insight - conscience de la maladie mentale par le patient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

insight - conscience de la maladie mentale par le patient

Message  Invité le Jeu 4 Oct 2012 - 6:37

exploration affampsy.org

L'insight (conscience des troubles ou des symptômes de la maladie mentale par le patient)

Définition :

L'insight est une réflexion du patient avec son équipe soignante sur les symptômes de sa maladie.
Cela lui permet de tenter de reconnaître les signes avant-coureurs d'une rechute, sinon d'un malaise.
Cela peut être fait avec un patient ou un groupe de patients.

Pas ou pas assez d'insight : L'insight, qu'est-ce que c'est ?

En médecine, c'est « la reconnaissance des signes et des symptômes d'une maladie et l'attribution de la cause ou l'origine de ces signes ou symptômes ».

Le développement récent du concept d'insight ouvre de nouvelles perspectives de prise en charge pour des patients souvent lourdement stigmatisés en permettant d'améliorer « avec eux » leur conscience du trouble.

L'insight, c'est un morceau clé du casse-tête que constitue le rétablissement. (Défi Schizophrénie, vol 9 #6)
« Dans les premiers stades de l'apparition des symptômes, les personnes souffrant de schizophrénie, presque sans exception, ne réalisent pas qu'il y a chez elles quelque chose qui ne va pas bien » affirme Stephen M Goldfinger, professeur et président du département de psychiatrie du Downstate Medical Centre de Brooklyn, new York.
« Anosognosie » est le terme technique qui fait référence à l'état d'une personne qui n'est pas consciente de sa propre maladie. Pour Dr Goldfinger, l'anosognosie est l'un des symptômes « marquants » de la schizophrenie. Une étude a estimé qu'environ la moitié des personnes atteintes de schizophrenie et 40% de celles qui souffrent de troubles bipolaires ont un manque de conscience de leur maladie.

Evaluer l'insight : Différentes échelles spécifiques permettent d'évaluer « le niveau » de la conscience du trouble :
- la SAI (shedule for Assessment of Insight) – Davis A.S. 1990
- l'IS (Insight Scale) de Markova et Berrios – 1992 s'intéresse à la capacité du malade à reconnaître littéralement « ses changements, ses symptômes et à souhaiter comprendre son état »
- Des auto-questionnaires permettant d'évaluer l'insight sont aussi disponibles.
Trop d'insight : Selon certains auteurs, il existerait un lien positif entre l'évaluation du niveau d'insight et le stress, l'absence de projection dans l'avenir et la suicidalité. Un bon niveau d'insight augmenterait le risque de suicide et de tentative de suicide. Sans minimiser le risque de dépression et de suicide chez le patient psychotique, dans tous les cas, le médecin devra rechercher et traiter les symptômes dépressifs.
Pas ou pas assez d'insight : Certaines études recherchent un lien entre une absence d'insight et des atteintes neurologiques localisées au niveau du cortex frontal ou préfrontal (Sapara A et al. 2007). D'autres auteurs évoquent une corrélation possible ntre cette absence et des disfonctionnements neurocognitifs. Une autre hypothèse pouvant expliquer l'absence d'insight consisterait à dire qu'elle pourrait être un moyen de « se protéger face à la maladie », un mécanisme de déni, en quelque sorte, de mise à distance du trouble.

Pour conclure :
Devant ces observations, il semblerait donc intéressant de pouvoir améliorer l'observance et augmenter l'alliance thérapeuthique de ces patients souffrant de schizophrénie, en améliorant leur insight. Cette approche peut-être proposée par le biais de programme psycho éducatif centré sur la conscience du trouble.Bien que différents programmes soient déjà disponibles, ce type d'outil spécifique, centré sur l'insight n'existait pas jusque là. Son développement récent ouvre de nouvelles perspectives de prise en charge pour des patients déjà lourdement sitgmatisés en permettant d'améliorer, « avec eux » leur conscience du trouble.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum