Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle"

4 participants

Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle"

Message  Invité Mer 10 Oct 2012 - 14:48

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle"

LE MONDE | 08.10.2012 à 09h52 • Mis à jour le 08.10.2012 à 09h52

Par Propos recueillis par Martine Laronche


Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine émérite à l'université du Massachusetts, docteur en biologie moléculaire, 68 ans, est l'inventeur de la méditation laïque, dite "de pleine conscience". Il vient, avec son épouse Myla, d'écrire un livre, A chaque jour ses prodiges - Etre parent en pleine conscience (Ed. Les Arènes, 412 p., 24,80 €). Il fait le point sur la méditation et ses bienfaits.

Qu'est-ce qui vous a incité à laïciser la méditation bouddhiste ?

La méditation est une façon d'être. Son essence est universelle. Je la pratique depuis l'âge de 22 ans. Elle diminue le stress, l'anxiété et la souffrance psychique, mais aussi physique. La pleine conscience est un moyen de "déplier" nos vies. Elle a la capacité d'influencer le monde dans lequel nous vivons, notre famille, notre travail, mais aussi la société. Elle nous donne plus de clairvoyance et nous permet d'accéder à des dimensions de notre être que nous avions négligées. En 1979, j'ai fondé une Clinique de réduction du stress. Dans un monde d'accélération exponentielle, il est important d'apprendre à se poser, à développer ses capacités d'attention aux autres et à soi-même.

Comment définir la méditation de pleine conscience ?

C'est la conscience qui émerge, qui se déploie, à partir du moment où l'on prête attention, intentionnellement et sans jugement. La méditation est une façon d'être, adaptée aux circonstances dans lesquelles on se trouve. Si nous sommes préoccupés, nous ne pourrons pas être présents aux autres. Tout ce que nous dirons, ferons ou penserons sera influencé, à notre insu, par ce qui nous encombre l'esprit. Méditer en pleine conscience consiste à se concentrer sur l'instant présent et à observer ses pensées, ses émotions, ses sensations. L'objectif est d'accueillir ses états d'âme sans jugement et de ne pas s'identifier à ses pensées ou à ses émotions.

Vous êtes à l'origine du programme MBSR (mindfullness-based stress reduction, "réduction du stress par la pleine conscience"). En quoi consiste-t-il ?

Pendant huit semaines, les patients s'entraînent, chaque jour, à la méditation en pleine conscience, et ce pendant quarante-cinq minutes. Ces programmes connaissent un succès croissant. Aux Etats-Unis, 550 centres, hôpitaux ou cliniques utilisent la MBSR ; ils sont aujourd'hui 700 à travers le monde. En Amérique du Sud, à Hongkong, en Australie, des établissements renommés s'ouvrent à ce programme. C'est une méthode qui s'adresse aussi bien aux soignants qu'aux patients, aux cadres, aux entrepreneurs, aux sportifs de haut niveau. J'ai moi-même entraîné l'équipe américaine d'aviron pour les Jeux olympiques de 1984, et un de mes collègues, George Mumford, a suivi les Chicago Bulls. L'armée américaine s'y intéresse pour augmenter la résilience des soldats. Je vais bientôt en Corée du Sud et au Japon pour enseigner la MBSR dans les hôpitaux ; à cette occasion, je vais rencontrer des officiers de l'armée américaine.

Comment analysez-vous l'accueil plutôt frileux dans les milieux médicaux en France ?

J'apprécie beaucoup la France, où j'ai étudié pendant un an au lycée Henri-IV, à Paris. J'étais désolé que mon livre Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, sorti aux Etats-Unis en 1990, ne soit traduit en français qu'en 2009 aux éditions De Boeck, alors qu'il était sorti en Allemagne en même temps que l'édition américaine. La France est profondément cartésienne. On établit une distinction entre le corps et l'esprit. Mais la science démontre chaque jour un peu plus qu'il n'existe aucune séparation fondamentale entre les deux.

Existe-t-il des études prouvant les bienfaits de la méditation de pleine conscience ?

Parmi les nombreux bienfaits scientifiquement validés, la méditation de pleine conscience conjuguée avec la thérapie cognitive diminue de 50 % le risque de rechute chez des patients ayant déjà subi au moins deux épisodes de dépression grave. Chez les patients atteints de psoriasis, elle facilite la guérison. Le traitement par photothérapie est stressant. Avec le docteur Jeff Bernhard, chef du service de dermatologie à l'université du Massachusetts, nous avons formé deux groupes de patients. Pendant ces séances de photothérapie par UV, l'un faisait des exercices de méditation, l'autre non. Les patients qui méditaient guérissaient quatre fois plus vite. Cette étude clinique est un bon exemple de médecine intégrative qui comprend des traitements médicaux conventionnels et non conventionnels.

En collaboration avec le docteur Richard Davidson, de l'université du Wisconsin-Madison, nous avons mené auprès de deux groupes une autre étude sur le bien-être et la santé. Un premier groupe prenait part au programme de huit semaines de MBSR. Avant la formation à la méditation, les schémas d'activation cérébrale des deux groupes étaient identiques. Mais, après les huit semaines d'entraînement, les méditants affichaient une augmentation de l'activation dans certaines régions du cortex frontal gauche, alors que l'inverse s'était produit pour le groupe qui n'avait pas suivi la formation. Ces changements cérébraux signalent une augmentation des émotions positives et une gestion plus efficace des difficultés en situation de stress. Les études sur la méditation de pleine conscience connaissent un développement sans précédent.

Le livre que vous avez écrit avec votre épouse offre aux pères et aux mères des outils pour être plus efficaces dans leur "métier de parent". Que leur conseillez-vous ?

D'être présents pour leurs enfants et de leur accorder une attention juste, dans les moments heureux, mais aussi dans les moments difficiles. L'esprit est tellement versatile, et les adultes d'aujourd'hui sont tentés de répondre aux SMS, de vérifier leurs mails. Les enfants sentent quand l'attention de leurs parents est ailleurs. Une façon simple de revenir à l'instant présent consiste à se concentrer sur le souffle. Autre leçon très importante, il ne faut pas prendre personnellement des choses qui ne sont pas d'ordre personnel. Sinon, on ne voit que son point de vue et non pas la situation dans sa globalité. Il faut voir ses enfants tels qu'ils sont et non pas tels qu'on voudrait qu'ils soient. Nous conseillons aux parents d'avoir conscience de leurs attentes face à leurs enfants et de se demander si elles sont vraiment dans leur intérêt.

Les instituteurs aux Etats-Unis s'emparent aussi de la pleine conscience pour apprendre aux élèves à être plus attentifs...

On demande aux enfants d'être attentifs, mais on ne leur apprend pas comment faire. Au milieu des années 1990, une institutrice d'une école primaire de l'Utah a introduit la pleine conscience dans ses cours. Chaque jour, elle offrait aux élèves un temps, jamais plus de dix minutes, pour devenir "intime avec soi-même". La capacité de concentration des enfants en a été renforcée. Ils étaient plus calmes. Il y a beaucoup de problèmes de discipline aux Etats-Unis. Du coup, dans de nombreux établissements scolaires, des écoles primaires mais aussi des lycées et des universités, les élèves font des exercices adaptés de la méditation de pleine conscience.

Propos recueillis par Martine Laronche

Arrow http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/10/08/la-meditation-est-une-facon-d-etre_1771234_3238.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty La méditation est une façon d'être, son essence est universelle - Méditation Pleine Conscience (Mindfulness)

Message  Invité Ven 22 Mar 2013 - 20:33

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle"
LE MONDE | 08.10.2012 à 09h52 • Mis à jour le 08.10.2012 à 09h52
Par Propos recueillis par Martine Laronche

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" 17716010


Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine émérite à l'université du Massachusetts, docteur en biologie moléculaire, 68 ans, est l'inventeur de la méditation laïque, dite "de pleine conscience". Il vient, avec son épouse Myla, d'écrire un livre, A chaque jour ses prodiges - Etre parent en pleine conscience (Ed. Les Arènes, 412 p., 24,80 €). Il fait le point sur la méditation et ses bienfaits.

Qu'est-ce qui vous a incité à laïciser la méditation bouddhiste ?

La méditation est une façon d'être. Son essence est universelle. Je la pratique depuis l'âge de 22 ans. Elle diminue le stress, l'anxiété et la souffrance psychique, mais aussi physique. La pleine conscience est un moyen de "déplier" nos vies. Elle a la capacité d'influencer le monde dans lequel nous vivons, notre famille, notre travail, mais aussi la société. Elle nous donne plus de clairvoyance et nous permet d'accéder à des dimensions de notre être que nous avions négligées. En 1979, j'ai fondé une Clinique de réduction du stress. Dans un monde d'accélération exponentielle, il est important d'apprendre à se poser, à développer ses capacités d'attention aux autres et à soi-même.

Comment définir la méditation de pleine conscience ?

C'est la conscience qui émerge, qui se déploie, à partir du moment où l'on prête attention, intentionnellement et sans jugement. La méditation est une façon d'être, adaptée aux circonstances dans lesquelles on se trouve. Si nous sommes préoccupés, nous ne pourrons pas être présents aux autres. Tout ce que nous dirons, ferons ou penserons sera influencé, à notre insu, par ce qui nous encombre l'esprit. Méditer en pleine conscience consiste à se concentrer sur l'instant présent et à observer ses pensées, ses émotions, ses sensations. L'objectif est d'accueillir ses états d'âme sans jugement et de ne pas s'identifier à ses pensées ou à ses émotions.

Vous êtes à l'origine du programme MBSR (mindfullness-based stress reduction, "réduction du stress par la pleine conscience"). En quoi consiste-t-il ?

Pendant huit semaines, les patients s'entraînent, chaque jour, à la méditation en pleine conscience, et ce pendant quarante-cinq minutes. Ces programmes connaissent un succès croissant. Aux Etats-Unis, 550 centres, hôpitaux ou cliniques utilisent la MBSR ; ils sont aujourd'hui 700 à travers le monde. En Amérique du Sud, à Hongkong, en Australie, des établissements renommés s'ouvrent à ce programme. C'est une méthode qui s'adresse aussi bien aux soignants qu'aux patients, aux cadres, aux entrepreneurs, aux sportifs de haut niveau. J'ai moi-même entraîné l'équipe américaine d'aviron pour les Jeux olympiques de 1984, et un de mes collègues, George Mumford, a suivi les Chicago Bulls. L'armée américaine s'y intéresse pour augmenter la résilience des soldats. Je vais bientôt en Corée du Sud et au Japon pour enseigner la MBSR dans les hôpitaux ; à cette occasion, je vais rencontrer des officiers de l'armée américaine.

Comment analysez-vous l'accueil plutôt frileux dans les milieux médicaux en France ?

J'apprécie beaucoup la France, où j'ai étudié pendant un an au lycée Henri-IV, à Paris. J'étais désolé que mon livre Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, sorti aux Etats-Unis en 1990, ne soit traduit en français qu'en 2009 aux éditions De Boeck, alors qu'il était sorti en Allemagne en même temps que l'édition américaine. La France est profondément cartésienne. On établit une distinction entre le corps et l'esprit. Mais la science démontre chaque jour un peu plus qu'il n'existe aucune séparation fondamentale entre les deux.

Existe-t-il des études prouvant les bienfaits de la méditation de pleine conscience ?

Parmi les nombreux bienfaits scientifiquement validés, la méditation de pleine conscience conjuguée avec la thérapie cognitive diminue de 50 % le risque de rechute chez des patients ayant déjà subi au moins deux épisodes de dépression grave. Chez les patients atteints de psoriasis, elle facilite la guérison. Le traitement par photothérapie est stressant. Avec le docteur Jeff Bernhard, chef du service de dermatologie à l'université du Massachusetts, nous avons formé deux groupes de patients. Pendant ces séances de photothérapie par UV, l'un faisait des exercices de méditation, l'autre non. Les patients qui méditaient guérissaient quatre fois plus vite. Cette étude clinique est un bon exemple de médecine intégrative qui comprend des traitements médicaux conventionnels et non conventionnels.

En collaboration avec le docteur Richard Davidson, de l'université du Wisconsin-Madison, nous avons mené auprès de deux groupes une autre étude sur le bien-être et la santé. Un premier groupe prenait part au programme de huit semaines de MBSR. Avant la formation à la méditation, les schémas d'activation cérébrale des deux groupes étaient identiques. Mais, après les huit semaines d'entraînement, les méditants affichaient une augmentation de l'activation dans certaines régions du cortex frontal gauche, alors que l'inverse s'était produit pour le groupe qui n'avait pas suivi la formation. Ces changements cérébraux signalent une augmentation des émotions positives et une gestion plus efficace des difficultés en situation de stress. Les études sur la méditation de pleine conscience connaissent un développement sans précédent.

Le livre que vous avez écrit avec votre épouse offre aux pères et aux mères des outils pour être plus efficaces dans leur "métier de parent". Que leur conseillez-vous ?

D'être présents pour leurs enfants et de leur accorder une attention juste, dans les moments heureux, mais aussi dans les moments difficiles. L'esprit est tellement versatile, et les adultes d'aujourd'hui sont tentés de répondre aux SMS, de vérifier leurs mails. Les enfants sentent quand l'attention de leurs parents est ailleurs. Une façon simple de revenir à l'instant présent consiste à se concentrer sur le souffle. Autre leçon très importante, il ne faut pas prendre personnellement des choses qui ne sont pas d'ordre personnel. Sinon, on ne voit que son point de vue et non pas la situation dans sa globalité. Il faut voir ses enfants tels qu'ils sont et non pas tels qu'on voudrait qu'ils soient. Nous conseillons aux parents d'avoir conscience de leurs attentes face à leurs enfants et de se demander si elles sont vraiment dans leur intérêt.

Les instituteurs aux Etats-Unis s'emparent aussi de la pleine conscience pour apprendre aux élèves à être plus attentifs...
On demande aux enfants d'être attentifs, mais on ne leur apprend pas comment faire. Au milieu des années 1990, une institutrice d'une école primaire de l'Utah a introduit la pleine conscience dans ses cours. Chaque jour, elle offrait aux élèves un temps, jamais plus de dix minutes, pour devenir "intime avec soi-même". La capacité de concentration des enfants en a été renforcée. Ils étaient plus calmes. Il y a beaucoup de problèmes de discipline aux Etats-Unis. Du coup, dans de nombreux établissements scolaires, des écoles primaires mais aussi des lycées et des universités, les élèves font des exercices adaptés de la méditation de pleine conscience.

Propos recueillis par Martine Laronche

Arrow http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/10/08/la-meditation-est-une-facon-d…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty Ma synthèse de ma maladie

Message  Jacques Mar 26 Mar 2013 - 12:53

Bonjour, yoyo ! Smile

Je profite de ce fil pour ressortir ma synthèse de la maladie, présente dans mon témoignage depuis 2005.

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Synthe10

On peut y voir sur la droite le passage du psychologique au physique : interaction esprit/matière, pensée/cerveau ; Le saut quantique ; l'autoéducation. Et sur le trait à droite du physique : la fabrication d'une moindre résistance ; le changement durable par reconfiguration synaptique…

J'avais fait scandale à l'époque en mettant dans la bibliographie ceci : Arrow https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t103-le-corps-quantique-trouver-la-sante-grace-aux-interactions-corps-esprit?highlight=quantique

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Ramone10 Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty Thérapie Mindfulness/Pleine Conscience

Message  PSC12 Jeu 26 Déc 2013 - 3:05

Coucou,

quelqu'un ici a déjà essayé cette thérapie ou s'y connait un peu plus?
PSC12
PSC12

Féminin Nombre de messages : 302
Type troubles : Bipolaire de type 1
Emploi / Statut : Active
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty Re: Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle"

Message  Invité Jeu 26 Déc 2013 - 4:59

Voici un lien pour toi PSC12,

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?search_keywords=Mindfulness

Tu y trouveras tous les fils qui ont traité de ce sujet sur le forum.

Trinity

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty Re: Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle"

Message  chispa Jeu 26 Déc 2013 - 22:52

Si tu as des questions, j'ai fait une thérapie/formation pleine conscience en septembre et octobre. J'ai déjà pas mal raconté dans le fil, mais j'ai pas tout, tout dit.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty Re: Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle"

Message  PSC12 Sam 28 Déc 2013 - 3:43

Bonjour,
j'ai répondu dans le fil de chipa, on pourra poursuivre la conversation là bas ;-)

Merci de vos réponses
PSC12
PSC12

Féminin Nombre de messages : 302
Type troubles : Bipolaire de type 1
Emploi / Statut : Active
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty « Pour mieux dormir ou être moins stressé, la méditation se connecte à Internet » ( sommeil )

Message  Jacques Lun 24 Aoû 2015 - 9:27

Bonjour ! Smile

Lu en lien sur LE FIGARO.fr tech & web

««« Pour mieux dormir ou être moins stressé, la méditation se connecte à Internet — Par Lucie Ronfaut

Loin de son aspect religieux ou philosophique, de nombreuses applications proposent aux internautes de pratiquer une méditation utile et centrée sur le bien-être.

Arrow http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/08/23/32001-20150823ARTFIG00005-pour-mieux-dormir-ou-etre-moins-stresse-la-meditation-se-connecte-a-internet.php

»»»

J'aime bien la coquille "médiation" écrite au lieu de "méditation"… Bref !…«  Il s'agit bien de média et de remédier… » Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Jc195510

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Ramone10 Bonne journée. cat  Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty l'essor de la méditation pleine conscience

Message  Evelyne Ven 11 Sep 2015 - 9:32

Publié le 06/08/2015 _ L’essor de la méditation pleine conscience

Depuis une vingtaine d’années, rappelle The Australian & New Zealand Journal of Psychiatry, l’intérêt pour la méditation pleine conscience (MPC) augmente de façon considérable, et nombre d’interventions de ce type sont actuellement proposées en matière de développement personnel ou d’aide psychologique (notamment pour accroître les facultés de concentration).

Selon certains promoteurs de la MPC, la recherche sur son efficacité n’en est encore qu’à « ses balbutiements. »

L’un des débats sur les interventions de MPC concerne l’interrogation sur la possibilité que cette MPC puisse se trouver dénaturée par la transposition de son cadre bouddhiste d’origine vers un contexte laïque et psychothérapeutique. Autrement dit, est-il vraiment légitime d’extraire une technique de son domaine initialement religieux pour en tirer une méthode « profane » ?

Ce débat est d’autant plus justifié que certains auteurs assurant la promotion de ces interventions (laïques) basées sur la MPC sont eux-mêmes des moines bouddhistes. Si le contenu originel de la MPC est « explicitement spirituel », il n’est pas évident que sa transposition laïque soit pleinement justifiée, hors de son « intention spirituelle globale. »

Par exemple, le cadre de la méditation bouddhiste associe « une métaphysique, une éthique et une illusion de l’ego. » Matthieu Ricard parle ainsi de « l’imposture du moi » et de la « source de vulnérabilité constante » liée à « l’identification à un ‘‘moi’’ qui siègerait au cœur de mon être. »

Une conception radicalement opposée à la vision occidentale valorisant systématiquement l’estime de soi et le renforcement de l’ego.

Mais dans la sagesse bouddhiste, la liberté intérieure viendrait au contraire d’un « amenuisement de cette identification » au moi, affaiblissement qui permettrait, selon la pensée bouddhiste, une « plénitude et une confiance sans égale. »

En admettant, poursuit Matthieu Ricard, que l’ego ne représente qu’un « concept » (sans existence réelle) procurant seulement une « confiance factice, construite sur des attributs précaires », on développerait une authentique « confiance en soi » constituant « paradoxalement une qualité naturelle de l’absence d’ego. »

Ce détachement du moi offrirait une « liberté fondamentale », loin des « contingences émotionnelles » et une « invulnérabilité face aux jugements d’autrui. »

Curieusement, cet aspect (bouddhiste) du renoncement à la primauté du moi n’est pas sans rappeler la conception de Pascal affirmant que le moi serait « haïssable. »
Dr Alain Cohen

Référence

Murray G : Do I have a self ? (and other useful questions from Buddhist mindfulness). Aust N Z J Psychiatry 2015 ; 49 (7) : 593–594.
Copyright © http://www.jim.fr

Evelyne

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 56
Type troubles : BP1 presque stabilisée
Emploi / Statut : invalidité depuis 2005 (ex informaticienne) - RQTH
Date d'inscription : 27/10/2013

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t166-evelyne-tb-i-a-peu-pr

Revenir en haut Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty « Demain, pourra-t-on méditer grâce à un casque à ondes cérébrales ? »

Message  Jacques Ven 13 Jan 2017 - 10:26

Bonjour ! Smile

Lu sur Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Scienc10 High-Tech

««« Demain, pourra-t-on méditer grâce à un casque à ondes cérébrales ? — Par Sarah Sermondadaz

Stressé, dispersé ? Les casques à ondes cérébrales promettent de vous aider à vous calmer, mais ne pourront le faire qu'à condition de s'affranchir de limitations techniques. Parmi les pistes envisagées, les électrodes sèches, ainsi que le dévoile le CEA à travers son casque Relax.

Arrow http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/les-interfaces-a-ondes-cerebrales-sont-elles-le-futur-de-la-meditation_109629

»»»

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Ramone10 Bonne journée. cat Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty « MÉDITATION. Comment devenir un athlète du cerveau en 5 points ? »

Message  Jacques Mar 1 Aoû 2017 - 12:19

Bonjour ! Smile

Lu sur Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Scienc10 santé

««« MÉDITATION. Comment devenir un athlète du cerveau en 5 points ? — Par Elena Sender

Matthieu Ricard expose en quoi cette technique de régulation des émotions et de contrôle de l’attention permet de moduler les réactions corporelles.

Arrow https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/meditation-comment-devenir-un-athlete-du-cerveau-en-5-points_115168

»»»

Une solution au « réalisme » de Roland Topor ? : « Il se fabrique autant d'excréments dans les circonvolutions cérébrales que dans les intestinales, mais la ****** mentale s'évacue moins régulièrement, et surtout moins facilement. » pale … Le cerveau, ce deuxième ventre !… Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Jc195510

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Ramone10 Bonne journée. cat Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty « Yoga et méditation triplent les facteurs de croissance du cerveau »

Message  Jacques Dim 27 Aoû 2017 - 8:44

Bonjour ! Smile

Lu sur Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Scienc10 santé

««« Yoga et méditation triplent les facteurs de croissance du cerveau — Par Elena Sender

La pratique intensive du yoga et de la méditation pendant une retraite de trois mois est associée à une augmentation du facteur de croissance des neurones, une meilleure résilience et une baisse de l'inflammation générale.

Arrow https://www.sciencesetavenir.fr/sante/yoga-et-meditation-triplent-les-facteurs-de-croissance-du-cerveau_115755

»»»

« …triplent les facteurs de croissance du cerveau. » : Il y avait déjà les grosses têtes, maintenant il va leur falloir pousser les murs !… Rolling Eyes

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Ramone10 Bon dimanche. cat Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle" Empty Re: Jon Kabat-Zinn : "La méditation est une façon d'être, son essence est universelle"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum