée, dans une étude Agefiph de 2005.

Patrons et salariés sont également 56 % à penser que cette loi n'est pas respectée par les entreprises, tout en estimant que la situation des personnes handicapées par rapport à l'emploi s'est améliorée au cours des trois dernières années, tout comme leurs conditions de travail.

Dans la réalité, le taux d'emploi des handicapés «a considérablement augmenté, affirme Odile Menneteau, présidente de l'Agefiph, et les regards ont bel et bien changé même si les chefs d'entreprise estiment encore que l'embauche d'un salarié handicapé reste difficile». Depuis 2005, elle constate une hausse de 50 % du nombre de salariés handicapés dans les entreprises, avec «un bond de 27 % pour les seules années 2008 à 2010», remarque-t-elle. Un progrès incontestable qui n'éclipse pourtant pas le fort taux de chômage de cette population, toujours en augmentation. En 2012, 7,5 % des demandeurs d'emploi sont handicapés, soit 340 000 personnes, alors qu'ils étaient 6,4 % en 2011. «C'est évidemment dû au contexte de crise économique mais aussi au nombre croissant de personnes qui déclarent un handicap», explique Odile Menneteau.

Aujourd'hui, deux entreprises sur 10 ne remplissent pas leur obligation d'emploi de personnels handicapés (toute entreprise de 20 salariés doit en employer 6 %). Elles sont 1 500 en France à être pénalisées à hauteur de «1500 fois le smic par bénéficiaire non employé», explique l'Agefiph, ce qui représente une «sur-contribution» de 22 millions d'euros par an.

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstigmatisation et média Empty Re: Déstigmatisation et média

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum